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Réparation Mini pelle


hary666

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Bonjour

 

Je cherche un forum dédié aux engins de chantier.

 

Si je poste à la bonne rubrique, je vais vous présenter ce que je recherche comme type de renseignement, sinon, je recherche un lien vers un forum actif pouvant répondre aux genre de question que je vous détaille ci après.

 

Voilà, j'ai une pelle mécanique (minipelle) assez ancienne que j'utilise à titre privé.

Jusqu'à maintenant, je l'ai toujours réparé avec succès (mécanique, hydraulique....etc)

 

Mais j'ai un soucis au niveau de l'articulation du godet qui à beaucoup de jeu.

 

Pour tout dire, je pense qu'avant il y avait des bagues qui étaient tellement usées qu'elles ont disparues et remplacées par de simple bout de tubes au diamètre très approximatifs, laissant un jeu énorme !

 

En dehors du fait qu'il est très difficile de travailler avec un tel jeu, que c'est aussi très désagréable, le jeu se répercute sur toute la chaine cinématique et détruit la ligne de vérin !

 

Je voudrais donc savoir comment je pourrais réparer ce jeu.

 

J'ai quelques photos mais je n'arrive pas à créer l'album de destination pour ensuite les exporter !!!

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chapo-chapi, tu es tout à fait réaliste, mais les dégâts ont déjà dépassés les bornes si je puis dire !

 

L'alésage du bras a souffert et s'est ovalisé !

 

L'opération ne se résume donc pas à un simple remplacement de bagues !

 

Du reste, la machine est plutôt assez vieille et donc je suis septique sur le fait de pouvoir retrouver les bagues appropriées.

 

Au pire, il faudrait réaléser le bras à un diamètre supérieur, trouver des bagues approchant les cotes recherchées et le reprendre au tour. Encore que je ne sache si l'acier employé est spécial, (traité) et puisse être facilement usiné.

 

En tout cas merci pour ta première réponse.

 

Sais tu comment on peut procéder pour choisir des bagues qui pourrait me convenir sans avoir besoin d'une référence précise liée à une machine ?

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salut

 

Si tu a ovalisé l’alésage du bout de flèche, sa va être dur de faire quoi que soit et le jeu radial continuera de détruire l’alésage .

 

Normalement, si ton alésage de bout de flèche est fait avec des bagues d'acier soudé de chaque coté, le mieux, serait de dessouder celles-ci ( arcair, chalumeau, meule ) et de refaire confectionner d'autre bagues .

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Tout cela implique de passer par un atelier de mécanique générale,en ce qui concerne l'ovalisation de ou des alésages,deux solutions peuvent être envisageables,soit rechargement par soudure suivi d'un réalésage,soit agrandir le diamètre de l'alésage pour insérer une bague fait à la demande et monter en serrage soit à l'azote liquide ,soit à la presse ,bien sur avec le ou les centièmes de serrage qui vont bien.Donc en gros rétrofitage pour assurer la longévité de la pelle.

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BILD1535.jpg

 

Voici concernant la marque.

 

Concernant les bague :

Je peux trouver quelque chose d’approchant tout fait ou il faut que fabrique dans un morceau plein ? C'est quoi comme acier ?

Et pour l'usinage de l'alésage ? Comment ça se passe ? Il faut obligatoirement mettre la bras sur une table de fraiseuse ?

 

J'ai entendu parler d'aléseuse "portable" a monter sur la pièce à usiner ! Qu'en est il ?

En ce qui concerne le godet. Y a t-il aussi des bagues a souder dessus ?

 

Je doit dire que je ne suis pas issu du TP et de ce type de grosse mécanique.

Si quelqu'un pouvais donner un peu plus de détails ou indiquer des liens décrivant ce type de travaux, ce serait excellent !

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Je vois que cela ne vas pas être facile, le métier d'usineur ne s'improvise pas ,à moins d'avoir de solide connaissance,soit déposer le bras pour le mettre sur une table de fraiseuse,soit le faire sur place avec une machine spécifique mais le coût se fera sentir.Une autre solution pour éviter le gros démontage,c'est de reprendre l'alésage manuellement,une fois que l'alésoir est passé,qu'il a repris le diamètre pour faire disparaitre l'ovalisation,c'est de se faire fabriquer des bagues avec un montage un peu serré.

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Un exemple de réparation si l'ensemble de photos veut bien passer:

[h3]Bielle avec bague ovalisée[/h3]

Un des pieds de bielle était défectueux, car légèrement ovalisé. Une nouvelle bague de bronze a été tournée, ensuite sertie à la presse sur la bielle. Un alésoir extensible a été utilisé pour ajuster le diamètre intérieur à la

cote d'origine

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Il faut que tu trouves un alésoir expansible,ou avec une vielle méthode un alésoir façon paris.En te procurant ce genre d'outilllage,tu pourras mener ton affaire jusqu'au bout,parce que une fois l'alésage repris,resteras plus qu'à trouver un artisan en mécanique ou même un particulier possédant un tour à métaux pour la fabrication des bagues.Comme matière ,je te conseilles du 35CD4,un acier qui résiste bien à l'usure.

