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Fiat

Ducato 230 DW10 2,5 jtd 84 ne demarre plus apres distribution bloqué


Invité §Ngi706oS

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Invité §Ngi706oS

Fiat Ducato 14 230BQMNB moteur DW10 (2,5 jtd 84cv ?)

Mise en circulation en 2001

+ de 200.000km (câble du compteur HS depuis deux ans)

 

Bonjours à tous

 

Il y a quelques jours, au démarrage, la poulie damper (ou poulie de vilebrequin) a laché. C'est le joint qui se trouve à l'arriere (voir photo 1) qui à sauté et a ensuite cassé le carter de distribution et en venu se mettre entre la courroie de distribution en l'engrenage qui actionne cette dernière (photo 2). La courroie de distribution est intacte.

 

 

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/cimg_210.jpg

 

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/cimg_211.jpg

 

 

Le moteur s'est arrêté direct. Je ne sais plus si j'etait encore au point mort ou si j'avais enclenché la premiere quand c'est arrivé.

J'ai retiré les morceaux de joint qui étaient bloqué sous la courroie en tournant le moteur à la main. Puis j'ai verifier qu'il n'y ai pas d'autres morceaux ailleur en demontant tous les cache de la distribution.

Je n'ai pas essayé de redémarrer.

 

Aujourd'hui, j'ai reçu ma poulie damper neuve et je l'ai installé, j'ai remis la courroie accessoire (qui est intacte elle aussi).

Mais le fourgon n'a pas voulue démarrer. Le démarreur fait tourner le moteur mais il ne démarre pas. J'ai vérifié le bouton coupe circuit (prés de la batterie) car ça fait comme lorsqu'il avait été déhanché une fois mais il est bien enclenché.

 

Peut être y a t'il une autre sorte de sécurité qui empêche le démarrage après un arrêt brutal?

 

J'ai bien peur que la courroie de distribution se soit décalé. Si c’était le cas, pensez vous que c'est réparable sur ce genre de moteur? (comme par exemple sur les opel astra sur lesquelles on peut changer les petits culbuteurs).

 

Merci pour votre aide precieuse

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Invité §Ngi706oS

Merci pour cette réponse.

Non, je n'ai pas vérifier le calage, je pensai que rien n'avait bouger et en plus, je ne sait pas vérifier le calage.

 

Donc si les soupapes sont touché, le moteur est mort? :non:

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Bonjour

 

Cas typique des lambeaux de courroie ou de caoutchouc de damper qui se prennent dans la courroie de distribution et la décalent.

Très probablement soupapes tordues

 

"""Mort """ :ange: , c'est une question de coût par rapport à la valeur du véhicule ou d'un moteur d'occase

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Invité §Ngi706oS

Oui ballbearin​g, ça me dégoute de voir qu'ils mettent des carter en plastique sur tous les véhicules. Il est clair que c'est fait expres pour faire tourner les ventes de véhicules! :pfff:

 

Je viens de trouver un tuto sur le calage de la distribution sur ducato. Y'a t'il de"s chance que si je le recale il puisse repartir? Ou alors c'est juste une perte de temps?

 

Sinon, j’hésite entre acheter et faire monter un moteur d’occase (350€ sur leBC) ou acheter un autre fourgon d'occase... :non:

 

Au passage, merci Baldering pour tes contribution (et aux autres aussi) depuis trois ans que je me suis mis à la mécanique, vos conseils m’ont été précieux pour de nombreuses réparations...

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Ngiu tu peux essayer .

Je connais pas ton moteur mais , sur beaucoup en positionnant les soupapes comme si on les réglait , il est possible de constater si des poussoirs sont anormalement pas ( énorme jeu) Ca montre que la soupape est tordue et ne se plaque pas, ne remonte pas sur son siège

 

Ici , (triché au photoshop), le poussoir coché en rouge . Enorme jeu http://staticclub.caradisiac.c [...] ir-img.jpg

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Invité §tnt265Ie

Merci pour cette réponse.

Non, je n'ai pas vérifier le calage, je pensai que rien n'avait bouger et en plus, je ne sait pas vérifier le calage.

 

Donc si les soupapes sont touché, le moteur est mort? :non:

bonjour

 

pas forcément s'il y a des linguets

(comme tous les 2,0hdi de chez psa) ce qui devrait être ton cas si tu as bien un 84cv

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Invité §Ngi706oS

@ ballbearin​g:

Ok, j'ai compris le principe, je déculasse et en faisant tourner manuellement le moteur, je vérifie si elles touchent bien. Merci pour la piste.

 

@ tnt67:

Oui, c'est ça les petits "culbuteurs" dons je parle qui sont présents sur les opel astra! :)

Je ne suis pas sur exactement pour le moteur. Sur les support moteur est inscrit DW10 et DW10-12 et sur la plaque moteur qui se trouve à coté de l'ouverture capot, il est inscrit: Motore RHV et Versione 230BQMNB AX

Rien n'est inscrit sur la caisse mis à part "14"

Mais de toute façon, en enlevant le carter du haut moteur, je verrai bien si il y a des linguets.

