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Fiat

Fiat Ducato 2.3 multijet de 2008 - acceleration poussive


Invité §MIT431jM

Messages recommandés

Invité §MIT431jM

Bonjour,

 

FIAT DUCATO 2.3L MULTIJET

ANNEE 2008

24000 KM

 

 

Le voyant moteur orange reste allumé et mon moteur me donne l'impression d'être poussif lorsque j'accélère franchement. On sent une certaine retenue quand on monte dans les tours. Il y a du mieux lorsque je neutralise la vanne EGR, mais ce n'est pas encore ça. Je vais la nettoyer prochainement, et j'aimerais aussi nettoyer le clapet du boitier papillon, mais je ne le vois pas. Quelqu'un pourrait il me dire où il se trouve ? Je doute qu'un nettoyage lui fasse grand chose car je l'ai acheté d'occasion récemment à 23000 km seulement, mais au moins cette piste sera écartée... et si quelqu'un à une autre idée sérieuse sur ce type de panne...

Merci d'avance...

Mitch

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

L'idéal serait une lecture de panne, au moins tu saurais où orienter tes recherches freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

Il y a un turbo à géométrie variable dessus?

 

La vanne papillon est sur l'avant du moteur, elle est montée sur le collecteur d'admission et il y a une grosse durite d'air qui vient se brancher dessus.

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Bonjour,

 

FIAT DUCATO 2.3L MULTIJET

ANNEE 2008

24000 KM

 

slt,

seulement? moi, je vérifierai avec un appareil de diag, si il y a le voyant moteur allumé, il y a donc des codes defauts..., en plus tu pourra lire le kilométrage de l'ecu...

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Invité §MIT431jM

Bonjour à Pilouf63 et Dav78 et merci à vous deux,

désolé je n'ai pas pu me reconnecter avant aujourd'hui car j'avais bugué dans mes codes de connexion... je dois normalement passer mon véhicule à la valise la semaine prochaine; mon problème s'est amenuisé depuis que j'ai changé récemment le filtre à gasoil (qui était particulièrement noir !), d'ailleurs soit dit en passant, bon courage à ceux qui veulent le faire eux même, à savoir qu'il faut le serrer comme un malade avec une clef à griffe, ou bien se faire une clef spéciale comme le montre le tuto suivant

sinon bonjour les fuites...(à cause du joint qui n'est pas assez épais selon les marques de filtre) j'ai fais également un traitement Mec..un (je ne sais pas si on peut faire la pub içi), et depuis je monte rapidement jusqu'à 3800 tr/mn en 1ere, 2eme, et 3eme, chose qui m'était impossible de faire jusqu'à maintenant. Par contre de la 4 eme à la 6eme, avec des retenues en palliers. J'attends donc mes prochains résultats avec la valise pour en parler içi, mais je vais quand mème m'attaquer dès que possible au boitier papillon et à la vanne EGR par acquis de conscience...

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Invité §MIT431jM

Bonjour tout le monde !

Problème résolu grâce au changement du boitier papillon dont le moteur était complètement rouillé et grippé. je pense que cela provient des coulures d'eau sur le moteur. (ce sera mon prochain sujet d'occupation) Par contre, pas d'encrassement du volet, ni de la vanne EGR. Le boitier papillon a été remplacé par un nouveau modèle, beaucoup plus fiable. L'ancien était un Wahler 9497 D, et le nouveau, un Magneti Marelli 54DTS31, livré avec son câble d'adaptation pour la nouvelle connexion...

Si ça peut servir à d'autres...

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Invité §phi400fA

bonjour

 

je viens de m'inscrire sur le site car je recherche de l'aide pour des problèmes moteur sur mon camping car fiât ducato 2.3L 130 cv de 2008

voici résumé les symptômes

acheter d'occasion il y a deux ans a 58000km pas de soucis pendant un an si ce n'est " parfois" quelques à coups moteur entre 1600 et 2000 trs surtout en roulant en agglomération à la limite entre troisième et quatrième rapport ou à l'accélération en sortie d'un rond point.

lors de notre dernière sortie en remontant du sud de la france le phénomème s'est amplifié considérablement ;les à coups moteur sont devenus très important surtout à bas régime lorsque l'on relance le moteur après un feu rouge ou à la sortie de rond point, il y a de plus une perte de puissance et par moment en phase d'accélération le moteur se libère ( précision jamais un voyant tableau allumé ) le dernier jour le ralenti était instable au démarrage du moteur phénomène de pompage comme s'il tournait sur trois cylindres

