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Mercedes

[CLS] Changement turbo sur V6 320 cdi 224CH


Invité §Min536Xo

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Invité §Min536Xo

Bonjour,

 

Suite à des pertes de puissance occasionnelles et des ratés moteurs, j'ai demandé à MB un diagnostic. Il en ressort que le défaut du calculateur incrimine le turbocompresseur. (CLS à 180 000 km)

 

D'abord mes problèmes : depuis que j'ai ma CLS (année 2006), CAD février 2013, j'ai toujours eu des légers à-coups quand je roule en "filet de gaz" vers 1300 tours/minute, sur du plat en 5ème, soit à 74 km/h, soit à 94 km/h (oui c'est assez précis). Ca se traduit par une instabilité du régime moteur et donc des à-coups ressentis dans l'habitacle, mais trop rapide pour voir les aiguilles des compte-trous et vitesse frétiller.

Ensuite, il y a 2 mois j'ai eu un gros raté moteur en sortant d'une vidange chez MB, et un mode dégradé : résultat, changement du servomoteur M55.

 

Seulement les mêmes symptômes ont continué à l'exception que je ne suis pas en mode dégradé définitif. Quand ça arrive, il suffit que je coupe le contact 15 sec, et c'est parti (ça m'est arrivé 2 fois en 2 mois). Ces gros ratés moteurs apparaissent uniquement dans ce cas : moteur chaud, 20 min de nationale, puis bouchons de 5-10 min. A la sortie du bouchon, en écrasant la pédale => ratés 6 fois sur 10.

 

Donc hier, le diag indique le turbo, à 2500 € pièce + les 2 collecteurs d'échappement ) 350 € pièce (pourquoi les changer ???) soit un total de 4200 € avec 8h de M-O à 105 € l'heure.

 

Première question : au vu des symptômes et puisque dans les autres situations mon turbo fonctionne parfaitement, est-ce que ça choque ce diagnostic de turbo ? Serait-ce une tentative de vente forcée ?

 

Deuxième question : sur Oscaro, Yakarouler et autres sites, on me propose des turbos à 650 € ou 1500 €. Un copain de chez MB me met en garde car peut-être que ce sont des pièces compatibles, mais que les pressions délivrées ne sont pas forcément les mêmes, et que ça pourrait me générer des codes d'erreurs, mise en mode dégradé, etc. Seulement entre 2500 € et 650 €, ça fait réfléchir. Des avis là dessus ?

 

Troisième question : puisque ça ne m'empêche pas de rouler pour 99,9 % d ma route (et que les travaux générant les bouchons sont terminés), est-ce la peine de changer le turbo tant que ça fonctionne ?

 

Quatrième question : c'est dur à changer un turbo ? Faut-il vraiment changer les collecteurs d'échappement ? Pour moi ce sont juste des pièces fixes sans mécanique, donc je comprends pas ce changement.

 

Merci,

MinimusCar

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

AH les turbo sur les moteurs OM 642 ,c'est un grand moment ,rassure toi ils y passent tous (entre les problèmes du servo moteur,et le grippage de la géométrie variable ).

Malheureusement il y a de grande chance ton symptome de panne soit en relation effectivement avec le turbo d'après ton signalement .

 

Pour la question 2,moi j'éviterai fortement cette option,on ne sait pas d'ou ils viennent .

La question 3: c'est dommage de laisser une si belle auto avec ce beau moteur et son turbo défectueux.

Question 4 :il faut changer les collecteurs car sur certaine serie,l'intérieur des collecteurs se désagrège et flambe le turbo,donc si toute fois tu as un problème un jour sur le turbo que tu as remplacé et que tu n'as pas changé les collecteurs d'échappement ,et bien la garantie tu sera refusé .

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Invité §3 b314fz

Ah oui autre chose ,pour les a coups que tu perçois en très faible charge , c'est tout a fait les symptômes du convertisseur de boite qui fou le camp .

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Bonsoir,

 

AH les turbo sur les moteurs OM 642 ,c'est un grand moment ,rassure toi ils y passent tous (entre les problèmes du servo moteur,et le grippage de la géométrie variable ).

