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Mercedes

Problème de ralenti sur Mercedes 200E W124 de 1990


Invité §ml2871uK

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Invité §ml2871uK

Bonjour

Ma Mercedes est une 200E d'avril 1990 avec seulement 150000 km, mais qui a un problème de ralenti.

Elle démarre super bien et tourne parfaitement bien sur 4 pistons à moins de 1000 tours mais elle broute quand j'accélère puis cale quand je relâche la pédale d'accélérateur.

J'hésite à changer le relais de protection de surcharge 0005406745 ou le doseur distributeur 0438101026 ou la valve EHA, ou le débitmètre d'air 0438121043.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Cordialement

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Invité §3 b314fz

bonsoir,

Controle le fusible sur le relais de surtension (derriere la batterie) ,controle si il n'y a pas de prise d'air, controle la durite sous le boitier plateau sonde si elle n'est pas déboitée,pression d'essence 4.5 bars ,allumage OK ,avant de changer quoi que ce soit.

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Invité §ml2871uK

J'ai déjà controlé le fusible du relais de surtension, il est ok. La durite sous le plateau sonde est en bon également ok. Les prises d'air ont été supprimées et les tous câbles d'allumage ainsi que les bougies sont neuvent. Par contrejour la pression d'essence je n'ai pas la solution pour la contrôler. Merci à toi, j'hesite à remplacer le relais de protection des surtension, j'ai lu ici sur internet que ça pouvait être la cause de mon problème de ralenti, sur internet ça coûte environ 50€ , alors que le plateau sonde ou ledoseur distributeur coute plus de 200€. Cordialement

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Le mieux serai peut être d'aller faire un diag chez MB ,après tu seras fixé sur le problème,parce que avec ce genre de symptôme ,il peut y avoir plusieurs causes.

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Invité §ml2871uK

C'est ce que j'ai fait en premier, je suis même allé chez Mercedes oldtimer.

2 fois on m'a répondu de changer l'ensemble plateau sonde et doseur distributeur.Vu le coût, plus de 1500 € neuf ou dans les 300 € d'occas et sans garantie, et en plus vu que j'ai lu sur internet que ça pouvait être le relais de protection des surtensions, tu comprendras que j'hésite longuement avant d'acheter !Bonsoir,

Le mieux serai peut être d'aller faire un diag chez MB ,après tu seras fixé sur le problème,parce que avec ce genre de symptôme ,il peut y avoir plusieurs causes.

 

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Invité §ml2871uK

C'est ce que j'ai fait en premier, je suis même allé chez Mercedes oldtimer.

2 fois on m'a répondu de changer l'ensemble plateau sonde et doseur distributeur.

Vu le coût, plus de 1500 € neuf ou dans les 300 € d'occas et sans garantie, et en plus vu que j'ai lu sur internet que ça pouvait être le relais de protection des surtensions, tu comprendras que j'hésite longuement avant d'acheter !

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Remarque c'est bien il te font tous changer comme ça il y a peut de risque de se tromper :??: ,au pire débranche ton relais de surtension et voit si le symptome est exactement le même quand quand il est branché ,quand le relais de surtension est débranché ou HS le système d'injection ne fonctionne plus en injection KE mais en KA c'est a dire que tu n'as plus d'enrichissement en accélération ,enrichissement a froid etc etc ... .

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Invité §ml2871uK

Oui c'est une bonne idée, pour l'instant je me suis contenté d'aller le regarder, je n'ai pas trouvé l'astuce pour l'extirper de son logement mais je n'ai pas trop chercher non plus be sachant pas quel rôle il jouait exactement. Certains forums aux USA m'ont dit que si le relais était foutu je devrais avoir le voyant de l'ABS allumé en permanence, ce qui n'est pas le cas. Sais tu comment on extrait le relais de sa fixation, il y a une petite équerre en métal sous forme de T qui doit le maintenir au chassis ?

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Invité §3 b314fz

Oui il y a 2 circuits en interne ,pour l'injection et l'ABS ,pour ça qu'il y a 2 fusibles en général.Il est juste emboité sur la prises ,un peu raide a enlever car il y a une douzaines de pins sur la prise .

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Invité §ml2871uK

Il n'y a qu'un seul fusible sur le dessus que j'ai déjà vérifié et qui est bon, c'est pour ça que je m'y perd étant donné le relais sert aussi pour l'ABS

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Invité §Plu600ew

Je vois que tu es comme moi à court d'idée !

