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Filetage de triangle foiré


Invité §Cha307sM

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Invité §Cha307sM

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit soucis sur ma Punto 2 Sporting. J'ai été amené à changer les 2 triangles, et ma clé dynamométrique (réglée à 110 de mémoire pour cette vis) s'est bloquée sans que je m'en rende compte. Vive les clés Norauto. Du coup le filetage du chassis a cassé autour de celui de la vis. Voici deux photos pour vous montrer quelle vis ça concerne :

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=721670filetage1.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=306389filetage2.jpg

 

Au cas où les images passent mal :

http://www.hostingpics.net/vie [...] etage1.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] etage2.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_721670filetage1.jpg

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_306389filetage2.jpg

 

Alors maintenant la question c'est comment je m'en sors ? J'ai entendu parler de technique de pose de filetage rapporté, mais pour un triangle c'est pas un peu risqué ?

 

Merci d'avoir lu.

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Si c'est le filet dans le chassie qui est foiré, ça ne sert à rien de changer le triangle...

 

un filet rapporté me parait la meilleur solution car de cette manière on est sure de garder le même centre que le filet d'origine, ce qui est évidement important pour le réglage du train avant ...

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Invité §fab202OD

Si c'est le filet dans le chassie qui est foiré, ça ne sert à rien de changer le triangle...

 

un filet rapporté me parait la meilleur solution car de cette manière on est sure de garder le même centre que le filet d'origine, ce qui est évidement important pour le réglage du train avant ...

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

filets-rapportes-helicoil-plus-16257.jpg

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Invité §fab202OD

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif fabarone c'est beau mais il lui faut tout le matos pour la pose :)

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif c'est sur mais le coffret sur la toile entre 23 et 100 euros selon le coffret

 

après soit sa ou soit le garage

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Invité §Cha307sM

Bonsoir,

 

S'il faut que j'achète un peu de matériel pour pouvoir réparer ça, ça me pose pas de problème. Dans tous les cas, ça me servira surement pour autre chose. Si j'ai changé le triangle, c'est parce que je voulais changer les silent blocs de barre stab et qu'une des vis a cassé net dans le triangle. Après avoir foré dedans, la queue de cochon a cassé net aussi. Donc j'ai changé le triangle. Et voilà cette vis à la con qui pète aussi (comme quoi je suis persévérant, pas le choix en même temps).

 

Mais un filetage rapporté genre helicoil ça craint pas pour tenir un triangle ? Parce que ma femme et ma fille de 10 mois prennent parfois cette voiture et je suis prêt à faire ce qu'il faut pour qu'elles ne prennent aucun risque.

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Invité §fab202OD

Bonsoir,

 

S'il faut que j'achète un peu de matériel pour pouvoir réparer ça, ça me pose pas de problème. Dans tous les cas, ça me servira surement pour autre chose. Si j'ai changé le triangle, c'est parce que je voulais changer les silent blocs de barre stab et qu'une des vis a cassé net dans le triangle. Après avoir foré dedans, la queue de cochon a cassé net aussi. Donc j'ai changé le triangle. Et voilà cette vis à la con qui pète aussi (comme quoi je suis persévérant, pas le choix en même temps).

 

Mais un filetage rapporté genre helicoil ça craint pas pour tenir un triangle ? Parce que ma femme et ma fille de 10 mois prennent parfois cette voiture et je suis prêt à faire ce qu'il faut pour qu'elles ne prennent aucun risque.

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif non c'est aussi solide voir même plus solide perso utiliser a multiple reprise

 

Le filet rapporté (ou HELICOIL) à l'apparence d'un ressort venant se loger dans le trou re-taraudé, il est en acier inoxydable chrome-nickel résistant à la corrosion et aux températures élevées il à donc une résistance à l'usure supérieure à un filetage traditionnel ainsi qu'une capacité de charge accrue.

 

après tu peux toujours en parler a un pro autour de chez toi qui vend et utilise ce produit

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Invité §cit386Gi

Il n'empêche que pour arracher un filetage de cette taille vous avez méchamment forcé...la clé dynamo c'est bien, mais il y a la clé "musculaire" qui doit également fonctionner pour éviter ce genre de choses...

Sinon les hélicoil ça marche bien, mais si le trou est borgne ça ne va pas être facile, à moins de percer au travers...

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Invité §Cha307sM

Bonjour,

 

Une vis M12 ça nécessite quand même un couple conséquent ;) Mais oui j'ai carrément merdé.

 

Je viens de mesurer ses caractéristiques, c'est donc du M12, pas 1,25 mm. Longueur de la vis 94 mm, longueur de la partie filetée 54 mm.

