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Mercedes

Biellette de clim W203 qui fait "tac-tac"


tchop

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Au moins un point sur lequel tout le monde est d'accord, trouver l'origine d'un bruit sur une auto, spécialiste ou pas, quelle prise de tête :lol:

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  • Réponses 80
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Re,

Comme je l'avais dit, j'avais réparé mon bruit 'tac-tac-tac" qui n'était pas une biellette mais un pignon à qui il manquait une dent.

J'avais fait la réparation en retournant le pignon de 1/2 tour, remonté et le bruit avait disparu....pour quelques jours seulement puis est revenu.

Vu le taf qu'il y a faire, j'ai repoussé le re-démontage à aujourd'hui :sol:

Mais alors DÉCEPTION, je démonte et RIEN de cassé :non: , ni la biellette qui était neuve, ni le micro moteur :pfff: Pourtant lors d'un démontage sommaire, je voyais bien le micro moteur qui sautillait en même temps que les "clac-clac"

Ne sachant pas quoi faire, ben j'ai remonté tel quel,et là...miracle plus de tac-tac-tac-tac.

J'avoue que je n'ai bien compris !!!

Comme j'avais débranché la batterie pour éviter un "accident" j'ai dû réinitialiser les vitres électriques, remis la pendule à l'heure.

Alors je me demande s'il n'y a pas une réinitialisation de la clim ???

J'ai une clim tout auto , il n'y a rien à faire de spécial ???

PS: J'ai contrôlé l'articulation du volet (donc celui qui envoie l'air sur les pieds chauffeur, il est extra libre à la main.

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Pas de reset de la clim chez moi et tout fonctionne. Sur les conseils d'un copain mécano je n'avais débranché que la masse de la batterie lors de l'intervention.

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Re,

Donc je confirme, ce matin, démarrage ...et plus de clac-clac .

Donc je fais comme tu dit TCHOP, je laisse comme ça.

Moi aussi je n'avais débranché que la borne négative car je ne savais pas si je devais à nouveau débranche l'air-bag passager , mais j'ai pu atteindre le moteur sans enlever le tableau supérieur.

J'en ai profite pour "simplifier" le démontage du support auto radio obligatoire pour démonter le moteur gauche. . 2 coups de lime, un coup de scie et maintenant je peu le sortir sans démonter le vide poche et tout le merdier. m'en fout c'est moi le client :p :p .

Bah, j'ai "oublié" volontairement de remettre des vis que je ne trouve pas utiles voir superflues...donc il me reste 5 vis Parker de rechange :lol:

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RE,

tchop a dit:

"Avec ça tu changes n'importe quelle biellette en moins d'une heure."

Heu...... j'ai plutôt gagné une heure maxi et surtout des contorsions de mon dos, mais c'est mieux que rien :p

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Invité §tir380Wh

Salut,

Pour ceux que ça intéresse voici quelques photos du biestau en réel et sorti de la voiture.

 

 

 

 

P14-09-11_18-48[03].jpg

 

 

P14-09-11_18-48[02].jpg

 

 

P14-09-11_18-50.jpg

P14-09-11_18-47[03].jpg

P14-09-11_18-48.jpg

P14-09-11_18-47[02].jpg

P14-09-11_18-47.jpg

P14-09-11_18-46[03].jpg

P14-09-11_18-47[03].jpg

P14-09-11_18-46.jpg

et une de l'évaporateur et du détendeur

 

P14-09-11_19-09.jpg@+

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Re,

Je n'ai pas tout à fait le même dispositif. Chez moi, il y a 4 moteurs devant qui fonctionnent, semble-t-il séparément.

Le micro moteur qui merdouillait était celui de gauche vu de face:biellette gauche.jpg

Sur la photo, ils fonctionnent 2 par deux ;)

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Invité §tir380Wh

Moi c'est la version des phase 1.la voiture est de 2001.

ils ont dû changer des choses ensuite.

@+

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Moi c'est la version des phase 1.la voiture est de 2001.

ils ont dû changer des choses ensuite.

@+

Re,

Moi c'est une phase 2 de février 2005.

 

Regarde en page 2 il y a une photo de mon montage avec 4 moteurs devant , Le M2/16 en haut et un autre à sur le coté à droite, une vraie centrale nucléaire :lol: :lol:

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Salut,

Pour ceux que ça intéresse voici quelques photos du biestau en réel et sorti de la voiture.

