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Citroën

Pulseur air habitacle xantia 2 SX 1.9 TD 1999 non alimenté


Invité §Glo438vB

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Invité §fav104Ba

Bonsoir,

 

Mon problème n'est pas résolu... mais je ne désespère pas car j'avance!

Ce que j'ai pu voir ce soir :

- Le gros fil rouge de la cosse noire arrivant au Neiman est bien le +12V permanent, j'y ai fait un piquage, que j'ai relié à l'une et l'autre des entrées du fusible... mais pas de signe de vie du pulseur...

- Le pulseur fonctionne car en envoyant ce +12V permanent et la masse batterie à l'entrée du pulseur, il tourne à fond, MAIS pour que cela se fasse, il faut également que la commande des vitesses soit reliée à la masse... et ça je ne sais pas si c'est normal ?

 

Pour préciser, lors de mon test, j'ai débranché la cosse marron à l'arrivée du pulseur, j'ai collé le +12V permanent à la place du fil rouge et la masse que j'ai repris de la batterie à la place du fil noir : Rien (y compris moteur en marche). Quand la masse batterie est également reliée à la commande de vitesse (située entre le fil rouge et le fil noir), le pulseur se met à tourner à fond...

 

Est-ce-que je n'ai pas un soucis avec la commande de vitesses ?

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-

Bonsoir

 

Je peux que poser une ou deux choses.

 

-- Même avec une incertitude sur le fait que la tension de variation venant du bloc de contrôle de clim auto arrive? ou pas? : TANT que le fusible 40Amp et le gros fil rouge (4) n'aura pas de jus c'est la cause principale de non fonctionnement.

 

-- Mais il est possible que en plus du gros fusible fusible qui n'a pas de jus. Que il y ait aussi un manque d'alim sur ce qui commande le bloc de commande de T°C et de réglage de vitesse.

Dans les sujets que je t'ai filé il y avait un cas de "double coupure" double absence d'alim derrière la boite à fusibles ? Un autre fusible que le 40A n'était pas alimenté.

 

-- Comme tu parles d'une mise à la masse de fil de commande qui fait tourner , oui sur ce système qu'il soit à potentiomètre ou à bloc de commande ""auto" plus la tension de commande (3) se rapproche de Zéro plus ca fait tourner vite.

 

Le circuit de pulseur vu de l'autre côté ''à l'envers". Quand le potentiomètre d'un système "manuel" avance de 3 vers 1 ca va vers la masse, ça accélère.

Le bloc de clim auto fait "électriquement" la même chose sur ces deux points 3 et 1

(attention! lors de tests ... appliquer du + sur la borne 1 va griller la thermistance interne à la plaque)

 

 

aaaPartiel.jpg

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Invité §fav104Ba

Ok, merci pour les infos.

 

Comment dans ce cas, tester l'alimentation du bloc de commande ?

 

J'ai essayé de commencer à enlever le bouton de commande de la ventilation, mais ça ne vient pas, j'ai peur de tout casser en tirant sur la face avant.

 

L'autre post dont tu parles, c'est celui avec la 306, le relais qui a cramé ?

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-

 

Tu as un fusible de 40 Ampères sans jus. Le problème c'est cette énormité...... la GROSSE alim manquante.

 

Et peut être plus de jus manquant autre part pour la même cause.

Toujours pas de confirmation que deux + seraient manquants sur les fils du Neiman contact mis comme quan d on roule (si deux manquent= anormal=Neiman HS) .

(un seul doit être manquant c'est normal, c'est celui du démarreur)

 

J'en sais pas plus sinon d'attendre d'autres avis :pfff:

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Invité §fav104Ba

Hello, voici les avancées de ce midi :

- mon problème de variateur de vitesse s est solutionné de lui même! J ai testé en mettant du 12v permanent à l entrée et cette fois, ça a fonctionné! C est peut-être parce que j ai trifouille un peu le fil, j ai mis un peu de degrippant, j ai decossé/recossé au niveau de la commande...