Merci à toi pour cette autre piste et j’espère que c'est la bonne, ça me sauverai le moteur... :jap:

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Invité §Ngi706oS

Bon, après démontage du carter en haut du moteur (deux bonnes heures pour faire ça car y'a pleins de boulons difficile d’accès) je viens enfin de voir les fameux linguets! :bounce:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/lingue11.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/linget10.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/linget11.jpg

 

Je n'ai pas de vision directe à l’intérieur, j'ai donc pris des photos pour voir comment ça se présente et je pense donc que le moteur est réparable, sauf trucs bizarre imprévus! Comme par exemple la premiere came, on dirait que c'est pas fait pareil (effet optique?). Est il possible que des moteurs soit fait de deux parties différente? On sait jamais.

 

Voici la première came:

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/pas_li10.jpg

 

Merci de m'avoir motiver à démonter rapidement! :jap:

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Bravo pour les photos !!

 

C'est pas toujours qu'il y a des personnes qui s'impliquent . Merci, ça aidera d'autres.

Et merci à TNT ;) J'ai pas évoqué de suite les linguets car je suis un vieux débris ;) et je ne les connais que par ce forum :bounce:

 

Récupère bien tous les morceaux cassés , attend encore ici des commentaire sur ce type d'ennui et comment les remplacer

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Invité §tnt265Ie

il y a de la salade de linguets :lol:

 

ps: le moteur est un 2,0hdi de chez psa

 

le 2,5Ld ou td est un moteur sofim (renault/fiat) et sans linguets

 

il n'existe pas de 2,5L hdi (jtd), mais de 2,8L (jtd) (sofim) qui fait 127cv

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif tout le monde,

 

Bon ben voilà, le problème de démarrage est trouvé!

Avec un peu de chance tu n'auras pas de soupapes tordues damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

Je pense aussi que tu dois avoir un 2 Lt JTD code moteur RHV.

La distri doit ressembler à ça

 

 

distri RHV.png

Il va falloir quand même contrôler que les soupapes ne soient pas pliées.

Une fois l'arbre à cames déposé les soupapes seront en position fermées, il faut envoyer de l'air dans le cylindre soit par l'emplacement d'un injecteur ou par une bougie de préchauffage.

Ensuite tu écoutes côté admission et échappement si tu as un sifflet d'air.

 

En règle générale il n'y a que les linguets qui trinquent mais cela arrive que les soupape se tordent, il serait dommage de faire des frais et avoir une soupape dans le sac freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Confirme nous déjà le type de ton moteur et on aura surement ce qu'il te faut pour t'aider.

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Invité §Ngi706oS

Salut, oui il s'agit bien du même montage de distribution, avec les même caches.

C'est un RHV, après, j’apprends tout juste, grâce à vous que c'est un 2.0L, depuis 7 ans que je l'ai je ne suis pas sûre du moteur, même à l'assurance, on a pas trouver le 230BQMNB AX ! Faut que je retourne les voir avec ces nouvelles infos car il me semble qu'il est assuré pour un 2.5L...

Je me met au boulot tout à l'heure pour démonter l'arbre à came et ainsi voir le modèle de linguet que c'est. Je prendrai des photos (car c'est aussi grâce aux photos que j'ai progressé dans la mécanique) Je ferai aussi le test des soupapes. Par contre, mon compresseur à tendance à cracher de l’humidité, ça ne risque rien pour le moteur?

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Invité §Ngi706oS

Ça y est, j'ai démonter l'arbre à cames

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/img_2011.jpg

 

Et les linguets, on voit sur cette photo que 4 sur 8 sont cassé, c'est les numéros impair qui ont morflé

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/linque10.jpg

 

Bon alors maintenant, faut que je commande de nouveaux linguets et que je fasse le test des soupapes.

En parlant de couple de serrage, il vaut mieux que je m’achète la clef spéciale pour ça plutôt que de le faire au pif, non?

Pour vérifier les soupapes, je n'aurai pas besoin de démonter plus bas que je ne suis actuellement?

 

Es ce que les linguets d'une "Renault Modus 1.4 16V de 2005 (moteur type K4J)" peuvent faire l'affaire?

ils se ressemblent beaucoup:

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/lingue12.jpg

 

Au passage, j'ai un problème de turbo depuis que j'ai ce camion, il s'enclenche 5 à 30 secondes après que j’accélère, et bien souvent il ne s'enclenche pas du tout. Je vais voir pour y jeter un coup d'oeil là que le moteur est démonté. S'agit il de ce que l'on voit sur la photo suivante? Peut être qu'en le décrassant de l’intérieur ça pourrait mieux marcher? Si il faut ouvrir un autre sujet pour ça dites le moi... ;)

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/img_2012.jpg

 

Merci à vous :jap:

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Ce sont les culbuteurs admissions qui sont cassés?

