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Mercedes

Biellette de clim W203 qui fait "tac-tac"


tchop

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Bonjour à tous,

 

À la lecture du titre vous allez dire celui là il a pas trop cherché avant de poster.

Mais si, rassurez vous j'ai lu et approuvé le topic (mondialement connu, si si, on le trouve sur des sites anglophones) de tioneb8 sur le sujet et le tuto de niermou à la suite qui m'a bien aidé dans le démontage du support clim-radio donnant accès aux 3 vis du servomoteur M2/15. Le croquis du positionnement des servomoteurs pour rappel : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet345390-70.htm&h=412&w=800&tbnid=He8RUjhNbe1YHM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=175&usg=__EmlNIDpeUCoSXR_HEyBWslOuCD0=&docid=pSNDGMkihZerjM&sa=X&ei=zW4NVOT4BY-Xap37gbAL&ved=0CDcQ9QEwAw&dur=156]ici[/url]

Je les remercie tout les deux pour le travail fourni :jap: toutefois le topic commence à dater et les questions que je pose ici n'ont pas remué les foules sur celui-ci c'est pourquoi je me suis permis d'en créer un nouveau en espérant qu'il profite à d'autres qui rencontre un problème identique au mien.

 

Les tac-tac chez moi se situent coté gauche. Par contre, si tioneb8 décrit les siens ainsi : "cela dure une minute environ à raison de 8 claquements espacés chacun de 5 secondes environ ", les miens c'est deux claquements toutes les trois secondes pendant 2 minutes environ.

J'ai donc suivi les conseils de démontage et arrivé au servomoteur M2/15, grosse déception, la biellette est intacte :(

Je démonte M2/21, placé à la droite du 1er, pas de biellette et tout a l'air nickel.

Je démonte la boite à gants pour accéder au servo moteur vu sur cette image du tuto de niermou mais ma C220 classic 2004 n'a pas le même servomoteur à cet endroit. Il y en a un placé non pas sur la face avant du coffret de clim mais sur la face latérale droite et il actionne un pignon sur des roues dentées mais pas de levier :nanana:.

Je remet le contact, les tac-tac se produisent et je trouve le coupable, servo-moteur M2/16 qui commande les volets de dégivrage gauche et droit. J'ai même pu observer son travail de checklist par l'orifice de ventilation du plancher conducteur laissé libre par le démontage de la gaine de descente le long de la console centrale. La position d'observation n'est pas des plus confortable :non:. À la mise sous tension les 2 volets s'ouvrent et se ferment lentement puis restent fermés en tressautant au rythme du claquement.

Deux problèmes se posent maintenant :

1- comment démonter cette pièce :??:Ceux qui ont une w203 sous la main et qui veulent bien aller voir où elle se trouve, comprendront mon désarroi. Du délire ! :voyons:Tout en haut de la console centrale, à droite de la colonne de direction, c'est le servomoteur placé horizontalement au dessus du M2/6, avec la fiche de connexion qui part vers l'avant de la voiture. S'il faut démonter le dessus du tableau de bord, ça je sais pas faire :non:

 

2- j'ai profité du champ libre pour remplacer la biellette M2/15 qui n'était pas renforcée, celle marquée "L", mais où va la biellette marquée "R"? Serait-ce celle du M2/16 ?

J'ai acheté bêtement le kit 2003 830 00 33 (qui s'appelle en réalité 203 830 00 33 :) ) que tioneb8 donne dans son tuto. J'aurai dû demander chez Mannes, si ce kit allait sur la "classic" puisque tioneb8 possède une "avantgarde" je crois.

 

J'ai du mal à croire que ce problème n'est arrivé à personne d'autre que moi, alors si quelqu'un se reconnait j'aurai plaisir à écouter ses conseils :jap:

 

Merci de m'avoir lu.

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Bonjour,

 

je rappelle que ma W203 est un modèle de novembre 2000 soit la version 1 de 2000 à 2003 .... et la clim une thermotronic

certes mon photo reportage date, certes la référence du kit biellette est 203 830 00 33 et non 2003 830 00 33,

mais là il me semble comprendre que le problème rencontré concerne une W203 version 2 ou restylée de 2004 ...

alors bien évidemment, mon photo reportage ne peut s'appliquer à la lettre :non: , les changements intervenus au niveau planche et tableau de bord entre les deux modèles laissent penser que la boitier de clim a lui aussi été modifié.

