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Toyota

Bruit d'helicoptère qui tend à disparaitre à chaud


pitineko

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Bonjour,

 

Je m'inquiète un peu depuis quelques mois maintenant. Ma voiture a 6 ans depuis aout, et controle technique OK. Si je le précise c'est parce que ce bruit d'hélicoptère a commencé avant ca. Dans 1000 km faire je dois faire l'entretien.

 

 

Ce bruit d'helicoptère, on ne l'entend pas fortement, plutôt comme un bruit étouffé ("évidemment" me direz-vous), mais je l'entends même avec la radio en bruit de fond. En général, il m’interpelle après quelques minutes de route. Pour donner un exemple, aujourd'hui, j'ai roulé 20min pour faire l'aller, et c'est au moment de décélérer soit de 90-70- feux rouge, que j'ai perçu le bruit "tac tac tac tac tac tac", qui n'a pas l'air de s'entendre de l'extérieur (bon ok j'ai ouvert ma fenêtre pour tenter de voir ca). Il accélère et décélère avec ma vitesse. Du coup j'ai pensé à mes roues, mais bon je pense qu'elles tournent bien plus vite que ca. Remarque, maintenant que j'y pense ca me fait penser aux roues d'un vélo. Mais je n'y connais rien !

 

De quoi ca pourrait venir ce "tac tac" s'il vous plaît ?

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Invité §Plu600ew

bonjour

 

il faudrait que tu précises ce que tu as comme hélicoptère.... enfin... je veux dire comme voiture

 

 

il s 'agit de la Toyota ??

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Oui c'est ma Toyota Aygo.

Bon j'ai pris la voiture aujourd'hui et je l'ai démarrée environ 2-3 fois en 45min pour des petits trajets, avec autoradio éteint.

Bref, j'ai remarqué que finalement ce tac tac, il apparaît surtout quand j'appuie sur la pédale d'accélération, sinon rien ? J'suis pas sûre du rien car le bruit n'est déjà pas très fort.

 

La fréquence du tac tac augmente avec la vitesse. Donc en gros plus je roule vite, plus y a de tac tac. xD

On pourrait croire que ca suit la vitesse de rotation des roues, mais j'en sais rien combien de tours par secondes elles font, sûrement beaucoup.

Pour les régimes, à priori non ça n'a pas l'air d'être dépendant de ça.

 

Au troisième démarrage, je n'ai plus réussi à percevoir le bruit clairement (voiture chaude ? j'lai lâchée 10 min)

 

Donc sais pas.. moteur ? courroie ? alternateur ? j'vous donne des idées xD

Sinon on pourrait tout aussi penser à deux morceaux de plastique qui se cognent lors des vibrations de l'accélération, mais quoi ?

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J'en sais rien du tout !

 

Désolée pour le temps de réponse, mais avec les soucis du forum la dernière fois, j'ai préféré attendre un peu.

 

Ca a refait le fruit hier soir, j'ai pris la voiture vers 22h pour faire plus de 100km. Et ce matin, vers 9h, elle a fait ce bruit, mais j'ai eu l'impression de l'entendre bien plus fort cette fois.

Le problème c'est que j'ai vraiment du mal à savoir d'où ca vient. J'ai bien cru que j'sentais le tac tac tac dans ma pédale d'accélération ce matin alors bon.. sauf qu'au moment de me concentrer dessus, plus rien et ensuite je descellerais donc rien..

Je dois passer l'entretien bientôt, donc j'en parlerai, mais je persiste à dire qu'à chaud, on ne l'entend plus ou quasi plus sinon.

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Invité §lhe661jH

Embrayage merdique la dessus , et l'échappement à une tenu dans le temps nul il finit par vibrer

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Salut,

J'ai eu un bruit de ce genre sur la Starlet de mon épouse il y a qqs mois. J'ai déposé la couroie pour localiser le pièce fautive (pompe à eau, Clim, alternateur) C'était un roulement de ce dernier et j'ai remplace les 2.... Peut être ?

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Je remonte le sujet, je vais faire passer l'entretien mardi prochain là. Toujours ce bruit de tac tac qui ne s'entend que par temps sec, pas sur route mouillée, et pas très fort je trouve puisque la radio le couvre assez vite.

 

Le contrôle technique en août 2014 n'avait pas donné de contre visite en tout cas.

 

L'échappement, j'ai fait changer le silent bloc il y a 2 ans. Il s'était détaché d'un côté, sur l'autoroute.

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au point mort est-ce que le bruit persiste ?

 

à l'arrêt, point mort, frein à main serré, quand tu accélères est-ce que le bruit apparait ?