Bonjour

 

heuu... non je ne pense pas que 3 branches soit à court d'idée icn-smilies-24.png

mais comme il l'a dit dans son message, il faut d'abord savoir si le moteur tourne normalement sans l'action de l'actuateur de pression. éventuellement le déconnecter.

Dans cette configuration le moteur ne devrait pas caler et devrait pouvoir accélérer.

 

Si ce n'est pas le cas il y a un autre problème comme par exemple de richesse de mélange (trop pauvre) ou alors un problémes mécanique ou hydraulique.

Seulement après ce test on peut aller plus loin.

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Invité §ml2871uK

Ce que tu appelles l'activateur de pression est probablement le relais de surtension qui est planqué derrière la batterie. Je le suspecte depuis quelques temps et je pense que je finirai par le changer, mais oui je vais le déconnecter pour voir si ça change quelque chose. Pour l'instant je n'ai pas réussi à le sortir de son emplacement, je n'ai pas voulu forcer non plus pour ne rien casser. Je vais retirer le fusible ça devrait le mettre hors jeu, sauf si le fusible ne sert que pour l'ABS. Qu'en penses tu ?

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Invité §Plu600ew

Ce que tu appelles l'activateur de pression est probablement le relais de surtension qui est planqué derrière la batterie.

non , la pièce montée sur la tête distributrice.

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Invité §ml2871uK
:??: avec 3 branches nous en étions à vouloir débrancher le relais de surtension !!
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Invité §ml2871uK

Je viens de faire des essais, sans le fusible du relais OPR la voiture ne démarre pas.

Avec le fusible elle démarre au quart de tour, elle tourne très bien sur 4 cylindres, elle accélère relativement bien, parfois elle hésite un peu mais pas tout le temps. Par contre lorsque je relâche brutalement l'accélérateur elle tourne trop bas puis elle cale. Si je relâche doucement l'accélérateur elle ne cale pas obligatoirement mais elle a du mal à récupérer son ralenti et parfois elle monte à plus de 1200 tours. J'avoue que je n'y comprends rien, je ne suis pas du tout spécialiste mais j'aime bien ma voiture et ça me déprime de la voir comme ça et je ne peux évidemment pas rouler avec. Si quelqu'un a une idée de génie, je suis preneur, merci à tous.

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Invité §Plu600ew

:??: avec 3 branches nous en étions à vouloir débrancher le relais de surtension !!

tout à fait

le but de 3 branches est de supprimer toute la partie électronique pour que l'injection fonctionne sans la partie électronique. On est d'accord

Et le circuit électronique permet de faire les corrections de richesse

Il agit agit en fin de compte par l'intermédiaire de cet actuateur qui modifie la pression. Le résultat est le même.

Le relais est difficle à enlever car il y des cosses rondes (les meilleures) mais il doit sortir.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Parlerons nous de la soupape de réglage du ralenti,avec 2 ou 3 fils?

A+

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Invité §Plu600ew

Salut,

Parlerons nous de la soupape de réglage du ralenti,avec 2 ou 3 fils?

A+

 

à vrai dire on pourrait déjà en parler, mais comme il y aussi un problème d'accélération, le but de 3 branches au départ était de voir comment le moteur réagit sans l'électronique. Et je le rejoins.

 

Selon la vanne de ralenti (2 ou 3 fils) le comportement du moteur devrait donner des indices

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Invité §ml2871uK

Désolé je suis perdu, je ne sais pas ce qu'est ni où se trouve la soupape ou la vanne de réglage de ralenti à 2 ou 3 fils pas plus que l'activateur dont parle Plumele, ni ce qu'est la pièce montée sur la tête distributrice.

Tout ce que j'avais noté était d'après Mercedes Oltimer qu'il fallait changer le Platon sonde et le doseur distributeur, mais le prix de l'ensemble est dissuasif. Puis ici sur les forums j'avais lu que ça pouvait être le relais de surtension qui pouvait être défectueux, après vérification sur la voiture, le mien porte la référence 201 540 3245 et il est équipé d'un fusible de 10 A, mais je n'ai pas réussi à l'extraire de son support, il y a une petite équerre en T qui le maintient au châssis. Je peux envoyer des photos faites tout à l'heure. Amicalement à tous et encore merci de me consacrer votre temps. Si ça remarche j'emmenerai ceux qui sont pas trop loin d'Orsay faire un tour en voiture.

