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Ford

probleme d'allumage ford mondeo


Invité §BLA677TK
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Invité §BLA677TK

Bonjour je suis nouveau sur le forum et je suis a la recherche de quelques information en effet je possede une ford mondeo 1.8 essence ghia de 2001,depuis quelque temps j'ai un soucis au niveau de l'allumage celui ci se fait sur le 1er et le dernier cylindre et rien sur les 2 centraux,j'ai donc remplacer les bougies tjrs pareil,apres passage a la valise defaut bobine je l'ai également remplacer ainsi que les fils d'allumage probleme non resolu,de nouveau passage a la valise et la toujours le defaut de bobine mais en plus il apparaisser qu'il fallait remplacer le capteur de position d'arbre a came,fait mais toujours ce probleme,apres avoir ecumé plusieurs forums et autres j'ai lu que l'allumage dépendait également du capteur de point mort haut mais je suis incapable de le localiser sur ma voiture ce n'es pas le manque d'avoir chercher car d'apres ce que j'ai lu ce dernier se trouve au niveau du volant moteur j'en ai fait le tour mais sans trouver ce dernier quelqu'un pourrai il m'aider.Merci par avance aux spécialistes.

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Invité §BLA677TK

Rebonjour apres moult recherches j'ai enfin trouvé ce fameux capteur qui n'es apparement pas en cause dans mes soucis,pour rappel j'ai pratiquement remplacer l'allumage complet voir mon precedent post,la voiture demarre au quart de tours mais roule comme une patate,l'allumage se fait que sur 2 bougies pas d'étincelles sur les 2 autres ce pourrais il que ce soity un relais si oui lequel?J'attends vos reponse car la je seche totalement.Merci par avance. :pfff:

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Invité §Plu600ew

Bonjour

je ne connais pas ton véhicule

 

Tu as donc une bobine avec 4 sorties haute tension. Il s'agit donc d'un allumage jumo-statique ( deux cylindres reçoivent une éteincelle en même temps)

Ta bobine a trois bornes non ? donc une borne pour l'alimentation et les autres bornes pour la commande de chaque enroulement.

Les deux enroulements des bobines sont donc alimentées en même temps. En plus la bobine est neuve. Donc ce ce côté là tout est OK.

Donc il reste la commande de la bobine par le calculateur, donc les deux câbles qui vont de la bobine vers le calculteur.

 

Je cherche une raison pour laquelle l'allumage serait volontairement coupé par le calculateur mais je n'en vois pas.

Le capteur d'arbre à came sert seulement pour l'injection.

Ton capteur de vilebrequin fonctionne.

 

Bon moi j'irais voir si il n'y a pas un problème de connection au niveau du boitier: mauvais contact , oxydation, présence d'eau selon ou se trouve le boitier, ou alors le boitier ce que je n'espère pas.

Essayer de trouver les masses su boitier (faisceau d'injection)

 

Mais as-tu vérifié quand même qu'il n'y vraiment pas d'éteincelle sur les cylindres incriminés ?

Je réfléchis tout en écrivant, c'est pour cela que c'est long icn-smilies-24.png

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Invité §BLA677TK

Merci de tes reponses Plumele,la bobine a bien 3 bornes,j'irais donc verifier demain si il n'y a pas de problèmes de connexion au niveau du boitier(calculateur)ce dernier se trouve dans l'habitacle sous la moquette coté passager au niveau de la boite a gants.J'espere que ce dernier n'es pas incriminé!Concernant l'etincelle j'ai verifié j'en ai que sur le cylindre coté pompe a eau le 1er donc et sur le dernier coté bobine sur les 2 centraux il n'y a rien.J'ai également du lire quelque part que lorsqu'il y avait un probleme la voiture pouvait se mettre en mode degradé?Que faut il faire?Reprogrammation du calculateur?Merci encore.Bonne soirée.

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Invité §BLA677TK

Bonjour sur tes conseils Plumele j'ai donc verifier les connexion sur le calculateur tout m'a l'air bon pas d'oxydation ni d'eau,les fiches tiennes.La je suis totalement desesperé.Merci a ceux et celles qui pourrai m'aider.

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Invité §Plu600ew

J'ai également du lire quelque part que lorsqu'il y avait un probleme la voiture pouvait se mettre en mode degradé?Que faut il faire?Reprogrammation du calculateur?Merci encore.Bonne soirée.

