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Ford

Fiesta 1.4 tdci 2005: changement amortisseurs


merlin8282

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Bonsoir,

 

j'ai commencé à vouloir changer mes amortisseurs avant, le ressort droit s'étant cassé et étant maintenant tout tordu sur la jambe de suspension... Mais voilà, ça coince au niveau de la vis qui relie la rotule du bras de suspension au porte-fusée : la vis ne veut pas sortir. J'ai beau frapper dessus avec un marteau (pas trop fort quand-même, je ne veux rien casser), mettre du WD40, elle refuse de bouger.

D'après le schéma de la RTA c'est une vis torx qui n'est pas filetée sur tout le long, mais seulement "au bout".

 

Est-ce qu'il me faut une clef torx pour sortir cette vis ? C'est quelle taille de torx ? (Je ne connais pas trop les différntes tailles de torx, à vue de nez je dirais du torx 60 ou 70).

S'il vous plaît donnez moi un coup de pouce ! :good:

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Si çà se complique déjà juste pour sortir une simple vis, je vois de grosses difficultés quand il va falloir s'attaquer aux ressorts et là attention çà peut être très dangereux.

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Voilà quelques photos de la vis en question, et de l'amortisseur avant-droit :

 

 

DSC_0559.jpg

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DSC_0579.jpg

DSC_0580.jpg

 

^ C'est la vis qu'on voit au milieu de la dernière photo.

 

Ce soir j'ai réessayé de sortir la vis en la frappant au marteau, à fond comme un bourrin, ça ne bouge pas d'un poil bien que j'aie remis du WD40.

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Invité §le 335hz

Salut .. SI ..... tu peux te procurer un chalumeau : chauffer de part et d'autre de la fente de 3 m/m

sur le 1/2 train sans chauffer ta vis .

Un chalumeau . pas une lampe a souder .

 

Cdl . .... et changer par une vis neuve au remontage .

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OK, merci pour ces conseils. La bride de serrage de la jambe de suspension, je n'en suis pas encore là. La vis qui me pose problème c'est la torx, en-bas du porte-fusée, sur le bras inférieur.

Je n'ai pas de chalumeau. Une lampe à souder ne suffirait pas à ton avis ?

D'ailleurs je n'ai jamais chauffé quoi que ce soit... comment on fait ça ? On peut chauffer jusqu'à ce que ça soit rougeoyant ?

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Invité §le 335hz

..... " en-bas du porte-fusée, sur le bras inférieur." ....

 

C'est la de part et d'autre qu'il te faut chauffer . tu as bien une fente de 3 m/m a peu prés .

C'est un chalumeau et rien d'autre .( Avec oxygène + acétylène ..) Une flamme ( un dard ) assez puissante qui chauffe a un endroit très précis

jusqu'au rouge des deux cotés de la fente , pour dilater cette partie mais pas la vis . ( ou enfin pas trop ) ..

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

l'empreinte torx ne sert qu'a tenir la vis quand on serre.

 

J'ai aussi changé un ressort sur ma fiesta, pour sortir cette vis, j'ai remis l'écrou sur la vis et je l'ai enfoncée à la massette.

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Invité §le 335hz

Avant de faire un champignon sur le début des filets , essaye avec un aide qui forcerait au max

avec la bonne clef Torx (pour imprimer a la vis un mouvement de rotation)( même avec une rallonge ,W40 a gogo ) et toi tu frappes de l'autre

coté en remettant si possible l'écrou sur quelques filets comme le préconise autodoum .

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

La vis est collée dans le trou au frein filet. Ce qui a du se produire, c'est que du frein filet a été mis sur le filetage de cette vis qui a ensuite été introduite dans le trou puis boulonnée.

 

Si elle est collée au loctite fort une seule solution le chalumeau et peut-être même le perçage de la vis.

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Bonjour

J'espere que tu as devissé l'ecrou de cardan avant de tout demonter (voiture sur ses roues c'est plus facile) sinon tu risque de deboiter ton cardan en manipulant le moyeu.