:sol:

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Invité §Plu600ew

Tout ce que j'avais noté était d'après Mercedes Oltimer qu'il fallait changer le Platon sonde et le doseur distributeur, mais le prix de l'ensemble est dissuasif. Puis ici sur les forums j'avais lu que ça pouvait être le relais de surtension qui pouvait être défectueux,

il n'y a pas de pièces à changer sur ce système, sauf si on a prouvé qu'elle est défectueuse.

Chaque cas est un cas particulier.

Malheureusement il faut un minimum d'expérience pour travailler sur ce système.

on aura donc du mal à t 'aider même si la volonté est là.

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Invité §vid457dR

Salut,

 

C'est quoi comme motorisation, c'est 4 ou 5 cylindre, type d'injection, photos du moulin A+

 

Et moteur à température c'est pareil ?

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Invité §ml2871uK

Bonjour à tous

Pour répondre à Plumele, merci il n'y a donc que les initiés qui peuvent avancer, les autres peuvent mettre leur voiture à la casse. J'ai fait faire 2 contrôles, le premier à coté de chez moi chez un spécialiste de voitures anciennes américaines, ça m'a coûté plus de 500€ pour entendre qu'il fallait changer le plateau sonde. Puis je l'ai conduite difficilement, à cause du problème de ralenti, à 11H du matin en plein embouteillage, chez Mercedes Oldtimer dans le nord de Paris, j'habite au sud, pour avoir comme conclusion qu'il fallait changer le plateau sonde avec, pour plus de sécurité, le doseur distributeur, mais comme je l'ai dit le prix est dissuasif et j'ai lu ici sur des forums que ça pouvait être le relais de protection des surtension, je ne suis pas donc pas volontaire pour dépenser près de 2000€ peut être pour rien, le relais ne coûte que 100€ environ, j'ai retriré le fusible de 10A pour voir si ça changeait quelque chose et effectivement la voiture ne démarre pas sans le fusible, ce qui pourrait vouloir dire que le relais est bon, mais c'est vrai qu'il agit sur plusieurs circuits donc ce n'est pas concluant comme essai.

Pour répondre à vidade, c'est une Mercedes 200E d'avril 1990 avec un moteur 4 cylindres de 2 litres qui doit se dénommer M201.

Cordialement à tous

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Invité §ml2871uK

Ps : et à température c'est pareil, elle démarre très bien, tourne très bien, tiens le ralenti sauf si on accélère et que l'on relâche l'accélérateur, j'ai essayé de régler le ralenti avec la clé allène qui commande la soupape du plateau sonde

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Invité §ml2871uK

Re-Ps: je pense que ce que j'appelle la soupape du plateau sonde est plutôt le plateau lui mémé, i.e. un disque de près de 10 cm qui coulisse verticalement

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Invité §exp832Oz

Si la voiture est catalysée,donc avec une électro-vanne sur le coté,il ne faut surtout pas toucher le réglage du plateau sonde.

Le réglage devrait être scellé.

 

Il est malheureusement vrai que sur ce genre d'injection les gens qui savent se font très rare, il est pratiquement invraisemblable que l'ensemble doseur distributeur soit en cause.

 

A+

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Invité §Plu600ew

Bonjour à tous

Pour répondre à Plumele, merci il n'y a donc que les initiés qui peuvent avancer, les autres peuvent mettre leur voiture à la casse.

 

il ne faut pas prendre la mouche

Tu te doutes bien qu'il est difficle de conseiller quelqu'un à distance sans voir la voiture.

Le diagnostic par Internet est hélas impossible.

On suppose que la personne qui met son nez sous le capot s'y connaisse déjà un peu.

 

Pour bien connaître ce système il déjà faut plusieurs jours de stage alors je ne peux pas faire un cours + un diagnostic ici

 

 

Le doseur distributeur pourrait être effectivement en cause,

si par exemple des impuretés sont entrées dans le circuit hydraulique suite à une mauvaise filtration ( mauvais entretien)

ou si le véhicule est resté longtemps parqué..

