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Jeu malgré serrage correct roulements côniques arrières.


Badaboum

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[daewoo Nubira SE 2000 150.000km]

 

:coucou:

Ch'tite question.

 

En secouant les roues arrières (6h/12h et 3h/9h) il y a un peu de jeu. Plus d'un côté.

 

J'ai donc suivit la procédure du manuel soit 25Nm - 180° + 1Nm (j'ai les outils). Jeu toujours présent.

Puis la procédure "VW" du glissement très gras de la rondelle sous écrou. Un peu moins de jeu.

Mais toujours plus du même côté.

 

Si je serre beaucoup plus fort (~25Nm), pas de jeu.

 

A votre avis, normal ou roulements morts?

 

Merci.

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[daewoo Nubira SE 2000 150.000km]

 

:coucou:

Ch'tite question.

 

En secouant les roues arrières (6h/12h et 3h/9h) il y a un peu de jeu. Plus d'un côté.

 

J'ai donc suivit la procédure du manuel soit 25Nm - 180° + 1Nm (j'ai les outils). Jeu toujours présent.

Puis la procédure "VW" du glissement très gras de la rondelle sous écrou. Un peu moins de jeu.

Mais toujours plus du même côté.

 

Si je serre beaucoup plus fort (~25Nm), pas de jeu.

 

A votre avis, normal ou roulements morts?

 

Merci.

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif normalement y'a du jeu sur des coniques ,sinon sa les fusilles attends d'autre réponses :)

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif normalement y'a du jeu sur des coniques ,sinon sa les fusilles attends d'autre réponses :)

 

Ok je comprends.

 

Autre part dans le manuel je touve la tolérance du jeu axial pour le moyeu arrière: à régler entre 0,025mm (0.001") et 0,127mm (0.005"). Mais je n'ai pas la fixation adéquate pour positionner mon micromètre.

 

Est-ce qu'un tel (petit) jeu peut se ressentir en secouant les roues comme je l'ai fait?

 

:jap:

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Ok je comprends.

 

Autre part dans le manuel je touve la tolérance du jeu axial pour le moyeu arrière: à régler entre 0,025mm (0.001") et 0,127mm (0.005"). Mais je n'ai pas la fixation adéquate pour positionner mon micromètre.pour quoi faire :??:

 

Est-ce qu'un tel (petit) jeu peu se ressentir en secouant les roues comme je l'ai fait?

 

:jap:

 

 

oui tu le sens

 

que mesure tu avec un micromètre :??:

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Invité §cit386Gi

Pas besoin de micromètre: pour ça on utilise des cales d'épaisseur (comme pour régler les jeux de soupapes), mais jeu réglé au pif c'est bien suffisant!, mais en tout cas des roulements à rouleaux coniques DOIVENT avoir un peu de jeu qui se ressent en secouant la roue, sinon ils pètent...un jeu "O" sur ce type de roulement ça n'existe pas...

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Pas besoin de micromètre: pour ça on utilise des cales d'épaisseur (comme pour régler les jeux de soupapes), mais jeu réglé au pif c'est bien suffisant!, mais en tout cas des roulements à rouleaux coniques DOIVENT avoir un peu de jeu qui se ressent en secouant la roue, sinon ils pètent...un jeu "O" sur ce type de roulement ça n'existe pas...

Bonne idée les cales. J'ai un jeu avec 0.0015" (0,038mm) et 0.003" (0,076mm) dedans. Je vais faire comme çà.

 

Encore merci à vous :sol:

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Salut à tous,

 

J'ai changé les roulements arrières (coniques) de ma golf 3 tdi 110 AFN la semaine dernière et il y a un jeu qui me semble un peu exagéré malgré le montage fait en respectant la consigne de la revue technique VW (serrer de façon que la rondelle puisse glisser d'un côté puis de l'autre en la poussant avec un tournevis subissant la pression d'un doigt seulement).

