Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Audi A3 105 TDI - Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur


Invité §Oza467Ve

Messages recommandés

Invité §Oza467Ve

Bonsoir à tous,

 

Je me permets de poster ma mésaventure sur ce forum suite à la casse de mon moteur.

 

Hier, juste avant le passage de ma 3ème vitesse (en poussant légèrement dans les tours), un bruit modéré est apparu au niveau du moteur, j'ai eu l'impression d'un cognement. Je me suis donc arrêté directement sur le bas côté pour voir le problème. Il n'y avait pas de fumée et le moteur a continué à tourner le temps que je me stationne (avec un léger tremblement tout de même).

 

En sortant du véhicule et à ma grande surprise, j'ai vu énormément d'huile moteur s'écouler au niveau de la cache du carter. J'ai perdu presque la totalité de mon huile en moins de 5 minutes. Après vérification, aucune pièce cassée à proximité du véhicule.

 

Aujourd'hui, j'ai retiré la cache du carter et à ma grande surprise j'ai trouvé des éclats de plusieurs pièces du moteur, à savoir : un piston cassé avec des morceaux de bielle pulvérisé ainsi que des morceaux en fonte appartenant au moteur (photos à l'appuie dans ce post).

 

http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] G_3019.png

http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] G_3010.png

http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] G_3021.JPG

http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] G_3023.JPG

http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] G_3024.JPG

http://www.a3forum.fr/uploads/ [...] G_3025.JPG

 

Les flèches rouges indiquent le lieu où la partie du moteur en fonte s'est cassée.

 

Je pense probablement que le moteur est HS alors que j'ai toujours apporté le plus grand soin à mon véhicule sans trop lui en demander et en vérifiant régulièrement les niveaux et en faisant les entretiens avec des pièces de qualité.

 

Il est vraiment étonnant de casser un moteur à ce kilométrage (105 000kms !!). Je pense fortement à un défaut de fabrication ou des pièces vraiment pas solides mais impossible à prouver auprès d'AUDI, surtout que l'entretien n'est pas réalisé chez eux...

 

Quelqu'un d'entre-vous a déjà eu un problème de ce type ? Auriez-vous un autre diagnostic à me communiquer ? Pensez-vous que je puisse récupérer ce moteur ou c'est vraiment la fin ? Un moteur d'occasion peut-il être une solution et si oui, avez-vous une idée de son prix à kilométrage plus ou mois équivalent et où me rendre pour le monter ?

 

Pour information: Audi A3 Facelift 1,9 105 TDI du 10/2008 (phase 2), 105 000kms.

 

J'ai acheté mon véhicule d'une première main d'origine française à 85 000kms. Toutes les entretiens précédant avaient été effectués chez AUDI. Suite au rachat du véhicule, j'ai personnellement effectué son entretien en changeant tous les filtres ainsi qu'une vidange en huile long-life.

 

Récemment, j'ai effectué environ 6 000kms sur une période de 3 semaines sans aucun problème, aucun signe particulier d'usure, le niveau d'huile n'a même pas bougé...

 

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §val831wQ

105000 km c'est vraiment pas beaucoup surtout pour un tdi?

Tu etais a combien de tour/min juste comme ca j'ai aussi un a3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oza467Ve

Merci pour vos réponses.

 

Lucky Luke, je n'ai pas démonté le carter actuellement mais j'ai perdu toute l'huile par le bas du moteur.

 

Après avoir entendu le claquement j'ai coupé le moteur mais il tournait encore sur le coup avec de légers tremblements (j'espère avoir répondu à ta question).

 

Valentin, j'étais au maximum à 3500 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val831wQ

Oi 3500/min cava je les passe rarement en dessous moi,

J'ai eu le même problème avec une c5 une bielle qui est passer a travers le bloc sur d'autoroute

Tu peut essayer de changer juste le bas moteur et de garder ta culasse si elle a rien .se que j'ai fait sur ma c5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oza467Ve

Le haut du moteur me parait intact. En revanche, la partie basse est perforée et le carter est également fissuré.

 

Puis-je changer seulement le bas du moteur ? Comment être sur que les autres pistons ne sont pas endommagés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val831wQ

Quand je te dit se changer le bas c'est avec tout piston bielle vilebrequin ect.. Manque juste la culasse quoi

Ou un moteur avec distribution casser

Mais regarde bien au tout le mien avais fait des dégât a l'avant et a l'arrière , casser un raccord d'eau et durite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oza467Ve

En effet Lucky Luke, j'ai retrouvé ce qui a été cassé dans la cache située sous le carter. Je doute qu'il y ai tous les morceaux.

