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Chevrolet spark : embrayage usé?


Invité §Fay204VF

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Invité §Fay204VF

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau ici et je viens pour un problème éventuel de mon embrayage.

Ma voiture : CHEVROLET SPARK 1.0 68ch, essence, boîte manuelle, 30000km et mise en circulation janvier 2010.

 

Je souhaitais la vendre et l'acheteur potentiel (aucune idée de s'il s'y connaissait vraiment) m'a dit que mon embrayage était HS en faisant un test de démarrage en 3ème au frein à main.

La manoeuvre : la route était plane, le moteur chaud, il s'est mis au point mort, frein à main, puis il a essayé de faire démarrer la voiture en 3ème au point de patinage (sans accélérer) : résultat la voiture cherchait à avancer sans caler, en retirant le frein à main elle a démarré au point de patinage (très lente).

 

J'ai refait la manoeuvre en 4ème et effectivement elle cale pas au point de patinage (j'arrive aussi à la faire démarrer). J'ai tenté aussi en accélérant et là pareil elle bouge pas mais si je lache le frein à main elle part (lentement) même en 5ème.

 

J'ai regardé sur internet et il semblerait que l'acheteur ait raison si je comprends bien ce que j'ai lu... mais je suis très étonné car elle n'a aucun problème autre visible (il me l'a concédé) : pas de bruits, la pédale d'embrayage n'est pas dure ni molle, je passe les vitesses sans problème (comme quand elle était neuve), ça patine pas du tout (le régime moteur suit bien l'accélération/décélération pour son régime, comme quand elle était neuve là aussi).

 

J'ai donc du mal à comprendre car tout me paraît normal sauf ce test du frein à main.

 

Sauriez-vous me conseiller avant que je songe à aller dans un garage ?

 

Merci bien :jap:

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pour moi ce test, de nos jours, est relativement bidon: nos moteurs sont tellement souples en bas du compte qu'on peut démarrer en 3 ème, la preuve ;) en faisant patiner à l'extrême l'embrayage :jap:

 

ce test fonctionnait sur de vieilles autos, pas sur les modernes :jap:

 

attendons les vieux de la vieille pour me contredire, ça n'engage que moi :jap:

 

de toutes façons, à moins d'une conduite type rally ou d'une petite vieille, y'a un souci si l'embrayage est bouffé en 30 000 ;)

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Invité §tel062Vg

Un truc est clair, c'est que si un mec qui achète ma voiture me fait ça (le coup de la troisième et du frein à main), il se prends une grosse tarte derrière la tête!

 

Si l'embrayage se comporte normalement (pas de patinage en 4ème ou 5ème sur autoroute), que les vitesses passent bien (une marche arrière qui craque ou passe mal est souvent synonyme d'embrayage usé), et que rien d'autre ne permet d'attester de son mauvais état, c'est que ça va!

 

Le coup de la troisième qui fait caler la bagnole, c'est n'importe quoi. Moi je te fait caler n'importe quelle voiture à petit moteur avec n'importe quelle vitesse d'enclenchée!

 

Bref le mec, il a tapé "comment tester un embrayage" sur Gogole.fr, il est tombé sur une vidéo youtube d'un boutonneux qui fait le "test" et il en a conclu que c'était infaillible.

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Invité §Fay204VF

Ok tant mieux ça confirme ce que je pensais.

 

J'ai fait à peu près tous les tests que j'ai trouvés sur internet et ma voiture les passe tous avec succès, sauf le test de ce monsieur.

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Invité §tel062Vg

N'accepte plus ce genre de test, c'est ni révélateur, ni bon pour la mécanique de s'arrêter ainsi!

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Invité §Fay204VF

Encore merci à tous pour vos réponses rapides !

Et oui dernière fois que j'accepte ça ou autre test dans le genre :jap:

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