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Hyundai

[i10 1.1] Blocage roues au freinage


Invité §Fan425IL

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Invité §Fan425IL

Bonjour à tous,

J'ai une Hyundai i10 1.1 Ess 68Ch avec 45000km au compteur, depuis quelques temps quand je freine les roues se bloquent et ça finit en glissade jusqu'à ce que je lève le pied de la pédale de frein.. Ca survient aussi systématiquement quand j'embraye en freinant dès atteinte du point de friction.. Controlée par un mécano ce matin il n'a rien trouvé de suspect :

++ Pneus encore très bons..

++ Plaquettes de frein toujours bonnes (à 8 voir 9 mm d'épaisseur à savoir c'est celles d'origine jamais changées)..

++ Piston de l'étrier qui fonctionne normalement (Non grippé)..

Je n'y comprend rien ?! Faut savoir que mon modèle n'a pas l'ABS mais ça freinait normalement avant..

Merci de m'éclairer svp

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  • Réponses 37
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Bonjour breizhman, c'est des Hankook 155 70 R13 75T..

 

 

Pour du 13" tU peux mettre mieux que du Hankook sans te ruiné hein :jap:

 

Sa t'arrive sur tout type de sol ? Béton/asphalte/sec/humide/gravier/chemin ?

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Invité §tel062Vg

Certes, mais de là à partir en glissage au moindre freinage, peut être pas. J'avais une marque encore moins "réputé" sur ma saxo (pneus 155 65 r13), et ça m'a jamais empêché de bien accrocher sur du sec, encore moins au freinage!

 

Comme Tobox, il faudrait connaitre les conditions dans lesquelles ça arrive. Type de route, type de temps, reproduction dans les rond point par exemple?

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Certes, mais de là à partir en glissage au moindre freinage, peut être pas. J'avais une marque encore moins "réputé" sur ma saxo (pneus 155 65 r13), et ça m'a jamais empêché de bien accrocher sur du sec, encore moins au freinage!

 

Comme Tobox, il faudrait connaitre les conditions dans lesquelles ça arrive. Type de route, type de temps, reproduction dans les rond point par exemple?

 

 

 

Après il y à aussi la partie garde au sol qui joue sur la tenue de route.

 

Donc variante celons les voitures.. Mais c'est vrai que si sa arrive sur de l'asphalte bien sec et propre … Je douterais que les pneus soient unique responsable.

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Invité §Fan425IL

Béton je ne sais pas mais Asphalt oui que ce soit sec ou humide, surtout quand il fait très chaud.. J'ai essayé de prendre des rond points un peu à vive allure, ça sous vire mais sans plus, c'est pas vraiment anormal sur ce point..

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Invité §Fan425IL

Au fait, j'ai oublié un détail, c'est qu'en glissant la voiture se déporte vers la roue droite.

Aussi, j'ai fait un croisement des roues Av. Ar. avec parallélisme et équilibrage et ça n'a rien donné..

Non pas de purge du LD Freins faite..

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Au fait, j'ai oublié un détail, c'est qu'en glissant la voiture se déporte vers la roue droite.

Aussi, j'ai fait un croisement des roues Av. Ar. avec parallélisme et équilibrage et ça n'a rien donné..

Non pas de purge du LD Freins faite..

 

 

Bonjour

 

J'allais d'ailleurs poster que depuis avoir vu ce post, la notion que ""LES"" roues se bloquent prête à questions et réflexions. Quelle (s) roues ??

 

-- Les circuits sont souvent doubles même si pas d'ABS difficile d'imaginer un des deux circuits hydrauliques qui ferait une cagade sans l'autre.

 

-- Si c'était dû à une qualité de garnitures un peu le même étonnement . Un qualité de garniture qui ferait bloquer les ? 4 ? roues :ange:

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Invité §Fan425IL

Ah oui, je m'excuse fallait préciser que c'était celles de l'avant qui se bloquaient.. Les 02 roues avant..

