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Opel

Surconsommation d'huile et ratés ! OPEL Vectra GTS


Invité §Nic246mx

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Invité §Nic246mx

Bonjour à tous !

 

Je cherche désespérément de l'aide dans la résolution d'un problème moteur sur ma Vectra qui me poursuit depuis quelques temps … et que je n'arrive pas à résoudre !

Merci aux courageux qui oserons me donner un coup de mains, car cette histoire est un vrai chalenge (comprendre : sac de nœuds) ! ;)

 

 

Véhicule : OPEL Vectra C (2004)

Motorisation : 1.8L essence 16V (type Z18XE)

175000Km Entretien classique régulier.

 

 

En clair j'ai 2 symptômes :

- Le premier omniprésent, est une surconsommation d'huile d'environ 1L/1000km.

- En deuxième lieux : j'ai des ratés qui apparaissent quand, bas régime et en pleine charge sont réuni.

 

Je pense que les 2 problèmes ne sont pas lié (à moins que ? peut-être certains d’entre vous verrons un lien ?! je pense plutôt que l’un est la conséquence de l’autre…)

 

 

Ce qui m'inquiète donc d'avantage est la consommation d'huile (et c'est bien là où j'aurais besoins de vos lanternes...)

En détails :

- Pas de fuites apparentes (ni au sol ni sur le moteur)

- Elle ne fume pas particulièrement : de jour s'est très discret voir invisible (et ça ne fume pas plus en charge à chaud ou à froid) les seules moments où l'on perçoit légèrement de la fumée c'est la nuit au travers des feux des voitures qui suivent... c'est vous dire si c'est léger...

- Les compressions sont correctes et régulières (13 ; 13.3 ; 13 et 13.5bar)

- La sortie d'échappement est légèrement noire (je brule donc de l’huile !)

Le problème existe depuis 6 à 12 mois, et on notera qu’il a tendance à s’accentuer (apparu progressivement).

 

 

Pour revenir aux ratés (encore une fois je vous en parle, mais c’est de régler dans un premier temps ma surconso d’huile qui m’intéresse)

Pour comprendre le phénomène : Lors de ma conduite, si j'insiste à pleine charge et bas régime, le voyant moteur s'allume (ma carto passe en dégradée car je perds instantanément de la puissance et ce de façon constante.) La seule façon de régler le problème est alors de bancher l'OBD pour supprimer le code erreur détecté (P0304 : « Raté d'allumage de cylindre N° 4 ») et la voiture fonctionne à nouveau normalement (jusqu'à ce que je rentre à nouveau dans ces plages de fonctionnement)

Bref ces ratés ne m'embête pas plus que ça, ont peux très bien rouler normalement … (j’aimerais bien mettre ca sur le dos d’un injecteur ? )

Sachez tout de même que j’ai déjà remplacé bobines et bougies d’allumage sans améliorations aucunes !

 

 

Voila ! j’espère que j’étais clair , maintenant je bloque…

merci pour vos lumières !

 

(Svp, ne me parlé pas de viscosité d’huile je les ais déjà toutes tentées ! de même pour les SP95 – 98 – E10 et compagnie rien de tous cela n’a d’incidence sur le problème)

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Invité §Nic246mx

Fais une vérification des fuites de compressions. Les cylindres ont la fâcheuse tendance à s'ovaliser sur ce moteur ...

que veux tu dire exactement ? en quoi cela consiste ?

 

(déculasser et remplir les cylindre d'huile ? vérifier les niveaux pour voir d'éventuels fuites ?)

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que veux tu dire exactement ? en quoi cela consiste ?

 

(déculasser et remplir les cylindre d'huile ? vérifier les niveaux pour voir d'éventuels fuites ?)

 

Non pas besoin de déculasser, il suffit de mettre chaque cylindre sous pression et de vérifier si l'on entends du bruit au niveau de la jauge à huile ou du remplissage d'huile ! Il faut mettre plus de 13 bars bien entendu !

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Invité §Nic246mx

Non pas besoin de déculasser, il suffit de mettre chaque cylindre sous pression et de vérifier si l'on entends du bruit au niveau de la jauge à huile ou du remplissage d'huile ! Il faut mettre plus de 13 bars bien entendu !

 

 

Avec un compresseur et le raccord qui va bien pour se fixer sur le puits de bougie ?

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Invité §Nic246mx

Ok je vais voir ca de suite ! en attendant vous pensez quoi de mes bougies ?

