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Le carburant n'arrive plus dans ma Seat


Invité §fre333Ga

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Invité §fre333Ga

Bonjour à tous,

 

Voila j'ai un problème avec ma Seat Ibiza (première génération) 1.5 essence 90ch de 1991.

 

C'est un véhicule qui n'a pas tourné depuis 1 an, la dernière fois elle avait eu du mal à démarrer mais après elle tournait nickel.

 

Depuis, j'ai essayé 2-3 fois durant l'année de la démarrer (pas le temps avec le boulot) et impossible depuis de la démarrer.

 

J'ai mis du carburant bien évidemment dans le véhicule (avant qu'on me le demande), j'ai changé le filtre à essence, j'ai fait le plein de liquide de refroidissement, enfin bref j'ai vérifié tout ce qui est fluides avant toute chose.

 

J'ai tenté un démarrage avec cables et mon autre véhicule pour aider la batterie, pas mieux. J'ai retiré le filtre à air et le boitier complet histoire de mettre le carbu à l'air (j'en ai profité pour vérifier si y'a rien qui obstruait, il a l'air propre), et j'ai tenté un démarrage carbu "à l'air" sans filtre, pas plus de démarrage.

 

J'ai acheté une bombe de Start Pilot, j'en pulvérise 1-2 secondes direct dans le carbu, on voit que ça démarre le temps que ça brule le Start Pilot mais immédiatement après ça revient sur le démarreur sans aucune combustion. J'en conclus déjà que mon système d'allumage est bon (batterie, tête de delco, bougies.... non ?). Je ne pense pas que ça vienne des 4 bougies sinon ça ferait pas la combustion du Start Pilot sur le moment, et même je pense pas que les 4 aient rendu l'âme en même temps....

 

Donc j'ai commencé à m'intéresser à l'arrivée de carburant. Et effectivement, j'ai regardé au niveau du filtre à essence, parfaitement sec (vu qu'il est neuf), pas une goute d'essence n'est passé par là pendant les nombreuses minutes de démarrage que j'ai fait.

 

J'ai pensé à un possible bouchage de l'arrivée d'essence depuis le réservoir.... j'ai contrôlé les durites de la pompe à essence jusqu'au réservoir, rien à signaler si ce n'est de l'essence qui se promène un peu partout dans les durites en attente d'être aspirée par la pompe à essence.

 

Donc j'ai démonté la pompe à essence, pensant que c'est elle qui ne fait plus son boulot d'aspiration (pompe à essence mécanique, à membrane, entraînée par l'arbre à cames). D'extérieur elle a l'air propre.... j'ai appuyé plusieurs fois fortement sur le ressort d'aspiration, on sent bien un petit filet d'air passer lorsque je comprime le ressort donc je sais pas quoi en penser.... ça viendrait de ça selon vous ?

 

Sinon j'ai retiré la banquette AR et j'ai retiré la trappe qui donne accès au réservoir, je tombe bien sur 2 durites et 1 connexion électrique. Là par contre je ne comprends plus.... les 2 durites sont assez larges et noires, alors que la durite qui va le long de la voiture jusqu'au filtre à essence puis jusqu'à la pompe à essence est fine et transparente, à quoi servent ces 2 durites noires qui vont au dessus du réservoir ?? Quoi qu'il en soit je les ai retirées, elles sont parfaitement sèches les 2, donc si l'essence part de là, le problème viendrait déjà d'ici. J'ai tenté de démonter ce qui se trouve en dessous et qui plonge dans le réservoir, quelqu'un saurait me dire ce que c'est, une autre pompe à essence ?

 

Merci de m'éclairer car je sais pas si ça vient en fait de la pompe à essence connectée au bloc moteur ou si c'est la (possible) pompe à essence dans le réservoir. Et encore une fois, merci de m'éclairer sur le rôle des durites noires et de la pompe dans le réservoir, je comprends pas d'où part l'essence au final qui arrive jusque dans le carbu.

