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Pulseur air habitacle xantia 2 SX 1.9 TD 1999 non alimenté


Invité §Glo438vB

Messages recommandés

Invité §Glo438vB

Bonjour,

 

Je possède une xantia 1.9TD SX de 1999 (phase 2) , 210 000 km, avec clim mécanique 4 positions sur laquelle le pulseur habitacle est en panne : il ne tourne pas du tout (jamais) et le voyant de l'interrupteur de clim du tableau de bord reste éteint. Tout s'est arrête de fonctionner du jour au lendemain. j'ai lu pas mal de messages sur le forum et essayé ce qui est suggéré, mais rien ne semble correspondre à mon cas précis.

 

Les tests sont fait avec le réglage de la clim de la console centrale sur MAX , et le moteur en marche, pour être bien sur que le ventilateur tourne.

 

Le problème principal est l’absence de courant sur la fiche d'alimentation du pulseur : 0V au lieu de 12V au multimètre, j'ai testé une charge résistive avec une ampoule 12V de 21W, même chose : ça reste éteint. Si je mesure avec la masse de la voiture au lieu de la fiche noire : même chose, et idem sur les fiches blanches et orange quoique je vois apparaitre parfois 0.1V mais ca semble être des parasites , cela peut importe les positions de n'importe quel bouton sur la console centrale.

 

*J'ai regardé le neiman même si les soucis de neiman ne semblent survenir que sur les phase 1 où le neiman alimente directement le pulseur sans passer par un relais => c'est OK (le fusible F21 est alimente +12V au multimètre, et le dégivrage arrière fonctionne, les connecteurs sont brillants et pas brules du tout.

 

*le moteur du pulseur en direct de la batterie fonctionne (les charbons sont OK)

 

*le relais vert K28 de marque cartier sous le volant mentionné dans d'autres fils de discussion fonctionnne aussi si je le teste individuellement, les pattes sont propres et le support aussi pour sa partie visible.

je mesure au multimètre (relais enlevé) la tension aux broches 1 et 2 (commande), on a une tension de environ 2.88V ou bien de 1.74V suivant que j'appuie sur le bouton de mise en marche de la clim ou pas, mais comme le voyant de ce bouton est eteint je ne sait pas quelle tensino correspond a quel etat (NB ces tensions ne suffisent pas a activer le relais si je teste avec un transfo de 3V 1A par exemple, avec un transfo de 12V par contre ca cliquette bien).

La tension aux broches 3 et 5 est de 0V (elle devrait etre de 12V si j'ai bien compris)

 

*j'ai aussi vérifier la sonde de température a cote de l'horloge sur la console centrale, elle tourne normalement

 

*j'ai démonté la commande de clim de la console centrale, et de manière visuelle, tout semble OK

 

*comme c'est une occaz et que le précédent propriétaire aurait pu "bidouiller" les circuits électriques, j'ai vérifié visuellement tous les fusibles habitacle et moteur : ils sont tous OK

 

===> Au final, Je pensais regarder plus en détails le support du relais et le faisceau qui va de la partie conducteur a la partie passager pour vérifier si le faisceau est endommagé ou mal connecté ... mais je ne sais pas comment m'y prendre, ça semble impossible sans démonter toute la planche de bord, (j'ai récupérer une RTA de xantia 1 mais la il y a beaucoup de différences et je préférerais éviter la manip). Aussi Je n'arrive pas a démonter le tableau de fusible pour regarder au dos (je peux le déclipser en tirant la languette rouge, mais les câbles sont très courts et je n'arrive pas a les déconnecter)

 

 

Je m’apprête a démonter l'ensemble de la planche de bord ce qui s'annonce très fastidieux surtout pour un mécanicien du dimanche comme moi.

 

D’après les symptômes que j'ai décrit, avez vous des suggestions d'investigation , ou des astuces pour m’éviter ce démontage?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses :-)

 

Julien

 

PS : si vous voulez des photos, je peux en prendre si vous me dites quoi photographier.

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Bonjour

''''avec clim mécanique 4 positions'''

Mais ""sonde de teempérature'' donc ça ne serait pas un bouton avec 0+4 crans bien ressentis en les passant ( clac clac clac ?)

 

Mais plutôt du genre potentiomètre qui glisse et quatre chiffres juste écrits ? ?