Malheureusement il y a de grande chance ton symptome de panne soit en relation effectivement avec le turbo d'après ton signalement .

 

Pour la question 2,moi j'éviterai fortement cette option,on ne sait pas d'ou ils viennent .

La question 3: c'est dommage de laisser une si belle auto avec ce beau moteur et son turbo défectueux.

Question 4 :il faut changer les collecteurs car sur certaine serie,l'intérieur des collecteurs se désagrège et flambe le turbo,donc si toute fois tu as un problème un jour sur le turbo que tu as remplacé et que tu n'as pas changé les collecteurs d'échappement ,et bien la garantie tu sera refusé .

 

Ah oui autre chose ,pour les a coups que tu perçois en très faible charge , c'est tout a fait les symptômes du convertisseur de boite qui fou le camp .

 

 

dire que les gens achètent allemand pour la fiabilité...

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Invité §Min536Xo

Bonsoir,

 

AH les turbo sur les moteurs OM 642 ,c'est un grand moment ,rassure toi ils y passent tous (entre les problèmes du servo moteur,et le grippage de la géométrie variable ).

Malheureusement il y a de grande chance ton symptome de panne soit en relation effectivement avec le turbo d'après ton signalement .

 

Pour la question 2,moi j'éviterai fortement cette option,on ne sait pas d'ou ils viennent .

La question 3: c'est dommage de laisser une si belle auto avec ce beau moteur et son turbo défectueux.

Question 4 :il faut changer les collecteurs car sur certaine serie,l'intérieur des collecteurs se désagrège et flambe le turbo,donc si toute fois tu as un problème un jour sur le turbo que tu as remplacé et que tu n'as pas changé les collecteurs d'échappement ,et bien la garantie tu sera refusé .

 

Merci 3 branches pour ton intervention... qui m'attriste d'ailleurs.

 

Pour le changement des collecteurs et du turbo, ce qui me chiffonne, c'est que on remplace les pièces mal conçues par des nouvelles, mais ces nouvelles sont les même qu'à l'origine non ? Donc dans 180 000 km j'aurais le même problème à nouveau ? A moins que les collecteurs de remplacement ont subit une modification dans la conception ?

Quand on change une pièce si chère (turbo), est-ce c'est la même garantie qui s'applique (1 an pièce et M-O) ? Parce que 1 an pour un turbo c'est franchement pas se mouiller...

 

Pour la question 2, les marques proposées sont des marques d'équipementiers utilisées par les constructeurs auto, et les pièces sont vendues neuves, donc quel peut être le risque ??

 

Sinon, avant de changer le turbo, est-ce qu'un nettoyage peut m'éviter la facture salée ? (Je parle de nettoyage manuel : démontage, dé-grippage de la géométrie, nettoyage de l'intérieur, etc)

 

Concernant les à-coups à faible charge, quand tu me parles du convertisseur de boîte, est-ce qu'il s'agit de la boîte auto 7G-Tronic qui déconne ? Parce qu'en février 2013 (1 semaine après l'acquisition de cette maudite bagnole), j'ai du faire changer la platine électronique de la boite, avec donc vidange en prime. Facture 980 €. Cette platine électronique si je me souviens des explications, est celle qui gère les pressions d'huile dans la boite pour actionner les changements de rapport. Mon problème à l'époque est qu'elle restait bloquée en 1ère, et quelques km avant la panne, les rapports s’enclenchaient avec de gros à-coups.

Est-ce la même pièce qui déconne encore ou une autre ?

 

Quel m*rde les bagnoles quand on voit le prix de l'entretien et qu'on sait pas trop faire soi-même...

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Invité §Min536Xo

Je m'auto répond sur un point : je viens de voir ce qu'est le convertisseur de couple. Donc rien à voir avec ma platine électronique... Si j'en crois les quelques forums, faut compter 1000 €. Mais d'autre forums parlent d'un démontage, avec envoi de la pièce en Allemagne pour reconditionnement/nettoyage pour 300 €... des avis ?