 

un calculateur se met en mode dégradé que si d'abord il est capable de reconnaître un défaut.

Un mode dégradé ne se traduit jamais non plus par une coupure d'allumage sur deux cylindres.

 

Une reprogrammation (on remplace le logicel du calculateur par un autre qui a des modifications) ne sert que si il y a des défauts connus par le constructeur. En général il s'agit de petites améliorations.

Mais des défauts de cette ampleur, il n'y en a rarement.

Il faut juste chercher la panne.

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Invité §BLA677TK

Ok merci Plumele,j'attends d'autres suggestions car je pense avoir tout verifié je vais donc refaire tous les tests.Slts.

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Ok merci Plumele,j'attends d'autres suggestions car je pense avoir tout verifié je vais donc refaire tous les tests.Slts.

 

 

716793180_jap_giff-ed1.8a7210e7a922ba6b5ff015b0a2729042 un truc de con tu as respecter l'écartement aux bougies de l' ordre de 1mm voir jusqu'à 1.3 chez ford ,je dis cela car sur une fiesta j'étais coincé une matinée pour 0.6confused.gif?f-ed=1 et pas de démarrage

 

sinon ta pas une casse pour essayer un calculateur

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Invité §Plu600ew

Ok merci Plumele,j'attends d'autres suggestions car je pense avoir tout verifié je vais donc refaire tous les tests.Slts.

 

La seule solution est de faire des mesures au voltmètre pour bien êtr certain que tes circuits primaires sont en état.

Par "circuit primaire" j'entend le fil qui part du calculateur qui va jusqu'à une des bornes de la bobine

Pareil pour le 2eme câble qui rejoint le 2eme enroulement de la bobine.

et pour l'instant tu n'es pas certain que le câblage est bon.

 

Le problème est qu'il faudrait la désignation des bornes du calculateur.

Avec un peu d'entraînement on peut se passer du schéma mais c'est trop compliqué à expliquer ici.

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Invité §BLA677TK

Re j'ai verifié la continuité des cables du circuit 1er et 2eme du calculateur jusqu'à la bobine continuité ok pas d'oxydation ou autre concernant l'ecartement des électrodes ok également pour tete de soupapes,merci a vous 2,j'ai un mecano qui doit y jeter un œil ce soir on verra bien je vous tiens au courant lol!!

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Invité §Plu600ew

Re j'ai verifié la continuité des cables du circuit 1er et 2eme du calculateur jusqu'à la bobine continuité ok pas d'oxydation ou autre concernant l'ecartement des électrodes ok également pour tete de soupapes,merci a vous 2,j'ai un mecano qui doit y jeter un œil ce soir on verra bien je vous tiens au courant lol!!

 

:bien: ok on voit qu'on a affaire à un connaisseur.

L'idéal aurait été de contrôler le signal existant aux bornes primaires de la bobine avec un oscillo, et là on saurais de suite si les deux étages de puissance du calculateur ( le transitor) commutent bien et donc si le calculateur est hs ou pas.

 

sachant qu'il n'y a aucune raisons techniques pour qu'un calculateur coupe volontairement l'allumage sur une bobine (donc ici sur deux cyl.) alors qu'on continue d'injecter de l'essence par ailleurs dans les cylindres concernées.

À moins que quelqu'un me prouve le contraire mais il faudrait qu'il apporte des arguments sérieux icn-smilies-24.png

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Invité §BLA677TK

Malheureusement je n'ai pas d'oscillo a part pince amperemetrique et voltmetre pour tester quand a essayer un autre calculateur pas de casse proche de chez moi ou alors ils ont pas de plus la elle demarre plus du tout.On verra ce soir l'avis du mecano mais je pense pas qu'il m'apporte plus d'eclaircissement que vous mais bon on verra! :??:

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Invité §BLA677TK

Bonsoir tous le monde quelques nouvelles ma voiture redemarre c'était juste la batterie qui s'etais dechargée par contre probleme toujours present,pas plus avançé après le passage du mecano,on a reverifié le faisceau complet aucunes coupures nul part,toutes les connexions et connecteurs sont ok,étant a bout de solutions lundi je l'amene chez Ford on verra bien ce qu'il en penserons.Je tiens a remercier Plumele et tete de soupapes pour leurs infos et savoir.Dés que j'en sais plus je repost avec la solution si ça peu aider d'autres personnes.Sur ce bonne fin de week-end a tous.