 

Ma réparation date de décembre 2005, la voiture avait à l'époque 5 ans et 145 000 kms, après 9 années et 307 000 kms de plus, la clim fonctionne à merveille. :)

 

En résumé, ma seule suggestion est .. de faire comme moi : après avoir glané un max d'infos sur le net, y compris sur les sites étrangers, se lancer dans le démontage avec patience, rigueur, appareil photo à la main ... et faire un photo reportage en précisant : pour les W203 version 2 de 2003 à 2007.

 

Bon courage et patience ... les "photo reportage" tout prêts avec explications, chronologie, astuces et photos sont de plus en plus rare ... ce que je déplore.

 

Comme le dit ma signature, certes en petit sous cette fenêtre : "un seul but : partager avec le plus grand nombre, c'est à dire donner et recevoir" et "l'expérience ne s'apprend pas, elle n'est que le résultat de la pratique" ... preuve de ma naïveté à l'époque.

 

Je n'aide pas beaucoup ... mais peut-être que certains qui ont rencontré le problème et/ou connaissent la solution accepteront de partager :jap:

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Un grand merci tioneb8 pour ta réponse et crois bien que mes remarques sur la référence du kit et la date du tuto n'étaient en aucun cas une critique à ton égard, je ne me serais pas permis.

 

J'en suis, comme tu le suggères, au stade de la recherche. J'ai trouvé, posté par trizay59 sur le site, que tu contribues à faire évoluer, de "mercedes-damien,

qui est la dépose de l'évaporateur d'une W210 à l'équipement intérieur très proche de celui de la w203.

On peut constater qu'en plus du démontage que tu décris il faut ajouter celui décrit par niermou puis la dépose du compteur, du garnissage des montants de parebrise et des aérateurs gauche droite. Volant et colonne de direction je suis pas sûr.

 

Je vais continuer à chercher et si je récolte suffisamment d'info je me lancerais dans l'aventure avec reportage à l'appui mais je ne promet rien.

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Pour le M2/16 ,il faut déposer la console centrale ,boite a gants,le combiné ,ainsi que la planche de bord .C'est évidemment pas le plus simple a changer .

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Bonsoir 3 branches,

 

Content d'apprendre que le volant reste en place. Le combiné, il doit s'agir de ce que les amateurs comme moi appellent le compteur, non ?

 

 

Est-ce que par bonheur la biellette qui me reste, 203 830 00 33, marquée "L" convient au M2/16 ? On peut rêver :)

 

En tout cas merci pour ton intervention qui m'aide à me préparer psychologiquement :lol:

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bonjour,j'ai remplacer pas plus tard que hier un m2/16 servomoteur de dégivrage sur w203 le claquement est interne au servomoteur il suffit de l'ouvrir pour s'en rendre compte une petite roue en plastique avec une dent en moinbiggrin.gif?f-ed=1... il faut bien démonter le tableau de bord pas le choix...

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bonjour,j'ai remplacer pas plus tard que hier un m2/16 servomoteur de dégivrage sur w203 le claquement est interne au servomoteur il suffit de l'ouvrir pour s'en rendre compte une petite roue en plastique avec une dent en moinhttp://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1... il faut bien démonter le tableau de bord pas le choix...

 

Bonjour doc benz,

 

pas plus tard qu'hier j'ai démonté tableau et planche de bord pour m'occuper du m2/16 :lol: :lol: je ne moque pas de toi, c'est la vérité. J'ai ouvert le moteur et vu la petite roue avec deux dents en moins chez moi.

 

J'ai fais un tuto complémentaire à ce qui a déja été fait par tioneb8 puis niermou car je n'ai trouvé nulle part la procédure de démontage de la planche de bord.

 

En revanche je n'ai pas remplacé le m2/16 mais modifié la position de la petite roue pour que le pignon d'entrainement de celle ci ne passe plus sur les dents cassées.

 

En image ça donne ça :

 

 

24.jpg

 

Le pignon ne travaille que sur la moitié de sa circonférence je lui ai fais faire un demi-tour

 

 

25.jpg

 

puis remonté le tout et cela fonctionne. Plus de bruit et l'air passe par les bouches de désembuage qui étaient bloquées en position fermée.

 

Reportage photo dans ce lien

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Invité §dan445do

Bonjours a tous. je vient acheté une c220 coupé 2002. j'ai le même problème que vous le tac-tac. Mais je m'en pu de désembuage. Mais j'attends que sa marche mais sa me souffle pas au niveau du par-bris.