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Invité §Min536Xo

Sinon je vois que pas mal de gens font d'abord une simple vidange d'huile de boîte, pour résoudre les problèmes d'à-coups à faible couple. Est-ce que ça vaut le coup ? Parce que chez MB, ils vont forcément pousser à changer direct, mais si la simple vidange suffit, c'est une économie ! (J'arrive très bientôt à 60 000 km de la dernière, période conseillée).

Mais si c'est inutile, je veux pas faire une vidange si 1 mois plus tard il faut la refaire (pour changer le convertisseur de couple il faut forcément vidanger je crois)

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Invité §Min536Xo

Juste pour donner des infos, depuis la création de ce topic je n'ai plus d'à-coups (je touche du bois). Je n'ai rien fait, j'en suis à 192 000 km, donc à environ 72 000 km de la dernière vidange de boîte.

 

Je songe à la faire avec ma prochaine vidange classique, vers les 200 000 km, mais pas chez M-B, chez mon petit garagiste de confiance. J'espère qu'il n'y a pas besoin de la valise stardiag pour cette opération...

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Invité §Min536Xo

"et marde".

 

bah je peux faire la vidange de boîte chez mon petit mécano, et si leur valise ne permet pas d'accéder à ce compteur, je file chez un garage MB pour demander juste une remise à zéro non ?

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Invité §Min536Xo

C'est Mercedes pas BMW, sinon oui je pense, dans ces cas là ils mettent "demande client" sur la facture pour se dégager de toute responsabilité... Ils le font bien pour le compteur de vidange, pourquoi pas pour ça !? D'ailleurs le compteur de vidange je le Reset moi-même maintenant.

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Invité §Min536Xo

Je songe à acheter l'huile via un copain qui travaille chez Mercedes, il devrait avoir au moins 30% de réduction :)

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Invité §Min536Xo

Oui justement, en passant par lui j'aurais l'huile préconisée et utilisée par Mercedes ;)

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Lors de la vidange sur une 722.9 ,il n'y a aucune remise a zéro de quoi que ce soit a faire !!!

le seul inconvéniant pour un non initié ,c'est que le remplissage de la BVA se fait par la vidange avec un petit tube .

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Invité §3 b314fz

Dans le calculateur BVA sur une 722.9 les adaptations de passage et rétrogradage sont en mémoires elles évoluent suivant l'usure de la boite mais pas de l'huile .

Si par malheur tu les remets a zéro avec un outil de diag,tu n'as plus qu'a brancher le star diag au véhicule et partir en essai avec et te taper toutes les adaptations a refaire pour chaque passage de rapport et souvent 4 ou 5 fois par rapports quand c'est pas nickel .

ON le refais seulement lors d'un remplacement de calculateur ,remplacement d'un convertisseur (et encore) ,ou lors d'une remise en état de boite.Mais surtout pas pour une vidange.

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Invité §Min536Xo

Ah cette mécanique incroyable qui apprend au fur et à mesure de l'utilisation qui en est faite... Ça m'épate toujours

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Invité §BB 805BP

Salut Minimus des news du CLS :) ? combien de km depuis ? Pour ton sois disant problème de turbo , c'est souvent le boitier électronique ( l'acctuateur du turbo , il est avec le turbo ) qui gère cette géometrie variable et c'est souvent lui qui est en cause, le collègue avait eu les même symptôme sur une w211 2224 cv 2007 Mercedes lui avait aussi dit de changer le turbo d’après le star diag il a fait voir a un autre petit garage qu'il lui a conseillé et d’ailleurs lui a changer ce boitier acheté dans le bon coin dans les 200 euros voir moins sur ebay et sa résolvé son problème ;) a croire que Mercedes pousse a la consommation :pfff: .