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Bonsoir tous le monde quelques nouvelles ma voiture redemarre c'était juste la batterie qui s'etais dechargée par contre probleme toujours present,pas plus avançé après le passage du mecano,on a reverifié le faisceau complet aucunes coupures nul part,toutes les connexions et connecteurs sont ok,étant a bout de solutions lundi je l'amene chez Ford on verra bien ce qu'il en penserons.Je tiens a remercier Plumele et tete de soupapes pour leurs infos et savoir.Dés que j'en sais plus je repost avec la solution si ça peu aider d'autres personnes.Sur ce bonne fin de week-end a tous.

 

bizarre pas de fils couper et pas d'allumageconfused.gif?f-ed=1 et a la sortie calculateur confused.gif?f-ed=1

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Invité §BLA677TK

Bonjour a tous pour tete de soupapes je te rappelle pas d'allumage que sur 2 bougies,apres plusieurs jours a cogité et a parcourir les forums je n'ai pas pensé a verifié le condensateur d'allumage ou relais d'allumage une petite piece fixée sur la meme platine que la bobine alimentée par une connectique n'ayant qu'un fil vert je ne savait pas ce que c'était au depart,j'ai vraiment un gros doute.On verra demain je suis plus a 15€ pres avant passage au garage,je vous tiens au courant si mes soupçons sont justifiés.

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Invité §Plu600ew

le condensateur d'allumage ou relais d'allumage une petite piece fixée sur la meme platine que la bobine alimentée par une connectique n'ayant qu'un fil vert je ne savait pas ce que c'était au depart,j'ai vraiment un gros doute.

c'est ça ?

 

ford_Kondensator.jpg

ce serait un condensateur, mais je voudrais bien savoir à quoi il sert.

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Invité §syl254IM

sur certaines ford, c'est parfois simplement les fiches qui arrivent sur le caculo qui ont du mal à bien tenir avec l'age( clipse qui lache), bien que dans ce cas j'en doute un peu

mais j'en connais 2/3 à qui c'est arrivée

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Invité §BLA677TK

Bondoir,oui Plumele c'es bien ça,pour l'utilité de ce condensateur voici une petite description relevée sur Wilkipedia:Articles principaux : Allumage électronique et Allumage.

 

La magnéto produit une tension alternative qui est directement acheminée au module d’allumage. À l’intérieur du module se trouve : un condensateur, des diodes et un thyristor.

 

Premièrement, la tension alternative générée par la magnéto (1) alimente le module d’allumage, elle passe ensuite dans une diode (2) pour être redressée.

 

 

 

 

 

Image 2 : courant ACDC, avant et après redressement.

La tension une fois positive, pourra charger le condensateur (3). Selon la tension générée par la bobine excitatrice, il accumulera entre 250 à 500 volts. Deuxièmement, le capteur générateur d’impulsion aussi appelée bobine de déclenchement (7) génère aussi une tension alternative: 1 à 10 volts AC, selon le véhicule. Il est branché à la gâchette du thyristor. Le thyristor se débloque en recevant cette tension et donnera la masse au condensateur qui se déchargera alors dans l’enroulement primaire. Les véhicules dotés de technologies plus avancées possèdent une programmation de la gestion de l'avance à l'allumage. Celui-ci recevra la ou les données du ou des capteurs et pourra commander la gâchette du thyristor. (Voir figure 1)

 

Pour finir la tension reçue dans l’enroulement primaire de 400 volts (selon le véhicule) sera élevée à environ 40 000 volts dans l’enroulement secondaire, car la bobine d’allumage est un transformateur élévateur de tension dont le ratio est généralement de 1 pour 100 tours de fil. Puis la haute tension franchira l’écartement de la bougie et enflammera le mélange air essence.

 

L'ensemble est une variante de l'alimentation à découpage de type SEPIC dans laquelle l'inductance de sortie L2 est remplacée par deux circuits magnétiquement couplés de rapport 100.

http://upload.wikimedia.org/wi [...] 1.png.Pour syldu35 j'ai verifié et reverifié les connectiques que ce soit au niveau compartment moteur calculateur boite a fusibles etc... et RAS,merci quant meme.Je vous dirais demain si mes doutes etaient fondés.