 

Ma question est si je change le boitier servomoteur comme sur le photos c'est se que le problème du désembuage sera réglé ou c'est juste pour le tac-tac.

 

Si non quel est la pièce qui faudrait que je change pour que le désembuage marche.

 

Merci icon7.gif?v=-62169984561

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Bonjour danyc220,

 

Si tu as bien lu ce qui est écrit ci-dessus tu sais que mon auto est une version 2 de 2004. La tienne est version 1. Entre les deux versions il y a eu pas mal de modifications, c'est pourquoi je ne sais pas si le M2/16 existe sur la tienne.

Pour le savoir tu peux démonter la partie basse du tableau, rebrancher la commande de clim et mettre le contact pour localiser exactement d'ou vient le tactac.

S'il vient du servo-moteur situé sous la planche de bord coté conducteur, bingo, c'est le M2/16, c'est lui qui commande le gros volet de désembuage.

Tu le démontes, après avoir déposé le combiné d'instrument, la planche de bord et descendu le volant et tu modifies la position de la roue dentée en plastique comme sur la photo. Rien à acheter, rien à reparamètrer après la réparation.

Le bruit aura disparu.

Bon courage

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Invité §dan445do

merci a tous bon j'ai démonte le tableau bord changé la pièce nickel sa marche maintenant le problème j'ai remonté le tableau de bord et le compteur sauf problème défaut au compteur comment enlever.

 

merci

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Bonjour,

J'ai aussi ce problème de "tac-tact-tac" qui dure environ 1 minute à chaque mise en route.

Selon les messages lus, il s'agirait donc d'un problème avec le M/16 qui commande les volets latéraux.

Ma voiture est une C 220 CDI de 2004 "Classic"

Par contre je n'arrive pas à bien comprendre :Ce modèle n'a qu'un servo-moteur avec poulie ou bien il a aussi une ou 2 biellettes de commande 203830003U ??

Néanmoins avant de me lancer dans un démontage long, j'ai préféré commander les 2 biellettes pour la cas ou :p!! Pas envie de faire le boulot 2 fois .

>Juste une précision: Avant de débrancher l'air-bag passager, je doit faire comme pour le volant :débrancher la batterie 1/2 h AVANT ??

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Bonjour cheyenne50,

 

Nous avons tous les deux la même auto, c220 cdi classic 2004

 

Le positionnement des servomoteurs de clim pour ce modèle est http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet345390-70.htm&h=412&w=800&tbnid=He8RUjhNbe1YHM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=175&usg=__EmlNIDpeUCoSXR_HEyBWslOuCD0=&docid=pSNDGMkihZerjM&sa=X&ei=zW4NVOT4BY-Xap37gbAL&ved=0CDcQ9QEwAw&dur=156]ici[/url]

Tu dois d'abord identifier l'origine et la forme du bruit. Pour cela je t'invite à relire le premier post de cette discussion.

 

La durée et la fréquence des "tac-tac" sont différents suivant qu'il s'agit de la biellette du M2/15 (une minute environ à raison de 8 claquements espacés chacun de 5 secondes environ) ou des dents cassées du M2/16 (deux claquements toutes les trois secondes pendant 2 minutes environ).

Si tu démontes les garnitures entre le volant et les pédales tu dois pouvoir observer avec une frontale, après avoir mis le contact, le fonctionnement du M2/16 qui se trouve sous la planche de bord. C'est lui qui manœuvre les deux volets de dégivrage.

Concernant le M2/15 je ne sais plus si pourras le voir mais tu pourras l'entendre car il se trouveras plus près de tes oreilles.

 

Si le bruit vient du M2/15 tu devras changer sa biellette, celle marquée "R" dans le kit de 2 biellettes 203 830 00 33. Celle marquée "L" ne te servira pas, elle est destinée à la c 220 cdi d'avant 2004.

Si le bruit vient du M2/16, rien à acheter, seulement ouvrir le servomoteur, sortir le pignon blanc et son axe, le tourner d'un demi tour de façon à positionner ses dents intactes en face du pignon d'entrainement.

Pour ma part j'ai envoyé un coup de bombe silicone sur les paliers des volets de dégivrage qui me paraissaient un peu durs à manœuvrer.

 

Et oui, j'ai oublié d'en parler dans mon tuto, mais tu as raison il faut déconnecter le pole négatif de la batterie une demi-heure avant de débrancher l'airbag.

 

Voila je te souhaite bon courage.

 

 

 

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Re,

Merci pour ta réponse rapide.