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Invité §tel062Vg

Deux roues avant qui se bloquent lors du freinage sans tenter de t'envoyer dans le parebrise?

 

Quels sont les symptômes lorsque ça dérape? tu sens que tu maitrises plus la voiture? ça fait un "chlouiiiiik" un "iiiiiiik" de pneus qui souffrent? ça arrive avec un freinage appuyé, ou même lors d'un simple ralentissement?

 

C'est carrément bizarre. Si t'as une vidéo lorsque le phénomène se produit,je crois que ça peut intéresser tout le monde!

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Invité §Fan425IL

A défaut de Vidéo je vais essayer de décrire..

 

Disons que je roule en 3ème à 60-70 kmh, j'arrive sur un ralentisseur je décélère commence à freiner, débraye, rétrograde en 2nde dès que j'embraye les roues avant se bloquent ça part en glissade vers la droite je contre braque et ça finit en ligne droite je lève le pied de la pédale de frein le roues tournent de nouveau..

 

C'est décrit au ralenti mais vous vous doutez que ça se produit en une deux secondes..

 

Même si je roule à grande vitesse disons 120kmh, si mon coup de frein est légèrement vif ça se reproduit..

 

Et en glissant les pneus crissent genre "Iiiiiiiiiiiiiiiik" comme dans les films. Je jette un coup d'oeil dans le rétro central et je vois qu'il y a des traces de pneus.

 

Des fois en faisant une marche arrière pour me garer je sens les plaquettes de frein qui grincent en freinant pour m'arrêter mais pas souvent.. mais dans le sens avant pas de grincement (Juste en roulant en arrière).

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Invité §tel062Vg

Bizarre!

 

As-tu le sentiment que ça freine exagérément au moment où tu appuies sur le frein ou le freinage te semble-il normal malgré la glisse?

 

Tes pneus ont quel âge? Visuellement, ils sont pas brillant ou gras? (huile ou autre?)

 

Par hasard, si tu démarres un peu fort à l'arrêt, ils te font le même coup? (comme un jour de pluie où ça patine?) ou est-ce qu'ils tiennent bon?

 

Le fait qu'il y ait de la gomme sur le bitume est quand même vachement bizarre! c'est des pneus hiver?

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Deux roues avant qui se bloquent lors du freinage sans tenter de t'envoyer dans le parebrise?

 

Quels sont les symptômes lorsque ça dérape? tu sens que tu maitrises plus la voiture? ça fait un "chlouiiiiik" un "iiiiiiik" de pneus qui souffrent? ça arrive avec un freinage appuyé, ou même lors d'un simple ralentissement?

 

C'est carrément bizarre. Si t'as une vidéo lorsque le phénomène se produit,je crois que ça peut intéresser tout le monde!

 

 

Ouais j'veux voir sa ….

C'est dangereux ton histoire.

 

Au passage tu freines du pied droit ?

Nan parce que si tu freine du pied gauche sa freine pas pareil .. Je dit sa, je dit rien

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Invité §Fan425IL

01- Alors pour le ressenti en plein freinage j'ai l'impression que c'est un freinage exagéré, c'est du tout ou rien presque du 'On/Off'.. Et j'ai l'impression que ça colle en relevant le pied de la pédale..

02- Les pneus ont une année (13mois pour être exact)et sont creusés à 7mm exactement c'est des Hankook Optimo K715 "General performance" dons quatre saisons je présume. La bande de roulement n'a rien de particulier.

03- Aux feux, si je démarre à la fast'n'furious ça patine un quart de tour oui mais bon c'est pas au point d'être anormal.

 

T'inquiète tobox je freine du pied droit comme Mr. tout le monde, bien que j'aimerais bien me la péter un de ses jours à la Ken Block dans sa Fiesta 650HP en freinant du gauche.

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Bonsoir,

 

Bizarre cette histoire.

Mais pour moi c'est pas les pneus, il faut chercher ailleurs. Aussi sur les freins arrière.