 

Voir les nombreux topics où TNT67 a apporté ses solides informations en schémas et moi même sur le "fond"

 

"""""La tension aux broches 3 et 5 du relais est de 0V (elle devrait etre de 12V si j'ai bien compris)""""""

 

Un des nombreux test préliminaires simples est de mettre du jus, avec un fil, depuis où tu veux sur la broche 5 (87) qui est la sortie du relais... (là où le système en attend) ...et de voir si ça re-fonctionne. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] jpg22..JPG

 

Possible schéma.....?

http://i47.servimg.com/u/f47/17/37/29/29/1029_p10.jpg

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Invité §Glo438vB

"0+4 crans bien ressentis en les passant "

 

=> oui c'est bien ca , il n'y a pas de chiffres juste dans l'ordre les mentions : "auto" "dessin de petite petite hélice" et "MAX" (je pourrais prendre une photo demain)

 

Je vais essayer demain soir de mettre du jus depuis F21 sur la broche 5 et je poste le résultat .

 

merci !

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Oki ;) Pour l"essai. Si tu n'aime pas trop les manips électriques tu insère un fusible de 20 Ampères dans ton fil https://encrypted-tbn0.gstatic [...] HFEFTX8dog

 

Aussi attend ce soir si d'autres infos si notre docu-mentalist ;) passe par là

 

Car ce bouton m'inquiète, il existe quand il y a un système peu sophistiqué avec une "résistance" ...et ta mention d'une sonde d'ambiance c'est pour du plus récent :ange: je ne suis donc pas convaincu par le schéma que j'ai posé.

 

Est-ce que ton pulseur est comme ça ? http://file.opisto.fr/2014/Pie [...] 86418c.jpg

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le fusible F21 est alimente +12V au multimètre //// Le relais vert K28 de marque cartier sous le volant mentionné La tension aux broches 3 et 5 est de 0V (elle devrait etre de 12V si j'ai bien compris)

 

 

 

 

Oki ;)

 

-- Donc un pulseur a transistors ovales monté sur pas mal de PSA et alimenté par un connecteur à 4 broches.

(attention, certains ont un petit "pin" ou arrive un fil qui reçoit l'ordre de la sonde de T°C ! )

 

-- Je pense qu'en gros le schéma que j'ai posé correspond puisqu'on y retrouve nommé ton relais K28.

 

Mais si tu lis ta description, par rapport au schéma, il y a une impossibilité. Car le fusible 21 est relié par un fil à la broche 3 (30) du relais.

 

Il faudrait éclaircir ça en mesurant pas avec un multimètre mais avec une lampe témoin entre le fusible 21 et une bonne masse.

 

Et/ou comme dit en amener pour voir si ça se met à fonctionner.

 

 

Forcage relais 2 photo.jpg

 

--------

Si pas de jus sur F21 , à vue de nez, ça pue le Neiman HS ou un autre fusible absent ou grillé.

 

Pour le Neiman, un contrôle simple est que contact mis comme quand on roule TOUS ses fils de sortie doivent être alimentés sauf un . Celui qui quand on le fait toucher aux autre fait lancer le démarreur. Si l courant est absent sur plus qu'un fil c'est anormal.

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Invité §Glo438vB

a priori to schema est pour les phase 1 si j'en crois le commentaire au stylo bic qui dit jusqu'a 98, donc je ne sais pas a quel point on peut s'y fier pour une phase 2.

 

sinon comme je disais dans le 1er post, il y a bien du courant dans F21 , il ne devrait pas y avoir de soucis de neiman puisque le neiman est en amont du F21 (+ dégivrage arrière OK et comme j'ai une xantia phase 2 je pense qu'on peut écarter les problèmes de neiman)

 

Pour info je parle de relais K28, car j'ai lu que c'etait comme ca que les autres membres du forum l'appelaient dans d'autres post en faisait référence a un relais ISO vert de marque cartier (et ce relais est le seul qui correspond, on voit l'emplacement - vide- de ce relais sur les photos que j'ai partage precedemment) .... mais personnellement j'en sait rien je redonne ce nom la pour donner une references aux autres utilisateurs du forum, j'ai juste le manuel utilisateur de la voiture qui ne mentionne pas les relais, et j'ai recupéré une RTA de 1996 pour xantia phase 1 (mais j'ai une phase 2) qui n'a pas le schéma electrique de la clim (ni ton schema d'ailleurs).

 

 

je ferais les tests de mettre du jus dans la fiche femelle du relais "K28" ce soir en mettant le resultat ici.

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Oki ;)

""""sinon comme je disais dans le 1er post, il y a bien du courant dans F21"""

Tu as indiqué ""avec un multimètre""J'insiste lourdement que toute affirmation de courant devra êtree faite avec une ""charge" Une lampe témoin d'au moins 21 Watts.

On ne veut pas faire tourner l'aiguille d'un multimètre...... mais un moteur qui prend plus de 15 Ampères ;)

 

Un multimètre donne de ""vraies-fausse mesures ""dans ce domaine de pannes. Des heures voire jours perdus.

 

-------------

 

Oui, il se pourrait en fait que TON schéma soit proche des premières Xsara qui ont ce même pulseur.