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Invité §Plu600ew

Bondoir,oui Plumele c'es bien ça,pour l'utilité de ce condensateur voici une petite description relevée sur Wilkipedia:Articles principaux : Allumage électronique et Allumage.

oui mais cette description correspond aux allumages à décharges capacitives que je connais bien.

Ceux ci étaient utilisés à une époque (Porsche) mais ont été abndonnés pour des questions de norme antipollution.

Sur cette voiture tu as un allumage jumostatique plus récent qui n'a pas besoin de condo.

 

à mon avis cette pièce n'a rien à voir avec l'allumage. Il se pourrait que ce soit un condensateur pour l'allumage de lampe au Xenon si tu en as.

Mais là j'y connais rien.

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Invité §BLA677TK

ok merci a toi,je vais le remplacer quand meme car je l'ai demonter et apparement il ne sert pas aux lampes car elle fonctionnent toujours on verra bien.Bonne journée.

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Invité §Plu600ew

:jap: et pourquoi deux bougies fonctionnerait :non: j'ai beau tourner sur les différents sites pas un autre cas :??:

parce que sa voiture est équipée d'un allumage jumo-statique

la bobine a deux enroulements avec une alimentation commune.

Chaque bobine est commandée par un câble par le calculateur (d'ou une bobine à trois bornes)

Chaque bobine allume sur deux cylindres en même temps.

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parce que sa voiture est équipée d'un allumage jumo-statique

la bobine a deux enroulements avec une alimentation commune.

Chaque bobine est commandée par un câble par le calculateur (d'ou une bobine à trois bornes)

Chaque bobine allume sur deux cylindres en même temps.

 

 

 

:jap: bien d'accord avec toi ,je parle par rapport au changement du condo :??: si il sert vraiment a alimenter son allumage pourquoi 2 bougies :??:

 

y'a pas un moyen de contrôler la sortie du calculateur

 

 

http://ph1.autopieces.pro/30/1251203.jpgune bobine qui ressemble a ceci

 

,si c'est le calculateur bein pas facile a trouver :non:

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Invité §Plu600ew

 

 

:jap: bien d'accord avec toi ,je parle par rapport au changement du condo :??: si il sert vraiment a alimenter son allumage pourquoi 2 bougies :??:

 

y'a pas un moyen de contrôler la sortie du calculateur

 

excuses !! j'avais mal compris.

effectivement dans ce cas pourquoi 2 bougies .

 

il serait en liaison avec l'injection Duratec SE SFI

on l'appelle quelquefois relais , ou condensateur ou amplicateur d'allumage....!!!!

mais j'avoue je ne vois pas bien son rôle

là je suis sec.

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Invité §Plu600ew

je crois avoir trouvé

il s'agit d'un antiparasite branché sur le plus alimenation bobine

appelé "suppressor" en anglais rep 139

Suppressor.jpg

 

vu sur le manuel de réparation Ford mondeo www.ford.agroservise.ru/manual/haynes_ford_eng_.pdf

chapitre 12 diagramme 4

http://www.extraefi.co.uk/Drawings/FordCoilPack.jpg

 

donc je ne vois pas pourquoi cette pièce aurait une influence plus sur une bobine que sur une autre.

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Invité §oli668ya

bonjour

je me permets de deterrer ce post car sur une mondeo 1.8l essence de 125 cv ( B5Y ) de 2002, boite manuelle, j'ai le même probleme : a savoir pas d'etincelles sur le cylindre 2 et 3. donc un moteur qui tourne uniquement sur le 1 et 4 .

la voiture a ete confié au garage du coin qui a seché . ont été incriminé la pompe à essence, les faisceaux de bougies, la bobine et le capteur d'AAC. ces pieces ont ete changé pour des neuves mais sans mieux. donc repose des pieces d'origines.

quand a ford le chef d'atelier n'a même pas voulu faire un diag ( la voiture a 120 000 km et est tres propre)

 

ne pouvant ne résoudre a la casse, j'en appelle au forum. ( la voiture a 120 000 km et est tres propre)

 

je suis pret a me lancer sur ce problème mais sous la condition absolue de déterminer d'ou vient le dysfonctionnement et pas de changer des pieces a l'aveugle comme précédemment. dans cette optique, je suis prêt a y passer du temps , beaucoup de temps si j'apprendre où chercher et comment chercher.