Voilà je viens de compter:

A la fréquence d'un claquement par seconde environ (on dirait une pendule) j'ai compté 49 clic-clac en 50 secondes environ.

Quelques fois le bruit est plus ou moins prononcé.

J'ai testé la ventilation.....apparemment toutes les ouvertures y compris le dégivrage semblent fonctionner.

Pour le bruit voila une vidéo qui parle bien:

https://www.youtube.com/watch? [...] load_owner

J’espère que la vidéo passera :??:

Juste encore une petite question ... :

Le temps de faire l"opération", la batterie va restée débranchée au moins.........un certains temps :lol:

Pas de problème lors du re-branchement ? à par peut-être la pendule et les stations radio.

Encore un détail ??? J'ai une boite auto séquentiel...rien à voir je pense ???

Pfff, j'ai déjà déposé pour voir la garnitures inférieur côté pédalier :pfff: il faut être un contorsionniste pour aller regardez dessous !!!! à 65 piges :p :p :p

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Cette vidéo est privée, opération impossible. Voila ce que j'ai en cliquant ton lien :cry:

 

Ta description des claquements ressemble bien à ce que j'ai connu. Je suis content de savoir que tu as éprouvé quelques difficultés à trouver une position d'observation.

Le moins difficile à été, pour moi, de reculer le siège au maxi, de placer la tête et les épaules entre celui-ci et les pédales, regard vers le haut, puis de monter les fesses sur le siège, les pieds au niveau de l'appuie-tête.

Si tu t'aperçois, une fois dans cette posture, que tu as oublié la frontale, tu vas être très agacé. :lol: :lol: Je suis un peu moins jeune que toi et j'ai réussi, il faut y croire :)

 

Je n'ai eu aucun problème après avoir débranché la batterie plusieurs heures et n'ayant pas de boite auto je ne peux rien te dire la-dessus.

 

@++

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Re,

Voilà, je crois l'avoir mise en mode public :)

https://www.youtube.com/watch?v=GHaMo_0OnrA

 

 

C'est exactement ce que j'entendais. Je crois que tu peux te lancer dans le démontage après confirmation visuelle et sonore pour avoir la certitude de l'origine du bruit.

2005, c'est une version 2 comme la mienne. Tu peux suivre les 2 tutos, partie basse du tableau ici et partie haute .

 

Les liens des images de tioneb8 ne fonctionnent plus. Tu trouveras celles-ci en allant dans son profil

 

Tiens moi au courant.

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Re,

j'ai donc passé à l'action.

J'ai démonté tout le barda pour remplacer les biellettes de micro moteurs.

Surprise, ce n'était pas les biellettes, mais bien les pignons blancs des 2 micro moteurs à qui il manquait un dent CHACUN.

 

J'ai donc fait comme sur le tuto, j'ai retourné le pignon à 180 degrès pour mettre la "dent" hors circuit . IMG_0031.jpg

J'en ai profité pour contrôler le M2/16 qui n'a pas de biellette mais juste un manchon, mais le pignon blanc était en bon état, donc j'ai remonté tel quel.

Une fois remonté plus ce "clac clac" comme avant, j'était content.

mais ma joie n'a durée que quelques jours :pfff:

Ce matin, je met le contact, démarre le moteur et au bout de quelques secondes, à nouveau un bruit similaire mais PLUS FORT se fait entendre sous la planche de bord et à droite du volant. En posant la mains sur la garniture inférieur , je sent bien la clong-clong qui se fait d'une manière irrégulière. Un coup c'est 6/7 clong-clong, une fois c'est seulement 3 "clong"

Je doute que ce soit une biellette NEUVE qui soit cassée, et le M2/16 qui était en bon état.

mais alors comment identifier le nouveau coupable ?

Je précise : ma voiture est une C220 CDI serie 2 (150 CV) de 2005 avec clim automatique.

Je n'ai pas trop envie de re-démonter le tableau de bord :non:

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Salut cheyenne50,

 

Bravo pour le travail fourni mais c'est pas de chance. Tu m'étonnes que tu n'as pas envie de recommencer.

Pour moi tout c'est passé sans problème, pas de réinitialisation, rien.

Maintenant je ne pourrais pas t'en dire plus. Je ne suis qu'un bricolo du dimanche ... et de la semaine depuis la retraite :) Mes compétences ont atteint leur sommet.

Peut-être qu'un reset était requis après ce que tu as fait, attends l'avis d'un pro.