 

Valentin, as-tu une idée du prix pour changer ces éléments ? J'ai quelques connaissances mais pas le matos pour tout faire je pense.

 

Pacalor, tu parles un contrôle négligé de la part d'Audi ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val831wQ

Vue que c'est une voiture récente impossible a trouver je pense ,mieux faut changer le moteur complet plus de 2000€ juste le moteur je sais pas la MO

ou changer de voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oza467Ve

La voiture côte à plus de 10 000€ et le reste du véhicule est nickel... Changer de véhicule ça fait une perte sèche énorme !

 

Un moteur environ 2000€ et une MO à 1000€ serait un prix raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val831wQ

Sans oublier les autre piece a cote distribution et autre.

Je connais pas du tout les prix d'une changement de moteur

j'ai payer le mienne 150€ mais distrib casser et injecteur gripper mais la voiture a 11 ans et 220000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oza467Ve

Il faut déjà trouver un bon moteur et ensuite une personne pour le faire. A plus de 3xxx € je ne vois plus trop l'intérêt de faire les réparations.

 

Je vais demain démonter le carter pour voir un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val831wQ

Oui mais faut bien faire ca ,pour ca si tu la vendrai le mec l'acheterai çà serais pour le faire sois même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oza467Ve

Vendre la voiture sans moteur je ne vais pas en tirer grand chose malheureusement. Je ne me mets pas cette idée en tête, j'y tiens à ma voiture !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oza467Ve

Pot au feu, j'ai le compteur qui monte jusqu'à 6000. La zone rouge est à partir de 4500 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oza467Ve

D'accord Lucky Luke, je n'ai jamais essayé d'aller vers la zone en rouge de toute façon. J'ai certes passé ma 3ème vitesse en surégime mais certains les passent encore plus tard et n'ont jamais été inquiété !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Lucky Luke, je n'ai jamais essayé d'aller vers la zone en rouge de toute façon. J'ai certes passé ma 3ème vitesse en surégime mais certains les passent encore plus tard et n'ont jamais été inquiété !

 

 

3500tr/mn ce n'est pas du surrégime, le moteur est tout à fait capable de le supporter, il n'y a pas de défaut de conduite de ce côté qui puisse nuire au moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val831wQ

Moi j'ai une vielle de 97 moteur 1.9 90cv je monte toujours a plus de 3500 même 4500 tr quand je me lance bien mais elle est puce aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val831wQ

Il etais bien chaud ton moteur a 90 degré ? Quand tu la cassée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oza467Ve

Pot au feu, j'ai bien vu ce moteur mais il est vendu nu (sans turbo, sans injecteurs...)

 

J'en recherche un complet. Je pense que je peux aller tenter ma chance dans des casses. Après faut trouver une personne sérieuse pour me le monter...

 

Lucky Luke, le problème viendrait donc probablement d'un défaut de fabrication de la part d'Audi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pot au feu, j'ai le compteur qui monte jusqu'à 6000. La zone rouge est à partir de 4500 tours.

 

Le régime maxi est à 4500tr/mn, c'est une Diésel, ça ne va pas au-delà.

 

 

Pourquoi ça n'irait pas au dela, prend une 106 1.5d, la pmax est a 5000 et le limiteur de régime a 5500tpm 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oza467Ve

Valentin, le moteur était chaud. J'avais roulé environ 25kms avant. Ensuite j'ai coupé le moteur environ 5 minutes et c'est par la suite que le problème est arrivé (environ 1 minute après).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val831wQ

Régime max 4500 tr/ min sur ce moteur d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oza467Ve

Si "ma conduite n'est pas la cause de la casse", comment peut-on l'expliquer ? Avez-vous des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val831wQ

Cher un casseur tu vas pas trouver a moins de 1800/2000€

J'avais changer le mien elle avais 10 ans a l'époque et j'avais payer dans les 1500€/1800€ je croie

Il avais 80 000 km mais étais plus vieux pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le régime maxi est à 4500tr/mn, c'est une Diésel, ça ne va pas au-delà.

 

 

Pourquoi ça n'irait pas au dela, prend une 106 1.5d, la pmax est a 5000 et le limiteur de régime a 5500tpm 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Quand je disais c'est une Diésel, je sous-entendais c'est une A3 Diésel en comparaison d'une A3 essence, je ne parlais pas de toutes les Diésel en général. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...