 

Quel que soit le trajet du courant , ce qui est sûr , c'est que la finalité du trajet c'est ce + qui semble manquant et doit arriver sur la fiche (ici marquée 4) du connecteur à 4 broches et tant que tu l'aura pas ça fonctionnera pas. (photo )

 

Pour les relais, ils sont de type ISO . ( Certains ont le contact ''repos" ""87a"" utilisé ou pas. )

 

Juste pour exemple, un schéma de Xsara 1999

https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/saxo/photo/451306451/2953645e22/saxo-ima-img.jpg

Donné dans ce topic comme Xsara 1999 malgré titre problème ventilation xsara tdclim de 1999

 

 

--------------

Pulseur

ballbearing-default-big.jpg

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Invité §Glo438vB

Merci ballbearing, tu as bien raison en effet en fait meme avec 12V dans F21, ca n'allume pas une ampoule de 21W, vu le temps perdu je retiendrais la lesson :).

 

voila donc les tests que j'ai fait ensuite avec un gros fil de cuivre qui va directement du + batterie vers l’élément a alimenter :

 

Si je mets le + batterie en direct dans le + de F21 le pulseur ne fonctionne pas ( le relais "K28" ne commute pas car tension insuffisante pour commuter donc ca me semble normal que le jus n'arrive pas jusqu'au pulseur ). D'apres le schéma xara/saxo le relais devrait commuter des que l'alternateur est en marche (cf la note en rouge = alternateur) ?

 

Si je mets le + batterie en direct dans la fiche (5) du relais alors je peux allumer une ampoule 21W sur la fiche du pulseur (fiche rouge et noire), mais le pulseur ne demarre pas pour autant (mais ca semble logique car le relais intégré au pulseur ne dois pas non plus commuter )

 

J'ai tente de shunter le connecteur marron du neiman, comme indique ici au cas ou ca serait le neiman : http://xantia.voila.net/remplacement_neiman.htm , mais ca ne change rien...

 

dans tous les cas le voyant du bouton clim de la console centrale reste eteint .....c'est sensé etre lié au F12 (fusible OK) qui commande combiné - comande air conditionné - contacteur feux stop - relais pulseur d'air chauffage ou air conditionné - Commande groupe motoventilateur boitier de temperature du liquide de refroidissement =>> j'ai aussi remarque que seul le feu de stop central fonctionne, les feux de strop lateraux sont KO.... a voir si ces indications sont utiles...

 

je vais fouiner dans le forum et sur google pour voir d'autre pistes et peut etre trouver un schema electrique complet avec sa nomenclature

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-- Vu mes incertitudes sur les shémas que je suggère (bien que globalement il y a absolument des points similaires ) je ne pourrai pas trop avancer plus; mais tu semble assez perspicace , tu vas t'en tirer ;)

 

Quelques remarques

 

-- As tu fait les tests moteur en marche ? car je ne sais pas si ton montage a un de ses relais qui est un qui ne collera que "" moteur tournant"

 

-- Sans s'occuper pour l'instant de la panne des relais en amont qui ne collent pas; si tu appose du + batterie protégé par un fusible perso par un fil sur la broche d'alim marquée 4 de ma photo de pulseur ça devrait fonctionner. Et tu dis apparemement avoir essayé et que ça ne fonctionne pas.

 

-- Le relais couleur cuivrée qui est dans la plaque du pulseur dont tu parles n'est pas un relais de fonction ""marche" . Il ne colle quand on met la manette à fond et il shunte les transistors car sinon le moteur n'aurait jamais 12 Volts mais 10,5 Volts. Il ne serait pas présent que les gros transistors seraient actifs à règler la vitesse de 0Volts jusqu'à 10.5Volts .

( tension ""de déchet" des transistors ovales) Les petits ransistors et petits composants de la palquette ne servent qu'à ça ; coller ce relais en fi de course du potentiomètre de vitesse

 

Son grand interêt par contre est que même si transistors ovales HS tu pousse sa palette et si il y a du jus sur broche 4 ça DOIT tourner à fond

 

----------------------

La tension d'alim absente sur la broche 4 de la prise du pulseur semble être suffisante pour que rien ne puisse fonctionner................. Donc rien ne pousse à douter du pulseur pour l'instant............ bien que il aurait dû tourner en y mettant du jus, de mon avis en bougeant ta manette de vitesse

 

Mais si on parle du pulseur, et de son principe de fonctionnement ....des tests y sont évoqués la dedans panne ventilation + clim xsara picasso 1.8L année 2001

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Invité §Glo438vB

merci pour la perspicacité j'aimerais être aussi confiant que toi :)

 

- Oui j'ai fait tous les tests moteur en marche.