Dans ce cas le piston coulisse mal dans la tête distibutrice suite à des points dur,

mais avant d'en arriver là, il faut nettoyer le cône, vérifier la position du plateau sonde, voir si l'actuateur de ralenti fait bien son travail,

voir si la régulation Lambda fonctionne ( au fait elle n'en a peut-être pas ) ou si e CO est ok

Ne pas toucher à la vis de réglage du plateau car on dérègle les valeurs de richesse ( si non catalysée) ou on décale la régulation Lambda ( si catalysée)

Tu vois que ce n'est pas simple. Pas non plus pour moi car j'écris cela de tête. je n'ai aucune documentation et aucun schéma électrique sous les yeux.

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Invité §Plu600ew

Par contre lorsque je relâche brutalement l'accélérateur elle tourne trop bas puis elle cale. Si je relâche doucement l'accélérateur elle ne cale pas obligatoirement mais elle a du mal à récupérer son ralenti et parfois elle monte à plus de 1200 tours.

 

les Mercedes 200 E (W124) sont équipées du KE-jetronic et avec cette année elle devrait être catalysée ( à vérifier)

Par contre le moteur ne serait-ce pas plutôt un M102 ?

 

je vais tenter de répondre plus précisément

je m'en tiens à la description du dessus et uniquement à cela:

--------------------------------------

si le moteur monte à 1200 tours sans qu'on appuie sur la pédale, c'est que le moteur reçoit trop d'air.

causes possibles :

- prise d'air à l'admission: contrôler tout les prises d'air possible ( raccord et tout ce qui se trouve entre le papillon et la culasse)

- le papillon des gaz est encrassé et ne revient pas toujours sur sa butée.

- la vanne de ralenti est encrassée ou est défectueuse ou mal alimentée ( connections, câblage)

 

Si le moteur cale quand on relâche la pédale

causes possibles:

- la richesse du mélange est mauvaise

- la vanne de ralenti est encrassée ou est défectueuse ou mal alimentée ( connections, câblage)

- le contacteur de ralenti sur le papillon ne fonctionne pas ( mais pas

---------------------------------------

 

Le plateau sonde et la tête distributrice n'ont rien à voir avec l'augmentation de régime.

Le plateau sonde ne fait que mesurer le débit volumique d'air et n'influe pas sur le régime de ralenti.

Par contre un mauvais réglage du plateau qui donne une mauvaise richesse peut avoir une influence sur la richesse donc sur le ralenti.

 

j'oublie sûrement quelquechose mais si ça peut déjà aider.

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Avec ce genre de symptômes , il y a plein de causes possibles, après sans voir la voiture ni même l'entendre tourner c'est compliqué c'est déja pas évident face au véhicule la preuve tes garagistes te propose de tous changer pour pas se trompé.

Avant d'incriminer le plateau sonde il y a des controles électrique a faire dessus ,pour le doseur distributeur pareil si le piston de dosage grippe ou a de l'usure il y a des variation de richesse (voir même difficulté a régler l'antipollution) controlable avec l'analyseur de gaz.

J'espère qu'ils sont controlé au moins le CO ou la régulation lambda quand même.

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Invité §Plu600ew

Bonsoir,

 

Avec ce genre de symptômes , il y a plein de causes possibles, après sans voir la voiture ni même l'entendre tourner c'est compliqué c'est déja pas évident face au véhicule la preuve tes garagistes te propose de tous changer pour pas se trompé.

Avant d'incriminer le plateau sonde il y a des controles électrique a faire dessus ,pour le doseur distributeur pareil si le piston de dosage grippe ou a de l'usure il y a des variation de richesse (voir même difficulté a régler l'antipollution) controlable avec l'analyseur de gaz.

J'espère qu'ils sont controlé au moins le CO ou la régulation lambda quand même.

tout à fait d'accord .

Tout se mord la queue et il faut procéder avec logique, d'où la difficluté de conseiller à distance.

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Invité §ml2871uK

Bonsoir et merci à tous,

Mon Dieu que c'est compliqué, effectivement mon moteur est un M102 et la voiture est catalysée.

J'ai pris bonne note de toutes vos infos et conseils mais c'est vrai que je m'y perd, si l'un d'entre vous se situait dans les environ d'Orsay dans le 91 je lui montrerai la voiture et ce serait beaucoup plus simple.