 

Euh... non je n'ai pas fait ça. La RTA ne dit rien à ce propos. Il faut le faire ? L'écrou se situe où exactement ? Désolé, c'est la première fois que je change des amortisseurs.

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L'amortisseur est fixé sur le moyeu, donc si tu demonte la rotule inferieur tu as l'intention au minimum de degager le moyeu du triangle pour ne plus avoir de pression avec l'amortisseur et pouvoir le degager du moyeu.Si tu laisse le cardan fixé sur le moyeu tu n'as pas beaucoup de marche de manoeuvre sans risquer de le deboiter. l'ecrou de cardan c'est le gros au milieu du moyeu entouré par les ecrous de roues, cest plus facile a devisser sur les roues en enlevant le cache central de la jante.

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tu dois détacher la biellette

 

 

SUSP1.jpg

 

puis l'écrou de transmission.

 

Pour ca, un acolite monte debout sur les freins pendant que tu déserre

 

susp2.jpg

 

Puis tu détache la vis qui tient l'amortisseur sur le porte fusée

 

susp3.jpg

 

 

susp4.jpg

puis tu détache la rotule

 

susp5.jpg

Détacher la jambe , au dessus

 

susp6.jpg

moi, c'est la que ca a merdé, un des écrous ne voulait guère venir ...

Une fois détachés, tu écartes le porte fusée, tu force le triangle vers le bas, et toute la jambe vient.

Tu peux alors tranquillement attaquer ton ressort sur un établi.

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Invité §syl254IM

pourquoi vous dévissez le cardan( dessus en plus il y a comme un "cran" pour l'enfoncer ou le retenir,suivant si on met ou retire), ou la vis de la rotule sur fiesta :??: , les autres fiesta sont differentes des ST ?

 

j'ai du démonter 7/8 fois déjà ceux d'une ST et jamais eu besoin, en plus ça se fait en 30 min très facilement

une fois la voiture sur chandelle et tout prêt, seul la vis qui fixe l'amortisseur à sa base est a enlever, il faut desserer l'ecrou au max du filetage et tapoter sur l'ecrou à ce moment là, pour décoller la vis

 

une fois fait, un cric bouteille qui prend appui à la base de l'amortisseur et contre la partie ou prend appui le ressort, on pompe et ça sort tranquillement

 

on dèsserre les 3 vis sur la tete de suspension et on a l'ensemble amortisseur/ressort

 

le plus chiant, c'est la bielette qui peut etre difficile à sortir

 

je vais rechercher des photos ;)

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Invité §syl254IM

j'ai regardé, ça sert à rien d'enlever la vis torx, c'est l'autre , celle qui fixe l'amortisseur à sa base qu'il faut simplement enlever, de mémoire, c'est du 17

 

j'essaye de retrouver les photos

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Invité §le 335hz

... Syldu a raison . c'est la vis 6 pans sur le schéma bien plus haut .

 

Mais bon : vu le matraquage qu'a subi la vis " Torx" , il faudra bien trouver une solution a ce 1/2 collage , 1/2 grippage .

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Invité §le 335hz

Je ne veux court-circuiter personne .. mais bon j'ai trouvé ça .

 

C'est ça qui va venir.png

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Invité §le 335hz

Ensuite , il ne faut pas perdre de vu qu'il te faudra du vrai outillage .

Comme compresseur de ressort il y a des systèmes a deux longues vis et 4 griffes . ( pour des petits ressorts

comme tu as pour moi c'est bon , mais le mieux c'est ça . toutes les combines a 2 balles sont a proscrire .