 

La voici :

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_958422filetage3.jpg

 

En cherchant rapidement, j'ai trouvé ça sur la baie : http://www.ebay.fr/itm/Coffret [...] 1291480133

 

Ca irait ou pas ?

 

Par contre mon filetage fait 54 mm, l'helicoil en lien ne fait que 16,3 (un tiers quoi). C'est suffisant ?

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Bonjour,

 

Une vis M12 ça nécessite quand même un couple conséquent ;) Mais oui j'ai carrément merdé.

 

Je viens de mesurer ses caractéristiques, c'est donc du M12, pas 1,25 mm. Longueur de la vis 94 mm, longueur de la partie filetée 54 mm.

 

La voici :

 

http://img4.hostingpics.net/th [...] etage3.jpg

 

En cherchant rapidement, j'ai trouvé ça sur la baie : http://www.ebay.fr/itm/Coffret [...] 1291480133

 

Ca irait ou pas ?

 

Par contre mon filetage fait 54 mm, l'helicoil en lien ne fait que 16,3 (un tiers quoi). C'est suffisant ?

 

 

:jap: oui c'est parfais attention quand vous percez bien d'équerre prendre du temps ;) il faut un trou nickel de même pour le taraudage

 

pour la longueur filetée combien y'avait avant :??: il est possible de coller l'hélicoil a la partie voiture

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L'hélicoil, c'est très bien, mais dans quoi va t'il être inséré ? Si c'est dans un écrou prisonnier, ou une douille sertie sur la tôle,j'y vois mal.

Il faut un support massif et monobloc.

Si tu as un acces de l'autre côté du taraudage, vérifies bien qu'il ne s'agit pas d'un écrou prisonnier. En general, c'est visible en enlevant la moquette et l'isolant, au niveau de la cave à pieds.

Ou alors, c'est dans une traverse creuse, et il y a peut être une ouverture à proximité qui permette de voir au moyen d'une petite glace.

L'examen de l'entrée du filetage peut aussi te donner une bonne indication.

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Invité §le 335hz

Salut . si je peux tenter une solution ...

 

A la condition de trouver un taraud d'une longueur de plus de 100 ( probablement sur commande )

Je percerais a 14 ( le triangle)et tarauderais a 14 l'écrou .. (pas de 2 donc déjà percé a 12 ) . Et bien sûr: une nouvelle vis .Tant pis on affaibli un peu le trou du triangle ...

Cdl.

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Bonjour,

 

Une vis M12 ça nécessite quand même un couple conséquent ;) Mais oui j'ai carrément merdé.

 

Je viens de mesurer ses caractéristiques, c'est donc du M12, pas 1,25 mm. Longueur de la vis 94 mm, longueur de la partie filetée 54 mm.

 

La voici :

 

http://img4.hostingpics.net/th [...] etage3.jpg

 

En cherchant rapidement, j'ai trouvé ça sur la baie : http://www.ebay.fr/itm/Coffret [...] 1291480133

 

Ca irait ou pas ?

 

Par contre mon filetage fait 54 mm, l'helicoil en lien ne fait que 16,3 (un tiers quoi). C'est suffisant ?

 

vous pouvez enfiler plusieurs helicoils à suivre dans le même trou mais il faut bien tarauder jusqu'au fond

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Invité §Cha307sM

Bonjour à tous,

 

J'ai eu le temps de me remettre sur ma voiture ce matin (en fait c'est une troisième voiture, elle est au chaud dans mon sous-sol donc je peux me permettre de faire ça quand j'ai du temps, et c'est rare).

 

J'ai enlevé la moquette au pied du passager, on ne voit rien de particulier. Du coup j'ai redéposé le triangle et je vois maintenant que le filetage n'est pas dans le chassis, mais dans le berceau.

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_466613berceau.jpg

 

De plus, ce filetage est vraiment court. Il doit faire entre 10 et 15 mm.

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_420965berceau2.jpg

 

Du coup, sachant tout ça, qu'est-ce que je suis censé faire ? Changer le berceau, ça me parait un peu violent (et coûteux) pour un simple problème de filetage.

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Invité §Cha307sM

D'ailleurs en cherchant un peu sur le net pour le changement de berceau, je suis tombé sur ça :

 

http://www.autotitre.com/forum [...] 3925p1.htm

 

Pour ceux qui ont la flemme de lire, le gars a changé ses silent blocs de triangle et quand il a remonté ses triangles, il a pris les mêmes valeurs de couple que moi dans la rta (11 mkg), le filetage a cédé à 10,6.