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Invité §Nic246mx

Bon je viens de faire les test de compression, je n'ai pas noté de bruit suspect sous pression, pas de sifflement au niveau de la jauge ou du remplissage d'huile. Malheureusement mon compresseur était un peu limite je n'ai pas pu monter assez haut en pression (je referais des test avec un autre compresseur)

 

J'en ais également profité pour refaire les compressions (à chaud cette fois-ci) et re-contrôler les bougies.

 

=> par contre avant d'aller plus loin et que l'on parle bien de la même chose : le cylindre 1 chez Opel et ce de façon général, est bien coté volant moteur ? je commence à avoir des doutes !

(car ça coïncide pas entre état des bougies et code erreur)

 

voici les bougies :

la 1 à gauche (coté volant moteur) vers la 4 à droite.

 

image (6).jpg

 

comment sont les bougies, en particulier la #4 ?

 

- la 1 à en effet de gros dépôt blanchâtre sec.

- les 3 autres sont identiques et ont l'air presque normal ? (ne pas tenir compte des traces d'huile sur la 2, qui viennent de moi)

 

image (3).jpgimage (1).jpg

 

 

Pour ce qui s'agit des compressions :

(toujours en partant du Cyl1 coté VM)

12.75 ; 12.5 ; 12.5 ; 12.75bar

 

je commence à trouver ça faible... quelqu'un à les valeurs cible de chez Opel ?

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Invité §Nic246mx

Chez nissan par exemple, le cyl #1 est coté distribution.

 

Avec du recul je verrais bien la même chose chez Opel...

Pour les valeurs de compression ça choque ?

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Invité §cit386Gi

les bougies sont très blanches = mélange trop pauvre = détonation ou ratés sous forte charge!

Pour la conso d'huile, les Opel d'un certain age ont souvent des soucis de joints de queue de soupapes...(fume bleu à la décélération)

Vos compressions sont bonnes donc pas d'ovalisation excessive: la mise sous pression comme décrite par un intervenant, ne sert à rien pour l'ovalisation car quand on met en pression, le piston descend au point mort bas, et il n'y a que très peu voir pas du tout d'ovalisation à ce niveau (le maxi d'usure cylindre c'est à mis course, là ou l'angle de bielle est maximal)

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Invité §Nic246mx

les bougies sont très blanches = mélange trop pauvre = détonation ou ratés sous forte charge!

Pour la conso d'huile, les Opel d'un certain age ont souvent des soucis de joints de queue de soupapes...(fume bleu à la décélération)

Vos compressions sont bonnes donc pas d'ovalisation excessive: la mise sous pression comme décrite par un intervenant, ne sert à rien pour l'ovalisation car quand on met en pression, le piston descend au point mort bas, et il n'y a que très peu voir pas du tout d'ovalisation à ce niveau (le maxi d'usure cylindre c'est à mis course)

 

merci pour ces remarques éclairées.

 

 

(je penserais à regarder dans mon rétro à la décélération, dés demain).

 

 

Si je vous lis bien, les 4 bougies sont trop blanche ? mais on note également que l'une de ces 4 bougies est également fortement chargé en dépot/calamine ...

Si je comprend bien, j'ai donc 2 problèmes distinct :

- un mauvais mélange sur les 4 cylindres (trop pauvre).

- et une fuite au joint de queue de soupape sur le 4eme Cylindre (d'avantage sur le 4, peut-être plus faiblement sur le 1,2 et 3).

(le cumul "réglage pauvre" et "fuite huile" serait à l'origine du dépôt sur le 4)

 

...c'est bien ca ?

 

Pour le problème de mélange je sèche un peu, pensez vous que l'on peux incriminer les injecteurs ? (dans ce cas un passage aux ultrasons ou un remplacement peut servir à quelque chose ?) je vous rappelle que j'avais déjà changé bougies et bobines (coté allumage je ne vois plus d'ou peut venir le problème...).

 

 

Pour la fuite au joint de queue de soupape : pensez vous qu'elle peut être mon unique problème (également à l'origine de la blancheur des bougies) ? normalement non si je comprend bien ?... elle aurait tendance à enrichir le mélange ? et on aurait plutôt un aspect "gras" sur les bougies ?

 

 

Dernière question et je serais en phase avec moi même : une petite fuite au joint de culasse peut-il provoquer les même symptômes qu'une usure des joint de queues de soupape ?

 

merci !

