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Seat

ibiza 1.9 tdi probleme acceleration a haute vitesse


Invité §fau331JP

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Invité §fau331JP

Bonjour,

 

Me revoila sur le forum... Ibiza tdi toujours la mais elle fait a nouveau des siennes :cry: !

J'explique sur trajets autoroute donc lance a 130 km.... lorsque apres une grande montee, on est en descente ... =》ralentit par frein moteur dans un 1er temps ...... jusque la ras.....mais apres elle "broute", enfin fait des sortes d'a-coups ... lorsqu'on accelere pour retrouver vitesse normale.

Ca m'inquiete, elle le fait de plus en plus souvent..... peur de la panne

J'ai mis un produit dans reservoir pour nettoyer injection sur suggestion d'un copain mais ca n'a rien change... ca continue :(

 

Pour info : seat ibiza 1.9 tdi 105 cv de 2009.

 

Vous pouvez m'aider ? C'est arrive a d'autres ? Je sais qu'il y a des "pros" sur le forum avec plein d'experience !

Je veux bien aller en garage mais savoir quoi leur demander, je n'y connais rien en mecanique et la derniere fois ils ne trouvaient pas la panne, c'est certains d'entre vous qui m'aviez aidee.

 

Merci d'avance pour vos reponses.

Fauvette

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  • Réponses 36
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Invité §ibi473fp

Vanne egr encrassée ? La suit empêche la vanne de s'ouvrir correctement.

 

Sa me faisais souvent des a-coups sur mon TDI 100, comme des ratés. J'ai démontée ma vanne egr pour la nettoyer et du coups j'en ai profité pour la condamné. Et depuis ces ratés ont disparu :bien:

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Invité §fau331JP

Bonsoir,

Filtre gasoil change lors derniere vidange.

J'ai note pour vanne erg... je demanderai qu'elle soit vue.... car comme dit je n'y connais rien, ne sais meme pas ou elle est dans le moteur !

Pour ne pas m'endormir trop bete, vanne erg sert a quoi ? Elle ne sert qu'a grande vitesse ? Parce que le reste du temps, la voiture reprend l'acceleration sans souci.

Merci pour vos pistes.

Fauvette

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Bonjour,

pour commencer il faut relever éventuelles codes d'erreurs avec la valise.

pour la vanne EGR, elle sert à recycler les gaz d'échappement, elle remet les gaz d'échappement dans le moteur pour les rebruler, cette vanne fonction qu'en charge partielle du moteur et pas en accélération ni décélération , elle peut faire des à-coups à bas régime

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Invité §ibi473fp

La vanne egr ce trouve au niveau du conduit d'admission.

 

Elle permet la recirculation des gazs d'échappement afin de répondre au nouvelles normes de pollution. La vanne s'ouvre ou ce ferme à certains moments ( je ne connais pas la plage de fonctionnement exact). Cela explique les problèmes d'a-coups puisque les suies vont rendre plus difficile l'ouverture de la vanne, cela va bloquer l'admission.

 

Ptit tuto qui explique bien le fonctionnement et nettoyage de la vanne (sur un jaguar mais le principe est le même) Nettoyer sa vanne EGR et un petit peu plus encore...

 

Tuto qui explique la neutralisation de la vanne (sur tdi 90, vanne un peu différente mais dans le principe c'est pareil) Neutralisation vanne EGR sur TDi90 VW/AUDI type AHU

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Le problème de cette vanne c'est qu'elle s'encrasse et reste ouverte, ce qui pourrit ton mélange et grève tes performances.

 

La débrancher ça prend 10 secondes et ça permet d'évacuer cette piste.

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Salut tkoa1.

 

Il me semblait que le défaut des vannes EGR encrassées était qu'elles avaient du mal à se fermer et restaient en position ouverte par intermitence? Je pensais qu'elles finissaient par se refermer à l'arrêt.

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Invité §ibi473fp

Il me semble que lorsque qu'elle est bouchée elle reste en position ouverte.

 

Mais je ne sais pas au repos à quel état elle doit être, ouverte ou fermé.

 

Après tu peux essayer sa ne coûte rien. Tu la débranche, il y aura le voyant moteur qui s'allumera mais dès que tu la rebranchera le voyant s'éteindra. Et comme sa tu pourras voir si les a-coups viennent vraiment de la vanne.