 

Donc visiblement c'est ni moi ni ma clé qui ont merdé, mais sois la rta est fausse, sois il y a un défaut de solidité sur les berceaux. Même si ça me fait chier quand même, je suis quand même content de savoir que ça vient pas de moi.

 

EDIT :

 

lol j'en trouve encore :

 

Cette url n'existe plus

 

Enfin même si un certain couple de serrage est nécessaire pour toutes ces vis, attention à ne pas serrer comme un malade celles qui fixent les silent-blocs du triangle au berceau, le filetage présent étant assez peu profond.

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Invité §Cha307sM

Bon, après réflexion j'ai commandé des helicoils :

 

http://www.ebay.fr/itm/Coffret [...] 1344631057

 

J'ai pas vraiment envie de démonter le berceau, parce que j'ai peur d'avoir encore de la casse. Y a bien 5 ou 6 vis M12 exactement identiques à celles dont le filetage de l'écrou prisonnier c'est foiré, du coup je le ferai que si j'ai vraiment pas le choix.

 

Histoire de savoir ce qu'il y a de l'autre côté, j'ai fouillé un peu le net. Résultat (cliquez pour agrandir) :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_864733berceaupunto.jpg

 

En zoomant :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_691416berceaupunto2.jpg

 

Visiblement c'est un écrou soudé. Je pense qu'il aurait été mieux de démonter et de ressouder 2 écrous, mais :

- je ne sais pas souder

- je n'ai pas de poste à souder

- faut aussi retrouver 2 écrous

 

Bref je vais tenter les helicoils sans démonter le berceau, je pense que ça passe, mais je vérifierai tout ça demain. Quelqu'un pense que je fais fausse route ?

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Invité §Cha307sM

Bon ben comme prévu je me suis couché sous la voiture. Résultat : démontage obligatoire.

 

Donc le berceau est démonté :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_834977berceaudmont.jpg

 

Voici un gros plan sur l'un des 2 boulons fautifs (cliquer pour agrandir) :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_323501croufoir.jpg

 

Désolé de la qualité des photos, j'ai fini y a pas longtemps et mon sous sol est pas très éclairé.

 

Donc est-ce qu'un helicoil là-dedans va faire l'affaire ?

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Oui si tu possèdes l'outillage,opération simple à faire à condition d'avoir le bon matos,en premier percer pour pouvoir tarauder ,lors de la pause du filet l'installer avec du suif(faute de suif prendre de la graisse)et ensuite ne pas oublier de faire sauter la patte d’entrainement de l'hélicoil .Le mieux c'est de le faire avec un foret muni de son pilote car celui facilite le centrage ainsi que le taraud équipé de son pilote.Il faut choisir l'hélicoil bien sur par rapport au diamètre et chose importante le nombre de filets ,or je vois sur la photo qu'il y a très peu de filet,si tu possèdes le filet rapporté tant mieux sinon il faudra meuler pour obtenir le nombre de filets calculer sur une génératrice de l'écrou en place.

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Et disquer l'écrou HS et le remplacer par un neuf de même caractéristiques (soudé ou non au berceau) n'est pas aussi une solution ?

 

Cordialement

Bin une fois que le berceau est démonté, le plus dur est fait.

Donc, oui, c'est ce que je ferais.

Et même que j'en profiterais pour vérifier les autres écrous qui ont peut-être déjà souffert et pourrait lâcher bientôt : tu ne veux pas redéposer ton berceau tous les quatre matins, si ? :ange:

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Invité §Cha307sM

Bon, je redonne des nouvelles.

 

Mes helicoils commandés sur ebay au vendeur anglais Rotagrip ne sont jamais arrivés (je vous déconseille ce gars, ça a pas l'air de le gêner particulièrement que j'ai payé mais que j'ai pas eu le matos). Du coup j'ai recommandé (et repayé bien sûr) des helicoils à un vendeur français, j'ai reçu ça jeudi.

 

Bilan pour la première fois que je pose ce genre de truc : ça se fait bien, mais pas facile de faire accrocher le taraud bien droit.

 

En image :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_596070taraud.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_380036hcvis.jpg

 

La première photo c'est le trou agrandi et taraudé ; la seconde, c'est la vis vissée dans l'helicoil.

 

J'ai pu serrer à 10 mkg sans soucis. La bagnole est maintenant remontée (bon elle démarre plus, la batterie est morte dans l'intervalle mais ça c'est une autre histoire).

 

Merci à tous ceux qui m'ont proposé des solutions et qui ont suivi le sujet.

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