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Ford

Réglage culbuteurs Fiesta Endura 1.3i Essence


Invité §Atc000qk

Messages recommandés

Invité §Atc000qk

Bonjour,

cela fait plusieurs jours que je cherche des infos sur le net pour me décider : puis-je ou pas, en tant que novice, régler mes culbuteurs moi-même... sinon, il y en a pour 100 euros apparemment.

 

Le problème : le clac clac clac classique : confirmation dans un garage : réglage culbuteurs à faire.

 

1ère question : pouvez-vous me confirmer que le réglage sur un Endura Essence 1.3i se fait à l'aide d'un jeu de cales, et non pas avec des pastilles.

 

2ème question : quels sont les réglages à faire : combien de mm d'espacement ?

 

3ème question : à quelles difficultés dois-je m'attendre ?

 

Merci de votre aide !

 

Edit : discussion qui s'est faite au fil de ma réparation ! Voir le récap en fin de discussion.

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Invité §Atc000qk

Merci Ballbearing pour ta réponse.

J'ai effectivement vu ce tuto. Mais je n'ai pas le même moteur ; d'où ma question sur les valeurs. Le fil de discussion que tu me mets en lien concerne bien l'endura-e 1.3i, je considère donc les valeurs suivantes : échappement= 0.5-0.55 admission= 0.2-0.25. Mais y a-t-il une différence à 0.05 ? parce que dans ce cas, il me faudrait la valeur exacte ; ou est-ce une fourchette et dans ce cas, je prends 0.02 et 0.52...

 

Ensuite, sur ce tuto, je ne comprends pas bien le rôle du foret. Doit-il s'insérer dans la tête de vis ?? c'est pour éviter une déformation par torsion ?

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Merci Ballbearing pour ta réponse.

J'ai effectivement vu ce tuto. Mais je n'ai pas le même moteur ; d'où ma question sur les valeurs. Le fil de discussion que tu me mets en lien concerne bien l'endura-e 1.3i, je considère donc les valeurs suivantes : échappement= 0.5-0.55 admission= 0.2-0.25. Mais y a-t-il une différence à 0.05 ? parce que dans ce cas, il me faudrait la valeur exacte ; ou est-ce une fourchette Oui et dans ce cas, je prends 0.02 et 0.52...

C'est presque ça > 0.22 et 0,52 pour te situer dans les fourchettes.

:hello: ball

 

Ensuite, sur ce tuto, je ne comprends pas bien le rôle du foret. Doit-il s'insérer dans la tête de vis ?? c'est pour éviter une déformation par torsion ?

Oui, pour éviter non pas une déformation mais une rupture de la vis de réglage.

 

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Pour éviter de casser une vis de réglage :

 

> Pour modifier un jeu :

Chaque vis a un trou d'environ 7 mm de diamètre. J'ai utilisé un pointeau (de forme conique donc) qui rentre bien dans ce trou. Appuyer le pointeau vers le bas pendant qu'on tourne la vis de réglage (prévoir une clé à oeil ou à pipe de 11 mm).

 

Source :

Réglage culbuteur Ford Fiesta mk3 (Photo reportage)

Fiesta essence 1.3 i (1992 entre autres)

Peut-être valable sur les version moins vieilles ...

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Invité §Atc000qk

merci pour vos réponses.

... ça y est, je me suis lancée, et j'ai les culbuteurs qui respirent à l'air libre... SAUF que je n'arrive pas à les faire bouger (pour les mettre en bascule) !

- Au point mort : ma roue avant droite est libre et tourne, mais les culbuteurs ne bougent pas.

- Avec la 5ème enclenchée : ma roue avant droite est bloquée, et le peu de jeu qu'elle a ne fait pas non plus bouger les culbuteurs.

:??:

HELP !

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-

Comme ton moteur est en état de marche et n'a aucune raison de bloquer réeellment, je pense que c'est une affaire d' ""huile de coude"" ;)

 

La compression fait que ça résiste.... il faut maintenir une force sur la roue et laisser avance ;)

---------------------------------------------

 

Si il y a une vis sur la poulie de vilebrequin où tu pourrais mettre une clé avec une raisonnable longueur de rallonge, ça pourrait ""le faire" et aussi plus précis.