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Bon courage pour la recherche de ta panne, personnellement je laisse les pseudos pros te conseiller :jap:

 

Ps : Quand on y connais quelque chose on sait que des joints de queue de soupapes ne peuvent pas créer une conso d'1L/100 kms :jap:

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Invité §Nic246mx

...des joints de queue de soupapes ne peuvent pas créer une conso d'1L/100 kms :jap:

 

Mes excuses, je me suis planté dans mon texte, je voulais dire 1L pour 1000km... ce qui t'a surement mal orienté.

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Invité §Nic246mx

J'en ai profité pour démonter les conduits d'admission... ça parait bien "gras", des traces d'huiles presque jusqu'au filtre à air...

 

ça peut confirmer l’hypothèse des joints de queues de soupape ?

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Non parce que si c'était les joints de queue de soupapes l'huile passerait du cache culbuteurs aux soupapes ça reste donc en interne, ça passe pas par l'admission. Là si t'en a dans l'admission c'est parce que ça repasse par un reniflard et pour que ça repasse par un reniflard c'est que t'as de la pression dans le bas moteur. Pour avoir de la pression dans le bas moteur soit t'as un soucis d'étanchéité des cylindres ( ovalisation ou segments qui ont tournés) soit t'as un reniflard bouché si y en a plusieurs (je sais plus comment est foutu le Z18XE, ça fait un moment que j'en ai pas touché )

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Invité §Nic246mx

Non parce que si c'était les joints de queue de soupapes l'huile passerait du cache culbuteurs aux soupapes ça reste donc en interne, ça passe pas par l'admission.

 

 

 

OK j'essaye de comprendre (pas te contredire :clin: ):

Tu dis : " l'huile passerait du cache culbuteurs aux soupapes "... ok je suis d'accord, mais des soupapes il y en a aussi coté admission ! ;) donc pourquoi l'huile du cache culbu ne pourrait pas se retrouver coté admission ?

 

ça repasse par un reniflard et pour que ça repasse par un reniflard c'est que t'as de la pression dans le bas moteur. Pour avoir de la pression dans le bas moteur soit t'as un soucis d'étanchéité des cylindres ( ovalisation ou segments qui ont tournés) soit t'as un reniflard bouché si y en a plusieurs ...

 

 

 

Au début je pensais aussi à une surpression dans le carter d'huile qui repousserait l'huile par le reniflard...

mais je commence à avoir des doutes :

- les reniflard ne sont pas bouchés (il y en a 2).

- ça ne souffle pas particulièrement au travers lorsque je les déconnecte moteur tournant.

- il y a une sorte de "condenseur" dans le cache culbu en amont du reniflard pour éviter il me semble d'envoyer de l'huile vers le papillon et la forcer à condenser vers le haut moteur ? je me trompe ?

 

De plus si je ne me trompe pas (tu me corrige sinon), si l'huile passait par le reniflard elle serait répartie et rebrûlée uniformément sur les 4 cylindres ? ont aurait donc 4 bougies avec de gros dépôt de calamine et d'huile brûlée, ce qui n'est pas le cas ... (majoritairement sur une). Ou alors ?

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OK j'essaye de comprendre (pas te contredire :clin: ):

Tu dis : " l'huile passerait du cache culbuteurs aux soupapes "... ok je suis d'accord, mais des soupapes il y en a aussi coté admission ! ;) donc pourquoi l'huile du cache culbu ne pourrait pas se retrouver coté admission ?

 

Certes !

Mais arrivé au soupape, au "mieux" l'huile tombe directement dans le cylindre, au pire elle caramélise et encrasse ta soupape puis finit par créer une perte d'étanchéité

 

Je pensais aussi à une surpression dans le carter d'huile qui repousserait l'huile par le reniflard...

mais je commence à avoir des doutes :

- les reniflard ne sont pas bouchés (il y en a 2).

- ça ne souffle pas particulièrement au travers lorsque je les déconnecte moteur tournant.

 

de plus il y a une sorte de "condenseur" dans le cache culbu en amont du reniflard pour éviter il me semble d'envoyer de l'huile vers le papillon et la forcer à condenser vers le haut moteur ? je me trompe ?

 

Au ralentit je suppose ? Là où la compression est la moins importante ! En charge c'est pas la même histoire ;) C'est pour ça que je préconisais un test de perte de compression à plus de 13 bars ;)

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Bonjour,

 

pour la consommation d'huile tu n'as pas trop de choix, tu dois réviser ton moteur, à mon avis à 99% les larmiers à remplacer, ça arrive souvent sur ce moteur à partir d'un certain âge et avec l'huile moteur qu'on utilise actuellement (de la flotte) ça n'aide pas, tu es sûr que tu n'as pas également une fuite visible entre le moteur et la boite ?