 

- je confirme : le + batterie (que j'ai pas protégé par un fusible perso - mais je vais faire ca - car je fais sans doute l'erreur d’être un peu presser : j'ai un long trajet a faire en Bretagne demain soir et j'aimerais bien pouvoir désembuer :p ) relié direct au 5 du relais (je reprends la numérotation inscrite sur le relais lui même) et donc au 4 de ta photo de pulseur ne fait pas tourner le pulseur , cependant je peux allumer a fond une ampoule 21W sur les fils 4 et 2 du pulseur , et le moteur du pulseur démonté et alimenté directement en +12V tourne bien.

 

==> pour reformuler tu me dit que le pulseur alimenté uniquement sur les broches 2 et 4 devrait tourner quand même , et que la commande du pulseur n'a pas d'importance ? : dois-je en conculre que la plaque interne du pulseur est morte ?

 

 

pour le moment je vois trop de pannes différentes que je n'arrive pas a corréler et je me sens pas mal perdu ...

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''' > pour reformuler tu me dit que le pulseur alimenté uniquement sur les broches 2(-) et 4(+) devrait tourner quand même , et que la commande du pulseur n'a pas d'importance ? : dois-je en conculre que la plaque interne du pulseur est morte ? ""

 

Oui de mon souvenir si la broche "3" est "à vide" et réunie à rien ça doit tourner. ( je n'ai "dépanné ces systèmes que ""virtuellement" avec les personnes et TNT67 qui semble être à la chasse au kueglehoff en Alsace ! 1799048088_lol_giff-ed1.252d511dc2231b88a0a8dad51b0ea91f pas vu depuis plus.jours )

 

Et ce qui est certain, plus on rapprocherait la broche 3 de la masse (en la faisant toucher par exemple à la broche "1" qui est la thermistance de point de masse du potentiomlètre ..... ça va tourner (presque) à fond.

 

( Cette description reviendrait t presque à l'essayer son fonctionnement en réel hors véhicule avec un potentiomètre)

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Invité §Glo438vB

en regardant le schéma électrique intitulé "ventilateur de chauffage, modele a partir de 1998 " sur http://xantia.voila.net/pulseur_air.htm (meme si ca semble etre pour modele sans clim contrairement a ma xantia 2 TD 1.9 SX avec clim)

je constate que le maxi fusible sensé alimenter le relais, et le pulseur est le maxi fusible B.

 

Or moteur en marche si j'enleve le maxifusible B et que je me branche directement au support du maxifusible, j'ai bien du 12V au multimetre , mais si j'essaie d'allumer une ampoule de 21W, ca ne marche pas : c'est normal ca ?

c'est sensé etre ce même 12V qui alimente la commande du relais, et le pulseur d'apres le schéma.

 

Faut-t-il que je démonte le boitier maxi fusible pour regarder (batterie débranchée bien sur) ?

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-- bé... tout comme toi, tes constatations sembleraient montrer l'addition de deux pannes. Ce qui semble étonnant sauf si une fausse manoeuvre en a ajouté une.

( Une panne d'alimentation générale du relais // et Une panne de pulseur qui devrait réagir si on l'alimente.) Ce qui est très troublant.

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Dans le lien que tu donnes, sont mélangés deux concepts : un système à résistances et avec pulseur à transistors ( il a piqué un de mes croquis le coquin ;) )

-----------

Quand tu dis mesurer sur le fusible, on s'entend bien que c'est mesuré entre le point de mesure et la masse moteur ???

 

Et que fusible enlevé sur les deux pinces du trou un fusible il n'y aura du courant d'un seul des deux côtés ?

 

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je pense que tu devrais trouver de quoi raisonner dans les pages de l'excellent topic de "D.Laurent" sur le dépannage de ce pulseur . Car le topic a été investi pôur différents véhicukles PSA sur lesquels il est monté.

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

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Invité §Glo438vB

* Cosse battetrie + débranchée => test pour allumer une ampoule de 21W entre la masse commune aux fusibles du boitier maxi fusible BMF2 et le + batterie en direct => et ca n'allume pas une ampoule de 21W, par contre ca allume le voyant portiere ouverte du tableau de board et ca bipe (le courant passe, mais pas suffisemment)

 

* Cosse battetrie + rebranchée => si je branche le + fusible B de BMF2 directement au - batterie l'ampoule de 21W s'allume

 

===> puis-je valider que la connexion a la masse de BMF2 est défectueuse , et commencer a chercher par la ?

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Invité §Glo438vB

j’étais en train d’écrire mon message et je n'ai pas vu ta réponse :

 

"Quand tu dis mesurer sur le fusible, on s'entend bien que c'est mesuré entre le point de mesure et la masse moteur ???"

je mesure entre les 2 broches du fusible, sachant que pour moi une des broches femelles du fusible est reliée a la masse moteur et l'autre broche au + batterie : mon raisonnement est-t-il correct ?