 

au mois de décembre je vois mon garagiste et lui explique le problème

il connecte l'ordinateur et vérifie , résultat, aucun défauts ;il pense de suite vanne egr ou boitier papillon

- la vanne est démontée nettoyée contrôlée

- le boitier par contre ne fonctionne pas correctement et lors du démontage l'admission est très encrassée ; il est donc procédé au remplacement du boitier au nettoyage de l'admission et au changement de la sonde d'admission; après essais pas d'amélioration

il est décidé de vérifier l'alimentation gas oïl donc:

- démontage filtre à gas oil qui avait été changer avant notre départ ( le filtre est propre )

- démontage pompe et vérification réservoir tout est propre et fonctionne

on continue les investigations

- démontage circuit air ainsi que débit mètre ( tout semble correct )

- démontage pot cata et nettoyage

- vérification durite turbo

- changement durite électrovanne vanne egr

- essais avec plaque pour supprimé le mode egr

toujours pareil pas d'amélioration et toujours pas de voyant allumé mon garagiste commence à se poser des questions et il décide d'appeler fiat

- prise de rendez vous pour passage à l'ordi et la encore aucun défaut apparent le technicien fiat suggère un problème possible d'injecteur ou un léger décalage de la distribution ( courroie détendue )il se trouve que la courroie était à changer alors continuons

- retour garage changement kit distribution

- démontage injecteur nettoyage et vérification chez un diéséliste ( les injecteurs sont OK )

ca ne marche toujours pas

- retour chez le diéséliste qui gracieusement accepte de refaire une vérification avec ordi et pour lui toutes les valeurs semblent correctes

 

j'ai contacté fiat france service client qui me répond si vous ne passer pas par un garage fiat on ne peut rien pour vous, déposer votre véhicule à la concession la plus proche et nous nous mettrons en relation avec eux

j'ai la chance d'avoir un très bon garagiste et je le remercie pour tout le travail réalisé car à part la facturation de la distribution , du boiter papillon et la vérin injecteur, il ne me compte pas tout le reste ; de plus il est désolé de ne pouvoir trouver la panne , il cherche auprès de tuto professionnel de collègues mais aujourd'hui compte tenu de tout ce qui a été fait pas de solution au problème

 

si quelqu'un avait une idée pour faire avancer les choses je l'en remercie d'avance et bonne route a ceux qui peuvent rouler

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Invité §Ano875TV

bonjour

 

je viens de m'inscrire sur le site car je recherche de l'aide pour des problèmes moteur sur mon camping car fiât ducato 2.3L 130 cv de 2008

voici résumé les symptômes

acheter d'occasion il y a deux ans a 58000km pas de soucis pendant un an si ce n'est " parfois" quelques à coups moteur entre 1600 et 2000 trs surtout en roulant en agglomération à la limite entre troisième et quatrième rapport ou à l'accélération en sortie d'un rond point.

lors de notre dernière sortie en remontant du sud de la france le phénomème s'est amplifié considérablement ;les à coups moteur sont devenus très important surtout à bas régime lorsque l'on relance le moteur après un feu rouge ou à la sortie de rond point, il y a de plus une perte de puissance et par moment en phase d'accélération le moteur se libère ( précision jamais un voyant tableau allumé ) le dernier jour le ralenti était instable au démarrage du moteur phénomène de pompage comme s'il tournait sur trois cylindres

 

au mois de décembre je vois mon garagiste et lui explique le problème

il connecte l'ordinateur et vérifie , résultat, aucun défauts ;il pense de suite vanne egr ou boitier papillon

- la vanne est démontée nettoyée contrôlée

- le boitier par contre ne fonctionne pas correctement et lors du démontage l'admission est très encrassée ; il est donc procédé au remplacement du boitier au nettoyage de l'admission et au changement de la sonde d'admission; après essais pas d'amélioration

il est décidé de vérifier l'alimentation gas oïl donc:

- démontage filtre à gas oil qui avait été changer avant notre départ ( le filtre est propre )

- démontage pompe et vérification réservoir tout est propre et fonctionne

on continue les investigations

- démontage circuit air ainsi que débit mètre ( tout semble correct )

