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Mécanique / Électronique

Raisons d'un appoint de liquide de refroidissement ?


Invité §Noc842VH

Messages recommandés

Invité §Noc842VH

Bonjour a tous !!

 

J'aimerais poser une question d'ordre général... peut importe le modele de voiture...

 

On lit partout que dans la théorie, que le circuit de refroidissement est un circuit fermé, donc pas de perte...

 

Alors qu'a contrario, quand on lit les revues techniques ils parlent de vérifier le niveau régulierement a froid et faire un APPOINT si necessaire... La plupart des gens font des appoints de temps en temps ...

 

Alors pourquoi ces appoints si le circuit est un circuit étanche, pourquoi la plupart des gens possédant une voiture sont obligés de faire un appoint de temps en temps ?

 

En dehors d'une fuite ou un joint de culasse...le niveau baisse assez rapidement... Mais en dehors de ces cas est t'il normal que le niveau puisse baisser tres légèrement ?.. pour quelles raisons ?

 

Merci ;)

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Invité §le 335hz

Salut .

Une petite surchauffe ( bouchon en ville / autoroute a ""X "" Klm h ... ) provoque une dilatation

du liquide et la soupape du bouchon du vase d'expansion ( d'où son nom ) fait son boulot et le liquide

s'échappe a l'extérieur . A froid : le niveau a baissé ............... question accident il y a des conduites

a risques .... pour un bon comportement mécanique Huile / eau / turbo / c'est pareil .

 

cdl.

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Invité §Noc842VH

Donc, dans un bouchon, lorsque le ventilo se déclenche, on perd un peu de liquide ?.. (via la soupape du bouchon de vase) (sans forcément avoir de vapeur qui sorte du capot ?)...

 

Il sort sous forme gazeuse du coup, sans que ce soit forcément visible...?

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Invité §le 335hz

Si le ventilo s'enclenche un poil tardivement ... oui . >>> voir la sonde . personnellement :

Habitant en montagne avec très ( très) souvent une remorque chargée , pour pallier a ce risque ,

j'ai ( sur toutes mes autos ) monté un inter que je pilote moi même et , j'envoie a volonté un " + " sur le

relais du ventilo . J'attends pas que ça dépasse le 90 .a 85 (j'interviens ) Depuis .. >>>> zéro emmerde . et du liquide , j'en

rajoute jamais .

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Invité §Noc842VH

Ok, mais en dehors de ca, voiture qui fait souvent des bouchons = appoint plus fréquent donc...

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Invité §le 335hz

Si comme tu le dis dés le début , tu élimines Fuite et joint de culasse ... j'en vois pas d'autres ..( petites surchauffes )

attends d'autres avis .

 

Maintenant : un joint de culasse c'est sournois au début on y crois pas , après on cherche toutes les excuses

pour bien se prouver que c'est pas ça . Et au final ................

C'est comme le mal de dent .. ça va jamais en s'arrangent ...

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Invité §Noc842VH

De toute façon un joint de culasse se remarque par une pression anormale dans le circuit après avoir roule et persiste a froid en débouchant le vase ... Tu confirme ?

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-

Témoignage

 

J'ai eu et gardé un véhicule 230.000 km. une quatorzaine d'années . Jamais remis de liquide. ( Fiat Brava TD75) Car/et jamais intervenu sur le refroidiss. moteur.

 

( Ni vidangé car je suis plutôt genre sagouin et qu'il avait toujours un aspect non-rouillé et translucide. )

 

------------

Si tout le reste, et le bouchon est en bon état on devrait pas remettre de liquide

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Invité §Noc842VH

Je n'en rajoute pas spécialement...

 

Juste que quand j'ai rempli mon circuit suite a une vidange le niveau a froid était environ 2 a 3 mm au dessus du maxi... Et j'ai constaté une baisse de ce niveau qui s'est ramené au niveau maxi ... Et je me demandais si c'était normal...

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Il ne faut pas dépasser le maxi à froid.