 

En testant les roues, le jeu apparait de haut en bas (12 h - 6 h) ; pas latéralement (9 h - 15 h) sinon il est à peine perceptible.

 

Est-ce que je n'aurais pas serré assez l'écrou avant de le desserrer pour obtenir le glissement gras de la rondelle ? Il me semble avoir lu que le serrage de départ permet de placer le roulement. Dans ce fil, un participant parle d'un serrage à 25 Nm et sur un autre forum ce serait 20 Nm. Dois-je exécuter cette première étape avant le réglage ? Y a t-il un risque d'abîmer les roulements coniques en les serrant un peu fort (quelle limite maximale en Nm ?) avant de les desserrer pour le réglage final ?

 

Merci d'avance pour votre éclairage qui je l'espère me permettra de présenter avec succès la voiture à la contre visite du contrôle technique.

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Salut à tous,

 

J'ai changé les roulements arrières (coniques) de ma golf 3 tdi 110 AFN la semaine dernière et il y a un jeu qui me semble un peu exagéré malgré le montage fait en respectant la consigne de la revue technique VW (serrer de façon que la rondelle puisse glisser d'un côté puis de l'autre en la poussant avec un tournevis subissant la pression d'un doigt seulement).

 

En testant les roues, le jeu apparait de haut en bas (12 h - 6 h) ; pas latéralement (9 h - 15 h) sinon il est à peine perceptible.

 

Est-ce que je n'aurais pas serré assez l'écrou avant de le desserrer pour obtenir le glissement gras de la rondelle ? Il me semble avoir lu que le serrage de départ permet de placer le roulement. Dans ce fil, un participant parle d'un serrage à 25 Nm et sur un autre forum ce serait 20 Nm. Dois-je exécuter cette première étape avant le réglage ? Y a t-il un risque d'abîmer les roulements coniques en les serrant un peu fort (quelle limite maximale en Nm ?) avant de les desserrer pour le réglage final ?

 

Merci d'avance pour votre éclairage qui je l'espère me permettra de présenter avec succès la voiture à la contre visite du contrôle technique.

Salut,

 

"Dans ce fil, un participant parle d'un serrage à 25 Nm" c'est pour une Daewoo Nubira. La suspension arrière n'est sans doute pas du même type que la Golf3.

Attends d'autres avis plus pertinents pour les VW, ou bien ouvre un nouveau sujet ;)

 

Cdt,

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Salut,

 

"Dans ce fil, un participant parle d'un serrage à 25 Nm" c'est pour une Daewoo Nubira. La suspension arrière n'est sans doute pas du même type que la Golf3.

Attends d'autres avis plus pertinents pour les VW, ou bien ouvre un nouveau sujet ;)

 

Cdt,

 

Salut Badaboum,

 

Merci pour ta remarque. Je viens d'avoir un début de réponse en poursuivant mon exploration des anciens fils du forum. Dans l'un d'eux, bob bimon a écrit "il faudra serrer un bon coup pour plaquer les roulements neufs , puis desserrer...".

 

A toute fin utile, voici le lien pour ceux qui un jour liront le présent échange.

 

Changement roulement arrière polo 1999

 

La question c'est qu'est-ce que serrer un bon coup ? Un réponse en N.m serait la bienvenue. La revue technique ne prévoit pas de chiffre pour le serrage.

 

J'espère des avis et/ou des certitudes des connaisseurs.

 

A +

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Re,

 

Dans le Haynes pour Golf & Jetta il n'y a pas non plus de valeurs. Juste "serrer l'écrou tout en tournant la roue pour asseoir le roulement". :bah:

Mais au final la rondelle devra glisser "gras".

 

19 With the hub cap, split pin and locking

ring removed, tighten the hub nut firmly while turning the wheel in order to settle the

bearings.

 

20 Back off the nut then tighten it until it is

just possible to move the thrustwasher laterally

with a screwdriver under finger pressure. Do

not twist the screwdriver or lever it.

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