 

 

 

 

P14-09-11_18-48[03].jpg

 

 

P14-09-11_18-48[02].jpg

 

 

P14-09-11_18-50.jpg

P14-09-11_18-47[03].jpg

P14-09-11_18-48.jpg

P14-09-11_18-47[02].jpg

P14-09-11_18-47.jpg

P14-09-11_18-46[03].jpg

P14-09-11_18-47[03].jpg

P14-09-11_18-46.jpg

et une de l'évaporateur et du détendeur

 

P14-09-11_19-09.jpg@+

 

Fait gaffe ça craint le soleil ces trucs là :lol: Avec tout ça dehors c'est pas un peu le bronx dans ta caisse ?

Blague à part, j'aimerai pas en arriver là :non: Bravo pour l'exploit :jap:

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Invité §tir380Wh

Salut,

ca donne ça avant d'enlever le renfort noir en métal qui prend tout l'avant et d'enlever la partie ventilation.

 

P14-09-11_17-28.jpg

@+

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Re,

Eh bien justement, j'ai une question au sujet de ce renfort noir comme sur la photo.

Vu que je n'arrivais pas à démonter le moteur SANS avoir démonté le support autoradio, j'ai pensé enlever directement ce renfort . A priori il ne reste plus que 6+1 écrous qu'on dévisse avec une clef de 13..je crois.

Mais il y a au centre, direct derrière le volant 2 écrous qu'on peut dévisser facilement, mais au milieu il y en a UN qui est à l'envers :p , alors comment on fait pour l'enlever et le remettre ????

J'ai pensé qu'il fallait démonter ENCORE tout le merdier dehors ou il y a les essuies-glace, c'est bien cela ???

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Invité §tir380Wh

oui c'est cela il faut démonter par à côté de la partie où se trouve les 2 tuyaux qui vont au radiateur de chauffage intérieur et les 2 tuyaux qui vont à l'évaporateur de clim.

pour cela il faut démonter les essuies-glaces plus la partie plastique noir en bas du pare-brise.

si elle est collée comme la mienne par le joint de pare-brise suite à un chgt de pare-brise, ça devient galère.

par contre, ne pas hésiter à casser cette pièce noire(je n'ai pas osée forcer), elle est à environ 17€ chez merco.

je l'ai su après chez merco sinon je l'aurais cassée.

@+

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Invité §tir380Wh

Salut,

oui c'est même grâce à cette vidéo que je me suis lancer.

Quand j'avais un doute je mettais sur pause et image par image.

Par contre sur la vidéo il ne montre pas ce qu'il y a faire dehors plus purge liquide de refroidissement et démontage des 4 tuyaux clim et chauffage.

 

Le devis chez mercedes pour remplacement évaporateur était de 1660€.

j'ai payé 120€ de pièces + 12h30 de temps.

 

@+

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T'as gagné 123€ de l'heure, c'est pas mal. As-tu pris des notes ou des photos pour ne rien oublier au remontage ? Perso c'est ce que je fais sinon j'ai parfois des grand moment de doute.

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Invité §tir380Wh

J'ai fait encore mieux.

dès que je démontais une pièce, je la rangeait avec un sachet contenant les vis et accessoires de montage.

j'ai mis toutes les pièces dans l'ordre les une à la suite des autres dans une chambre que je rénovais dans la maison.

De plus, quant je pensait que j'aurais un doute au remontage je prenais des photos.

 

Pour le remontage, je prenais les pièces dans l'ordre inverse de démontage avec son petit sachet.

j'essayerai de faire un photo reportage pour le changement d'évaporateur+détendeur.

@+

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Cette video retrace un peu le travail que tu as accompli non?

 

Re,

Oui j'avais déjà trouvé cette vidéo, mais je ne voulais voir que l'ordre chronologique du démontage primaire sans aller jusqu'à l'évaporateur .

Ben un sacré merdier à faire !!!!

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Re,

Ben me revoilou :jap:

Ma satisfaction a été de courte durée :??:

Ce matin, je met le contact, démarre la voiture et au bout de 10 secondes un GROS CLAC suivi d'un autre environ 15 secondes après et un troisième 15 secondes plus tard, ensuite plus rien...enfin pour le momentIMG_0032.jpg:pfff:

Je met la clim en mode auto ......un CLAC, puis plus rien.

Lorsque j'arrête le moteur, au bout de 5/6 secondes un dernier Clac (je suppose à la fermeture auto des volets)

Il semblerait que cela vienne, pour le premier "Clac " du M2/15 à gauche, mais le second clac "M2/15" de celui de droite :ange:

Et lorsque j'arrête le moteur le dernier "clac" viendrait du "M2/15" de gauche.