- il ne me reste plus qu à solutionner le plus gros problème : l alimentation, mais j ai déjà toutes les billes pour y arriver!

Je le ferai ce soir.

Pour te répondre, j ai à l arrivée du neiman :

- le +12v permanent

Après contact :

- un fil à zéro et tous les autes à 12v

 

Questions :

- est ce que je peux repiquer un de ces fils pour faire mon +12 après contact sur le relais?

- comment cabler mon fusible? (Je vais emmener l alim jusqu'au ventilo car pas de fonctionnement si je le met au fusible)

 

Merci

Ciao

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'''''Après contact :

- un fil à zéro et tous les autes à 12v Question :- est ce que je peux repiquer un de ces fils pour faire mon +12 après contact sur pour le relais? """"

 

Oui mais y a un hic! c'est que si clé bien avancée en postion route ces mesures sont normales avec un seul fil sans jus Et montrent que ce Neiman ne serait pas HS

(avec toujours le doute que une mesure au multimètre peut donner un de ''vrai-faux 12 Volts''' sur la sortie Neiman "accessoires" nase "charbonnée" si pas mesuré avec une "charge" (lampe) entre ce fil et la masse) (ajoutant le fait que je ne peux toujours pas affirmer si ton montage a un relais ou pas)

 

> Oui tu peux te reprendre je t'ai dit plus haut comment reconnaitre le fil où reprendre le jus. C'est le + permanent dont tu parles.... C'est le SEUL qui a du jus clé enlevée.

le blème est que je ne connais généralement pas les couleurs de fil dans tous ces sujets. Ca serait mieux c'est vrai. Je raisonne en électricen en suggérant des mesures

Il est possible que la couleur de l'arrivée Batterie (et la sortie accessoires vers soufflerie) soit visible là dedans. .https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

 

Il semble que ce soit le rouge . Mais je ne crois qu'en la mesure. Clé enlevée tu encoche un peu la gaine avec un cutter , tu mesure dans le cuivre de l'encoche.

------------

 

> Oui il faut mettre un fusible là où tu vas prélever le jus pour l'amener sur la borne 30 de ton relais. Le fusible sera de la même valeur que ton ("40" ? Ampères) Et la sortie 87 de ton relais ira vers le bon côté de ton 40A absent >>>Porte fusible "virtuel" le long du fil en volant avec cosses faston https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg4..jpg

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Invité §fav104Ba

Bon, j'ai peut-être fait le bourrin, mais ça y est, j'ai un pulseur qui fonctionne!

 

Alors pour te répondre ; a priori mon Neiman fonctionne correctement, c'est donc une autre cause qui m'a fait perdre l'alimentation du pulseur, mais comme je ne cherchais pas à savoir si le Neiman est ok ou pas, je ne m'en suis pas préoccupé.

 

Pour ceux qui se demandent, voilà ce qu'on a derrière le variateur de vitesse :

 

20160217_130927.jpg

Le fil orange est bien celui qui est présent sur la cosse marron à l'arrivée du pulseur. Il y a aussi un fil noir qui l'accompagne, en revanche, le 4è fil qui arrive à la cosse marron du pulseur est blanc, donc je ne sais pas si ce sont les mêmes.

 

Voici mon câblage provisoire (provisoire parce que mes cosses sont trop petites pour la taille de mon fil, ça donne un résultat plus que moyen :( , je vais racheter le bon matos dès que j'aurai le temps) :

20160217_191732.jpg

Pour résumer : Je pique sur le câble rouge le +12V permanent, je le fais passer par un fusible 30A (je n'ai pas de 40A sous la main), je pique le +12V après contact sur le fil orange, la masse sur un écrou (vérifié pas de tension entre la masse batterie et l'écrou), et j'emmène la sortie de mon relais jusqu'au pulseur.

 

Pour fixer le relais, je l'ai vissé par la tête (il y a un petit trou exprès), et je l'ai mis à côté de ses copains :

 

20160217_195855.jpg

 

L'arrivée sur le + du pulseur (j'ai reclipsé la languette bleue juste après) :

 

20160217_192404.jpg

Moralité : Ici, on ne répare pas ce qui ne fonctionne pas, on trouve une parade!