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Il me semble qu'elle shunte l'admission et l'échappement, donc quand elle est fermée c'est comme si elle était absente, à savoir qu'aucun gaz d'échappement n'est ajouté au mélange. Si elle reste ouverte, le mélange devient trop riche en CO2 et brûle mal.

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Invité §fau331JP

Bonjour,

Pas eu le temps de tenter vos pistes, cet aprem voyant s' est eclaire fixe sur tableau de bord . C'est celui qui correspond au systeme du controle des gaz d'echappement !

Ca confirme vos idees vers pbl vanne egr ? Meme en redemarrant la voiture le voyant ne s' eteint pas !

est-ce que peux encore utiliser la voiture ? Quel risque/moteur ou autre chose? faut il aller au plus vite en garage ? Savez vous combien ca va couter a peu pres pour reparation..je suppose comme d'hab qu'ils ne nettoient pas mais changent la piece... donc vite cher ! ?...

C'etait pas le moment :(

Merci pour vos reponses

Fauvette

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Invité §fau331JP

D'accord, je vais voir avec dernier garage ou j'etais allee, des ce debut de semaine si possible pour eux. A suivre...

Merci.

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Invité §fau331JP

Bonjour,

 

Galere... 15 jours d'attente pour rdv valise :non: .... et le prix 100 € !!!!!

Apres plusieurs garages seat dans le coin, ai trouve un rdv pour semaine prochaine...... pas tres bonne reputation mais j'ai pas le choix !

 

Pour infos, hier j'ai roule, voyant s' etait eteint et pas de perte de puissance... mais j'evite grands trajets... au cas ou...

 

Question : je peux leur demander le rapport ecrit de la valise avec les codes erreurs qui apparaitraient.... et pas seulement blabla et devis ?... ca me permettrait de revenir vers vous pour avis...

 

Merci de me dire avant le rdv ce que je peux demander poliment mais fermement... ca m'aiderait a etre credible !

jimmycrysims.gif.093cf6f531aad5990b47a6d366dccf43.gif

 

Fauvette

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Invité §fau331JP

:good: super, merci pour ta reponse rapide Tkoa 1

Je fais comme dit... retour sur le forum semaine prochaine avec resultats diag

:hello:

Fauvette

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Invité §Mop602yP

vanne egr a coup sur, peut être le fap si fapée ou catalyseur bouché.

 

tu es d'ou dans la drome? il y a sur montelimar un gars qui fait du diag automobile pas très cher (encore moins si tu y vas de ma part) si besoin, je te file ses coordonnées en mp .

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Invité §fau331JP

Merci Mopral, t'ai repondu en MP :jap:

Oui la voiture a un FAP.... catalyseur ???? et ton analyse rejoint celle d'autres sur le forum et autour de moi aussi. Esperons que ce sera la moins pire pour mon ecureuil !

A confirmer au diag.

:hello:

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Invité §Mop602yP

alors si fap, contrôler le niveau d'eolyse et s'assurer que le fap n'est pas bouché

 

ensuite, a voir si une sonde de température n'est pas en cause car qui dit bas d'une descente, donc pied levé, moteur qui refroidit, dit aussi qu'il est possible que le calculateur voit la température moteur, huile, LDR ou gazs échappement plus chaud qu'ils ne le sont vraiment.

 

tu as les billes, gaffe a ne pas te faire avoir ;)

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Invité §fau331JP

:oui: merci, j'ai tout note

Vous etes des pros super sympas sur ce forum !

Plus qu'a attendre diag....

:hello:

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alors si fap, contrôler le niveau d'eolyse et s'assurer que le fap n'est pas bouché

 

ensuite, a voir si une sonde de température n'est pas en cause car qui dit bas d'une descente, donc pied levé, moteur qui refroidit, dit aussi qu'il est possible que le calculateur voit la température moteur, huile, LDR ou gazs échappement plus chaud qu'ils ne le sont vraiment.

 

tu as les billes, gaffe a ne pas te faire avoir ;)

 

Si le filtre est bouché elle n'a plus de puissance de tout ce qu'il n'est pas le cas

et pour le reste n'importe quoi :non:

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Invité §fau331JP

Bonsoir,

 

Pas de résultat diag à vous communiquer... DE GOU TEE :( !!!!

 

Ce matin j'ai posé la voiture chez SEAT... avant même de voir la voiture et après avoir expliqué la même chose qu'à vous sur le forum, réponse "c'est le FAP" !!!! Sans rire il est vachement plus fort que vous tous ce garage :p ?!!!! ou alors j'ai l'air d'une buse :D va savoir.....