On a l'impression que quelque chose se dérègle car comme j'ai dit TOUT à bien fonctionné pendant 3 jours .

Pensez vous que cela pourrait venir du boitier de programmation de la clim si c'est programmable ??

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Invité §tir380Wh

Salut,

tu n'as pas refait la procédure de reset du boitier de clim?

sinon: appui simultané sur les boutons degivrage avant et arrière, relacher au clignotement de la diode, couper contact après retour au dégivrage avant et arrêt de la diode

 

@+

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Re,

Ben si , j'ai bien fait ça. J'ai laissé appuyé au moins 30 secondes, mais il n'y a rien qui clignote. Lorsque j'appuie sur les 2 boutons, l'affichage disparaît, j'entend la soufflerie changer de secteur plusieurs fois et lorsque je relâche les 2 boutons, il reste soit le dégivrage AV soit le dégivrage AR qui reste allumé. J'attends, mais rien ne clignote n'y s'éteint :??:

J'ai fait la manip avec contact, puis avec moteur en route c'est la même chose.

Mais je vais recommencer ce matin.

Merci.

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Re,

Afin qu'il n'y ai pas de confusion possible pour la réinitialisation de la clim, voiçi une image de ma commande de clim auto.

Donc quel procédure doit-je suivre:

Contact mis ou bien moteur en marche ?

Clim en route ou arrêtée ??

Les 2 boutons à tenir sont bien ceux de la photos ? commande clim auto.jpg

 

Et pour compléter la photo du tableau complet:tableau de bord.jpg

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Invité §tir380Wh

salut,

ah oui mince tu as la version phase 2.

je ne connaît pas la procédure pour la tienne.

@+

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Re,

Bon j'ai refait selon les infos du forum.

commande clim auto2.jpg

Pour être sur de mon coup, j'ai débranché la batterie pendant 10 minutes puis rebranché.

Ensuite j'ai mis le contact SANS démarrer le moteur,clim éteinte, et j'ai appuyé simultanément sur le bouton de dégivrage pare brise + le bouton de recyclage qui est juste en dessous comme sur la photo (petite voiture avec une flèche retournée).

Là le cycle à commencé et à faire tour de toutes les positions en vitesse maxi. J'ai attendu environ 20/25 secondes, les diodes des boutons se sont mises à clignoter.

J'ai enlevé mes doigts, le clignotement à durée encore quelques secondes, puis celle de recyclage s'est éteinte et celle du dégivrage est restée allumé fixe. La clim tournait toujours.

J'ai éteint le dégivrage pare-brise et la clim s'est éteinte

J'ai coupé le contact et au bout de 5/6 secondes, un seul "clac"

J'ai redémarré le moteur,ensuite j'ai mis la clim en "auto", j'ai eu encore un "clac" suivi d'un autre 15 secondes plus tard, et puis plus rien, la clim fonctionnait "normalement.

J'ai coupé le moteur, retiré la clef et 5/6 secondes après, un dernier "clac" :??: :??:

Donc apparemment j'ai changé quelque chose dans le cycle, mais quoi ???

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Effectivement ta clim est différente de la mienne qui n'a pas d'écran digital. Tu ne connais personne à part MB qui pourrait te la passer à la valise ?

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Re,

En effet, je pense que c'est une histoire de "réinitialisation" puisque la "mécanique semble OK.

Donc ce matin mercredi, je met le moteur en marche . Au bout de 40 secondes j'entends un "clac" puis plus rien.

Si je met la clim en mode auto, j'ai un clac au bout de ~ 10 secondes, puis plus rien.

SI JE MET LA CLIM EN MODE "MANUEL" j'ai à nouveau un "clac" suivi d'un autre 15 secondes plus tard, pu plus rien et la clim fontionne bien;

Mais dans n'importe quel situation, lorsque j'éteint le moteur, j'ai un dernier "clac" après 6 secondes.

Un peu Zarbi cette panne !!!

Le problème est que j'ai peur de bousiller un micro moteur, le pignon blanc qui semble "sauter" un dent vu que les biellettes sont intactes .

