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Mécanique / Électronique

soupapes cassée


Invité §pti121PW

Messages recommandés

Invité §pti121PW

salut à tous,

 

voilà, j'ai une amie qui a une soupape qui à cassé, je voudrais savoir quel travaux cela devrai engendrer.

 

c'est une 306 1.9 TD de 93. la soupape à cassé au démarrage. depuis on y à pas toucher.

 

j'aimerais savoir si le moteur est à changer ou juste les soupapes. merci

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

le ressort cassé?

 

qu'est-ce qui fait dire que la soupape est cassée?

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Invité §pti121PW

bojour à tous,

 

la distri n'aurais à priori pas cassée, vu le bruit de ferraille qu'il y'a eu, son frere ( connaisseurs ) pense à une soupape cassé, à voir . je vais allez jeté un oeil pour savoir réellement. merci

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Invité §Cr-008cw

Bonsoir,

 

il peut aussi s'agir d'une bougie cassée d'une préchambre qui s'est usée décrochée... Dans tous les cas je crains qu'il ne faille déculasser et partir pourquoi pas sur une culasse d'occasion.

 

Bon courage.

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Invité §pti121PW

merci les gars, oui déculassage dès que j ai 5 min, je vais faire comme tu m'as dit tete de soupapes, et je peux savoir comment si c'est une bougie ? en tout cas merci beaucoup :)

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Invité §Cr-008cw

Si c'est une bougie, tu sauras dans quel cylindre elle a cassé si, au préalable le cache culbu étant déposé (piste de TDS), tu parviens à déterminer les cylindres où ça bloque à une chance sur deux (puisque deux cylindres en haut par demi-tour)... Et démonter lesdites bougies et observer l'absence (ou non) de la résistance... Voire même déposer les injecteurs pour observer la présence des préchambre aux cylindres douteux... De toute façon faudra les récupérer...

 

Pour moi tu peux déjà déculasser pèpère et te poser la question du remplacement des pièces quand tu auras la connaissance exacte des dégâts:

-Si bougie : 50% chance culasse HS donc culasse occasion..

-Si préchambre : là c'est plus compliqué car le jeu dans la préchambre peut avoir duré un certain temps donc culasse occas à coup sûr

-Si soupape: jamais vu sur ce bloc, mais pourquoi pas? alors 50% chance culasse HS et/ou culasse occas/soupape neuve...

 

Enfin bien repéré l'état des chemises, certes ce bloc n'est pas chemisé (usiné dans la fonte) mais regarder attentivement la présence de rayures sur les chambres du bloc, si casse il y a eu effectivement... La surface du piston n'est que d'une importance secondaire... si ses segments sont étanches et s'il ne raye pas la chemise...

 

Enfin tout ça n'est qu'un avis, il faut voir la cause du problème...

 

PS: C'est assez rare une casse de bougie, mais les dégats peuvent être important. Dans le cas présent (au démarrage) j'imagine que le moteur n'a pas tourné longtemps?? donc...?

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Invité §pti121PW

il n'as pas tourner du tout, mais les pistons on du prendre un sacré coup tu ne crois pas? merci encore de votre aide :)

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bonjour, si le moteur à tourner avec ça, la culasse et le piston ne seront pas beau à voir, pour info sur un moteur uxd 9A, j'ai eu le cas d'un soupape qui avais perdu un bout, il va de sois que sais rare. l'uxd et quant même costaud.

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Invité §pti121PW

re, ok bon demain j'essaierai les exemple cité plus haut, ensuite déculassage.. j'éspère que les pistons sont encore bon..

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Invité §cit386Gi

Une soupape qui casse toute seule sans autre casse mécanique c'est rarissime (n'arrive que sur les soupapes creuses au sodium qui peuvent casser un niveau de leur soudure, mais ça c'est que sur les moteurs essence de très haut de gamme...)

Par contre une préchambre descellée ça c'est un souci bien connu sur ce moteur...

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Invité §pti121PW

salut, tout le monde, j'ai démontée tout ca et verdict : une soupape plié, et l'autre en morceau, le dessus du piston est abimé, est ce grave? merci

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Invité §pti121PW

salut, j'arrive pas à mettre de photos... oui j'ai déculassé. le piston est bien marqué..

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Invité §cit386Gi

salut, j'arrive pas à mettre de photos... oui j'ai déculassé. le piston est bien marqué..

 

S'il est matraqué, il est à changer car il est certainement également déformé (risque de grippage à chaud voir fissuration), il faut également vérifier la rectitude de la bielle correspondante...sans compter qu'avec une soupape cassée la culasse doit être hs également...et si elle a cassé et pas les autres cylindres, c'est qu'il y a p'tèt eu une casse du ressort ou de sa fixation (coupelle, clavette...)

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Invité §pti121PW

ouii il à pris tres chère, mais est ce que ca vaut le coup de changer ce piston ? c'est galère quoi? la culasse est morte ca c'est sur

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Invité §cit386Gi

ouii il à pris tres chère, mais est ce que ca vaut le coup de changer ce piston ? c'est galère quoi? la culasse est morte ca c'est sur

 

Vu les dégâts, selon moi pas la peine de réparer il vaut mieux rechercher un moteur d'occasion 306,ZX ou Xsara de motorisation identique, mais pas facile à trouver sans kilométrage fantastique...

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Invité §cit386Gi

Au sujet des dégâts d'une soupape cassée et d'un piston pas super en forme :

 

AUDI A4 1.9tdi 110ch 1999 : reportage pistons/soupapes

 

A considérer bien sûr avec les réserves habituelles, parce que là on est bien loin du travail dans les règles de l'art.

 

 

Loin des les règles de l'art... :lol: là on est plutôt dans du rafistolage à l'africaine...

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