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Audi

Perte de liquide de refroidissement et autres...


Invité §Rod104Rv

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Invité §Rod104Rv

Bonjour !

 

Voila, depuis environ 3 ou 4 semaines le niveau de liquide de refroidissement de mon A3 1,6 105ch de 2010 baisse beaucoup...

 

J'ai fait le niveau 3 fois qui était en dessous du minimum.

Bref je suis allé voir une connaissance qui bosse chez Audi, il me l'a mise sur le pont et a regardé "vite fait" pour que je ne paye pas la visite. Il a dévissé 2 ou 3 vis de la protection moteur du dessous, il a regardé sur le coté droit, a passer sa main sous la pompe à eau et il a senti ses doigts. Son constat : Pompe à eau à changer. Il a demandé confirmation à son collègue qui a confirmé la même chose.

J'étais soulagé car je pensais que c'était surement un joint de culasse avec la chance que j'ai, mais bon c'est pas fini...

Mon père a fait venir hier un mécano qu'il connait perso pour regardé d'un peu plus prêt car changer la pompe a eau d'une Audi qui a 96000 km lui paraissait un peu bizarre... Et que ça pourait venir que d'une durite.

Il a enlever toute la protection sous le moteur puis a regardé un peu partout. et oh surprise, pas de fuite. Du moins pas de trace au niveau de la pompe à eau... Par contre une fuite au niveau du turbo :?

Il a fait tourné 3 quart d'heure environ pour qu'elle chauffe bien pour qu'on vois toute trace de fuite... Et rien ! A oui autre chose, le ventilo à mi un petit moment à se mettre en marche quand le moteur était à 90, le mécano m'a demandé de mettre le chauffage a font et le ventilo c'est activé peu de temps après (coïncidence ou pas je ne sais pas...) et j'ai du partir bosser juste aprés.

Il ma dit de mettre un carton cette nuit sous le moteur pour voir si sa pourrai fuir et ce matin j'ai regardé et... rien.

 

 

J'aimerai savoir ce que vous en pensé car je suis complètement perdu...

Merci

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Invité §pho156Xh

Tu me fais penser à ce que j'ai sur ma subaru... Je peux rouler des semaines sans que ça coule et si je sors un soir tirer dedans, le landemain, j'en ai plein sous l'auto !

 

Il existe des colorants que l'on peut mettre dans le LDR et ainsi il laissera des traces là où il aura coulé !

 

Je te dirais de déjà démonter les caches sous l'auto, histoire de bien voir d'où ça coule...

 

De vérifier le niveau que tout soit ok... Puis d'aller tirer dedans pour la faire bien chauffer, ensuite tu la parques chez toi et tu attends, ça ne devrait pas tarder à s'exprimer !

 

Mais ce qui est étrange c'est que 2 mécanos de chez audi, disent que c'est la pompe et qu'un autre mécano non audi, dise que c'est le turbo !

 

Sur le turbo, il n'y a pas de secret, tu fais tourner l'auto et tu bouges les deux durites qui passent par le turbo, ça va tout de suite se voir si ça coule ou pas, pas besoin que le turbo se mette à fonctionner, car le circuit d'eau est continu !

 

En revanche, la pompe à eau, tout dépend du type de joint, si c'est un joint "pâte", alors ça peut fondre, se refroidir et re-colmater un moment avec de re-laisser passer du liquide !

 

Pas évident tout ça, mais ce que je t'ai donné comme piste pour un essai, devrait suffir à trouver d'où ça vient !

 

N'oublie pas de faire le niveau d'huile moteur également, avant ton test...

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Invité §lol425SK

Bonsoir il faut savoir que sur les TDI comme beaucoup d'autre moteur la jauge de température " lisse " les températures . Que le moteur soit a 75 ° ou a 105 ° l'aiguille affiche 90 ° il y'a qu'avec la valise que l'on voit la vrai température . La pompe a eau qui fuit sur le 1.6 TDI ca arrive trés souvent ce moteur est une calamité niveau fiabilité :pfff: , il y'a aussi l’échangeur thermique qui fait partie du module EGR qui fuit , le module EGR ce trouve derrière le moteur au niveau du turbo et du FAP . La fuite ce fait uniquement sous pression donc le carton ne sert a rien , il faut passer un bon coup de nettoyage au moteur est vérifier en faisant chauffer le moteur si la fuite vient au niveau de la distribution c'est la pompe a eau , ou au niveau du module EGR . Les ventilos qui ce sont mis en route quand tu a mis la ventilation c'est surement du a la clim automatique qui fait déclencher les ventilos .

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Invité §pho156Xh

Je soupçonne d'avoir exactement ce que tu dis, sur ma subaru, depuis 15 ans, l'aiguille n'a jamais dépassé une position précise quand elle est chaude !

 

Je soupçonne que ce soit faux !

 

Même chose sur une S4 B5, qui est passé, juste de 260CV à plus de 500CV et dont l'aiguille de T° du LDR, restait bêtement à 90° ! :lol:

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