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Fiat

Problème Punto 2 perte de puissance et coupure moteur


VivaLasVegas

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Bonsoir à tous,

 

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens vous demander votre aide car je suis en total désespoir :-(

J'ai acheté une Punto 2 (1,9L JTD 85 de mars 2003) d'occasion il y a un an et je rencontre un problème assez embêtant et dangereux pour ma sécurité et celle des autres :-(

Il s'agit d'un problème de perte de puissance. Je suis à fond sur l'accélérateur mais elle dépasse pas les 2000 t/min et n'avance pas à l'allure à laquelle elle le devrait... Parfois, à force d'insister elle finie par reprendre son punch d'un coup (ça donne une impression de "coup de pied au cul" lol)..

Je n'ai aucune idée d'où vient ce problème d'autant plus que ce n'est pas tout le temps que ça le fait et que ça ne dure pas forcément tout le temps de l'utilisation.

Je trouve ça très dangereux car ça m'empêche d'avoir de la puissance par exp pour dépasser sur l'autoroute ou entrer sur l'autoroute. Aussi la reprise de puissance peut être dangereuse aussi je pense si elle se produit.

 

En parallèle de ce problème parfois, quand je roule au centre ville, le moteur se coupe tout seul! J'ai remarqué que ça se produisait en général quand je suis en 2ème.

 

Donc si une âme charitable sur ce forum pouvait m'aider à comprendre et régler ces problèmes je lui en serait vraiment reconnaissante car j'ai pas du tout envie de me pointer chez le garagiste et qu'il me fasse payer des 100 et des 1000 pour rien ;-) (vous savez comment ça se passe en général quand une femme débarque chez un garagiste :-( )

 

Je vous en remercie par avance :-)

A très bientôt ^^

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Les causes peuvent être assez variées fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif

L'idéal, dans cette situation, est de commencer par une lecture de panne à la valise, au moins tu sais où chercher et ça évite de changer des pièces inutilement.

 

Sinon au niveau entretien tout est à jour?

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Bonjour,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire;-)

Les révisions sont à jour et les filtres song tous nickel ;-)

Question balise: j'ai acheté un truc permettant de diagnostiquer les pannes en branchant à la prise vers les fusibles et ça a rien détecté :-/

Et j'ai pas envie de payer juste pour ça chez fiat ( je suis allée les voir pour le bras d'essui glace arriere qui était cassé, ils m'ont annoncé 100€!!! ( je l'ai trouvé à la casse du coup lol) Pour dire qu'ils sont chers pour rien :-(

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J'ai acheté une Punto 2 (1,9L JTD 85 de mars 2003) d'occasion il y a un an et je rencontre un problème assez embêtant et dangereux pour ma sécurité et celle des autres :-(

Il s'agit d'un problème de perte de puissance. Je suis à fond sur l'accélérateur mais elle dépasse pas les 2000 t/min et n'avance pas à l'allure à laquelle elle le devrait... Parfois, à force d'insister elle finie par reprendre son punch d'un coup (ça donne une impression de "coup de pied au cul" lol).

[...]

Si c'est un problème de vanne EGR encrassée et qui reste bloquée ouverte, tu peux essayer de débrancher la prise électrique qui la commande. Elle finira sans doute par se refermer et surtout par ne plus s'ouvrir.

Roule plusieurs dizaines de km comme ça, ne te contente pas de tester seulement 10 minutes.

Note que tu auras un défaut au tableau de bord mais qui disparaîtra sans problème quand tu rebrancheras cette prise.

 

Si ce test est concluant, c'est à dire si le défaut de puissance disparaît quand la vanne EGR est débranchée, alors tu devras soit la nettoyer, soit même insérer une plaque en acier de 1 mm d'épaisseur à la place d'un des joints pour la condamner. (je roule comme ça depuis plus de deux ans, et j'ai passé le CT sans problème).

 

Où est cette vanne?

Si c'est comme sur la Stilo, c'est par là.

 

Ça peut aussi être le capteur de pression de suralimentation, vissé sur le conduit d'admission, qu'il faut nettoyer (attention à la petite membrane fragile au fond de ce capteur), ou le débitmètre (sur la canalisation qui amène l'air au filtre à air).

 

Bon courage.

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Si c'est un problème de vanne EGR encrassée et qui reste bloquée ouverte, tu peux essayer de débrancher la prise électrique qui la commande. Elle finira sans doute par se refermer et surtout par ne plus s'ouvrir.

Roule plusieurs dizaines de km comme ça, ne te contente pas de tester seulement 10 minutes.

Note que tu auras un défaut au tableau de bord mais qui disparaîtra sans problème quand tu rebrancheras cette prise.

 

Si ce test est concluant, c'est à dire si le défaut de puissance disparaît quand la vanne EGR est débranchée, alors tu devras soit la nettoyer, soit même insérer une plaque en acier de 1 mm d'épaisseur à la place d'un des joints pour la condamner. (je roule comme ça depuis plus de deux ans, et j'ai passé le CT sans problème).