 

Bref je rappelle que je viens pour la valise et qu'avec le devis travaux je souhaite que le protocole diag avec les codes anomalies que donnera la valise soient édités et remis.... Refus total "il n'a pas le droit" :??: .. j'insiste ... réponse "mais je vous dirai les pièces à changer avec le devis" Ben encore heureux mon gars sinon ça sert à quoi un garage :lol: ????

 

Bref après insistance à nouveau... toujours "non, il n'a pas le choix".... donc lui ai répondu que moi j'avais le choix... surtout celui d'aller voir ailleurs.. j'ai repris ma carte grise et ma voiture et je suis partie au boulot.... sur les nerfs :pfff: !!! Décidément garages SEAT nuls de chez nuls par ici... heureusement la voiture roule toujours pour l'instant.

 

Bref, pas de diag... quelqu'un m'a parlé d'un petit garage sans marque qui aurait une valise ... ca peut faire pour le diag même si c'est pas SEAT ? .... Vous en dites quoi ? Sinon suivrai piste Mopral dès que je pourrai aller plus loin/mes dispos...

 

Voilà.... à bientôt sur forum quand j'aurais enfin pu trouver une valise dans garage correct.

 

Bonne soirée

Fauvette .... très très énervée :non:

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Invité §ibi473fp

Bizarre que le concessionnaire n'ai pas voulu te donné les résultats du diag. A mon avis si il t'a dit d'entrée de jeu que c'était le FAP c'est qu'il voulait te le faire changer, pour ça qu'il n'a pas voulu te donné les codes.

 

Va voir ton petit garagiste, si il a une valise il va surement pouvoir passé la tienne.

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Invité §fau331JP

Tu as raison Ibiza 79, c'est ce que je pense aussi....mais je trouve ca nul.

 

Rdv pris pour samedi aprem dans un autre garage, m'a dit qu'il imprimera codes erreurs pour me les remettre, en plus de son avis panne.

 

Merci a Mopral :ouimaitre: pour la piste car 2 refus en garages avant sur mon agglo ! Je commencais un peu a desesperer :cry: et je n'ai pas que ca a faire...

 

Resultats a suivre fin de semaine. Je vous dirai.

 

:hello:

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Invité §fau331JP

Bonsoir,

Diag passe cet aprem... j'ai obtenu le code defaut :) ... enfin !

Donc c'est code 001027

Soupape recyclage gaz (n18) dysfonctionnement P0403-000- - intermittent

Capture

Etat du defaut : 00100000

Priorite defaut 2

Frequence : 8

Compteur RAZ 255

 

Apres il y a d'autres chiffres sur paragraphe capture... interet ?

 

Voila je veux bien l'avis des pros du forum

 

Je vous verrai si ca rejoint l'avis du diagnostiqueur.

 

Merci :q

Bonne soiree

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Invité §ibi473fp

Oui vanne egr à mon avis. Le clapet doit être encrassé et ne ferme plus. Un bon nettoyage et c'est reparti.

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Invité §fau331JP

Bonsoir,

 

Oui vous avez raison tous les 2, la vanne egr commencerait a s' encrasser = avis du diagnostiqueur.

 

Il m'a parle de 2 solutions car pas la peine de la changer d'apres lui

- soit demonter et nettoyer.... pas trop dans mes capacites malgre vos conseils et guides :non: ..sinon je verrai en garage

- soit acheter un kit nettoyage qui evite de demonter et pourrait suffire..... je ne sais pas si efficace ou risque d'endommager autre chose dans le circuit.

 

Est-ce que certains ont deja utilise ce kit nettoyage egr ?

J'ai pas decide ce que je choisis... vos avis sont les bienvenus

 

Merci a vous

Fauvette

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Invité §ibi473fp

Il existe de nombreux " nettoyant egr ", on en voit à tous les prix. Certains utilise même du dépac' four :lol: Personnellement je n'ai jamais utilisé ce genre de produit car je n'en ai pas confiance.

 

Le produit que l'on va balancer dans l'egr va passé dans le moteur et est ce que celui appréciera ? Je ne sais pas et je n'ai pas envie d'essayer ^^

 

A voir des avis de personne qui aurait déjà utiliser ce genre de produit.

 

Pour moi rien ne vaut un démontage de l'egr et une décapage en profondeur pour bien éliminer tous la suie.

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