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Pacalor, vraiment merci de tous ces renseignements, mais le travail sur la bielle me parait de l'horlogerie a coté de ce qui m'attends !

Du reste, si je devait travailler sur une bielle comme celle de ta photo, je serait bien plus à l'aise car j'ai toujours baigné dans un environnement ou plusieurs moteurs étaient ouverts et en plus il y avait tous ces outillages dont tu parles alésoirs, alésoirs extensibles)

 

Mais pour le dimensions de ma pelle mécanique, c'est du hors gabarit si je peux dire !

 

Ensuite, pour tourner des bagues, ça peut aussi se faire puisque chez mon père il y a un tour (que je n'ai pas utilisé depuis une éternité hélas).

 

Concernant les acier, les vitesses de coupes et un peu la manière de faire j'ai appris tout ça à l'école, mais je n'ai jamais été un professionnel et n'ai quasi jamais entretenu ou amélioré mes connaissance dan ce domaine !

 

Pour me procurer ce type d'acier, on fait comment et sous quelle forme ? Je ne vais pas tout de même avoir besoin d'acheter une barre de 6m !

 

Ensuite tu parle d'une vielle méthode "un alésoir façon paris".

Peux tu en dire un peu plus.

 

En tout cas merci énormément pour ces informations.

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Tu parles d'alésoir, mais pour moi un alésoir, c'est pour faire de la précision au 10eme ou 100eme, hors le défaut d'ovalisation de mon bras se situe dans le mm ! Et dans l'acier, pas dans le bronze !

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J'ai posté ces photos pour montrer à peu près la marche à suivre avec un alésoir manuel.Pour te procurer l'acier WEBER METAUX en région parisienne.L'avantage c'est qu'il vende ce que tu as besoin et non pas des barres entières.Maintenant vu l'état de l'ovalisation ,c'est vrai c'est plus difficile à redresser.Laisse tomber l'alésoir vu le diamètre par rapport à la photo,car je ne crois pas qu'il y en a dans le commerce en gros diamètre.Maintenant soit tu veux sous-traiter ce genre de travail ou te dépanner par toi-même.J'ai ma petite idée ,je devrais même déposer un brevet,c'est de construire son propre outillage,si tu es intéressé je peux t'envoyer un croquis.Le but c'est de reprendre l'alésage dans son axe et l'agrandir.

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Disons que oui, j'essaie au plus de me dépanner moi même.

Par économie mais aussi et surtout parce que ça m’intéresse de savoir e t aussi d'être "autonome".

 

Je dis donc oui pour ta proposition de "solution".

 

Le hic, c'est que pour faire des outillages, il faut déjà des outillages !!!

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Disons que oui, j'essaie au plus de me dépanner moi même.

Par économie mais aussi et surtout parce que ça m’intéresse de savoir e t aussi d'être "autonome".

 

Je dis donc oui pour ta proposition de "solution".

 

Le hic, c'est que pour faire des outillages, il faut déjà des outillages !!!

 

 

C'est souvent la galère du débrouillard :pfff:

 

Enfin bon, quand tu sauras au stade des bagues …. MP moi ;)

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Me voili,me voilà,avant toute autre chose voir comment l'acier réagi c'est à dire à l'intérieur des alésages que tu veux reprendre ,muni-toi d'une lime tiers-point,ci celle-ci mord l'acier c'est tout bénef,ensuite il faut faire une rainure longitudinal avec une scie à métaux et évaser avec la lime,cette rainure va servir de dégagement lors de la rotation de l'outil ,et éviter la casse de l'outil lors des passes de profondeur,l'outil soit monter un grain en acier rapide,soit en carbure,soit muni d'une plaquette carbure.L'usinage se fera en escalier,lorsque l'outil aura parcouru un tour complet,il faudra le descendre de la valeur d'un quart de tour de la vis M20,car le pas il est de 2,5mm et un quart environ 0,6mm et faire un tour complet de l'outil jusqu'à qu'il débouche de l'alésage,procédé long certe mais qui peut apporté un résultat concluant,faute d'avoir une avance automatique longitudinal,j'ai choisi une vis M20, quelque chose qui soit assez rigide pour l'entrainement de l'outil.J'espère que tu vas réussir à décrypter mon gribouillis ,si tu es toujours intéressé,je pourrai t'indiquer la fixation et le réglage de l'outil pour un bon peaufinage.

 

img041.jpg

 

 

La feuille A4 ne passait pas d'un seul tenant,j'ai été obligé de la scanner en deux fois.

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D'abord merci de ta réponse.

