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Alfa Romeo

Fumée blanche suspicion joint de culasse alfa 156 1,9 JTD


licopeau

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Bonjour à tous. Petit soucis : ce matin je fais le pleiin et pas qu'un peu : 60 litres donc je devais être vraiment à sec. Je fais un allez retour de 60 km et je remarque dans le rétro une fumée inhabituelle.

J'arrive chez moi, effectivement au ralenti fumée blanche mais pas non plus le gros nuage comme j'ai déjà eu le cas en faisant un joint de culasse dans le temps avec une Nevada. Dison une densité de fumée qui ressemble à une essence en starter en plein hiver vous voyez?

Le vase est à moitié vide mais pas d'ébullition et je ne sais pas depuis quand je n'ai pas fait le niveau de liquide de refroidissement.

Y a t'il une possibilité qu'après avoir fait le plein de l'eau soit rentrée dans le circuit d'injection au point de créer cette fumée?

Que dois je vérifier pour diagnostiquer?

Ça urge merci pour vos réponses.

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Invité §Cr-008cw

Salut, très sincèrement si de l'eau était présente dans le fioul la pompe aurait surement un arbre ou une tête hydraulique disloquée à l'heure où l'on parle l'injection serait déjà HS... Tu peux néanmoins t'assurer de la présence éventuelle d'eau en ouvrant la purge du filtre à GO... Mais personnellement je suis bien convaincu que tu n'y trouveras rien que du GO (et heureusement).

 

Autrement surveiller un moment le niveau de LDR, si le problème vient du JDC ??

 

Bon courage.

 

PS:Certaine motorisation alerte au tdb si présence d'eau dans le GO...

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Invité §Cr-008cw

A priori non le turbo est refroidi par l'huile du bloc et si les paliers ont du jeu c'est le bruit et la baisse de niveau d'huile qui alertent (évidemment cela peut produire de la fumée aussi mais c'est du gris-bleu).

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Alors après vérification : baisse du niveau d'huile flagrante et fumée qui effectivement serait plutôt bleu gris. J'ai fais le plein d'huile, le niveau d'eau et à l'arrêt en accélérant très peu de fumée ou en tout cas moins qu'avant. Je prends le volant et des la 1 ère accélération, gros nuage bleu....le turbo lui par contre siffle. Et je ne vois pas de perte de puissance. joint au niveau du turbo?

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Invité §Cr-008cw

Je ne m'avancerai pas à donner de durée de vie à un turbo, cela dépend pour beaucoup de l'entretien, de la conduite, etc...

 

Pour évaluer grossièrement l'état de ta turbine tu peux déposer le côté admission et éprouver le jeu aux paliers directement sur l'arbre. Autrement ouvrir les durites intercooler pour contrôler l'excès flagrant d'huile.

Il y a un risque à rouler avec un turbo en mauvais état :

-Perte de morceaux de turbines dans l'admission qui endommagent le haut moteur si elles traversent l'intercooler.

-Effet d'auto-alimentation en huile via les paliers du turbo qui signe la fin de la mécanique (très impressionnant)

 

Mieux vaut estimer ou faire estimer la réparation avant d'en arriver là.

 

Bon courage.

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Ça commence à être technique pour moi... Dernière question avant de la faire mesurer, je viens après 1/4 h de rallumer le moteur, accélération assez forte à l'arrêt et quasiment aucune fumée.... Le turbo ferait des sienne des qu'on roule?

Merci en tout cas pour ton aide, c'est sympa

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En lisant un autre to pic je viens de vérifier la durite supérieure du turbo : incision sur 3 cm. Donc d'après ce que j'ai compris manque d'air....si c'est ça je vais souffler en même temps que le turbo. Je vous tiens au courant

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Invité §Cr-008cw

Je pense que tu as la solution, la durite percée peut être responsable du bruit et du manque de pression dans les chambres d'où la fumée pendant les phases d'accélération.

 

Si le turbo ne fait pas de bruit "extraordinaire" alors le renouvellement de la durite devrait suffire à régler le pb.

 

Bon courage.