Commence à sérieusement me gonfler cette clim auto de m....e :pfff:

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Invité §tir380Wh

Salut,

j'ai revérifier la procédure sur une phase 1 et c'est bien comme tu as dit

bouton de dégivrage+recirculation appuyer en même temps.

sinon pour le clac 6s après avoir éteint le moteur c'est le capot d'arrivée d'air qui se referme et c'est normal.

cest le capot qui est au dessus du ventilateur et qui donne vers le filtre au dessus de la batterie.

@+

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Salut,

j'ai revérifier la procédure sur une phase 1 et c'est bien comme tu as dit

bouton de dégivrage+recirculation appuyer en même temps.

sinon pour le clac 6s après avoir éteint le moteur c'est le capot d'arrivée d'air qui se referme et c'est normal.

cest le capot qui est au dessus du ventilateur et qui donne vers le filtre au dessus de la batterie.

@+

Re,

Négatif, le dernier "clac" 6 s après avoir coupé le moteur est bien à l'emplacement du M2/15 de gauche, donc celui qui ouvre et ferme la ventilation des pieds conducteur.

Juste après le remontage et lorsqu'il n'y avait pas de "clac" je n'entendais rien à l'arrête du moteur.

En fait tout les "clac-clac" proviennent du même endroit.

Donc je résume la situation actuelle:

A chaque démarrage, j'ai un seul clac après 40 secondes ...clim arrétée.

Si j'allume la clim en mode AUTO? j'ai un clac ou bout de 5/6 secondes et ensuite plus rien, sauf ce fameux dernier "clac" lorsque j'arrête le moteur.

Si j'allume la clim en MANUEL ( je sélectionne une position manuellement côté gauche) j'ai un clac ou bout de 5/6 secondes puis un autre 10/12 secondes . Ensuite tout fonctionne bien y compris la soufflerie des pieds conducteur, et bien sur, ce dernier 'Clac" à l'arrêt du moteur.

Ça m’énerve, mais m’intéresse aussi. Tant que je n'aurais pas trouvé, je chercherais :p:jap:

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Bonjour,

 

le dernier "clac" après arrêt de la clim me fait pense qu'il peut s'agir du moteur de commande du volet de recyclage, à droite : sur la phase 1, pour faciliter la fermeture des portes, ce volet revient en position "ouvert" à 25 ou 50 % après arrêt de la clim ... cependant, ce volet est au dessus des pieds ... du passager :non:

 

A creuser.

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Invité §mad613Ew

Bonjour, cher proprio de classe c.La mienne est une 220 cdi w203 année 2002.Alors moi j'ai tous les problèmes écrit sur les posts,volets planchés bbloqués, le tac-tac côté conducteur.J'aimerai vous faire part d'un problème qui touche le ventilateur clim qui tourne sans arrêt avec juste un peu de frais qui sort des buses.Il faut vraiment mettre les mains sur une des buses pour sentir le froid. Sinon quand je met la clim en appuyant sur la touche auto beh la climatisation fonctionne comme une vraie clim avec ventilation. Dites si 'est normal où non, sinon dites moi comment me dépanner. Je vous remercie.

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Invité §mad613Ew

Bonjour,

 

le dernier "clac" après arrêt de la clim me fait pense qu'il peut s'agir du moteur de commande du volet de recyclage, à droite : sur la phase 1, pour faciliter la fermeture des portes, ce volet revient en position "ouvert" à 25 ou 50 % après arrêt de la clim ... cependant, ce volet est au dessus des pieds ... du passager :non:

 

A creuser.

 

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Re,

Perso je n'ai toujours pas régler ce problème de "clac".

Malgré un réparation, et un re-démontage pour rien , j'ai toujours UN clac après exactement 46 secondes après le démarrage, et un nouveau "clac" 6 secondes après avoir éteint le moteur :pfff:

Le seul indice que j'ai : lorsque j'allume la clim en mode auto encore UN seul 1 clac, ou si je met le souffle vers les pieds conducteur encore UN seul clac. J'attends que ça casse et après j'aviserais ;)

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Re,

Je reviens sur ce "problème" de clac clac comme cité sur mon post ci-dessus.

Je viens de faire une vidange avec filtres + un traitement décalaminage à L'Hydrogène.

Bien évidemment le garagiste m'a fait un reset de mon compteur service pour le remettre au départ, soit "prochain service à 20'000 kms".

Et là GROSSE surprise : Les "clacs" mentionnés ci-dessus ont DISPARUS immédiatement après :ange::love:

J'ai testé la clim, le chauffage dans toutes les positions, plus un SEUL "CLAC" .

Je n'ai pas très bien compris la combine, mais si cela peut servir à quelqu'un ???

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