 

 

"Et que fusible enlevé sur les deux pinces du trou un fusible il n'y aura du courant d'un seul des deux côtés ?"

=> oui sur le cote "+", l'autre cote étant relié a la masse

 

NB : je bidouille pas mal en électronique mais j'y connais rien en électrotechnique / électricité (en gros des qu'il y a de fort courants), cf mon erreur de mesurer au multimètre plutôt qu'avec l'ampoule de 21W.

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Invité §Glo438vB

OK je viens de constater que je fait n'importe quoi depuis le debut : il me manque certaines bases : quand je mesure par rapport a la masse moteur, F21 a suffisamment de courant par exemple, mais par contre je ne comprend pas pourquoi la masse moteur est différente du - d'un support fusible : sur les schémas électriques, tous les - semblent reliées a la masse donc je pensais que mesurer entre le + d'un support fusible et son moins était pareil que de mesurer entre le + d'un fusible et la masse ....

 

je réalise mon erreur , mais je ne la comprend pas

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Oki ;) Pas grave, biggrin.gif?f-ed=1

 

c'est probablement la cause du "" flou" de notre discussion depuis un moment.

 

-- Une fusible à, et DOIT avoir du + batterie d'un de ses côtés, mais l'autre côté n'est PAS la masse.... il va "vers l'accessoires à alimenter"" . Et si tu mesurais comme je l'ai compris entre les deux trous du support de fusible , tu vas mesurer ""n'importe quoi" suivant l'état (normal ou anormal) de cet accessoire. (trop long à développer plus)

 

La seule mesure qu'on recherche c'est si UN des deux trous a un vrai 12 Volts capable d'allumer une lampe. L'autre trou en aura une fois un fusible OK inséré , car un fusible OK n"est rien d'autre qu'un un bout de métal conducteur

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-- Tu devrais reprendre depuis le début tes mesures sur le chemin du courant depuis les relais jusqu'à la la broche marquée 4 de ma photo.

Pour faire le point sur de possibles erreurs de mesure.

 

Toutes ces mesures doivent être faites entre le point à tester et la masse carrosserie. Avec une lampe témoin.

Une bonne masse est par exemple l'entourage de ferraille du Neiman.

 

 

------------------

-- Sinon, pour ne considérer que le test de santé du pulseur >> Quand il a bien son +(4) et sa masse (2) : réunir le 1 et le 3. >> ça doit tourner à fond.

 

( Aucun risque, car le 1 et le 3 sont réunis de fait quand on met le potentiomètre du tableau de bord (rhéostat) à fond. Comme ici sur schéma )

 

 

 

 

ballbearing-platine-mj-4 bis-img.jpg

 

Juste en commentaire, on voit bien ici ce que fait le relais quand il colle. Il fait "mieux" que les transistors sollicités à fond.

Le travail des transistors étant de mettre le point ""froid" (B) du moteur vers la masse en fonction de le vitesse demandée.

 

Ils sont en parallèle. (il ne pourrait y avoir qu'un seul plus puissant )

Ils se comportent comme une résistance variable.

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Invité §Glo438vB

bon, au final je vais amener la voiture chez le garagiste qui pourra m'en preter une autre , je pars pour une semaine et j'ai besoin d'une voiture avec un désembuage ok pour un grand trajet ce soir , ca serait dangereux de rouler sans désembuage.

 

ballbearing merci beaucoup pour ton aide et tes réponses précises et rapides et au final même si j'ai pas pu réparer ça moi même j'ai appris pas mal de choses intéressantes :)

 

Julien

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OKi ;)

 

Vraiment dommage et triste vu les endroits où tu est déjà allé voir :ange: .

 

--------------

 

Tiens pour un dépannage d'urgence, tu vois le gros fil noir double qui longe le pulseur ? C'est lui qui va aux transistors. (le B du schéma)

 

Tu le déconnecte du plot en bas à droite où il est, et tu le met à la masse carrosserie avec un interrupteur de coupure. Ton ventilo tournera (bon... à fond) si il a du + sur son fil (4) amené avec un fusible.

 

Et on s'y remet à ton retour ?

 

ballbearing-default-big.jpg

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Invité §fav104Ba

Salut à tous,

J ai à peu près le même problème sur ma xantia 2.0 hdi clim auto de 2001. En fait j avais remarqué que le pulseur était très faiblard (au moins 20min pour enlever la buée). J en ai donc aacheté un d occasion "récente" sur leboncoin. Je l ai changé, ça fonctionnait mieux (sans être non plus génial) et au bout de 2 semaines, plus de ventilo! J ai essayé de remettre l ancien, on ne l entend plus tourner non plus. Je suppose donc un problème dans l alimentation, surtout que je mesure 0v entre le + et la masse de la fiche d alim, moteur tournant. Que me conseillez vous de faire?