 

Où est cette vanne?

Si c'est comme sur la Stilo, c'est par là.

 

Ça peut aussi être le capteur de pression de suralimentation, vissé sur le conduit d'admission, qu'il faut nettoyer (attention à la petite membrane fragile au fond de ce capteur), ou le débitmètre (sur la canalisation qui amène l'air au filtre à air).

 

Bon courage.

 

Salut!

Je te remercie beaucoup pour ces infos précises et précieuses ^^

Je vais donc essayer de faire ce test.

Question bête, mais, ça ne craint rien de rouler avec la vanne EGR débranchée?

Concernant ce test je serai de toute façon obligée de le faire sur plusieurs Km puisque de toute façon le phénomène n'est pas présent tout le temps :-(

Concernant son nettoyage, aurais-tu le possibilité de m'expliquer s'il y a besoin, comment procéder?

Quand j'aurai fait ce test on verra pour les autres possibilités ;-)

Merci en tout cas^^

Sinon, je suis de St-Etienne (42) donc si l'un d'entre vous est de là ou de Lyon (je peux m'y déplacer) pour m'aider ça serait encore mieux ;-) J'offrirai une bonne bouteille pour vous remercier ;-)

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Je te remercie beaucoup pour ces infos précises et précieuses ^^

Je vais donc essayer de faire ce test.

Question bête, mais, ça ne craint rien de rouler avec la vanne EGR débranchée?

 

Aucun risque.

La vanne EGR, quand elle s'ouvre, envoie une partie des gaz d'échappement à l'admission du moteur afin qu'ils soient rebrûlés. C'est censé diminuer la pollution.

Tant que ça fonctionne correctement, ça ne pose pas de problème car un Diesel est un moteur qui fonctionne en excès d'air. C'est à dire qu'à faible charge, la moitié (ou plus) de l'air qu'il aspire par l'admission ne sert à rien car il ne réagi pas avec le gazole qui est injecté et donc on peut le remplacer par des gaz d'échappement.

Mais quand tu as besoin d'un peu de couple (et pas forcément à haut régime), cette vanne doit se fermer pour éviter d'étouffer le moteur.

Et c'est bien là le problème, parce qu'une vanne qui fonctionne dans un tel flux de crasse collante et dégueulasse, ne peut que finir par tomber en panne. Le principe même de cette vanne est complètement anti-mécanique.

 

Donc empêcher cette vanne de s'ouvrir ne peut que redonner une bonne santé à ton moteur. Il n'y a aucun risque à le faire, c'est même le contraire!!

Et j'ajoute que j'ai passé le CT sans problème, donc même pas de risque au niveau de la législation sur la pollution.

 

Concernant ce test je serai de toute façon obligée de le faire sur plusieurs Km puisque de toute façon le phénomène n'est pas présent tout le temps :-(

 

Laisse-la débranchée pendant une bonne semaine ou 50 ou 100km, tu seras fixée.

 

Note bien que si ça ne résout pas ton problème, ça n'exclut pas la vanne EGR de toute responsabilité, parce qu'il peut y avoir aussi une autre cause et que ton problème soit dû à la concomitance de ces deux causes. (et ça, c'est chiant).

 

Concernant son nettoyage, aurais-tu le possibilité de m'expliquer s'il y a besoin, comment procéder?

 

Tu as déjà un tuto sur ce forum...

C'est par là -->> Nettoyage de la vanne EGR sur stilo 1.9jtd

 

Mais à mon sens, c'est un peu vain de la nettoyer parce que le problème peut réapparaître en à peine 20000km.

Autant la boucher en ajoutant une plaque en acier de 1mm d'épaisseur:

- Tu déposes les deux vis qui fixent le tuyau de la vanne au conduit d'admission;

- Fais gaffe: il y a un joint que tu vas galérer à retrouver si tu le laisses tomber (ne me demandes pas comment je le sais;-)

- Tu utilises ce joint pour tailler ta petite plaque en acier avec une scie à métaux, une lime et une perceuse (pour les deux trous de 8 mm);

- Tu remontes le joint avec cette petite plaque;

 

Tu veux préparer la plaque avant de te lancer?

Si c'est la même que sur la Stilo, un petit dessin valant mieux qu'un long discours...http://img4.hostingpics.net/pics/789541vanneEGR01cote.jpg

 

Quand j'aurai fait ce test on verra pour les autres possibilités ;-)

Merci en tout cas^^

 

N'hésite pas à poster la suite sur ce sujet, je te répondrais (pas forcément dans la journée) ou un autre le fera.

 

Sinon, je suis de St-Etienne (42) donc si l'un d'entre vous est de là ou de Lyon (je peux m'y déplacer) pour m'aider ça serait encore mieux ;-) J'offrirai une bonne bouteille pour vous remercier ;-)

 

Je suis au Havre, donc tant pis pour la bouteille;-))

 

Bon courage.

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