 

Une solution pour les deux approches est d'enlever les 4 bougies d'allumage. Il n'y aura plus compression.

 

--------------

Pour les très petits écarts de valeur trouvés dans les donnés plus haut c'est de la pinaille. Par rapport au jeu excessif qui fait le bruit de culbuteurs que tu as

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Invité §Atc000qk

Je n'avais pas osé forcer... ok, c'est bon... je passe à la phase réglage...

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On vient de me dire qu'il fallait lever les deux roues avant. Je viens de le faire mais ça ne change rien, si ce n'est que même vitesse enclenchée la roue tourne ...

 

La ganache qui t'a dit ça mérite un coup de pied au c.. virtuel.

 

Les deux roues en l'air tu ne fera rien à cause du ""différentiel"" :D

 

 

--------------

Les deux manières de réglages . Au résultat et précision identique. J'utilise la deuxième d'Alfa7800.

 

Dans ces descriptions , le cylindre "1" sera par décret un d'extrémité. On va dire celui côté boîte de vitesses.

daniel 67

Profil : Nouveau membre

Posté le 17-04-2006 à 18:41:14

Salut,

Pr le réglage tu fais comme je te l'explique.

Tu mets la soupape d'échapp du cyl 1en pleine ouverture. Tu règles le culbuteur de l'admission du cyl 3 et l'échappement du cyl 4.

Tu mets la soupape d'échapp du cyl 3 en pleine ouverture tu règles le culbuteur de l'admission du cyl 4 et l'échapp du cyl 2.

Tumets la soupape d'échapp du cyl 4 en pleine ouverture tu règles le culbuteur de l'admission du cyl 2 et l'échapp du cyl 1.

Tu mets la soupape d'échapp du 2 en pleine ouverture tu règle le culbuteur de l'admission du cyl 1 et l'échapp du cyl 3.

Si t'a un souci écris.

 

ALFA7800

Profil : Pilote semi-pro

Posté le 17-04-2006 à 21:30:20

Bonsoir

 

Une méthode plus simple:

 

Mettre le cylindre 1 en bascule,

c'est à dire fin échappement début admission (note de Ballbearing c'est quand un culbuteur d'un cylindre finit juste de remonter et l'autre de ce même cylindre commence juste à descendre. Pas besoin de savoir qui est admission et qui est échappement)

et régler les 2 culbuteurs du cylindre opposé, le 4.

Mettre le cylindre 3 en bascule et régler le cylindre opposé, le 2.

Mettre le cylindre 4 en bascule et régler le cylindre opposé, le 1.

Mettre le cylindre 2 en bascule et régler le cylindre opposé, le 3.

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Invité §Atc000qk

question suivante :ange: :

- certains de mes culbuteurs n'ont pas de jeu, voir sont un poil trop serrés. Je suppose qu'ils ne se resserrent pas tout seuls, donc je les laisse comme ça.

- d'autres ont trop de jeu : c'est bien dans le sens du vissage que je le resserre ? jusqu'à quel point peut-on forcer ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, tu visse pour supprimer du jeu, si je me souviens bien, tu prends une clé à pipe de 11 avec une autre dedans en bout pour faire rallonge et tu règle. Normalement sur certaines Ford, le réglage des culbuteurs était inscrit sur un autocollant collé sur le cache culbuteurs, ou sur la traverse avant sous le capot !!!

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Invité §tor808yn

PS: ta cale de réglage doit passer un peu serrante quand tu fais ton réglage. La vis de réglage est conique, donc rien à desserrer pour la tourner, ça force un peu c'est tout, c'est fait exprès !!!

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:- certains de mes culbuteurs n'ont pas de jeu, voir sont un poil trop serrés.