 

actuellement, je sais personnellement que :

la voiture demarre

le moteur tourne sur 2 cylindre (1 et 4 ) : pas d'etincelle sur 2 et 3

les compressions sont bonnes et surtout equilibrées ( conditions pour rendre "rentable" cette experience )

 

pour l'instant en documentation , j'ai bien vu le lien sus mentionné ( http://www.ford.agroservise.ru [...] d_eng_.pdf ) chapitre 12 diagramme 4 , qui semble concerne l'allumage ( bobine )

 

je dois apprendre a me servir d'un ohmetre ( j'ai deja) , voir d'un oscillo ( je trouverais ) pour etablir le caractere continu d'un circuit et la qualité d'un signal de capteur . bref j'ai besoin d'acquerir des competences et de la doc mais j'ai du temps , un cerveau et une patience sans limite . ce qui est un avantage énorme par rapport a un mécano pro astreint a un certaine rentabilité ..

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Invité §Ano638Vu

Bonjour jai la meme ford que toi avec le meme probleme moi sa me dit que ya la capteur darbre a came a cchanger jles changer et toujour pareil

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Invité §Ano405sX

la voiture est toujours HS mais apres avoir creuser beaucoup , j'ai une hypothese autre que capteurs ( ACT et vilbrequin, ) faisceau, bougies, claculateur .. .

 

pas le temps de verifier mais je compte un jour m’intéresser au calage de distrib du moteur . element suspect : en effet, la chaine de distrib a été changé plusieurs mois avant . la chaine au niveau du vilo est entrainé par une poulie qui doit etre serrée a un certain couple ( sinon risque de decaler la distrib. )

 

 

je pense que si la poulie bouge un peu ( defaut de serrage au couple dynamometrique) .elle decale la distrib et les capteurs ne peuvent plus envoyer les bonnes infos au calculateur ( alors que capteurs et allumage et calculateur sont tous ok ) . le calculateur se met alors en defaut sur allumage sur 2 et 3 ..

 

cette hypothese a été la solution a un probleme identique ( allumage HS 2 et 3 ) donc a creuser.

 

 

au moins là on change pas un truc puis un autre en aveugle , en declarant forfait au final ( heureusement que ces heures perdues faute de reel diagnostique de panne ne sont pas en plus facturées ... je trouve cependant que ces "mecanos lego" qui acceptent bien vite leur limites face a une diffciculté et manque de tenacité et de curiosité, il est vrai qu'ils sont plus là pour gagner leur vie que pour reparer des voitures a probleme . )

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Invité §Ger857EY

la voiture est toujours HS mais apres avoir creuser beaucoup , j'ai une hypothese autre que capteurs ( ACT et vilbrequin, ) faisceau, bougies, claculateur .. .

 

pas le temps de verifier mais je compte un jour m’intéresser au calage de distrib du moteur . element suspect : en effet, la chaine de distrib a été changé plusieurs mois avant . la chaine au niveau du vilo est entrainé par une poulie qui doit etre serrée a un certain couple ( sinon risque de decaler la distrib. )

 

 

je pense que si la poulie bouge un peu ( defaut de serrage au couple dynamometrique) .elle decale la distrib et les capteurs ne peuvent plus envoyer les bonnes infos au calculateur ( alors que capteurs et allumage et calculateur sont tous ok ) . le calculateur se met alors en defaut sur allumage sur 2 et 3 ..

 

cette hypothese a été la solution a un probleme identique ( allumage HS 2 et 3 ) donc a creuser.

 

 

au moins là on change pas un truc puis un autre en aveugle , en declarant forfait au final ( heureusement que ces heures perdues faute de reel diagnostique de panne ne sont pas en plus facturées ... je trouve cependant que ces "mecanos lego" qui acceptent bien vite leur limites face a une diffciculté et manque de tenacité et de curiosité, il est vrai qu'ils sont plus là pour gagner leur vie que pour reparer des voitures a probleme . )

Bonjour, Je viens d'avoir le même problème et malgré pas mal de versification ( fils, bobines, cosses calculateur....) je ne vois pas de defaut...vous avez trouvé une solution?

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