 

Merci

Phil

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

Dans le réservoir, tu as la jauge (d'où le connecteur), qui sert aussi de crépine pour l'aspiration. Ce n'est pas une 2e pompe (la seule pompe est sur le moteur). Pour ce qui est des durits branchées sur cette crépine : tu as une qui sert à l'aspiration (réservoir vers pompe) et l'autre pour le retour du top-plein de la cuve du carburateur vers le réservoir. Elles sont emmanchées chacune sur une durit translucide en Rilsan (très solide et anti-incendie) qui passe sous les moquettes de l'habitacle (ou sous le châssis), et qui va jusqu'au compartiment moteur. Les durits translucides ne sont pas très souples, contrairement aux durits noires : ces dernières serpentent au sortir du réservoir et sous le châssis jusqu'à avoir une belle ligne droite où les translucides prennent le relais. Pour savoir laquelle est laquelle, tu débranches des deux côtés, tu souffles côté réservoir et tu vois où ça sort côté moteur (avec un bocal pour récupérer ce qui sort). Il doit aussi y avoir une durit de mise à l'air libre du réservoir, mais elle doit être rouge ou bleue, et je ne me souviens plus exactement où elle est (mon Ibiza 1984 est partie pour la casse en 1991...). Elle est peut-être de l'autre côté, pas accessible depuis le puits de jauge, et attachée à la goulotte de remplissage. Ne t'en occupe pas.

 

Mon Ibiza m'avait fait le même coup de la panne : il s'agissait du petit bout de durit de 20 cm branché sur l'entrée de pompe d'un côté et de l'autre sur la canalisation d'essence rigide (plastique translucide) venant du réservoir. Elle était toute poreuse et la pompe aspirait de l'air, mais pas d'essence. En branchant sur l'entrée de pompe un tuyau qui plongeait directement dans le réservoir par la trappe de remplissage j'ai démarrer et pu trouver l'origine du problème. Tu peux aussi brancher une durit sur l'entrée de pompe et la plonger dans un bidon posé sur le sol (et tenu fermement par quelqu'un), mais en prenant un max de précautions, et en coupant le moteur dès qu'il a démarré.

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Bonjour

 

"Une" conduite à suivre , et une démarche de dépannage; qui recoupe un peu les suggestions de Ronda65.

 

Dans un cas ressemblant avec carbu, et pompe mécanique. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 613928.htm

 

Un des éléments importants est de remplir la cuve sans aucun démontage avec un filet d'essence par son orifice d'évent , si il est comme le plus souvent visible.

ça fera tourner et valider tout le reste du fonctionnement moteur bien plus longtemps qu'avec du Start Pilot.

 

Car ça permet ainsi de faire tourner le moteur au moins une minute au ralenti avant que la cuve se vide. Et d'augementer la probabilité d'amorçage malgré un incident de prise d'air dans la tuyauterie d'amener depuis le réservoir. Ou un caprice de pompe poussive. Une fois démarrée et fonctionnelle il sera possible d' "affiner"" pour trouver la réelle cause si ça se désamorce de nouveau.

 

 

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Invité §fre333Ga

Merci pour vos réponses extrèmement précises et pour votre rapidité :D

 

Je vais procéder comme vous m'avez conseillé ça me permettra d'être fixé.

 

J'ai pensé à quelque chose.... une voiture qui a tourné 1 fois en 2 ans.... ça ne risque pas de fixer ou craqueler ou tout simplement endommager la ou les membranes de la pompe à essence ?

 

Ca me paraitrais presque logique sachant qu'il y a 2 ans elle tournait parfaitement bien et depuis qu'elle ne tourne plus, elle a arrêté de fonctionner.

 

Vous en pensez quoi ?

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Invité §Ron861Mb

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Bonjour

 

"Une" conduite à suivre , et une démarche de dépannage; qui recoupe un peu les suggestions de Ronda65.