Pour P0304 , il te reste encore à croiser les injecteurs exemple 3ème avec 4ème et voir si le défaut va de nouveau venir sur le 4 ème cylindre ou il va passer sur le 3ème.

pour note 1er cylindre est toujours côté distribution de chaque moteur 4 cylindre en ligne .

Démontes et nettoies également la vanne EGR

 

 

larmiers = les joints de queue de soupapes

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Invité §Nic246mx

OK merci pour les conseils.

 

je vais commencer par changer les joints de queues de soupapes, niveau coût et temps de travail ça me parait une bonne initiative avant d'aller plus loin.

 

La question est :

- Se contenter de changer uniquement les joint de queues de soupapes..?

- ou en profiter pour faire un haut moteur complet (pochette rodage) avec un remplacement de joint de culasse...?

 

Déculasser prend beaucoup plus de temps sur ce moteur ? Vous auriez des trucs/astuces à savoir ou des particularités à connaitre sur ce moteur ?

 

 

... il te reste encore à croiser les injecteurs exemple 3ème avec 4ème...

 

 

Je le ferais en même temps ;)

... C'est pour ça que je préconisais un test de perte de compression à plus de 13 bars ;)

 

 

Je ferais un test sous pression avant de commencer.

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à mon avis il faut déculasser et faire le boulot comme il faut, profiter au même temps de contrôler le bloc et ovalisation des cylindres mais avant il faut résoudre le problème P0304, il se peut que le problème vient carrément du calculateur moteur et si c'est le cas, la facture peut être très salée

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Invité §cit386Gi

il y a une "légère" différence entre changer des joints de queue de soupapes qui nécessitent peu de démontage et de main d'oeuvre, et changer un joint de culasse+ rodage de soupapes qui nécessitent énormément de temps (faut démonter complètement la culasse) surtout lorsqu'il ne semble pas y avoir la moindre indication de défauts à ces niveaux: je répète que les anciennes Opel ont très souvent des soucis de joints de queue de soupapes (si ça fuit à l'admission ça passe dans l'air aspiré!) et de consommation d'huile élevée...demandez à un véhicule suiveur d'observer les émissions de votre pot d'échappement, si ça fume bleu au lever de pied, il n'y a aucune doute...

Maintenant, c'est pas moi que paye, vous faites comme vous voulez ;)

 

 

La richesse est régulée par la sonde lambda et le calculateur...

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Invité §Nic246mx

à mon avis il faut déculasser et faire le boulot comme il faut...

 

 

Pour l'instant je ne déculasserais pas, Je vais commencer uniquement par les joints de queues de soupape et les injecteurs (recherche du p0304) : le temps de travail en moins n'est pas négligeable...tout comme le coût et la difficulté des travaux.

 

Si en effet je n'ai pas d'amélioration après travaux,

je ferais une révision complète, incluant bas moteur ;)

 

Je vous tiendrais au courant ! :bien:

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Invité §Nic246mx

"Citroën eole" : plus rapide que moi pour répondre ;)

 

La richesse est régulée par la sonde lambda et le calculateur...

 

 

Exacte ! Et depuis le temps que je roule en brûlant de l'huile je dois avoir un catalyseur et des lambdas vraiment encrassés,... Ça peut expliquer pourquoi mon mélange n'est pas correcte (si l'info a la lambda est erronée ?) Pour les nettoyer je peux les faire tremper ou les passer à la brosse ?

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déculasser un Z18XE n'est pas si compliquer que ça, changer les joints de queue de soupapes sans démontage de la culasse prends aussi du temps, en plus il faut être équiper et faire très gaffe qu'une des soupapes ne tombe pas dans le cylindre par une mauvais manipulation.

si sonde lambda est encrasser ça donne un code de défaut et en ce qui concerne la sonde, elle ne mesure que l'oxygène, elle s'en foute du gaz d'huile et de l'essence non brulée

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Invité §Nic246mx

... il faut être équiper et faire très gaffe qu'une des soupapes ne tombe pas dans le cylindre par une mauvais manipulation.

 

 

Je saurais faire attention ;)

 

J'attaque lundi, les pièces sont arrivées !

 

Je vous donnerais mon retour ! merci à vous

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Invité §Nic246mx

Je viens de terminer le remontage !

 

Reste maintenant la période de test pour voir si cela à un impact sur la conso...

 

Le verdict bientôt !

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