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Fiat

Déséquilibre frein de service arrière punto 1 : demande d'aide


Invité §all825JY

Messages recommandés

Invité §all825JY

Bonjour à tous

 

Suite à un petit souci, j'en appelle aux experts de ce forum qui voudrons bien m'aider.

Je suis propriétaire d'une Fiat Punto de 1995. Au dernier contrôle technique, s'est révélé un déséquilibre important de frein de service arrière.

Je n'ai pas les mesures en tête mais c'est du style 150 ARG et 210 ARD.

J'ai déjà un peu cherché sur le forum et sur internet pour voir les causes possibles et j'ai pu démonter les tambours pour aiguiller les recherches.

Au départ je pensait à une fuite de cylindre mais non, c'est tout sec là-dedans.

Pour l'instant, je n'ai touché à rien et je n'ai rien nettoyé, j'ai juste démonté les 2 tambours et pris des photos. Il y avait un peu de poussière mais rien de bien méchant non plus.

Pour l'instant, je n'ai pas enlevé le cache moyeu et le support de tambour

 

ARD :

 

 

ARD.jpg

 

Le tambour ARD

 

ARD tambour.jpg

 

ARG :

 

ARG.jpg

 

Tambour ARG

 

ARG tambour.jpg

 

Je peux préciser que le tambour de droite est plus difficile à tourner manuellement. Les mâchoires lèchent le tambour de plus près que du côté gauche qui tourne plus librement.

Je n'ai pas de mesure ARD / ARG en ce qui concerne le frein de parking qui est annoncé à 18 % d'efficacité. Je peux juste préciser qu'une fois tiré, les 2 câbles du frein à main sont tirés de façon équivalente au niveau de la poignée.

 

Seule dissymétrie constaté visuellement est le segment de la mâchoire gauche de l'arrière gauche qui est plus usée mais il reste encore de la matière.

Pas de fuite de liquide au niveau des cylindres. ni ailleurs et le niveau de liquide est bon. J'ai légèrement soulevé les caches poussières en caoutchouc des cylindres et je n'ai pas vu de fuite à ce niveau là non plus.

 

Compte tenu de l'ancienneté de la voiture (qui fonctionne par ailleurs fort bien), j'aimerai autant que possible éviter de dépenser 200 ou 300 € dans un Midas ou autre qui va me faire changer l'ensemble kit de frein des 2 côtés. Par contre, je suis plutôt bon bricoleur et le cambouis comme l'huile de coude ne me font pas peur, même si je n'ai pas de compétence particulière ni d'expérience en mécanique auto.

 

Le rattrapage auto peut il être grippé côté gauche ? ou un piston de cylindre ?

J'en appelle donc à vos lumières concernant ce déséquilibre et les solutions pratiques que je pourrai apporter ?

 

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.

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Bonsoir,

 

tu peux regarder le principe de fonctionnement du rattrapage automatique.

sur les photos on ne le voit pas(derrière le moyeu) mais on devine que c'est une écrou cranté qui est entrainé par une petite lame de ressort chaque fois que la course du piston est supérieur a quelque mm.

 

Avec ce gendre de rattrapage, il arrive souvent que la lame n'ai pas la force de faire l'entrainement de l 'écrou (cranté). il faut que cet écrou tourne très librement sur sa tige filetée.

Tu peux avec la pointe d'un tournevis écarter la ou les lames de ressort de l'entrainement de l'écrou et le revisser pour diminuer l'écart entre les mâchoires (dégripper si nécessaire) , puis a deux et en ne travaillant que d'un coté à la fois(un seul tambour démonté) l'un appuie sur la pédale de frein le seconde inspecte le déroulement du rattrapage en vérifiant que la lame a bien fait tourner l'écrou d'une dent.

 

j'ai déjà vu des montages neufs ne pas fonctionner du premier coup....

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Invité §all825JY

Hello Poinpoin et merci pour cet avis.

