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Peugeot

peugeot 202 probleme moteur


Invité §fan777by

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Invité §fan777by
confused.gif?f-ed=1comment fait on pour mettre un moteur sous pression (la culasse et déposer çà pose problème ou pas ) :jap:
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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

D'abord, des précisions : quel moteur (TG, TG2, TG/U, TG/U2 ?). Culasse Alpax ou fonte ? Monté sur 202 (et dérivés) ou montage exotique (moteur d'appoint de trolleybus, de motopompe d'incendie..) ?

 

Et puis, pourquoi le mettre sous "pression" ? Et qu'est-ce que ça signifie ? Des soucis de segmentation, de joint de culasse, de chemises ovalisées/fendues ?

 

J'ai eu pas mal de 202 (et de 402) entre les mains, je peux t'aiguiller si tu le souhaites. On doit même avoir un moteur HS quelque part dans le stock, je pourrai poster des photos à l'appui de mes dires.

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Invité §fan777by

bonjour quand je parle de moteur 202 sur une voiture j avais un moteur qui marcher très bien j ai fait geler le bloc deux Anne de suite j ai requperer un autre bloc les chemises morte donc j ai fais le transfère d un de chemise j ai mis un peut d eau au bas des chemises l eau descend pas sur le vilebrequin mais l etanchiete et elle bonne ou pas avent de de trouver les pistons plus sagement

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Invité §Ron861Mb

Je pense que :

1) ou le gel a fendu le bloc à un endroit invisible à l'oeil nu, ou la fente est capillaire mais suffisante pour générer une fuite;

2) ou tu as détérioré le bloc en échangeant les chemises;

3) ou tu as légèrement déformé les chemises en emmanchant et l'étanchéité est mauvaise.

 

Deux coups de gel successifs, c'est une forte probabilité de dégâts, surtout sur une fonte aussi légère que celle des blocs de 202.

 

La contrainte à l'extraction et à l'emmanchement est énorme. Avant d'emmancher, il faut contrôler le rond des alésages du bloc côté culasse et côté carter inférieur, et éventuellement blanchir. Les particules de corrosion/sédimentation qui sont sur les parois externes des chemises, visibles par la lumière de la plaque de dessablage du bloc, peuvent créer des rayures sur ces épaulements à l'extraction. Après l'emmanchement, il faut OBLIGATOIREMENT rectifier les chemises car il y a un risque de conicité et d'ovalisation, donc de mauvaise portée dans le bloc (outre les futurs effets dévastateurs sur la segmentation et les pistons).

 

En général, des chemises de ce type ne se récupèrent pas. On jette les anciennes, on usine une ébauche, on emmanche, on finit l'usinage dans le bloc.

 

Il y a aussi un vieux classique sur ce moteur avec la culasse Alpax : une culasse tellement rabotée que le plan de joint affleure le filetage des puits de bougie. Si le refroidissement est mauvais (= tube acier qui apporte l'eau au droit des cylindres 3 et 4 pourri, plaque derrière la pompe percée...), la culasse chauffe et se fend au niveau des bougies 3 et 4. La fente se prolonge et ouvre une brèche dans la circulation d'eau, qui passe dans le cylindre. En déculassant, on le repère parce que la chambre d'explosion est toute propre.

 

On trouve des chemises neuves et des pistons appariés pour une somme raisonnable, en stock ancien ou en neuf, à la cote AAA (67,95mm). C'est une garantie de tranquillité.

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Invité §Ron861Mb

Le moteur qui traîne dans le stock est un vieux truc qu'un client a abandonné après restauration de son moteur. On le garde au cas où, c'est quand même un bloc embiellé qui n'a d'autre défaut que d'être sans culasse. Mais il n'est pas à vendre...

Je peux prendre des photos, une fois que je l'aurai dégagé.

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Invité §fan777by

bonsoir ronda pour mon histoire la partie qui étais gelée sur mon moteur c étais la partie ou ce trouve l eau des chemises a coter du robinet purge moteur le morceau gelée etais en bordure de la plaque qui est tenue par 8 ou 10 petit vis pour la requperation des chemises j ai découper le bloc a la meuleuse pour pas casser les chemises mais un piston lui et malade les segment sont coller et casser donc a changer heureusement il me restais deux autre blocs un avec des chemises que j avais enlever les quatre piston qui étais mort et un autre que j avais enlever que les chemise qui étais mortes voilas ou je me trouve en ce moment

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Invité §Ron861Mb

La grande plaque de dessablage joue le rôle de fusible (idem sur 203) en cas de gel. Mais le bloc souffre quand même.

Panacher les chemises et les pistons, c'est choisir la difficulté. Surtout si l'ensemble ne passe pas par la rectification et l'équilibrage.

Cette partie du moteur ne souffre pas l'improvisation. La seule solution fiable, c'est de monter des chemises neuves, dans les règles de l'art, avec les pistons appariés. Ca permet aussi de repasser en cote nominale (67,95mm) et de retrouver les performances d'origine du moteur.

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Invité §fan777by

bonjour sur un moteur 202 sur cache chaîne de distribution a quoi sert le vis fendue avec écrou j ai deux moteur un avec et l autre San

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Invité §fan777by

pour voir les photos du moteur avec vis et écrou aller voir mes photos ou le blog

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