 

Dans un cas ressemblant avec carbu, et pompe mécanique. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 613928.htm

 

Un des éléments importants est de remplir la cuve sans aucun démontage avec un filet d'essence par son orifice d'évent , si il est comme le plus souvent visible.

ça fera tourner et valider tout le reste du fonctionnement moteur bien plus longtemps qu'avec du Start Pilot.

 

Car ça permet ainsi de faire tourner le moteur au moins une minute au ralenti avant que la cuve se vide. Et d'augementer la probabilité d'amorçage malgré un incident de prise d'air dans la tuyauterie d'amener depuis le réservoir. Ou un caprice de pompe poussive. Une fois démarrée et fonctionnelle il sera possible d' "affiner"" pour trouver la réelle cause si ça se désamorce de nouveau.

 

 

https://encrypted-tbn2.gstatic [...] 4VRZiFV1DM

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg2..jpg

 

 

Bonne suggestion. Le carbu Pierburg (1B3 de mémoire) de l'Ibiza est un peu plus compliqué qu'un Solex de 202 ou de Dauphine :lol: , la cuve n'est pas très accessible par l'évent, normes antipollution obligent.

Pour la membrane de pompe, c'est possible, mais dans ce cas tu n'aurais pas l'effet ventouse/souffle d'air que tu décris : tu n'aurais rien du tout.

 

 

Si cela t'intéresse, j'ai encore la RTA et je peux te scanner une page.

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Merci pour la précision Ronda ;) je savais pas qu'il y avait ce type de carbu. C'est effectivement peut être pas évident de voir ce qui fait évent ?

 

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Bof.... Freeman, il suffit comme tu l'a fait de démonter de nouveau ta pompe et de mettre du white spirit dans un petit récipient avec un bout de tuyau transparent nylon d'aspiration. Tu verras si elle amorçe et crache sur sa sortie. Tu aurais dû faire ça pour être sûr.

 

Il est possible aussi de faire l'équivalent avec un récipient imitant le réservoir sans la déposer mais j'évite de recommander trop ces manoeuvres sans de longues précautions trop longes à taper-clavier ;)

 

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Pour les membranes , j'ai commandé et mis un kit sur mon carbu de Cox 1972, et elles étaient toutes intactes ;)

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Invité §Ron861Mb

Le carbu :

 

La pompe est sertie, pas possible de changer la membrane, hélas...

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Invité §fre333Ga

Mais je pense à un truc.... A partir du moment ou j'ai changé le filtre à essence et qu'il est parfaitement sec malgré mes nombreuses minutes de démarrage infructueux, je peux en conclure immediatement que la pompe est HS non.... ?

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Plus précisément : le circuit n'est pas étanche entre la pompe et le réservoir.

Soit une durit fissurée comme dit par Ronda, soit la membrane d'étanchéité de la pompe à essence qui a lâché.

Dans les 2 cas, ça fait une prise d'air qui empêche l'amorçage du circuit.

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conclure immediatement que la pompe est HS non.... ?

 

Ca ça reste pour l'instant une ""croyance" ;)

 

Le dépannage c'est autre chose. C'est des tests et de la vérification. On a compris que par rapport à d'autres personnes tu t'impliques pas mal, et tu as même déposé ta pompe.

 

Donc pour affirmer il faudrait faire le test un peu plus poussé que j'ai écrit. Avec du liquide.

C'est raide , mais on arrive à pousser le levier manuellement, ce que tu as d'ailleurs fait

 

-----------------

Pour ma part je pense aussi à un problème de prise d'air sur le circuit : réservoir/entrée-pompe.

 

Il y a déjà moyen de voir si cassure grossière sur la longueur/ ou circuit bouché>>

-- souffler dans le tuyau d'arrivée pompe pour entendre glouglouter l'essence dans le réservoir.

-- Le truc d'aspirer avec une rallonge de tuyau transparent , mais j'ai trop donné jadis en finissant par en aspirer une goulée ;) C'est une des causes que je suis zarbi ;)

 

----------

J'insiste aussi lourdement qu'il y a toujours différents moyens de remplir une cuve de carburateur afin de faire tourner le moteur pour succéder à amorcer, et/ou comprendre.