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J'espère. Mais c'est bizarre...à cause de mon débitmètre ou ma vanne egr, je ne sais plus, jusqu'à présent le voyant de température restait en bas. Depuis quelques temps il monte et il est aujourd'hui en position normale. Le pot recommence à fumer clair ( plutôt blanc ) au ralenti + gros nuage à l'accélération. Ensuite il n'y a acun suintement sur la durite aux endroits fendus et aucune projection d'huile.... Je vais déjà la colmater pour savoir si ça vient de la en attendant une neuve. Je vais nettoyer aussi demain la vanne egr. En fait depuis quelques mois avec les cardans morts j'ai roulé façon papi de la campagne. Pas de mayonnaise dans le vase. Aujourd'hui, je l'ai un peu poussée ( légèrement ) elle n'a pas aimée la bougre! Si vous avez d'autres pistes en plus sur lesquelles je puisse bosser demain n'hésitez pas. Bonne soirée

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Bon du coup je suis insolniaque avec ce problème....

Je fais le tour de cas similaires et voilà ce que j'ai trouvé comme possibilités dans l'ordre de probabilité :

- segmentation ( plus d'huile dans le moteur et surtout, mon moteur tourne depuis toujours comme une casserole, un bruit pas sympa. D'autre part je n'ai pas regardé mon niveau d'huile depuis un moment et un voyants d'alerte allumé occasionnellement depuis un moment. Je croyais que c'était les freins mais maintenant je pense que c'est le voyant d'huile.....tellement conczntré sur mes problèmes de trains avant que je suis devenu aveugle...faut le faire...)

- bougies de préchauffage ( je suis quasi certain qu'elles sont mortes car la voiture démarre toujours mal à froid )

- étanchéité du turbo d'où le niveau d'huile qui est descendu et la fumée plutôt blanche, tantôt noire sur la route + odeur d'huile brûlée.

- egr : je serai calé aujourd'hui après nettoyage.

- injection décalée

- filtre à particule

- filtres à air bouchés

 

Voilà, en espérant que ce ne doit pas trop grave sinon j'arrête les frais. J'ai toujours mon épave en 2,4 mais je ne suis pas sur de pouvoir récupérer les pièces car moteur différent....

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Invité §Cr-008cw

Salut, effectivement la liste des points à controler est longue, mais je pense que tu peux dégrossir:

-Concernant la segmentation, si elle est faiblarde les travaux qu'elle représente ne valent pas la peine de poursuivre avec cette voiture, mieux vaut investir dans une occasion qui fonctionne. Une mesure de compression peut aider à en faire l'évaluation.

-Concernant la préchauff, oui peut être qu'une ou plusieurs bougies sont HS, mais compte tenu de leur fonction à froid (<0°C) seul, inutile de s'en soucier, d'autant plus que leur changement peut conduire à des casses... et des casses-têtes...

-Etat du turbo et durites environnantes : c'est là qu'il faut passer du temps (et un peu d'argent)

-EGR: oui, un nettoyage controle périodique est justifié. Si vanne pneumatique alors inhiber la commande pour apprécier une différence éventuelle (bille dans la durite dépression).

-injection décalée: impossible en injection directe, car le pilotage des injecteurs ne dépend que du PMH et pas de la synchro. Par contre tu peux effectivement vérifier la synchro vilo/aac côté distributon.

-filtre à particule: es-tu sûr d'en avoir un?

-alim en air : cela rejoind le travail sur le turbo (à controler aussi la présence d'huile ds l'intercooler)

 

Enfin la perte d'huile peut être liée à des fuites diverses, nombreuses en bloc diesel, ce qui suppose une attention régulière sur le niveau d'huile. Bien comprendre aussi que lorsque le témoin huile s'allume, c'est que la pression d'huile est proche de zéro, car la pompe ne puise plus d'huile (niveau trop bas). Ceci est grave et surtout sur un bloc turbo, car du maintien de la pression dépend la survie des paliers (de tous les paliers d'ailleurs, aac, vilo, turbo et bien sûr les pieds de bielle et segments via les gicleurs de fond de piston).

 

De loin j'ai néanmoins l'impression que la situation n'est pas si grave que ça (certes j'ai aucune idée du bruit dont tu parles... mais un bruit?? quel bruit ???). Je pense qu'en traitant point par point les divers aspects évoqués tu dois pouvoir garder ta voiture encore un bon moment, après ceci n'est qu'un avis.

 

Bon courage

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À oui j'oubliais : j'ai démonter l'EGR : quasiment aucune calamine été le clapet fonctionne avec la pression du tournevis en bout. Ressort bon. Du coup je l'ai remontée et la je m'attaque à la durite du turbo. Scotch renforcé histoire detancheiser et de voir si je vais plus loin.