- démontage pot cata et nettoyage

- vérification durite turbo

- changement durite électrovanne vanne egr

- essais avec plaque pour supprimé le mode egr

toujours pareil pas d'amélioration et toujours pas de voyant allumé mon garagiste commence à se poser des questions et il décide d'appeler fiat

- prise de rendez vous pour passage à l'ordi et la encore aucun défaut apparent le technicien fiat suggère un problème possible d'injecteur ou un léger décalage de la distribution ( courroie détendue )il se trouve que la courroie était à changer alors continuons

- retour garage changement kit distribution

- démontage injecteur nettoyage et vérification chez un diéséliste ( les injecteurs sont OK )

ca ne marche toujours pas

- retour chez le diéséliste qui gracieusement accepte de refaire une vérification avec ordi et pour lui toutes les valeurs semblent correctes

 

j'ai contacté fiat france service client qui me répond si vous ne passer pas par un garage fiat on ne peut rien pour vous, déposer votre véhicule à la concession la plus proche et nous nous mettrons en relation avec eux

j'ai la chance d'avoir un très bon garagiste et je le remercie pour tout le travail réalisé car à part la facturation de la distribution , du boiter papillon et la vérin injecteur, il ne me compte pas tout le reste ; de plus il est désolé de ne pouvoir trouver la panne , il cherche auprès de tuto professionnel de collègues mais aujourd'hui compte tenu de tout ce qui a été fait pas de solution au problème

 

si quelqu'un avait une idée pour faire avancer les choses je l'en remercie d'avance et bonne route a ceux qui peuvent rouler

BONJOUR,

VISIBLEMENT J'ai le même problème que vous et personne ne trouve de solution avez vous résolu le vôtre? merci

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Invité §CHA771Qz

BONSOIR,

NON tjrs pas; un ami nous conseille de le tester avec une autre carte mémoire chose que les garagistes ne m'ont pas proposer....!ils ne voudront probablement pas en démonter une sur un autre vehicule pour l'essayer sur le mien on tourne en rond!!!!

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Invité §Ano218oc

Bonjour .

sur mon FIAT 130 CV défaut accélération en sortie de rond point .56000kms Année 2009 .

 

Après différents passages en garage .c'est l embrayage ,mais non .Changement pompe haute pression idem changement vanne papillon pareil changement vanne EGR pas mieux contrôle injecteur 1er fois contrôlés bon .Le garage abandonne .Rendez vous spécialiste diesel recontrôle vanne EGR injecteur etc etc plus relevé compression

toujours pas résolu .Me conseil d aller CHEZ fiAT PROFESSIONAL (que de nom) et de leur faire contrôler le Calculateur .

Donc chez Fiat explique le problème avec factures à l appui le gars NON nous recontrôlons le tout rebelote et là deux injecteur mis en cause donc échange et plus de nouvelles je recontacte bingo le canard toujours vivant !!.Donc il ont recherché coté Calculateur et après échange du boitier panne résolue.

Début de la panne juillet 2017 fin de la panne novembre 2017.

 

Un roman comme beaucoup d autres camping car et de plus un bras financier

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Invité §Ano025tV

Bonjour,

 

Si cela peut vous aiguiller, sur Ccar fiat Ducato 130 multijet de 2007, problème de secousses à l'accélération (comme des coupures), ralenti parfois instable, voyant moteur allumé de temps en temps pour une durée de plusieurs dizaines de kilomètres......... passage valise et code défaut signalé: "vanne EGR".

Vanne démonté et nettoyée (mais elle était propre), puis à nouveau le problème.

Sur la route des vacances, j'ai débranché la causse électrique du transmetteur de pression de vanne EGR et...... terminé les problèmes. Le voyant reste allumé certes et pour cause. Ce transmetteur se trouve derrière le morceau de tôle blanche au centre du compartiment moteur, en haut, une fois le capot ouvert. Il est relié à la vanne EGR par le tuyau d'air qui la pilote. Un autre tuyau d'air va vers le boitier. Je le changerai dés que possible car je le pense défectueux. C'est lui qui s'ouvrait et se fermé intempestivement (clic, clac, clic, clac.....) lors de certains démarrages. Si le problème persiste après changement, je regarderai côté sonde d'échappement compte tenu du rôle de la vanne EGR puis éventuellement boitier de commande.

En attendant, sans recyclage des gaz d'échappement pour limiter la production de monoxyde d'azote (transmetteur débranché), le moteur fonctionne parfaitement.

Bonne vacances à tous,

 

Laurent

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