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Fiat

Essence qui sort par le pot d'échappement


Invité §Vin372GG

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Invité §Vin372GG

Bonjour,

J'ai une Fiat Punto 1.6 ELX essence de 12/1999 et de l'essence sort par le pot avec une épaisse fumée blanche !

Le "carburateur" papillon a été changé et la batterie aussi !

Merci

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Invité §le 335hz

Salut . C'est pas de l'essence . C'est de l'huile ou de l'eau ...

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Invité §lol425SK

Bonjour sa s’arrête a chaud ? , si c'est le cas c'est de la condensation .

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Invité §Vin372GG

J'ai enlevé les bougies, la première et la deuxième en partant de la gauche étaient pleine d'huile, mais pas les deux autres. J'ai regardé le niveau et il y a trop d'huile sur le témoin. J'ai commandé un joint de culasse mais je n'ai que 23 ans et peu d'expérience dans la mécanique ! Avez vous un tuto pour le remplacement d'un joint de culasse ? Enormément de "liquide" s'échappe du pot d'échappement !

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Bonjour,

 

Vincent24, il me semble qu'on va un peu vite en besogne en voulant changer d'office le joint de culasse.

Le diagnostique a-t'il été établi?

Le niveau de liquide de refroidissement baisse-t'il?

 

Si le véhicule fait principalement des petits trajets, fort probable que le pot arrière ne soit jamais asser chaud pour se vider de la condensation.

J'ai eu le cas où environ 3L d'eau sont sortis du pot par un trou (à boucher avant le CT) de 2mm que j'avais foré au point le plus bas.

 

Cdlt,

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Invité §Vin372GG

D'accord je vais vous expliquer plus en détail ce qu'il s'est passé avec la voiture en sachant que c'est celle de ma mère donc je ne fais que répéter ce qu'elle m'a dit.

Elle a acheté cette voiture d'occasion a un particulier (couple de retraités) avec un CT vierge. Jusque là aucun problème la voiture tourne impeccablement bien et aucune fuite (ce qui est rare pour une voiture avec 140 000 km). Il y a deux semaine ma mère remarque que la voiture cale sans trop savoir pourquoi mais elle continuait de rouler correctement.

Deux jours après une baisse de puissance arrive de temps en temps mais sans plus jusqu'à que deux jours après (les symptomes sont apparus tous dans la mm semaine) un claquement se fait entendre et le "clac-clac" s'accélère en fonction de l'accélération de la voiture !

En ramenant la voiture chez moi, en cours de route, soudain de la fumée blanche sort de l'échappement en grande quantité de là à faire croire aux personnes autour qu'elle prenait feu !

Arrivé à la maison en la tractant, impossible de la redémarrer ! Je ne peux m'en occuper que le weekend car je suis étudiant, donc je débranche la batterie, je change le carburateur et une semaine après la voiture redémarre avec un peu de mal mais encore une fois une fumée blanche sort du pot avec une grande quantité de liquide sortant de ce pot ! je change les bougies et voilà je n'ai pas eu le réflexe de regarder le niveau du liquide de refroidissement ! Mais plusieurs fuites sont mtn apparues !

 

Vous savez absolument tout !

Merci pour votre aide

Je précise je suis obligé de la réparer c'est la seule voiture que ma mère possède

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Bonjour

il n'y a jamais eu de carburateur sur les punto

 

tu est certain que c'est un 1600 ? c'est donc un cabriolet ? de quel année ?

 

qu'est ce qui t'empeche de regardé le niveau de LdR ?

 

aucune fuite sur une punto de 140 000 kms j'ai du mal a y croire , le joint de couvre culasse suinte en permanence la dessus

 

m'enfin si ta Maman a entendus des "clac clac" en insistant pour faire tourné le moteur a mon avis c'est trop tard , mieux vaut envisagé la pose d'un moteur d'occasion

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Invité §le 335hz

.... " a mon avis c'est trop tard , mieux vaut " ....

 

+ 1

 

Dans tout cela , il y a plein d'erreurs

Rouler sans huile ou presque

Après le clac- clac-clac -clac ... rajout d'huile n'importe comment .

confusion d'analyse des fumées échappement

commande de joint de culasse / échange bougies ..

ça part dans tous les sens ...

On peut tous faire des erreurs mais la , je te sent mal pour ce chantier ..

 

Voir un professionnel . C'est pas rien tout ça . Une pince et une clef a mollette ne suffisent pas .

 

Cdl.

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Invité §cit386Gi

Oui , changer un joint de culasse sans avoir de très bonnes connaissances en mécanique et une bonne documentation de la voiture (faut recaler la distribution après et faut les couples et ordres de serrage): même pas la peine d'y penser, de plus il faut de l'outillage professionnel (clé dynamométrique) et au minimum de quoi vérifier la planéité de la culasse qui est probablement déformée ce qui nécessitera une rectification sur fraiseuse...

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Invité §Vin372GG

Combien chez un garagiste mm au black ? 200 ? 300 ? voir peut etre 500 ?