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image.jpgimage.jpg

 

Egr démonté et remonté, il semble propre, même pas 1mm de calamine.

Durite colmatée

Sortie du ( collecteur ? Photo 2 ) pleine d'huile noire.

 

Même symptômes qu'hier :

À froid tout va bien au ralenti

À chaud : fumée gris bleu à l'accélération en roulant

Fumée noire à l'accélération forte au ralenti.

 

L'huile à l'entrée de la durite supérieure du turbo?

Qu'en penses tu?

Bon je sais que c'est dimanche et ça peut attendre demain si occupé.

C'est déjà sympa....

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Bien voici les dernières infos. Je viens d'essayer une 156 même motorisation avec plus de 300 000km donc 60 000 de plus que la mienne mais plus récente.

Le constat est que le bruit du moteur n'a rien à voir... Je pense que dès l'achat de la mienne le moteur avait déjà un soucis car il claque beaucoup, beaucoup plus que ce que j'ai entendu aujourd'hui. Donc je pense arrêter de chercher les problèmes de ma voiture car je ne ferai jamais d'un ane un cheval de course et me met en recherche d'une épave pour récupérer le moteur. J'en ai peut être trouvée une.j'ai la possibilité d'utiliser le pont de mon garage associatif pour ça. Au niveau du temps à passer une idée? Je serai aidé par un mécano pour les conseils.

Faut il refaire la distri?

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Bon, je me suis un peu emballé : une épave va me coûter mini 500€ alors qu'en relisant les posts plus haut, ça vaut peut être le coup de chercher encore. Et puis je serais content d'apprendre d'où ça vient et aussi d'où vient ce bruit moteur ( claquements ) que j'ai depuis le début.

Sauf certitude que les travaux sont trop importants, je vais essayer de poursuivre, histoire de m'endormais le sois plus intelligent que le matin!

Petit point :

Le moteur aujourd'hui tourne comme avant, de temps en temps après avoir accélérer à l'arrêt et constater cette fumée bleue, le coup d'après il n'y a plus de fumée. Puis, 30 de ondes sans accélérer : la fumée réapparaît à l'accélération. Ça ressemble peut être à de l'huile qui passe dans le turbo non?

Je crois que le niveau d'huile a baissé depuis que j'ai refait les niveaux. Au fait le voyant que je constatait allumé était bien celui des plaquettes, donc il n'y avait certainement pas de manque flagrant d'huile avant la panne.

Toujours pas de mayonnaise dans le vase et le niveau est constant. Accélération a l'arrêt jusqu'à 95 degrés 2 fois avec déclenchement du ventilateur normal.

Je rappelle que j'ai roulé pépère pendant des mois cause cardans morts et que je lais poussée un pen les deux jours précédant la panne.

Pas à pas que devrais je vérifier après la durite?

J'ai lu sur un autre post qu'une autre durite pouvait faire des siennes :

 

durites turbo alfa 156 2,4 jtd

 

Question segmentation je suppose qu'élue savoir si tout va bien ça demande un gros démontage?

 

Merci pour votre aide, je suis obligé de reprendre ma vieille Rover qui présente vraiment mal et pour mon boulot, pas top....

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image.jpgimage.jpgBon filtre à air enlevé : salle mais pas d'huile. La sonde j'attends de trouver l'embout torx percé avec 5 dents'....un bain peut être?

Si il y a d'autres conseils je suis preneur pour trouver la solution à mon soucis de fumée. Les outils sont dehors ils ne demandent qu'à servir!!

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Invité §vid457dR

Salut,

 

Enlève la durite du turbo qui va sur l'admission et regarde si il y'a de l'huile à l'intérieur.Vérifie aussi si jeu de l'axe

du turbo et aussi que circuit de lubrification qui traverse le turbo ne soit pas encrassé, ce qui ferait pression sur

les joints et passer de l'huile.

Un démontage du turbo pour un bon controle c'est peut etre l'idéal...

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Merci pour le conseil

J'ai un choix à faire : continuer les bidouilles sur un moteur qui tremble au démarrage depuis que je l'ai, qui tourne mal et acheter à 2 pas d'ici la même voiture en épave avec choc avant et récupérer le moteur qui a 230 000mais qui tournait impeccable.