(et une des cavités du dessus est fatalement une mise à l'air de la cuve, ou bien y va) Ou sinon par gravité.

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Invité §fre333Ga

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, je vais effectuer ces différents tests dès que j'ai un créneau à accorder à la voiture (pas facile avec le boulot sniff sniff), et je vous tiens au courant bien évidemment.

 

Merci encore pour vos réponses de grande qualité :D

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Invité §Ron861Mb

J'ai suggéré de faire le test avec le "bidon de 5 litres" branché en direct sur la pompe à essence. Ca permet de tester et la pompe, et le circuit d'arrivée à la pompe. En une minute, on est fixé.

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Ca ça reste pour l'instant une ""croyance" ;)

 

Le dépannage c'est autre chose. C'est des tests et de la vérification. On a compris que par rapport à d'autres personnes tu t'impliques pas mal, et tu as même déposé ta pompe.

 

Donc pour affirmer il faudrait faire le test un peu plus poussé que j'ai écrit. Avec du liquide.

C'est raide , mais on arrive à pousser le levier manuellement, ce que tu as d'ailleurs fait

 

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Pour ma part je pense aussi à un problème de prise d'air sur le circuit : réservoir/entrée-pompe.

 

Il y a déjà moyen de voir si cassure grossière sur la longueur/ ou circuit bouché>>

-- souffler dans le tuyau d'arrivée pompe pour entendre glouglouter l'essence dans le réservoir.

-- Le truc d'aspirer avec une rallonge de tuyau transparent , mais j'ai trop donné jadis en finissant par en aspirer une goulée ;) C'est une des causes que je suis zarbi ;)

 

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J'insiste aussi lourdement qu'il y a toujours différents moyens de remplir une cuve de carburateur afin de faire tourner le moteur pour succéder à amorcer, et/ou comprendre.

(et une des cavités du dessus est fatalement une mise à l'air de la cuve, ou bien y va) Ou sinon par gravité.

 

 

:jap: oui avec ceci que j'en injecte + un bout de durite et hop une injection dans le carbu de grès ou de force :) j'en ai plusieurs qui servent soit les freins soit pour essence ,merci tonton d'avoir été malade ;)

 

http://www.growshops.fr/images/big/Seringue%2020ml.jpg

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Invité §fre333Ga

Bon des nouvelles du front comme promis, désolé pas pu faire avant à cause du travail et à cause de la météo également lol

 

Résultat des tests que vous m'avez demandé de faire : ELLE A DÉMARRÉ !!!!

 

Donc j'explique ce que j'ai fait :

 

J'ai déjà commencé par acheter une seringue pour faire comme vous m'avez recommandé c'est à dire injecter de l'essence direct dans le carbu

Je me suis procuré un bidon de 5L que j'ai rempli de SP95

Je me suis procuré de longues durites transparentes

 

Donc j'ai mis mon bidon d'essence à terre à côté d'une roue AV, j'ai déconnecté l'alimentation réservoir-pompe à essence, j'ai pris une de mes durites transparentes que j'ai connecté en direct au cul du filtre à essence qui lui même va à la pompe à essence, et j'ai fait une première tentative. Rien.

 

J'ai ensuite tenté la même chose avec une bonne dose de Start Pilot, le moteur a brièvement démarré, puis est revenu en mode "démarreur" quasi immédiatement après. Pas la moindre goutte d'essence n'a transité à travers le filtre à essence. L'essence a commencé un peu à montrer à travers la durite qui est dans le bidon, mais juste de quelques centimètres.

 

J'ai pris alors ma seringue, que j'ai remplie d'essence, et j'ai versé le tiers de la seringue dans le carbu. Je démarre, un démarrage bref, puis mode "démarreur" 2-3 secondes après.