Par ailleurs, on sent qu il y a du chauffage et le desembuage arrière fonctionne. On sent quand même un peu d air passer à travers les bouches, est ce que ça peut-être un problème du bouton du ventilo (auto, hélice, max) ?

Par ailleurs, sur un autre post, j ai fait des changements de sphère, je poste les photos dès que j'ai un peu de temps.

Flavien

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Invité §fav104Ba

Bonsoir,

 

J'ai une question, qui est bête mais bon je la pose quand même :

J'ai un fusible 30A pour la commande du pulseur d'air alors que sur la notice, c'est un 40A qu'il faut. Le fusible 30A est en bon état et laisse passer le courant, est-ce-que ça peut quand même être sa faute si le pulseur ne fonctionne pas ?

Je suis pas mal en galère car j'ai prévu de faire un gros trajet dans 2 semaines, je peux faire quoi comme solution de secours ?

 

Merci

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Bonsoir

 

Tests a à faire moteur tournant sur beaucoup de PSA récentes

 

Le fusible dont tu parles est supposé envoyer du courant sur le gros fil rouge arrivant sur le connecteur et qui est juste en dessous raccordé au point N°2. C'est l'arrivée du jus depuis la batterie et ton fusible.

Donc la seule chose intéressante est de savoir si ton fusible amène ou pas du courant là . Et il est dit comment le prouver sur le croquis ci dessous. Avec une lampe. Pas un multimètre.

 

Une autre chose mal comprise sur ce sujet qui a été beaucoup traité c'est que les deux vrais fils du moteur sont représentés en bas à gauche. Le rouge et le noir.

 

Des test à faire sont suggérés ici. Le gros fil noir qui est le fil - du moteur n'est PAS la masse. Iv va aux transistors qui EUX mettront à la masse pour que à tourne suivant vitesse voulue.

 

D'où le test de mettre ce point 1 à la masse et voir si ça tourne. C'est sans risque pour les transistors pour le cas où ils soient OK.

 

Je ne peux continuer à essayer d'aider que si ces deux tests ont été faits. Le 1 est à faire en premier, car si il fait tourner à fond c'est bien qu'il y a de l'alim ! sur le fil rouge venant depuis le fusible.

 

 

pulseurTO3 test c.jpg

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Invité §fav104Ba

Merci beaucoup pour ta réponse ballbearing.

 

Je viens de faire les tests :

- test 1 : Négatif, le moteur du pulseur ne se met pas à tourner

- test 2 : Négatif aussi, la lampe témoin ne s'allume pas

Et cela pour mes deux pulseurs.

La lampe est bonne car je l'ai testée sur la batterie après.

 

Donc... il va falloir que je démonte toute ma planche de bord ?

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Donc... il va falloir que je démonte toute ma planche de bord ?

 

 

Bonjour ;)

 

Tu n'a pas d'alimentation qui arrive. Donc ça ne peux pas fonctionner . Et pour l'instant le pulseur est supposé OK .

 

Tu confirme que le moteur de l'auto était en train de tourner lors du test ?

 

Tu avais écrit ""Le fusible 30A est en bon état et laisse passer le courant,"""

Je ne sais pas ce que tu veux dire par là. Mais probablement il n'y a pas de 12 Volts sur ce fusible. Et donc il n'envoie rien vers le gros fil rouge d'arrivée au pulseur sur son connecteur à 4 broches.

 

Les causes possibles ont été abordées dans de nombreux sujets.

Beaucoup de cas où c'est le Neiman qui est HS.

( Parfois un problème de relais dont le support est cramé dans les cas où il y a un relais.)

 

Xantia Neiman! http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 445155.htm

Xantia Neiman HS pose relais PDF http://activaclubfrance.free.f [...] ration.pdf

 

Xantia xantia 2.1 td clim de 98 phase2 + rien Relais déboîté en cause . Bon schéma problème pulseur et ventilateur xantia

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Invité §fav104Ba

Oui, je confirme, moteur tournant à chaque fois.

J'ai mis "laisse passer le courant", car je l'ai testé au multimètre et y'a une résistance que j'ai pu mesuré, qui est de l'ordre de qq ohms, je ne sais pas si c'est un test probant...

Je vais regarder côté Neiman.