 

 

J'ai repris les mesures du CT qui m'annonce un déséquilibre de 44 % (ART 60 / ARD 108). Pour info, lors du précédent CT (environ 3 000 kms de parcouru depuis : oui ! oui ! 3 000 ! Je ne roule pas beaucoup avec), le déséquilibre était autour de 10%.

 

 

Effectivement, on ne voit pas le système de rattrapage auto mais sur la punto 1, il ne s'agit pas d'une tige avec écrou.

Comme je ne vois pas vraiment comment expliquer le mécanisme et que je ne connais pas tous les termes techniques, voici 2 photos des mâchoires démontées, se sera plus clair :

 

photo 1 (côté "intérieur")

 

machoires freins punto 01.jpg

 

photo 2 (côté "extérieur)

 

machoires freins punto 02.jpg

 

La partie visible "de l'extérieur", une fois le tambour déposé, c'est ce qu'on voit sur la photo 2.

 

Ici, le mécanisme de rattrapage auto semble être par cliquets (en haut à droite de la photo 1). Ces pièces sont invisibles et inaccessibles lorsque les mâchoires sont en place...

 

J'avoue que je suis un peu perdu pour le rattrapage auto... Est-il possible de le régler et si oui comment ? Faut il démonter obligatoirement les mâchoires ?

Et s'il faut démonter les mâchoires pour vérifier le rattrapage, je veux bien mais comment faire au juste ?

Enlever les 2 goupilles pour débloquer les mâchoires, c'est ok, mais comment les écarter ensuite en haut et en bas pour les déposer ? Les ressorts de rappel ont une certaine force et ça ne s'enlève pas aussi facilement que ça je présume... Faut-il des outils spécifiques pour se faire ?

Et pour un meilleur accès, il va falloir que je dépose l'écrou central et le support de tambour ? (j'ai pas de clé de 32mm... Mais c'est peut-être pas du 32, j'ai pas vérifié...).

Sinon, pour info,c'est ce qu'on appelle le montage "Lockheed", c'est ça ?

 

Je sais que ça fait pas mal de questions, mais si vous pouvez m'aiguiller, merci d'avance pour le coup de main !

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Et pour un meilleur accès, il va falloir que je dépose l'écrou central et le support de tambour ? (j'ai pas de clé de 32mm... Mais c'est peut-être pas du 32, j'ai pas vérifié...).

 

Bonsoir

surtout pas!

il te suffit de déposé les deux goupilles ( pieces 3 ) de part et d'autre de l'axe pour que les segments se libère de la flasque ( et décroché le frein a main bien sur )

 

445032706_freins20xsara202024.jpg.6ac960b70d84a6df3fc02ddc014325f3.jpg

 

mais avant de démonté un systeme qui fonctionne bien ,

détend le rattrapage en agissant sur sont levier

 

panda_tambours_rattrapage_1.thumb.jpg.47900a60c9e8e4080b1d0ae6b8c67319.jpg

 

dégrippe le rattrapage automatique au WD40

dégraisse

remonte les tambours

fait agir les freins plusieurs fois sans roulé

et retente un passage au c.t

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Invité §all825JY

Ok, merci beaucoup pour ces précisions.

 

 

Quand vous dites "détend le rattrapage en agissant sur le levier" cela signifie appuyer sur le levier vers le bas, c'est ça ? (pour le remettre en position de départ, au 1er cran en quelque sorte ?)

Il est possible de faire ça sans rien démonter ?

En effet, l'accès à ce levier est difficile sans enlever le support de tambour. En outre la tension des ressorts est très forte.

Je vais tout de même essayer, peut-être en passant par un des trous de fixation des jantes ou par le dessus avec un tournevis plat...

Mais si je dois déposer les mâchoires, y a t il une technique pour retirer les ressorts ou faut il une pince spéciale ?

 

Merci encore pour votre aide :jap:

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Invité §all825JY

OK ! Super ! Merci !

Je vais donc essayer ça ce WE et je vous tiens au jus !

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Invité §all825JY

Hello à tous

 

J'ai donc "remis à zéro" le système de rattrapage auto des 2 côtés (l'un après l'autre). J'ai également nettoyé à l'acétone les tambours et les segments.