 

Pour ma part, Ca reste un peu étonnant vu la tendance générale au bruit de culbuteurs contre laquelle tu est en train d'œuvrer..... que tu en trouves des ""bridés"

 

Ca fait douter du fait que ton moteur soit au bon endroit lors de cette mesure :ange:

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Sur ma Fiesta 1.3 i essence 1992, avant que je fasse mon premier réglage, les jeux étaient bcp trop grands (suite à un défaut d'entretien j'imagine).

 

 

En cas de jeu nul, il faut s'inquiéter :

- soit mauvais procédure de réglage comme dit Ballbearing

- soit le jeu est effectivement nul (très rare) : donc risque de griller la soupape / le siège !

 

 

De + les jeux ont tendance à augmenter et à suivre une évolution comparable entre eux. Donc je penche + pour un mauvais calage du vilebrequin.

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Invité §Atc000qk

Opération terminée ! Elle ronronne et elle roule :sol: (reste un léger cliquetis si on veut chipoter, mais bon...)

 

Donc un petit récap :

Réglage culbuteurs moteur Endura-E 1.3i d'une Ford Fiesta de 1997. (E pour Essence ; 1.3 pour "1 litre 3" ou "treize cent" ; i pour Injection)

 

Suivre le tuto de fkl91 : Réglage culbuteur Ford Fiesta mk3 (Photo reportage)

 

Avec quelques remarques complémentaires pour les novices :

 

- le moteur en question ici n'a pas la même gueule que celui des photos de fkl91, mais ça marche quand même ;) (pas de panique, l'ensemble des culbuteurs a bien la même gueule)

 

- Réglages : (renseignement pris dans un garage Ford à partir du numéro de série du moteur)

- echappement : 0.5

- admission : 0.2

 

- Outillage :

- cric

- clé à pipe de 10 OU douille de 10 montée sur une "clé à cliquets" OU l'espèce de tournevis à douille de fkl91 : pour enlever le cache couvre culbuteurs

- un jeu de cales : pour vérifier les jeux

- une clé à pipe débouchée de 11 : pour faire les réglages grâce aux vis de réglage

- un foret de 7 : pour insérer dans la tête de vis de réglage, pour éviter qu'elle ne casse

- potentiellement de quoi rallonger le manche de la clé à pipe de 11 : pour avoir plus de levier, donc de force, pour visser

 

- Déroulement :

- ouvrir le capot :)

- enlever les manchons caoutchouc qui couvrent les bougies (bien repérer leur ordre)

- ouvrir le "bouchon d'huile" (par là où vous faites le niveau d'huile)

- dévisser les 4 vis tenant le cache couvre culbuteurs et enlever le cache en question

- lever une roue avant

- enclencher une vitesse, la 5ème est préconisée

- tourner la roue à la main (si ça force un peu, c'est normal... forcez pour la faire tourner régulièrement) et dans le sens du moteur (càd dans le sens de la marche avant de la voiture) --> repérer le moment où le cylindre choisi est en bascule... voir le tuto de fkl91.

(cylindre 1 = les deux premiers culbuteurs, cylindre 2 = les deux suivants, etc. : il y a 4 cylindres composés chacun de 2 culbuteurs (1 pour l'admission, 1 pour l'échappement))

- contrôler le jeu

- si besoin, resserrer la vis de réglage : serrage dans le sens habituel de serrage = diminution du jeu (pour ma part, j'ai dû faire un bon demi tour de serrage pour 2 culbuteurs)

- même manip pour chaque cylindre

- recontrôler l'ensemble

- refermer le tout et bonne route !

 

 

Bilan pour ma part : le clac clac clac était fort ; cylindre 1 et 2 avec pas mal de jeu ; cylindre 3 et 4 sans jeu (voir "trop" serrés) ; j'ai resserré le jeux des culbuteurs qui en avaient besoin : à ne pas vouloir trop serrer et prenant en considération les intervalles, je dois être à 0.52 et 0.22 environ.

 

Merci à tous ceux qui étaient là pour m'épauler ;)

En bref : même novice en mécanique, et même fille, c'est faisable :D

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Invité §tor808yn

Très bien ! De toute façon, quand je bossais chez Ford, sur ces moteurs, on régler les culbuteurs à chaque révision, c'est dire que ça bougeait !!!

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