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Peugeot

Problème ABS peugeot 206


Invité §oof307Td

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Invité §oof307Td

Bonjour à tous,

 

Après quelques week-end en vain, plusieurs passages chez le garagiste, vous êtes désormais mon dernier espoir !

Je vous explique mon problème :

Je possède une peugeot 206 phase 2 de 2003 finition XT. J'ai donc un voyant ABS qui s'allume depuis quelques temps par intermittence. Il peut resté éteint pendant 2 jours puis se rallumer. Bien souvent, il s'éteint quand je dépasse une certaine vitesse (environ 10km/h) puis se rallume n'importe quand (en ligne droite, virage, j'ai toutefois l'impression qu'il se rallume plus fréquemment sur des dos d'ânes ou des nid de poules, sans grande certitude).

 

Dans un premier temps, j'ai lu sur ce forum que les capteurs étaient souvent en cause. Je les ai donc démontés nettoyés et testés 1 par 1 les 4 capteurs, rien à signaler, la résistance est correcte, aux alentour de 3,5 ohms.

 

Je suis finalement allé chez peugeot pour faire un diagnostic. Voici ce que la valise a révélée : "Calculateur ABS / ou ESP Défaut permanent. Pompe de recirculation ABS/ASR (système anti-patinage). Pompe bloqué, CO, CC- ou CC+. Réponse de Peugeot, bloc ABS à changer. Je me suis donc exécuté et ai changé le bloc.

 

2/3 jours après, le voyant revenait... J'ai une formation d'électricien, j'ai donc testé le bloc, le courant passe bien, le faisceau n'est pas endommagé ni quoi que ce soit.

 

Je suis donc actuellement dans l'impasse. J'ai testé à plusieurs reprises l'ABS, il fonctionne correctement, les roues ne se bloquent pas et un léger "grrr" dans la pédale signale que l'abs se met en route.

Je souhaite vendre mas voiture et sais très bien qu'avec ce voyant, je n'en donne pas cher.

 

Dernière chose (je ne sais pas si ça aidera) mais au moment de l'allumage du voyant, ma batterie était à plat, j'ai dû la changer (elle était vieille) mais le pb est intervenu au même moment que ce voyant.

 

Merci infiniment pour vos réponses.

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Invité §t81450NU

J avais la même chose sur ma mondeo donc rien à voir mais sait jamais, le voyant à disparu en changeant l alternateur. Teste le ça coûte rien.

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Invité §Plu600ew

Bonjour

J'ai donc un voyant ABS qui s'allume depuis quelques temps par intermittence. Il peut resté éteint pendant 2 jours puis se rallumer. Bien souvent, il s'éteint quand je dépasse une certaine vitesse (environ 10km/h) puis se rallume n'importe

 

déjà je dirais que si le témoin ABS s'éteint en roulant, c'est que l'ABS n'y est pour rien

Quand un ABS est HS, le témoin s'allume et reste allumé jusqu'au prochain arrêt.

 

j'ai lu sur ce forum que les capteurs étaient souvent en cause

 

ce que j'ai dit plus haut est valable aussi pour les capteurs

si un capteur a un problème : ABS est mis hors service et le témoin reste allumé

 

Je suis finalement allé chez peugeot pour faire un diagnostic. Voici ce que la valise a révélée : "Calculateur ABS / ou ESP Défaut permanent. Pompe de recirculation ABS/ASR (système anti-patinage). Pompe bloqué, CO, CC- ou CC+. Réponse de Peugeot, bloc ABS à changer. Je me suis donc exécuté et ai changé le bloc.

 

Quand une pompe est bloquée en permanence , le témoin ABS est allumé en permamence dés la mise en route car le calculateur le détecte tout de suite après la mise sous contact.

 

2/3 jours après, le voyant revenait... J'ai une formation d'électricien, j'ai donc testé le bloc, le courant passe bien, le faisceau n'est pas endommagé ni quoi que ce soit.

 

on ne peut pas tester un bloc ABS. C'est trop complexe

seul le calculateur peut le faire.

 

J'ai testé à plusieurs reprises l'ABS, il fonctionne correctement, les roues ne se bloquent pas et un léger "grrr" dans la pédale signale que l'abs se met en route.

l'ABS semble fonctionner

 

Dernière chose (je ne sais pas si ça aidera) mais au moment de l'allumage du voyant, ma batterie était à plat, j'ai dû la changer (elle était vieille) mais le pb est intervenu au même moment que ce voyant.

 

à mon avis tout est là. Si la tension d'alimentation de l'ABS devient trop faible, le témoin s'allume pour le signaler ( je crois que c'est 9V mais je n'en suis pas certain)

à mon avis il y a un problème soit de tension de charge (alternateur) de câblage (masse) ou de relais ( relais ABS)

Une mesure de la tension de charge aux bornes de la batterie serait souhaitable

à l'arrêt et moteur tournant

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Invité §oof307Td

Bonjour Plumele et merci beaucoup pour ton retour,

 

je viens à l'instant de tester tout ça.

 

Moteur allumé, il y à 14,40v aux bornes de la batterie.

 

J'en ai profité pour tester les bornes du calculateur, j'ai 12,54v mais moteur éteint car impossible d'allumer le moteur avec le connecteur de l'ABS débranché.

 

Ca semble ne pas être ça non ?

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Invité §Plu600ew

 

Moteur allumé, il y à 14,40v aux bornes de la batterie.

 

J'en ai profité pour tester les bornes du calculateur, j'ai 12,54v mais moteur éteint car impossible d'allumer le moteur avec le connecteur de l'ABS débranché.

 

Ca semble ne pas être ça non ?

tiens. le moteur ne peut pas être mis en route avec ABS débranché ? . Je me demande bien pourquoi d'ailleurs.

 

 

très bien d'avoir pensé à mesurer aux bornes du calculateur (on reconnaît l'électricien)

Mais comme le calculateur était débranché -on comprend pourquoi- on élimine ainsi tout les chutes de tension possibles dans le câblage quand le courant passe.

 

Tu as dit il s'agit d'une panne intermittente qui arrive quelquefois sur des dos d'âne.

On pourrait imaginer une coupure dans un faisceau , un mauvais contact quelquepart qui perturne l'alimentation del'ABS

 

Moi j'aurais tenté de brancher un Voltmètre disposé dans l'habitacle et branché sur une alimentation lié à l'ABS ( relais, fusible)

et on regardes ce qui se passe quand le témoin s'allume.

Je n'ai pas le schéma sous les yeux mais essaies de voir par où passe l'alimentation de l'ABS ( relais câble, fusible ...)

 

si ce n'est pas un problème d'alimentation électrique alors je ne vois pas bien.

peut-être quelqu'un d'autre aura une idée.

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