 

A ne surtout pas faire.png

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Perso je ne connais pas ce modele si je conseille de devisser le cardan c'est si on demonte la rotule inferieur, Mais si il conseille ce demontage sur le RTA ça doit etre pour le coté pratique a sortir l'amortisseur du bras de moyeu parce que si c'est grippé on doit s'amuser a sortir l'amortisseur avec un cric mais c'est sur il y a toujours plusieurs methodes. La meilleur c'est la plus facile et la plus rapide et pas toujours celle qui est conseillé

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Invité §RMD521zk

Bonjour

J'espere que tu as devissé l'ecrou de cardan avant de tout demonter (voiture sur ses roues c'est plus facile) sinon tu risque de deboiter ton cardan en manipulant le moyeu.

 

Euh... non je n'ai pas fait ça. La RTA ne dit rien à ce propos. Il faut le faire ? L'écrou se situe où exactement ? Désolé, c'est la première fois que je change des amortisseurs.

 

 

Et çà va se compliquer quand il va falloir compresser le ressort neuf. Il va falloir l'outillage adéquat sinon le ressort va voler.

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Super chouette d'avoir tous ces conseils, et en plus en photo :sol:

 

Pour l'équipement, c'est clair que sans matos adapté, un ressort c'est super dangereux ! J'ai un compresseur de ressort, genre deux longues vis et 4 griffes, avec leurs sécurités (des petits crochets avec vis papillon), genre ça :

http://medias.norauto.fr/images_produits/650x650/568772.jpg

 

La bride qui fixe la jambe de suspension (l'amortisseur, quoi) est sortie sans souci, elle. Je vais essayer demain les différentes méthodes que vous évoquez et vous tiens au courant.

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Invité §le 335hz

Question . compresseur : ton modèle ( j'ai ça aussi ) ne convient qu'aux petits ressorts ( c'est le cas ) .

Le problème de ces compresseurs c'est qu'ils glissent le long de la spire . il faut utiliser tous les moyens que tu as pour

empêcher ce glissement .

--- griffes préconisée ( crochets)

--- serflec .

bien positionner les vis diamétralement opposées

au cliquet , serrage progressif de part et d'autre ( 4 a 5 tours d'un coté , 4 a 5tours de l'autre ) .

accrocher le maximum de spires ( il faudra comprimer beaucoup )

( l'amortisseur est serré a l'étau )

SI : au cours de la manœuvre il y a problème ( glissement , pas prit assez de spires .. ou quelque chose qui

ne te parait pas "tip top" . se reprendre a zéro et recommencer .

 

Une fois le ressort bien comprimé , tu pourras desserrer coté tige et dans le bon ordre des choses tout remonter

les bouts de ressort bien en butée , bien a leur place ( tu comprendras c'est tout simple )

 

 

P1000865.jpg

 

P1000866.jpg

 

P1000867.jpg

 

sur la dernière photo , les griffes préconisées ( crochets) vont dans l'autre sens . Ici le bout du cochet va

gêner un serrage plus puissant . Le bout du crochet devrait être a droite .

 

ici , photos faites sur un ressort cassé .

 

Manœuvre délicate qui peut être vite dangereuse . prendre son temps et bien comprendre les choses .

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Bon, j'ai réussi à sortir l'amortisseur droité, déjà. C'est super simple en fait :jap:

 

J'ai remis le disque et l'étrier, et il a suffi d'appuyer sur le triangle en faisant levier avec une barre, et de frapper avec le marteau sur le porte-fusée. C'est venu assez vite.

 

Voilà quelques photos du ressort cassé / rouillé :

 

 

DSC_0581.jpg

DSC_0582.jpg

DSC_0583.jpg

 

DSC_0584.jpg

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Invité §le 335hz

Pour la compression du ressort : serrage progressif de part et d'autre . pour le desserrage " idem" .

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Pour la compression : oui, je l'avais déjà fait pour le ressort à l'arrière. Là j'ai assemblé les deux nouveaux amortisseurs avec leur ressort, c'est OK. Par contre il faudrait peut-être préciser pour ceux qui comme moi veulent faire eux-même que les ressorts ont un sens de montage !

