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Volvo

Overdrive sur Volvo 740 TD de 1990 qui s'enclenche tout seul


Invité §Eri131Ya

Messages recommandés

Invité §Eri131Ya

Bonjour

Je suis le propriétaire d'un break Volvo 740 TD de 1990, 5° Volvo depuis 1980, et d'une 6°, un V50 de 2009.

J'ai actuellement un soucis sur l'Overdrive du 740, il s'enclenche tout seul, même avec les fils débranchés ??? vers 10 km/h, sans pouvoir le désengager.

En tant que vieux client (1° Volvo 144 GL en 1980), le concessionnaire Volvo local (Annecy) m'a fait 'plaisir' à simplement regarder sous le véhicule .

Ils m'ont purement et simplement dit qu'ils ne pouvaient rien faire .... plus les outils adéquates !!!!

 

Je me suis senti lâché par cette marque et mon break 740 GLD semblait dénoter entre les S80, XC90 et autres modèles de dernière génération.

 

Sur-ce, pouvez-vous, s'il vous plaît, me renseigner s'il existe sur le bassin annecien ou sur la Haute-Savoie, un garagiste sachant encore travailler sur une Volvo de 24 ans d'âge. (05/01/1990 et presque 300 000 kms au compteur).

Pour info Mon ancienne 240 GLD de 1983 (350 000 kms) est malheureusement partie à la casse pour pratiquement les mêmes raisons, cela fait rager ........

De mon coté, je suis en attente de 2 réponses suite à mes recherches personnelles.

Je vous remercie grandement par avance.

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Invité §Eri131Ya

Bonjour

Oui, les fils débranchés sur l'OD sinon, avec les fils en place, la lampe verte s'allume ou s'éteint lors de chaque pression sur le bouton du levier de vitesse. On entend le relais fonctionner derrière la boite à fusibles.

Lors de l'arrêt du véhicule, l'OD "retombe" tout seul. Le contact de 4° vitesse fonctionne bien.

Au redémarrage du break, je suis d'office en 2°, 3° et 4° ""longue".

la marche arrière fonctionne à très faible vitesse (- de 5km/h) car, là aussi, l'OD s'enclenche et j'ai lu sur le Web que cela pouvait certainement casser les pignons planétaires.

Je suis contraint à ne plus utiliser mon break car j'ai peur de tout casser.

Heureusement que j'ai le V50 qui, lui, pour le moment roule très bien.

Merci pour ton intérêt à ce drôle de phénomène.

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Si l'OD s'enclenche alors qu'il n'y a plus d'alimentation, je commencerais par regarder du côté de la commande voir si elle revient bien.

Par contre je ne pourrais pas te dire si c'est accessible pour contrôler fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif

 

Vois ça pour infos.

 

 

Pour ce qui est de la marche arrière, il peut y avoir effectivement de gros dégâts si l'OD est en fonction.

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Invité §Eri131Ya

Bonjour

Merci pour l'info, dès que possible, je regarde cette commande électrique, soit par moi même ou par un ancien collègue mécano au SDIS en mettant le véhicule sur un pont.

A bientôt

Eric

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Invité §Eri131Ya

As-tu trouvé le problème ?

J'ai aussi une 740 TD overdrive de 1986 avec 544 500 km...

 

Bonjour

Non, je n'ai pas encore trouvé le problème car, j'ai eu des ennuies de santé et le break "couche" dehors par manque de garage.

J'ai aussi commandé la commande hydraulique (175€) que j'ai dernièrement reçu.

Dès les beaux jours, je tente le remplacement de cette pièce qui permute l'overdrive sur à l'appui sur le bouton.

Je te tiens au courant

Merci et à bientôt

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Invité §exp832Oz

Salut,

La commande électrique, le solénoïde ouvre un passage d'huile pour bloquer un des éléments du train epicycloidale pour créer la sur multiplication, comme dans une boîte automatique.

J'imagine qu'il faut déposer loverdrive pour voir ce qui se passe dedans.

 

C'est vrai que chez Volvo ils ne savent plus.

 

Il faut trouver un atelier qui serait capable de réviser loverdrive, les pièces se trouvent en Angleterre, j'imagine.

 

A+

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Invité §Eri131Ya

@exprspto

Salut exprspto

Je vais me lancer à dévisser la commande hydraulique de l'overdrive car elle est extérieure. Elle est peut être tout simplement coincée en position 5°. Je doute sur le kilométrage de mon break car c'est un ancien taxi belge dont le moteur a été refait entièrement en 2000 par un garagiste passionné "Volvo" dans l’Ardèche qui existe toujours mais trop loin pour moi depuis Haute Savoie. Pour moi, mon break a certainement les 500 000kms. Je vous tiens au courant.

Merci

Eric

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Invité §exp832Oz

Loverdrive n'est en aucun cas une "5eme" bien que la confusion soit possible.

 

Le commande électrique ne fait que pousser un levier qui ouvre un passage d'huile.

 

Bien que le remplacement de cette commande soit un début, j'ai des sérieux doutes, mais ne demande qu'à voir.

A+

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Invité §Eri131Ya

Oui c'est vrai c'est une fausse 5° pour le mécanicien car la fonction d'un over-drive est bien particulière. Comme tu dis, la commande électrique pousse un levier qui ouvre un passage d'huile et pour mon cas, elle a du resté coincée. Moi aussi, je ne demande qu'à voir et je croise les doigts.

A+

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Invité §Eri131Ya

As-tu trouvé le problème ?

J'ai aussi une 740 TD overdrive de 1986 avec 544 500 km...

Bonjour

J'ai pu réparer mon overdrive sur le break 740 volvo

En remplaçant le solénoïde, commande électrique, tout est revenu en état de bon fonctionnement, l'overdrive répond correctement.

Remplacement également de l'huile, le tout pour 237.70 €

Merci pour les soutiens mécaniques.

Eric

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