@+

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Re,

Mis à part la radio et les vitres électriques que j'ai du ré-initialiser, tout a bien fonctionné pendant une semaine et sans aucun claquement. Ce n'est que depuis ce matin que j'ai ce nouveau claquement .

Vu "l'emplacement" du bruit, je doute que ce soit le M2/16, en plus lorsque je met le dégivrage pare-brise et latéral, j'observe avec une lampe par transparence avec le pare brise que les volets s'ouvrent bien et sans vibration.

Les 2 autres micro moteurs que j'ai vus n'ont pas de biellette, mais uniquement des roues dentées direct sur l'axe des volets.

PS : je viens de constater des fautes :lol: ,mais je ne sais pas comment éditer un post après l'avoir posté :non:

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En regardant http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet345390-70.htm&h=412&w=800&tbnid=He8RUjhNbe1YHM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=175&usg=__EmlNIDpeUCoSXR_HEyBWslOuCD0=&docid=pSNDGMkihZerjM&sa=X&ei=zW4NVOT4BY-Xap37gbAL&ved=0CDcQ9QEwAw&dur=156]ceci[/url] le coupable ne serait-il pas le M2/6 ?

 

 

Bien sûr tu peux éditer tes posts. Passes le curseur sur les icones en forme de pages. en haut du message. Il y en a un qui fait ça très bien :oui:

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Re,

@tchop

Merci pour les schémas des moteurs, mais moi c'est une phase 2 de février 2005 et ce moteur ne semble pas être à la même place.

 

Sur la photo jointes les flèches jaunes montrent les moteurs avec biellettes. Sur les DEUX j'ai remplacé les biellettes par des neuves renforcées, et j'ai aussi retourné le pignon blanc cassé à 180° sur les deux.

Les deux autres au centre ne possèdent pas de biellette, juste un engrenage. Par contre je n'ai pas contrôlé les pignons dedans .

Et comme dit plus haut le M2/16 a été contrôlé tableau merco papa.jpg

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M2/6, pas M2/16 .

 

 

Mon auto est de mars 2004, c'est aussi une phase 2 "classic" 150 cv, mais les moteurs ne sont pas placés comme chez toi. J'ai remplacé la biellette du M2/15 qui n'était pas cassée mais je n'ai pas trouvé d'autre moteur à biellette et j'ai toujours la pièce du kit de 2 biellettes.

 

Ceci dit le M2/6 n'existe peut-etre pas dans ton auto.

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Re,

Voilà le verdict.

Je viens de démonter sommairement le tableau central avec la grille de ventilation et la commande de clim pour jeter un oeil : C'est encore le M2/15 qui emmerde :(

Je le vois sautiller lors de clac-clac.

La biellette est neuve, mais j''avais pourtant retourné le pignon cassé d'une dent à 180° pour avoir la bonne demie poulie pas usée comme vu sur le tuto.

par contre, je ne sais pas encore si c'est la biellette ou la poulie qui est naze.

Comme je connais la procédure, je referais "l'expédition" mais pas demain :non:

Je n'arrive pas à comprendre. Pourtant je suis maniaque et j'ai bien tout contrôlé avant de remonter. La "réparation" a duré.....9 jours ou 200 kms :pfff:

Pourtant le volet était très libre à la main.

Bon ben y'auraka :p

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Re,

@tchop

Globalement mouis ... Ce problème de servomoteur me gonfle un peu.

Hors cela, je suis à la recherche de couinement de suspension AR, et du bruit du train AV sur sol dégradé . Pourtant j'avais remplacé les silentblocs de barre stabilisatrice AV qui ont diminué le bruit mais c'est désagréable sur route accidentée : clac clac ,toc toc , bref je vais ausculter les suspensions AV à la loupe.

Sinon je trouve le moteur un peu bruyant à vitesse moyenne par rapport à ma 240 TD de 1983 qui est presque plus silencieuse ;)

Sinon les perfs sont impeccable avec...150 CV sous le capot.

Mais valait-il la peine de mettre tous ces gadgets sur une voiture de moyenne gamme : sièges électriques, appuis tête AR électrique, clim sophistiquée , bref des emmerdes pour pas grand chose. Ce n'est tout de même pas une "Rolls" !!!