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(J'ai rajouté un lien vers une affaire de relais déboité si relais existe . Afin de voir où il se trouve )

 

Oki ;)

Je ne sais pas si laisser tourner le moteur était nécéssaire. Mais c'est juste une précaution sur des modèles PSA plus récents ;)

 

Donc tu avais juste testé le fusible lui même. Si tu teste avec une lampe entre lui et la masse elle ne devrait pas s'allumer car pas de jus.

---------

Le test du Neiman il y a une règle : TOUS ses fils sauf UN** doivent avoir du jus contact mis. Si tu trouves deux sans jus , c'est le fil qui alimente le chauffage qui est en manque de jus. Une partie du contacteur de bout du Neiman crame dedans.

Le montage d'un relais règle l'affaire si c'est ça http://activaclubfrance.free.f [...] ration.pdf

 

** Celui du démarreur qui fera tourner le démarreur si on en met en tournant la clé à fond.

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Invité §fav104Ba

Salut,

 

Merci beaucoup pour tes réponses, je regarderai ça demain.

Précision : mon desembuage arrière fonctionne parfaitement, est ce que ça ne met pas le neiman hors cause?

 

Merci

À plus

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Montage Xantia avec relais. Attention véhicule peut être Anglais volant à droite ? . ( http://www.frenchcarforum.co.u [...] hp?t=41818 )

http://i1202.photobucket.com/albums/bb366/rory_perrett/underdashpedalarea.jpg

 

 

Précision : mon desembuage arrière fonctionne parfaitement, est ce que ça ne met pas le neiman hors cause?

 

 

En fait j'étais accompagné pendant plusieurs années sur le forum par un bon connaisseur des différentes montes. Qui n'est plus là. Qui aurait pu répondre je pense.

 

Selon que ce soit une monte avec relais ou pas , le dégivrage AR sera affecté ou pas. Je ne sais plus sans rechercher, sur lequel des deux montages il l'est ou pas..

 

Ce qui est sûr c'est que le Neiman ne grille pas sur celles qui ont un relais; car le courant de la soufflerie ne passe pas en ce cas par le Neiman mais par le relais.

 

Une monte avec relais d'origine. problème pulseur et ventilateur xantia

-----------

 

Pour résumer, quand le Neiman est mort, et afin d'éviter de remplacer le Neiman et avoir le problème de la nouvelle clé antidémarrage qui ne sera pas reconnue , implanter un relais créee l'alimentation manquante du Neiman cramé.

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Invité §fav104Ba

Bonsoir,

 

J'ai commencé ce soir à faire le test du Neiman, après avoir démonté la garniture, on atteint les trois fiches connectées au Neiman (Gris, Noir, Marron) :

20160214_184218.jpg

D'après ce que j'ai lu, c'est la fiche marron qui sert pour le pulseur.

J'ai pas de jus sur aucun fil de cette fiche! J'ai bien une différence de potentiel entre les fils de la fiche noir (pas sur ceux de la fiche grise d'ailleurs).

Test effectué moteur tournant encore, avec lampe témoin, et multimètre pour être sûr.

De plus, lorsque j'essaye de faire le shunt en jointant les deux bornes de la fiche marron avec un fil, le pulseur ne se met pas en route.

 

Si je comprends bien, le problème vient de plus haut, mais pas du Neiman.

 

J'ai vérifié si mes relais étaient bien enfoncés et RAS.

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Bonsoir :)

-- Je ne peux commenter plus sans savoir si c'est un montage avec ou sans relais. :ange:

 

-- J'insiste que quel que soit le montage; sur les gros fils qui sortent du contacteur en arrière du Neiman, contact mis, comme quand on roule; tous les fils doivent avoir du jus. (sauf celui du démarreur) Et à cet endroit le moteur tournant nest pas concerné.

 

( -- Il est toujours encourageant pour continuer à avancer puisque tu dis qu'il y a absence du courant sur le fusible 40 Ampères d'en mettre ***et voir si la soufflerie dès lors peut fonctionner )

 

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*** "d'en mettre"" D'ailleurs le lien en PDF est trop complexe avec ces diodes et tout le bazar. Ce qu'il faut faire dans les cas de Neiman ou d'un cas non solutionné c'est tout simplement ci dessous.

Le jus de départ peut être repris à la batterie ou au très gros fil derrière le Neiman qui est l'arrivée depuis la batterie et a du jus tout le temps.

 

Ce montage ramènerait le jus manquant au fusible.... montage d'origine à relais ou pas.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ec.jpg?v=6

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Invité §fav104Ba

Alors, du coup, comment savoir si un relais sur ma voiture est utilisé pour le pulseur ?

Pour info, c'est une HDI 90ch phase II de 2001, voilà une photo des relais derrière la boîte à fusibles :

 

20160214_221323.jpg

Désolé pour la qualité ...

 

Le très gros fil derrière le Neiman dont tu parles, est-ce-qu'il s'agit du gros fil rouge sur la cosse noire ?