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Invité §BB 805BP

Voici un lien si les symptômes réapparaisse : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=21_s pour 120 euros tu récupère le boitier bien-sur :sol: est un autre en neuf si turbo n'est pas hs biensur :D :http://www.ebay.fr/itm/NEW-MERCEDES-BENZ-HELLA-GARRETT-ELECTRONIC-BOOST-ACTUATOR-6NW009660-781751-G-001/272163913211?_trksid=p2047675.c100010.m2109&_trkparms=aid%3D555012%26algo%3D @+

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Invité §Min536Xo

Salut Minimus des news du CLS :) ? combien de km depuis ? Pour ton sois disant problème de turbo , c'est souvent le boitier électronique ( l'acctuateur du turbo , il est avec le turbo ) qui gère cette géometrie variable et c'est souvent lui qui est en cause, le collègue avait eu les même symptôme sur une w211 2224 cv 2007 Mercedes lui avait aussi dit de changer le turbo d’après le star diag il a fait voir a un autre petit garage qu'il lui a conseillé et d’ailleurs lui a changer ce boitier acheté dans le bon coin dans les 200 euros voir moins sur ebay et sa résolvé son problème ;) a croire que Mercedes pousse a la consommation :pfff: .

 

Salut,

 

des news de la CLS, oui il y en a eu ^^

 

Je l'ai revendue en décembre 2016, a environ 230 000 km. Mauvaise expérience, mais depuis j'y repense chaque jour comme un vieux rêve malgré tout :)

 

J'ai roulé pendant 3 ans avec, pour environ 110 000 km au total, et le constat est sans appel : 10500 euros de frais de réparation et d'entretien, dont aucune facture surfaite... soit un coût moyen de 3500 euros annuel... Sans le carburant ni l'assurance.

 

Je m'en suis débarrassé sur un coup de tête : j'en avais marre de raquer sans cesse et de cette sensation d'avoir une épée de Damoclès au dessus du toit-ouvrant. En octobre 2015, grosse facture pour peanuts : le dégivrage arrière ne fonctionnait plus. Il a fallu dégarnir tout l'arrière pour changer le câble et le calculateur arrière. Tout ça pour un défaut de fabrication débile : les cosses du calculateurs sont évidement trop petites pour le courant qui les traversent pour aliment la résistance de dégivrage. En prime 3 supports moteurs silent blocs à changer car ils étaient usés et vibraient à mort en marche arrière (vu le poids du moteur ça peut se comprendre au bout de plus de 220 000 km), j'en ai eu pour 1600 ou 1800 euros. Ce jour-là j'ai décidé que ça serait la dernière facture.

 

Depuis je roule en Prius 3, et... comment dire.... c'est "moins bien", malgré le fait que j'aie la finition lounge, top moumoute, le maximum pour cette voiture. Cela dit, aucun frais d'entretien sur cette Prius. Je ne consomme plus que 5 L au 100 km, ou 6L au 100 km en superethanol E85 à 73 centimes... et l'assurance est moins chère. En 1 an on peut donc dire que j'ai déjà économisé (ou "pas dépensé") plus de 4000 euros.

 

Je compte racheter une CLS en 2018, mais ça sera une essence (E85 + kit GPL), et peut-être si mes finances le permettent, une CLS 2. Même si au fond, je préfère la ligne de la CLS 1. A chaque fois que j'en croise une sur la route, j'ai un petit pincement au coeur !

 

J'entends encore dans ma tête le bruit du moteur, celui des portières, je revoit certains trajets géniaux que j'ai pu faire avec, c'était quand même génial.

 

En bref c'est une voiture hors du commun, totalement exceptionnelle, même si je lui ai reproché pas mal de défauts (ex: équipement multimédia à chier pour son époque), mais il faut avoir une bourse extrêmement solide pour se payer le luxe de rouler dans un tel carrosse. Et le prix de la M-O chez MB est abusé.

 

A bientôt peut-être, dans cette section du forum :)

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j ai relus tes symptômes et moi je pense que ton soucis etait bien le turbo les accoups a charge partielle rien a voir avec le convertisseur et bien souvent c est le servomoteurs de turbo qu il faut remplacer on en trouve aux alentours de 100 a 200e y a tout les prix et sa se change facile il y a même des spécialistes qui les reparent pour avoir déjà eu le cas plusieurs fois je pense qu on t as orienté vers pas mal de chose mais pas la bonne personne et c est dommage :jap:

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