Pour ce qui est des prises d'air, normalement elles devraient être toutes réduites, c'est l'une des dernières interventions qu'il y a eu sur ma voiture.

Ensuite les 4 bougies ainsi que le faisceau et la tête de Delco ont été remplacés. Depuis plusieurs années la voiture avait des problèmes de temps en temps de ralenti, elle calait plus particulièrement dans les embouteillages, donc à chaud. À cette époque je la faisais entretenir au garage Metcedes Ave de Longchamps à Paris car c'est là qu'elle avait toujours été soignée et j'avais sympathisé avec le vieux chef d'atelier qui clignait des yeux de plaisir lorsqu'il voyait arriver, une bonne vieille W124, malheureusement il est parti à la retraite. Il avait à l'epoque changé plusieurs capteurs de température qui donnaient l'impression de faire de l'effet, mais la panne réaparaissait au bout de quelque temps. Puis évidemment ça s'est dégradé au point de rendre la voiture pratiquement inutilisable, elle roulait parfaitement mais calait à chaque arrêt, et dans Paris ça ne manque pas alors le démarreur à fini par lâcher et je l'ai remplacé par un neuf. Puis j'ai été voir un garagiste dans mon coin qui est spécialiste de voitures anciennes américaines, il a gardé ma voiture pendant 3 semaines, il a réduit les prises d'air, puis il a démonté 3 ou 4 fois le plateau sonde sans résultat pour finir par dire qu'il fallait le remplacer. La dernière intervention à été chez Mercedes Oltimer ou j'ai été reçu comme un VIP par un chef d'atelier sur la présentation d'un ami d'un ami qui est président d'un club de 4x4 Mercedes. Il a gardé et testé la voiture pendant plus d'une heure pour me confirmer, d'apres lui, que je devais changer le plateau et le doseur distributeur pour être plus tranquille.

J'ai vu sur ebay qu'il existait en Allemagne des kit de joins pour rénover le doseur distributeur, est ce que ça vaut le coup, ce n'est pas très cher, de l'ordre de 50€. J'ai déjà laissé plus de 500€ chez mon garagiste d'américaines

Merci à tous, je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué. On trouve également sur ebay des ensembles plateau sonde/doseur distributeur à moins de 300€, mais ça provient de voiture qui ont le double de km ou plus que ma Mercedes qui n'a roulée que 150000 km.

Amitiés à tous

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Invité §Plu600ew

J'ai vu sur ebay qu'il existait en Allemagne des kit de joins pour rénover le doseur distributeur, est ce que ça vaut le coup, ce n'est pas très cher, de l'ordre de 50€. J'ai déjà laissé plus de 500€ chez mon garagiste d'américaines

Merci à tous, je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué. On trouve également sur ebay des ensembles plateau sonde/doseur distributeur à moins de 300€, mais ça provient de voiture qui ont le double de km ou plus que ma Mercedes qui n'a roulée que 150000 km.

Amitiés à tous

les joints qu'on trouve sur E-Bay en Allemagne sont les joints d'injecteurs (gros joints toriques)

 

 

La tête distributrice qu'il ne faut pas démonter ne comporte qu'un joint plat qui a la superficie de la tête.

Celui là n'est pas livré. D'ailleurs si on le démontait et le remontait, on ne serait pas certain de retrouver l'étanchéité interne.

De plus les débits d'essence de chaque sortie, qui sont ajustés en usine, ne seraient plus équivalents.

Les autres joints de la tête sont les joints toriques des raccords entrées et sorties.

 

Pour le moment il n'y a aucune raison de changer une tête ou un débitmètre ( le plateau-sonde)

 

edit:correction texte

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Invité §exp832Oz

Il est exclu de rénover la tête doseur distributeur,c'est un fantasme.

 

Il y a une importante partie électrique qui gère le fonctionnement du KE-jetronic,c'est relativement simple,mais hors de portée du mécanicien qui ne connait pas le système.

 

Toutes les interventions effectuées sans connaissances et sans savoir pourquoi ne feront qu'empirer les problèmes.

 

Remplacer un plateau sonde, voir un doseur distributeur en espérant une solution est sans objet sans un diagnostique cohérent du problème.

 

Connaissances, schémas, mesures, analyseur de gaz, essais sur route.

 

C'est trop vieux...........................pas de prise OBD!

 

A+

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