Pas d'argent pour ça et surtout pour acheter une nouvelle voiture !

Alors Google, quelques revues de mécanique et un peu de patience et on verra !

Alors priez pour moi et je m'y attaquerai la semaine prochaine !

Ce n'est pas un obstacle de joint de culasse qui va me faire peur !

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Invité §Vin372GG

Voilà quelqu'un qui a compris l'utilité d'un forum d'entraide ! J'ai réuni tous les outils nécessaires (clé dynamo etc...) et j'ai un ami qui est calé en mécanique qui m'aidera pour partager ce plaisir de faire de la mécanique auto !

J'ai demandé conseil à plusieurs professionnel et je me suis documenté sur les différentes étapes de cette réparation. En sachant qu'une mauvaise réparation casse le moteur je vais bien prendre mon temps pour faire ça !

 

Par contre j'ai un doute sur la source qui me donne le vissage des vis sur la culasse, est ce que quelqu'un pourrait me faire partager ces sources pour être sûr ?

 

Merci

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Invité §le 335hz

Visses neuves . bien huilées sous la tête . Trous dans le bloc bien nettoyés a la soufflette .

L'ordre de serrage est donné avec la pochette a joints . le serrage aussi . Tu vas surement

avoir un serrage a 2 klg ( ou a peu près ) puis un serrage angulaire a faire avec l'appareil

qui va bien . ( exemple : 2 fois 120° ) .

si tu vas te faire aider , c'est un vrai + . Tu nous l'avais pas dit .

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Invité §Vin372GG

Merci pour ces infos ! Je viens d'avoir le fascicule technique de la voiture avec une explication détaillé de cette opération.

Je ferai cette opération tel un chirurgien opérant à cœur ouvert et on verra si la patiente survivra ! ^^

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Invité §le 335hz

OK .. il vaut mieux être lent et méthodique que pressé avec le feu au cul .... ;)

 

chaque fois que tu pourras juste remettre un boulon démonté a sa place , n'hésite pas ... ça t'éviteras de

chercher et de douter .

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Invité §Vin372GG

Des nouvelles de la réparation de cette voiture.

Celui qui me dit que réparer une Fiat punto 2 essence est difficile, je crois qu'il devrait arrêter la mécanique.

En prenant BIEN le temps (nettoyage de chaque pièce et vérification à plusieurs reprises d'un éventuel mauvais branchement ou écrou mal serré) : 6h

Joint de culasse cassé entre deux cylindres.

Réparation :

-Nouveau joint de culasse, joint culbuteur, joint de sortie d'échappement etc...

-calorstat

-filtre à huile

-courroie de distibution

-bougies

-plaquettes de frein

-vis de culasse

-vérification et rectification de la culasse

Total des pièces + la rectification (plus le prix du verre pour celui qui est venu m'aider) = 250 €

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Invité §jip680wv

Bonjour Vincent24,

Beau boulot, mais sans vouloir t’inquiéter, ça n'explique pas l'origine du "TAC TAC TAC" ???

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Invité §le 335hz

" ..... Combien chez un garagiste mm au black ? 200 ? 300 ? voir peut etre 500 ?

Pas d'argent pour ça .... "

 

 

.................................................

 

 

"....Total des pièces + la rectification (plus le prix du verre pour celui qui est venu m'aider) = 250 € .... "

 

....................................................

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Invité §cit386Gi

Des nouvelles de la réparation de cette voiture.

Celui qui me dit que réparer une Fiat punto 2 essence est difficile, je crois qu'il devrait arrêter la mécanique.

 

 

Faut éviter de faire malin en mécanique: "facile" quand on sait faire, peut avoir des conséquences désastreuses, quand on ne sait pas...

Sinon, changer un joint de culasse sur un moteur ancien à arbre à cames latéral est bien plus simple car pas de distri à recaler, faut juste refaire le réglage des culbuteurs...

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Invité §Vin372GG

Quand je parle de 200, 300 ou 500 je parlais que du coût de la main d’œuvre !

Le TAC

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Invité §Vin372GG

Le TAC TAC venait de la flamme qui passait par l'autre cylindre. Mtn ça ne le fait plus du tout et au contraire c'est encore mieux.

J'ai cru ce site avec que des gens sérieux et voulant aider, mais certains quand ils voient un jeune débarquer, sortent les gros sabots.

ça me disait même de changer le moteur. Forum inintéressant en tant qu'utilisateur. Désolé pour les gens honnêtes. Je suis sûr que la moitié des utilisateurs sont des garagistes professionnels ayant l'habitude de penser au profit et de prendre les gens pour des cons que de bien faire le travail demandé ou juste donner des conseils et d'apprendre aux jeunes leur savoir !

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changer un joint de culasse sur un moteur ancien à arbre à cames latéral est bien plus simple car pas de distri à recaler, faut juste refaire le réglage des culbuteurs...

Le moteur de Vincent bien qu'il ne veuille pas laché l'info depuis le début est surement un 1100 ou 1200 FIRE , c'est aussi facile a faire la dessus , voirs plus facile que sur les vieux tromblons ;)

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