PS: sur route mouillée, attention au patinage en cas de coup d’accélérateur "musclé" même avec des pneus neufs !

en toute honnêteté, si j'avais trouvé une "123" de 1984 ou 85 en super état, je n'aurais pas hésité, mais je n'en ai pas trouvé sur mon Île perdu dans l'océan Indien :non:

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Je voulais te demander, vu l'age de ta voiture égal à la mienne, à un an près, si tu n'avais pas eu de problème avec bras de suspension et biellette de barre stab. Tu viens de répondre à cette question que je n'ai pas posée. Les bruits de suspension sur route cabossée j'ai cherché des mois et j'ai trouvé. L'age limite des bras de suspension était arrivé, silent blocs très malades, et une des rotules de barre stab était hs. J'ai remplacé le tout et depuis plus rien. Bon pour ces pièces je suis allé sur le net et je m'en suis tiré pour pas trop cher par rapport aux prix pratiqués par mr benz.

Sinon je trouve cette auto très agréable à conduire comparée à la laguna que j'avais avant et pour la mécanique, la qualité de fabrication et la facilité de pose dépose des éléments il n'y a pas photo.

 

Tu es où dans l'océan indien ?

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Re,

@tchop

Les problèmes de train AV m'intéresse .

Donc pour le bruit sur sol cabossé, (petites bosses ou bouche d’égouts) tuas remplacé quoi exactement ??

Sur la dernière facture le m'ancien proprio à fait remplacer les biellettes D et G et rotule de direction D et G +géométrie.

Perso j'ai remplacé dernièrement les silentblocs de barre stabilisatrice AV.

Mais apparemment le bruit persiste toujours .

Je le trouve bien compliqué ce train AV :??:

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Il est très compliqué en effet. Pas moins de 2 bras par roue à l'avant et 3 par roue à l'arrière. Si tu ajoutes une biellette de barre stab par roue tu as 14 pièces à remplacer et une géométrie à refaire.

 

Attention ! Le bruit qui me paraissait venir de l'arrière était en fait une biellette avant dont la rotule était tellement rouillée sous le soufflet caoutchouc qu'elle à cassé un matin en sortant du garage. Le bruit a cessé immédiatement.

 

Le contrôle technique m'a signalé un Silent-bloc hs sur un bras AV gauche.

En regardant d'un peu plus près les autres allaient suivre le même chemin, j'ai donc tout changé.

 

Il faut dire que cette auto vient d'allemagne. Je suis allé la chercher là-bas. Tout ce qui est sous le chassis, acier ou fonte, est très attaqué par la rouille à cause du sel répandu sur les routes en hiver. Heureusement le bas de caisse n'est pas touché du tout.

 

Il existe des kits de remplacement comprenant ces 14 éléments. Perso j'ai commandé pièce par pièce. Et oui, j'ai d'abord changé le bras signalé par le CT mais au moment de faire la géométrie le mécano a été incapable de régler correctement le train avant, c'est là que j'ai bien compris la nécessité de remplacer les pièces usées par paire au risque de créer un déséquilibre. Si un silent bloc gauche est bouffé le droit ne va pas tarder à l'être. Le gauche, tout neuf, n'avait pas de jeu, le droit, si.

J'ai donc commandé le reste ici, il y a beaucoup de choix.

J'ai pris du "Febi Bilstein" comme marque, il y'a plus cher (oscaro) et moins cher. Si tu veux tu peux chatter avec eux en direct pour leur demander les pièces qui te conviendraient exactement suivant immatriculation ou n° de série de l'auto. Ils sont très réactifs et te balancent facilement des remises sur leurs prix sans que tu leur demande.

Pour toi attention au décalage horaire :)

 

Au fait tu ne m'as pas dis où tu étais dans l'hémisphère sud.

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Re,

Je viens juste de contrôler le train AV

Les biellettes de barre stabilisatrices sont nickels pas de jeux et tournent "bien grasses" . Je suppose qu'elles ont été remplacées.

Les rotules de pivots et autres : aucun jeux.

Seuls les silentblocs de de bras de suspension semblent ne pas avoir été remplacés, mais dans tout les cas, ce n'est pas eux qui provoquent ce bruit "sec" sur sol accidenté.

En bref tout semble correct.

J'ai fait un tour à l'arrière.

Les silentblocs de barre stabilisatrice sont en bon état. J'en ai profité pour les graisser les silentblocs de droite avec non pas de la graisse, mais de la pâte pour sanitaire qui n'attaquera pas le caoutchouc.

Je ferais ceux de gauche cet après midi.

J'ai giclé un produit à base de silicone un peu partout ou il y a du mouvement d'articulation.

Je vais prendre une douche car je dois aller chez le Kiné. Je verrais si mon intervention à fait des effets ;)

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