Tu es sûr que les étriers coulissent bien, et pas seulement les pistons? Pas de roue plus chaude qu'une autre?

 

Ce serait bien de la mettre sur un banc de freinage.

 

Cdlt,

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Invité §Fan425IL

Etriers vérifiés par le mécano, ça coulisse sans accroche, pour la chaleur à vérifier demain après une virée en extra urbain.

 

Moi ce qui me parait bizarre c'est que d'habitude sur mes anciennes voitures (307, 308, Clio, Fiesta,..) les plaquettes avant tenaient max 25 à 30.000 km.. Mais là à 45.000 elles paraissent comme neuves ? C'est normal vu que c'est une petite voiture ou quoi ? En plus l'essentiel de ma route est de la nationale donc plus grande vitesse et friction plus importante.. :??:

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Invité §tel062Vg

Tobox: Sur un pneu normal on est plutôt entre 1.8 et 2mm (chez Michelin).

 

Idem, les pneus semblent pas être la cause, ils accrochent au démarrage, en virage, et laissent de la gomme quand tu freines, signe qu'ils tentent d'accrocher quand même..

 

La dérive vers la droite lors du freinage peut être due à l'inclinaison naturelle de la route, mais peut aussi révéler un problème de freinage.

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Etriers vérifiés par le mécano, ça coulisse sans accroche, pour la chaleur à vérifier demain après une virée en extra urbain.

 

Moi ce qui me parait bizarre c'est que d'habitude sur mes anciennes voitures (307, 308, Clio, Fiesta,..) les plaquettes avant tenaient max 25 à 30.000 km.. Mais là à 45.000 elles paraissent comme neuves ? C'est normal vu que c'est une petite voiture ou quoi ? En plus l'essentiel de ma route est de la nationale donc plus grande vitesse et friction plus importante.. :??:

je pense que t'es un amateur de le pédale du milieu toi :D

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Invité §Fan425IL

je pense que t'es un amateur de le pédale du milieu toi :D

 

 

Ça doit être ça.. J'avoue, je ne me suis jamais posé la question.. Vraiment ça tient plus longtemps que ça ?! Moi je pensais plus de vitesse plus de plaquettes.

 

:abygail:12 les roues arrière freinent le répartiteur fonctionne :??:

 

 

Oui

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Invité §wil342Ha

ceci explique cela en partie, hankook fait du bons pneus mais seulement en haut de gamme ;)

Bonjour,

 

Ben désolé mais moi j'ai une kangoo et une logan je mets des hankook même en pneu hivers pas de haut gamme et j'en suis très satisfait. Comme quoi y a toujours du pour et du contre dans tous.

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Invité §Fan425IL

Au fait, le détail qui peut être entrain de nous passer sous le nez c'est que c'est déclenché aussi par le fait de lever le pied de l'embrayage c'est à dire, ça freine normal je change de rapport je lève le pied de la pédale d'embrayage dès qu'il y a friction disque-volant moteur les roues bloquent.. Dès qu'elles ne sont plus libres quoi. :??: ça lève le doute sur le dispositif de freinage pour le mettre plus sur le dos des pneus non ?!

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Invité §Fan425IL

Ah oui, elle compresse :o que dalle.. C'est un pauvre 1.1 de 68Ch.. Frein moteur seul, rien.. Frein pédale + Frein moteur = Iiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhh..

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Invité §tel062Vg

Bon, c'est franchement carrément superbement paranormal ton problème là!

 

Je suppose que l'association frein+frein moteur= freinage important= iiiik

 

Peux-tu reproduire l'équivalent uniquement au frein seul (tout en étant en roue libre par exemple sur une ligne droite ).

 

Effectivement, ça peut remettre les pneus de nouveau en question si la glissade est indépendante du moyen de freinage.

 

Ps: tu confirmes que chaque roue du véhicule a déjà été testé à l'avant, et que le problème était identique à chaque fois?

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