Je ne pense pas que tu puisses monté ceux de la modus, ils se ressemblent mais n'ont pas la même référence, les poussoirs sont également différents.

 

Pour contrôler l'étanchéité des soupapes il faut que tu envois de l'air dans le cylindre, soit par l'injecteur ou alors la bougie de préchauffe.

 

Ce que tu montres sur la dernière photo c'est l'échangeur de température EGR et non pas le turbo.

Vois du côté de la commande sur le turbo si elle n'est pas grippée.

Il ressemble à ça le turbo.

http://cdn.media.oscaro.com/jpg/zoom/382/bwt5303-988-0061_4.jpg

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Invité §Ngi706oS

Bonjour à tous.

J'ai été pris toute la semaine par un heureux événement qui ne m'a pas laissé le temps de m'occuper de mon fourgon. :)

Entre temps, j'ai reçu mes linguets (8 pour 110€ Fdpc) il s'agit de linguets ducato.

Je vais installé les 8 neufs et gardé les 4 anciens pour pièces au cas ou il m'arrive la même chose une autre fois.

Je vais donc commencer les réparations dès ce dimanche.

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/img_2013.jpg

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Invité §Ngi706oS

Bonjour à tous.

Les réparations avancent.

J'ai installé les linguets neufs

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/nouvea10.jpg

 

Puis reposé l'arbre à cames et le "couvre culasse" (?) avec de la pâte à joint bleu

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/img_2014.jpg

 

Je me suis ensuite servis des marque peintes en vert de l'ancien calage de la distribution faite dans un garage.

J'ai remis la courroie de distribution en place et j'ai serrai le galet tendeur.

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/img_2015.jpg

 

J'ai fait le test en tournant manuellement le moteur et rien ne bloque

Voici une petite vidéo ou on entend le bruit que ça fait, je pense que c'est normal

https://www.youtube.com/watch? [...] Ugngfihb4A

 

Mais là il me vient un doute. Lorsque je tend la courroie avec le galet tendeur, le pignon de l'arbre à cames va bouger pour compenser puisque ce pignon n'est pas pigé (les marques de peinture verte ne correspondent pas au pigeage). Ce qui risque de faire un decalage d'au moins 1 cran, non?

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/rotati10.jpg

 

Donc du coup, je vais me faire des piges pour faire comme expliqué dans ce tuto:

http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-177.html

Par contre il y est dit que le pignon de pompe haute pression (c'est bien celui de droite sur mon dessin?) n'as pas besoin d’être pigé. C'est bien vrai ça? On peut le mettre dans n'importe quelle position? Il n'y a donc que deux pignon à piger alors (Arbre à cames et moteur).

 

Ha oui, j'ai oublié de préciser dans les posts précédent que j'ai fait le test de l'air dans le moteur pour voir si une soupape était tordue. J'ai injecté de l'air au compresseur dans l'orifice d'une bougie de préchauffage. L'air est sortie par l'endroit où je l'injectais (impossible de rendre ça etanche) Mais je n'ai rien senti en passant ma main au dessus de l'endroit où se trouve les soupapes (je veux dire en haut du moteur quand le "couvre culasse était démonté).

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Pour le contrôle des soupapes, ce n'est pas sur le dessus qu'il faut contrôler mais écouter dans le collecteur d'admission et d'échappement si tu entends l'air sortir.

La pompe HP ne se pige pas.

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Invité §Ngi706oS

Salut.

Bon ça y est, le moteur tourne absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif et fait même un bruit plus doux qu'avant au ralentis.

J'ai eu pas mal de difficulté pour le remontage, notamment pour le cache distribution du haut qui était vraiment galère!

Par contre un petit problème persiste. Lorsque j’atteins 20.000 tours environ, j’entends un sifflement un peut comme une fusée. J'ai cru au début a un frottement de la courroie mais non, ça n'a pas l'air d’être ça. Par contre je sent un peut d'air chaud qui sort au niveau de la bague après l'échangeur de température EGR (voir fleche sur photo suivante. Ici démonté)

http://i39.servimg.com/u/f39/18/21/26/52/l_ycha10.jpg

 

Je me demande si se sifflement n'est pas due a une mauvaise étanchéité de ce raccord (j'ai eu beaucoup de mal à rattacher cette bague). J'ai aussi l'impression que le sifflement est plus perceptible le moteur chaud que froid.

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Invité §Ngi706oS

Merci, c'est rassurant.

Je ne me rappel pas qu'il y ait de la calamine mais la partie en tôle s'est peut être légèrement tordu sur un bord car j'ai du bouger cette pièce de nombreuses fois, il faut que je vérifie ça..

Si c'est la bague qui pose problème, es ce je peut mettre de la pâte à joint bleu? Si la température n'est pas trop importante.

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