 

Le surplu fini par être évacué et le niveau se stabilise entre le mini et maxi.

 

Le fait de vouloir le conserver au maxi peut faire consommer du ldr.

 

Tant que le niveau est entre le min et max c'est ok.

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Invité §Noc842VH

En effet ... Des que le niveau est 1 mm en dessous du maxi j'ai la fâcheuse habitude de vouloir a tout prix le compléter jusqu'au maxi (mauvaise habitude depuis l'expérience d'un joint de culasse hs)...

 

Donc la baisse de 2 ou 3 mm est pas anormale selon vous?

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Invité §cit386Gi

En effet ... Des que le niveau est 1 mm en dessous du maxi j'ai la fâcheuse habitude de vouloir a tout prix le compléter jusqu'au maxi (mauvaise habitude depuis l'expérience d'un joint de culasse hs)...

 

Donc la baisse de 2 ou 3 mm est pas anormale selon vous?

 

Moi je m'alarme quand ça baisse à coup de centimètres, pas de mm, sauf si je m’aperçois que la baisse est continue et rapide, mais là en général c'est qu'il y a une fuite quelque part , qui finit par se voir (taches au sol, dépôts blanchâtres ou colorés selon le liquide) ou se sentir à l'odeur, sur pompe à eau, durite poreuse, suintement au radiateur, soupape du bouchon du vase d'expansion bloquée ouverte, capsule de dessablage fuyarde et bien sûr fuite au joint de culasse...

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Invité §tnt265Ie

dans la cocotte minute de madame, le niveau baisse aussi et pourtant pas de fuite

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Invité §Noc842VH

Euuu dans la cocote minute l'eau s'échappe par la soupape de sécurité ...

 

M'enfin je m'évertue a vouloir remette le niveau systématiquement au maxi a chaque fois ... Et même légèrement au dessus du maxi (2 a 3 mm)..

 

D'ailleurs pour rejoindre les 2-3 mm de trop au niveau maxi il faut environ 5000 km (en gros pour la "conso")

 

Qui est a priori normale ?... Surtout si je maintient ce niveau sans cesse au maxi a froid...

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Invité §Noc842VH

M'enfin bon en gros selon vous... ca ne sert a rien de vouloir a tout prix mettre le niveau au maxi dès que ca baisse de 1 mm ... car c'est de là que viens ma conso ...

 

(ce qui serais pas anormal... etant donné qu'a chaud le niveau dépasse le maxi de 1 a 2 cm ...) ... donc il devrais etre logiquement 1 a 2 cm en dessous du maxi pour etre pile au maxi a chaud...

 

non ?

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Invité §Noc842VH

Il ne faut pas dépasser le maxi à froid.

 

Le surplu fini par être évacué et le niveau se stabilise entre le mini et maxi.

 

Le fait de vouloir le conserver au maxi peut faire consommer du ldr.

 

Tant que le niveau est entre le min et max c'est ok.

 

 

 

 

Et pour quelles raisons Ca ferais consommer en gardant le niveau au Max a froid ??

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Si le ventilo s'enclenche un poil tardivement ... oui . >>> voir la sonde . personnellement :

Habitant en montagne avec très ( très) souvent une remorque chargée , pour pallier a ce risque ,

j'ai ( sur toutes mes autos ) monté un inter que je pilote moi même et , j'envoie a volonté un " + " sur le

relais du ventilo . J'attends pas que ça dépasse le 90 .a 85 (j'interviens ) Depuis .. >>>> zéro emmerde . et du liquide , j'en

rajoute jamais .

tu serais pas du genre un peu parano sur les bords toi :cyp:

 

déjà à 90° le ventilo n'a pas de raison de s'enclencher alors le mettre à 85 :bah: (encore faut il avoir un mano indiquant la température en plus ;) )

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Invité §Noc842VH

10mm sous le maxi

 

 

En effet, et ca correspond plus ou moins au dépassement que j'ai a chaud au dessus du maxi ...

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