L'auto a obtenu le contrôle technique cette fois mais subsiste tout de même un déséquilibre de 28 % (au lieu des 44 du 1er passage). le plus étrange c'est que le déséquilibre s'est inversé : au 1er contrôle, l'ARD freinait plus fort que l'ARG et maintenant c'est l'inverse... La force de freinage est passé de 60 à 75 sur l'ARG alors qu'elle a chuté de 108 à 54 sur l'ARD.

 

Autre étrangeté, les freins avant. Ils ont refait les mesures. Au 1er passage j'avais 220 et 241 avec un déséquilibre de 8%, au 2nd passage : 247 des 2 côtés, donc un équilibre parfait ! Et je n'ai rien touché de ce côté !

 

Bref, elle est revenue avec son contrôle.

 

Merci à tous pour vos conseils et votre aide !

 

A bientôt !

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Bonjour

c'est normal les freins ne peuvent pas être mesurés avec précisions , il y a beaucoups trop de variables , même le poid du controleur joue

 

si tu met un type de 50 kgs sur le siege conducteur pour le test de frein il y a de grande chance pour que ça freine moins bien du coté gauche qu'avec un pilote de 150 kgs puisque les roues sont moins bien plaqué sur les rouleaux et qu'il y a plus de ripage des pneus

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Hello à tous

J'ai donc "remis à zéro" le système de rattrapage auto des 2 côtés (l'un après l'autre). J'ai également nettoyé à l'acétone les tambours et les segments.

L'auto a obtenu le contrôle technique cette fois mais subsiste tout de même un déséquilibre de 28 % (au lieu des 44 du 1er passage). Le plus étrange c'est que le déséquilibre s'est inversé : au 1er contrôle, l'ARD freinait plus fort que l'ARG et maintenant c'est l'inverse... La force de freinage est passé de 60 à 75 sur l'ARG alors qu'elle a chuté de 108 à 54 sur l'ARD.

 

Autre étrangeté, les freins avant. Ils ont refait les mesures. Au 1er passage j'avais 220 et 241 avec un déséquilibre de 8%, au 2nd passage : 247 des 2 côtés, donc un équilibre parfait ! Et je n'ai rien touché de ce côté !

 

Bref, elle est revenue avec son contrôle.

 

Merci à tous pour vos conseils et votre aide !

 

A bientôt !

 

Je suis étonné que personne n'aie parlé d'effectuer une purge.

Parce que bien évidemment, si on peut corriger un déséquilibre par un réglage/nettoyage des garnitures de frein, une purge peut aussi expliquer un déséquilibre: il suffit d'une petite bulle dans une des durit arrières pour que le frein commandé par cette durit ne reçoive pas toute la pression du circuit (à la place c'est la bulle qui est comprimée).

 

Maintenant, si tu n'as pas fait de purge du LDR et que le déséquilibre s'est inversé entre les deux contrôles, il y a bizarrerie...

Bizarrerie qu'une bonne purge permettrait peut-être de corriger. Et c'est ultra-simple à faire si on fait ça sous pression d'air, ça serait dommage de s'en priver...

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Invité §vid457dR

Fallait me changer tout ça coco regarde l'épaisseur à gauche entre le trait rouge et rouge, et rouge et bleu, et vert et vert à droite

 

 

 

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Invité §vid457dR

Le monsieur te dit : « Pour info, lors du précédent CT (environ 3 000 kms de parcouru depuis : oui ! oui ! 3 000 ! Je ne roule pas beaucoup avec)... »

 

Le coté droit est bon il aura un bon freinage par contre le coté gauche l'usure est irrégulière sur la garniture gauche entre le rouge rouge et rouge

bleu donc mauvais appui sur la partie rouge rouge. On peut remplacer un seul coté si la garniture est comme la droite en vert vert. (casse)

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Invité §all825JY

Ok,

Merci pour toutes ces précisions.

C'est vrai que sur le côté gauche, il y a une usure plus prononcée sur la garniture gauche... alors que toutes les autres sont de la même épaisseur partout.

Il va falloir que je revois ça.

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