 

Cependant, le montage proposé me semble peu rigide pour usiner un tel diamètre sur une telle longueur (bras de levier important !)

 

Sinon, tu fait tourner l'outil comment ?

 

C'est une broche porte outil en jargon d'outilleur je pense ? N'est ce pas ?

 

Sinon, j'avais pensé démonter le bras et le poser (fixé sur un support soudé) sur le chariot du tour et aménager un genre de broche porte outil (un peu à ta manière ) installée dans le mandrin du tour.

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Pour le faire tourner ,j'avais pensé à souder un écrou sur le porte-outil et se servir du six pans avec une clef pour assumer la rotation.Ton idée de démonter le bras et le mettre sur un tour au lieu d'une table de fraiseuse question de maniabilité ,pourquoi pas ,c'est pas le problème de fixer l'outil en mandrin ou en pince,mais plutôt de basculer la pièce pour trouver le centre.En plus ,il faut la brider pour pas que la pièce bouge.Si le tour peut supporter la charge,pas de blem,une fois que celle-ci est posé sur le trainard,pour le déplacement en transversal,bouger le chariot dans le sens transversal,pour le sens vertical,je te conseils de poser la pièce sur un vé réglable pour le réglage.Tout dépend de la hauteur de pointe du tour par rapport au tour.Si l'axe du tour est au dessus de l'axe de l'alésage de la pièce,pas de problème,il faudra lever la pièce.Par contre si c'est le contraire,c'est à dire que l'axe du mandrin est plus bas que la pièce,il faudra peut-être désolidariser côté mandrin pour le surélever. Pour ma part,je pense que mon système est rigide à condition de mettre un bon diamètre de tiges filetées pour éviter le porte à faux et flexion.

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Au début j'avais pensé à ceci ,mais là c'était question de réalisabité point de vue coût,donc là c'est un système d'usinage en l'air,mais en réfléchissant,ce système n'est pas trop fiable ,j'ai pas trouvé comment rigidifié le porte outil pour assurer l'usinage d'un bout à l'autre lors du guidage .Reste à approfondir ceci, as-tu la possibilité de démonter le banc côté mandrin prévu pour certain travail spécifique,tout dépend de la conception des tours à métaux.

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Tu as plutôt intérêt d'en faire des retouches d’alésage pour amortir le prix.Sinon il y ceci,tout dépend ou tu loges( Nous disposons d'un ensemble portatif aléseuse et rechargement en soudure pour assurer la réparation de tous types d'alésages, tels que logements d'articulation)http://www.leboncoin.fr/services/688316615.htm?ca=18_s

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Au lieu de critiquer ,si tu as une idée!

 

 

C'est pour moi ? :ange:

 

C'est pas une critique.. C'est une question. Je travaille dans l'usinage .. et ce nom d'alésage ne me dit rien.. Alors je pose la question hein :sol:

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Je n'avais pas compris quand tu parlais d'alésage barycentre ,première fois que j'entendais ce terme et heureusement qu'il y a internet pour se documenter,je dormirai moins con ce soir,un petit aperçu mais çà parait math-eu! http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1d/Triangle_barycentre.png/220px-Triangle_barycentre.png

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Invité §Cr-008cw

Salut, les propos de Pacalor en vidéo :

 

C'est quand-même du gros boulot mais ça peut donner une idée.

 

Bon courage.

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img048.jpg

 

http://www.elsasrl.com/public/photogallery/f2/14013547122797.jpg

 

http://www.penouest.com/usermedia/photo-634502973148906250-2.jpg?dummy=0&h=800

 

Faute d'entrainement automatique question investissement ,j'ai pensé à un truc comme ci-dessus.Soit recharger en soudure avec des belles soudures circulaires,pas évident d'avoir le coup de paluches,soit baguages ,voici la marche à suivre que j'ai pensé,peut-être qu'elle aboutiras ou pas,d'abord voir la dureté de la matière,ensuite exécuter une rainure qui servira de dégagement de la pointe de l'outil lors des passes de profondeur,un tour complet de l'outil ,ensuite on avance celui-ci en agissant sur la vis ,le porte-outil a toujours une pression au cul grâce au ressort qui lui est réglable avec plus ou moins de force,le porte-outil à son outil réglable et il est doté d'un tube soudé et à l'autre extrémité prévoir deux méplats pour loger une clé.Pour peaufiner le réglage du centre de l'alésage ,faire comme la photo le montre,je pense que c'est la méthode la plus simple à mettre en pratique.En ce qui concerne le guide ,le faire avec un morceau de stub ,question usinage,tu auras au moins quatre pièces à tourner dont le porte-outil,deux guides,la pièce appui ressort sans compter le perçage,taraudage.L'usinage le faire au carbure comme sur la photo,plus facile à changer la plaquette que affuter l'outil.Ce n'est qu'une suggestion..............................

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