 

Pour mettre du jus sur le fusible 40 Ampères, il faut relier le + batterie à un des deux points sur lequel le fusible se positionne ? Et donc enlever le fusible lors de ce test ?

 

Désolé hein, j'ai plein de questions qui peuvent sembler bateau, je ne suis qu'un petit débutant!

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Salut :)

Résumé d'étape avant de continuer.

 

Suite à tes mesures on est dans le cas d'une absence d'alimentation principale du pulseur. > Le gros fil rouge flèché d'arrivée n'a pas de 12 Volts .

 

(Il a été tenté ""d'en mettre"" sur le fusible 40 Ampères (ou sur ce gros fil rouge) avec un fil d'essai depuis la batterie ou autre et ça fait refonctionner)

 

Et de trouver la cause de cette absence.

Ou sinon de trouver un moyen (relais) d'en amener (QUE contact mis afin de ne pas oublier la soufflerie en marche en quittant l'auto)

images.jpg

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Je vais répondre avec une solution comme si il n'y avait pas de relais et que le Neiman est mort. Car je ne sais pas si tu as un relais.

Le remède de poser un relais est valable pour le cas où il y en ait un... d'origine... ou pas. Le but étant d'amener du jus au gros rouge du pulseur qui actuellement n'en a pas. ( Et de ne pas oublier la ventilation ON en quittant l'auto ;) )

Désolé si les réponses ci dessous sont pas claires, dis moi ce qui ne l'est pas. C'est pas facile.

------------------------

-- Je ne sais pas pour les relais de ta photo ""qui est qui" :non: Mais quand il y a un problème du côté d'un relais de soufflerie (si existe) c'est toujours le support du relais qui crame par mauvaise conception. Et que défaire inspecter les relais pour voir leur état serait intéressant. >Leur support crament et chauffent leurs pattes. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 299/59.jpg

------------------------

""""Le très gros fil derrière le Neiman dont tu parles, est-ce-qu'il s'agit du gros fil rouge sur la cosse noire ?"""

On parle des fils sortant du cul du Neiman: En tout cas celui qui t'intéresse, il est le SEUL qui a du jus tout le temps contact coupé et clé enlevée. Car il vient de la batterie. Il distribuera le courant sur les autres fils en tournant la clé; vers ceux qui clé enlevée n'en ont actuellement pas. Tu peux planter une épingle à papier traversante dedans et mesurer entre l'épingle et la masse avec une lampe... tu saura si c'est lui.

 

J'avais fait le montage du relais sur la Xantia du fils because montage d'origine sans relais, et Neiman HS

 

Oui, je comprend ta question du fusible. Mais le fusible 40Amp n'étant actuellement NON alimenté il n'y a pas de réponse facile pour savoir quel est, dans les deux trous où il rentre, le côté qui va au gros fil rouge du pulseur. Ma réponse sera de mettre du jus dans l'un ou l'autre et ainsi faire la manip que je t'ai suggérée plus haut; tu verras dans quel trou ça fait re-fonctionner ta soufflerie ?

 

Voici le montage en cours sur sa Xantia. J'ai gardé les photos. J'avais utilisé un relais classique ISO mis sans support; sur cosses "Faston" à sertir, et attaché ensuite dans un coin avec un collier rilsan rangé derrière un montant.

Le courant fourni par le relais était injecté avec une cosse plate "Faston" (ici soudée, entourée en losange vert sur la photo) dans le trou du fameux fusible 40Amp. ''qui attendait du courant'' pour le pulseur (emplacement vide cerclé vert) /

 

Le côté du fusible à injecter ( rectangle bleu) dans notre Xantia pour aller au gros rouge du pulseur est représenté rouge dans le médaillon. Toi ça sera à tester comme dit plus haut

DSC02256.jpg

 

----------

>Le +12 Volts pour commander la bobine de relais et le faire coller;est le fil blanc repris sur un fusible qui a du "+ après contact"

>La masse de la bobine du rellais reprise sur un écrou visible à droite

< Le gros fil incolore injecte la sortie du relais dans le trou. Ca ira vers gros rouge d'alim générale du pulseur qui arrive sur le connecteur marron à 4 points.

DSC02258.jpg

 

On ne voit pas la prise du gros courant pour alimenter le relais. Je l'avais repiquée soit au gros fil général du Neiman en soudant dessus (j'adore souder étain ;) Ou bien à la batterie avec un fusible de sécurité.

DSC02260.jpg

652514044_img-2760301bec_jpgv6.feb515c83042aadb9fad3a799b896759

 

Il devra y avoir un fusible en tête là où le courant de départ est prélevé. De la valeur en Ampères de celui d'origine

 

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