 

va falloir inspecter minutieusement à la torche le compartiment moteur, et en dessous, voiture sur chandelles pour détecter une pièce en frottement contre un élément, si la courroie d'accessoire ne frotte pas contre un élément,

 

tu peux aussi en profiter pour tester les roulements de roues en les faisant tourner à la main, si ça émet du bruit, voir l'état de l'alternateur,

 

la pompe à eau et la courroie de distribution ont été changés en quelle année et à quel kilométrage ?

 

car comme tu dis que ta voiture a 6 ans tu n'as pas précisé si les courroies et la pompe à eau ont été changés au bout de 5 ans ( mais certains constructeurs mettent la préconisation de changement qu'au bout de 10 ans si un certain nombre de kilomètres n'a pas été atteint, il faudrait regarder ce que dit ton carnet d'entretien à propos de cette périodicité de remplacement )

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Je te remercie, je vais suggérer tout ca !

 

Edit : pas de bruit au point mort, uniquement quand j'ai passé au moins une vitesse et que j'accélère. Et c'est uniquement quand je roule, puisque déjà le bruit n'apparaît pas quand j'accélère modérément (comme par exemple quand je suis dans ma rue entre 2 ronds point et que j'accélère jusqu'à 50km/h donc sur 200m environ, pas de bruit).

 

Pour l'histoire de ma voiture : Si je récapitule

- accrochage à 50km/h dans un virage --> géométrie refaite, pneus changés chez concessionnaire

- j'me suis pris un blaireau à 90km/h y a 3 ans sur la partie droite avant de ma voiture --> calandre changée, traverse changée car tordue ; radiateur tordu mais fonctionnel.

- silent bloc changé après un bruit qui ressemblait à un truc qui se baladait dans mon pot que je n'étais pas supposé perdre d'après ma concession.

 

Aujourd'hui, le pot d'échappement est rouillé sur le long.

Aucune pièce de type courroies, pompe à eau etc n'ont été changées si je me souviens bien. Ni les pièces relatives aux freins (qui couinent mais on me dit toujours que ca va).

 

Je vais aller chez Toyota demain, je leur demanderai si on peut faire un tour avec ma voiture, gratuitement, voir ce qu'ils en pensent. L'entretien je le fais dans un Centre auto pour la deuxième fois, j'économise 150€ :D

 

Je n'ai pas de carnet d'entretien, la concession n'en fait pas pour cette voiture, nous (mes parents et moi) a-t-elle répondu il y a 6 ans.

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Bon bah pour passer chez Toyota c'est mort..

Disons que j'ai roulé 10-15min en ville avec ma voiture juste avant et qu'en repartant de ma course qui a duré 5min donc voiture chaude ?, pu aucun tac tac.

 

En première : pas de tac tac.

En seconde un peu et en troisième ca s'entend un tout petit peu plus fort.

Pour une ordre d'idée des décibels que ca donne, le bruit du moteur est plus fort presque et le bruit du clignotant, pour sûr ! il est largement plus fort que l'hélico de ma voiture.

Fenetre ouverte, j'entends rien.

 

Autre info, cet hiver en février, j'étais frein à main ou marche arrière, dans une pente, et le père de mon copain à l'extérieur, entendait bien le bruit. On l'entendait plus fort. En conclusion : quand la voiture a froid ca s'entend plus ?

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tu as fait le test de soulever un coté de la voiture ( cric, chandelle ) et faire une tourner une roue à la main pour détecter si le roulement fait un bruit suspect ?

 

tout en roulant sur une ligne droite dégagée essaie de te mettre au point mort, la voiture roulera alors en roue libre, dis-moi si le bruit d'hélicoptère disparait immédiatement, si oui alors ça vient peut-être de l'embrayage, ou de la boite de vitesse,

 

un pot d'échappement ( silencieux ) peut aussi générer du bruit lors des phases d'accélération s'il y a un élément à l'intérieur qui est cassé et qui se ballade librement à l'intérieur du pot,

 

sous la voiture tu peux essayer de faire bouger à la main la ligne d'échappement pour voir si elle cogne contre quelque chose ( attention faire ça une fois la voiture bien froide afin d'éviter de se bruler les mains à cause de la chaleur )

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Après deux mois je reviens ici. Je vois que je n'avais pas répondu au dernier message d'ailleurs x).

Aujourd'hui, j'étais à 130 sur la voie gauche de l'autoroute quand d'un coup, j'entends un truc qui passe en dessous de ma voiture. Je regarde dans le rétro et voir un morceau de caoutchouc. Je me suis d'abord dit que ca devait sûrement être un morceau de pneu comme on en voit parfois, mais pourquoi je ne l'ai pas vu avant de rouler dessus ?

10 secondes après, mon voyant de batterie qui s'allume.. Encore 10 seconde après, mon voyant de radiateur également... J'ai alors compris que ce n'était sûrement pas un morceau de pneu..

J'ai donc laissé ma courroie d'alternateur sur l'A10 entre Orléans et Paris ! :ange:

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