 

Alors à ce moment je me dis : on dirait que la pompe n'a pas assez de force pour pomper l'essence dans le bidon au sol, je me suis dis alors : je vais mettre le bidon sur la roue de secours (qui est par défaut dans le bloc moteur, au dessus derrière le carbu), peut-être que la gravité va alors faire le reste ?

 

Je mets une grosse dose d'essence cette fois ci, toujours dans le carbu au moyen de la seringue, je démarre et là miracle, elle démarre, l'essence coule à flot dans le filtre et dans les durites !!!!!

 

Immédiatement je vois une belle fuite au niveau d'une durite noire qui monte du filtre à la pompe, je change avec une en meilleur état, problème réglé.

 

Je la laisse tourner environ 10-15mn, j'éteins le moteur, et je rebranche l'arrivée d'essence du réservoir au cul du filtre à essence. Je relance le démarrage, je rive mes yeux sur le filtre à essence pour voir s'il continue à être approvisionné en essence, pendant environ 10-15mn à nouveau, nickel !!!!

 

Donc au final la pompe à essence fonctionne bel et bien correctement, la cause venait soit de la prise d'air due à la fuite de la durite noire entre le filtre et la pompe, soit que le carbu était totalement sec et que la pompe n'avait pas assez de "force" pour pomper jusqu'au réservoir (en gros problème de réamorçage du circuit).

 

Maintenant que le circuit est réamorcé, ça semble fonctionner à nouveau correctement (jusqu'à quand.... ^^)

 

Merci infiniment pour votre aide, plus particulièrement à ballbearing pour l'idée de remplir la cuve d'essence, Ronda65 pour l'idée du bidon d'essence, et tête de soupapes pour l'idée de la seringue ^^

 

Phil

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Conforme à ce que prédisait ROnda :

Mon Ibiza m'avait fait le même coup de la panne : il s'agissait du petit bout de durit de 20 cm branché sur l'entrée de pompe d'un côté et de l'autre sur la canalisation d'essence rigide (plastique translucide) venant du réservoir. Elle était toute poreuse et la pompe aspirait de l'air, mais pas d'essence.

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Invité §fre333Ga

Des nouvelles du front

 

J'ai réessayé de la redémarrer 2 jours plus tard (aujourd'hui quoi) et là de nouveau elle veut rien savoir, le filtre à essence est complètement vide.

 

Je comprends pas.... la pompe à essence fonctionne pourtant correctement, puisque pendant plus de 15mn je voyais qu'elle pompait l'essence à travers le filtre, ça vient d'où d'après vous........ ? Une prise d'air dans une durite ?

 

Là j'avoue que je saisis pas.

 

A l'aide

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Invité §fre333Ga

J'ai réussi à la redémarrer aujourd'hui, la seule solution a été de mettre une bonne dose d'essence directement dans le carbu.

A ce moment là, elle a démarré, et le filtre à essence s'est re-rempli. Je l'ai laissée tourner pendant 10-15mn sans soucis particulier, quelques problèmes de ralenti mais je pense que c'est du au fait que le filtre à air soit démonté.

 

J'en ai profité cette fois ci pour faire un petit tour avec, elle tourne très bien, une fois chaude le ralenti est très stable et globalement elle tourne très bien.

 

Le seul problème reste ce démarrage à froid où elle ne veut rien aspirer, le seul moyen étant de remplir le carbu d'essence pour réamorcer l'alimentation en essence....

 

Des idées ? :(

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Comme je l'ai déjà dit : fuite dans une durit, ou dans la membrane de pompe. et assèchement de l'essence par évaporation, puis désamorçage du circuit.

 

Une fuite de membrane est plus pernicieuse, car l'essence part dans le bas moteur, et se mélange à l'huile.

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Invité §fre333Ga

Est-ce que le filtre à essence est censé être toujours rempli d'essence, même moteur à l'arrêt pendant 2-3 jours ?

 

A un moment donné le filtre à essence est censé se vider totalement ? Si oui en combien de temps ?

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