Niveau difficulté pas rapport à un joint de culasse? ( j'ai déjà fait ça )

Bon bien sur il me faut une chèvre et tout le bataclan. Mais au niveau angidemarrage et autres difficultés?

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Invité §vid457dR

Pour ta sonde c'est le débimètre, pas de bain c'est propre et c'est sur l'autre durite qui va sur la pipe qu'il faut voir

si huile.

Pour ton démarrage si elle tourne mal voir déjà les bougies meme si elle démarre bien( post - chauffage).

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Bonjour Vidade.

Tu parles de la durite qui sort de l'admission?

Si oui, j'ai vérifié : http://club.caradisiac.com/lic [...] 18356.html

Le chiffon que tu vois est noir imbibé d'huile en un seul coup et sans frotter. Très gras. La durite elle est fendue mais je l'ai scotchée proprement pour le test. Aucun changement.

Je vais essayer de démonter le turbo aujourd'hui mais si tu as une remarque....

Pardon pour l'erreur du capteur confondu avec la sonde....je débute! Mais ça m'intéresse. À force je vais la connaître cette italienne bel la raggaza!

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image.jpgBon je l'amène demain dans mon garage associatif pour la passer à la valise. Je serai fixé j'espère. Mais 60km aller retour, j'espère ne pas avoir de soucis....la durite du turbo est noire d'huile aussi...
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Invité §lol425SK

Bonsoir il faudrait verifier avec une valise de diag ou le logiciel multiecuscan les valeurs de corrections des injecteurs , si c'est dernier sont malade le moteur claque et de la fumée comme la tienne peut ce produire a cause du gasoil mal bruler .

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Oui merci Lolo. J'y pensais aussi oui d'autant plus que ce moteur claque bien depuis que je l'ai. En suite la fuite d'huile j'espère qu'elle ne vient pas de la segmentation....je serai fixé demain, j'espère. Sinon échange de moteur sur épave mais là, long boulot.....

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Invité §vid457dR

Vu l'huile qu'il y'a dans la pipe d"admission et dans la durite tu peux démonter ton turbo, c'est clair qu'il fuit !

Tu peux aussi changer aussi ta durite percé,le circuit du turbo admission/échappement doit etre parfaitement étanche.

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Bien, petit rebondissement, sans le vouloir.

Je viens de faire 50 km pour aller recueillir l'avis du garage associatif.

En partant de chez moi la voiture fumait autant qu'avant donc je n'ai quasiment pas dépassé les 1500 tours. Je m'aperçois que le votant injection est allumé sans discontinuer. Je m'arrête au garage, le chef d'atelier ouvre le capot, sort la jauge d'huile et me fait remarquer qu'une légère fumée sort de la jauge et que donc : mon moteur est fatigué au niveau segmentation. Il me conseille de faire une vidange et d'ajouter du métal 5 et de revenir faire un Check up valise plus tard. Bon, je trouve ça lever comme d'habitude et suis ses conseils néanmoins, du métal 5 ne lui fera pas de mal.

Sur le chemin du retour je m'aperçoit que la fumée à disparue....j'accélère un peu plus fort sans dépasser 3000, simple fumée noire d'un vieux moteur.

Arrivé chez moi je lève le capot et m'aperçois que j'avais oublié de re-brancher le capteur....

image.jpg

 

Quand au voyant d'injection, disparu mais ça elle me la déjà fait.

Question : dois je en déduire bêtement que le capteur est en cause ou est ce plus compliqué?

Est ce qu'entre temps avec la route, le scotch que j'ai mis en attendant sur la durite à joué son rôle d'étanchéité avec la chaleur? Puis je continuer à rouler capteur débranché le temps de vois si l'eau autres organes fonctionnent pour investir dans les bougies de préchauffage qui serviront bientôt avec l'hiver et pourquoi pas injecteurs d'occasion et durite neuve?

Merci pur vos avis

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Petite précision, je viens de re- essayer la voiture, grosse perte de vitesse....ce qui est certainement normal, je suppose que le capteur contrôle d'une certaine manière le turbo, déconnecté, le turbo ne fonctionne pas c'est bien ça?

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Encore une erreur de ma part......débitmètre et non capteur....décidément.

Je l'ai rebranché : fumée épaisse comme avant. Bon en tout cas ça écarte les gros problèmes de segmentation du moteur, même si Îl est fatigué.

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