 

En tout cas merci beaucoup Ballbearing!

 

Question idiote pour finir : Pourquoi on ne se sert pas directement du +12V après contact pour faire l'alimentation directe du pulseur, sans passer par un relais ?

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-

 

Bravo ;)

 

Pour ma part désolé de n'avoir pas mieux cerné la vraie cause mais comme tu dis j'adore le fait de """s'en sortir"".

Un ami du Forum TNT67 n'est plus là pour m'aider à identifier les différentes "montes" suivant année et modèles.

 

Mais la fin justifie les moyens pourvu de rester dans le raisonnable de la sécurité** ;)

--------

Pour ta question, les contacts internes du Neiman ne pourraient pas supporter à la fois le courant des alimentation de la partie moteur/phares/ etc.. ET les souffleries et dégivrage qui prennent un énorme courant. Donc il y a un double contacteur dedans et deux sorties différentes.

(Et même avec une sortie différente des alim moteur-phares pour le pulseur et le dégivrage, les Neiman de Xantia et Xsara crament).

 

Ou bien la partie soufflerie/dégivrage est distribuée par un relais ( ce que tu as fait sans qu'on sache si il y avait déja un circuit à relais en panne. En ce cas tu l'a crée en parallèle)

 

De plus les Neiman quand tu avance la clé ont souvent deux étapes de sistribution de courant gravées sur la plaque des vieux Neiman.

 

**Tes fils qui traitent le courant du pulseur (30/87) doivent être d'honnête section de cuivre. Comparable au gros rouge d'origine du pulseur.

Et ce que je vois en rouge semble OK ;)

--------------------

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Invité §fav104Ba

Bon alors ça fonctionne mais c est loin d être optimal! Pour trois raisons :

- il y a un temps de latence au démarrage de 5-6 secondes, mais c est pas grave

- j ai pas de position intermédiaire! Dès que je baisse un peu par rapport au max, le ventilo s arrête... je pense aller rechercher côté commande encore

- j ai plus de desembuage arrière! Est ce que tu saurais pourquoi?

 

Merci pour la réponse pour le +12 après contact, c est logique!

 

À plus

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-

""""- j ai plus de desembuage arrière! Est ce que tu saurais pourquoi?""

Ca pourrait bien rejoindre les incertitudes :non: depuis le début quant à la réelle cause de la panne.

Car tu avais à un point signalé que le dégivrage ""fonctionnait.""

 

La réelle ""panne pas trouvée" étant ""quelque part" probablement une habituelle connectique ( de Relais ? Neiman ? ) cramée.

(Musée des horreurs http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 515499.htm Et il se peut que le contact, aussi bien pour la ventilation que pour le dégivrage était aléatoire

 

le relais ajouté aurait rétabli vers la soufflerie mais pas vers le fusible de dégivrage ?

 

-------------

Pour l'absence de règlage proportionnel Je n'avais pas aimé tes manips sur la prise marron :non: . Y appliquer du jus autre que sur le gros rouge peut endommager. Il y a par exemple sur la broche "1" une petite thermistance vers la masse (visible sur le shéma plus haut) qui peut être volatilisée par cette action. Voire une destruction des transistors.

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Invité §fav104Ba

Merci pour ton schéma, mais pas besoin d'aller si loin en fait...

J'ai câblé le fusible de la boîte à fusibles pour mon pulseur. Donc quand j'ai remis un fusible à l'emplacement du pulseur sur la boîte à fusible, le dégivrage arrière s'est remis à fonctionner (le boulet!).

Par contre, ce qui est curieux, c'est que sur mes tests, je n'avais pas de tension, ni d'allumage de lampe témoin sur ce fusible... je devais pas être assez enfoncé dans les emplacements du fusible...

 

Et pour le variateur de vitesse, je vérifierai avec mon deuxième pulseur, s'il y a variation de la vitesse avec lui.

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