 

Sinon, j'ai un peu de mal à faire rentrer le bas de la jambe de suspension dans le porte-fusée. Même en prenant un tournevis pour faire levier et ouvrir un peu la bride (là où il y a la grosse vis qui enserre la jambe de suspension pour la fixer au porte-fusée - le 6 sur le schéma de la RTA. La vis est quand-même déposée, je précise), ça ne veut pas. Il y a une astuce ? Mettre de la graisse pour que ça glisse mieux ? Jouer avec le porte-fusée ? (j'ai essayé un peu mais ça n'a pas l'air de vouloir rentrer)

 

J'ai essayé de remonter un peu le triangle en le poussant vers le haut avec le cric, mais l'amortisseur se comprime (eh oui, suis-je bête... :pfff: ) et ça ne suffit pas. Il faudrait que je bloque avec une barre l'amortisseur, mais je ne vois pas où prendre appui, et ça m'a l'air plus d'un bricolage qu'autre-chose.

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Invité §syl254IM

tu mets un peu de WD40 ou similaire, là ou l'amortisseur doit rentrer et tu utilises un cric sous le triangle pour le remonter et faire en sorte que l'ensemble amortisseur/ressort s'enquille

tu seras peut etre obligé de maintenir un peu l'amortisseur pour bien le positionner( la petite encoche, là ou la vis de fixation se met)

 

une fois fait 1 fois, tu verras, c'est assez simple en fait

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OK, c'est passé relativement bien, merci du conseil ! C'est pas "venu" tout de suite, mais ça a fonctionné avec du WD40.

 

Il ne me reste plus que l'autre côté à changer maintenant, sauf que là c'est la grosse vis de bride qui coince :pfff: ... on va voir, je vais essayer tout ce qui a été dit ici : j'ai déjà blindé de WD40, je vais en remettre de temps en temps et laisser un peu s'imprégner. J'ai pas mal frappé au marteau pour décoller le filetage. J'ai essayé un peu de chauffer, mais pas encore assez (je vais aller m'acheter une lampe à gaz, ça sera toujours mieux que le chalumeau de cuisine à faire la crème brulée :ange: ).

 

J'avais monté le premier amortisseur + ressort sur la voiture, et me suis rendu compte que c'était le mauvais côté (gauche au lieu de droite) :D . Du coup les deux sont déjà assemblés et il ne me reste plus que le montage à faire sur la voiture... (faut voir le bon côté des choses).

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Premier amortisseur monté, aucun souci. Par contre le second, j'ai comme un doute... Je pense que je l'ai monté comme il faut, mais le ressort est "tordu". Je vous mets des photos pour être plus clair :

 

 

DSC_0642.jpg

DSC_0641.jpg

DSC_0640.jpg

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DSC_0638.jpg

DSC_0637.jpg

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DSC_0633.jpg

DSC_0632.jpg

 

J'ai remis un petit bout de tuyau en caoutchouc de l'ancien ressort avec du scotch d'électricien orange, au niveau de la coupelle du bas, pour éviter que le revêtement du ressort ne s'abime trop vite. Je doute que ça soit à cause de ça que le ressort est tordu.

 

Est-ce que c'est normal que le ressort soit "bombé" ainsi ? Le côté "plat" du ressort est bien en-haut, j'ai vérifié avec l'autre amortisseur, que j'ai bien pu monter.

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Invité §le 335hz

Non pas normal . Il faut reprendre le boulot . Y a bien une boulette quelque part .

Si je comprends bien , tu en as fait un et son allure est correct .

Reprends tout ça , tu vas bien trouver .

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Si je comprends bien , tu en as fait un et son allure est correct.

 

Oui c'est ça.

 

Ce matin je suis allé voir quelques garagistes pour leur montrer, la plupart pense que c'est un défaut dans le ressort et qu'il faut le changer. Je vais voir si je peux passer ça sous garantie (acheté en ligne...).

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On me reprend les ressorts sous garantie. J'ai déjà commandé, reçu et monté les nouveaux, en deux heures hier soir : ça fonctionne au poil (il était temps) !

 

Ça aurait pu prendre moins de temps si j'avais dès le début un lance-flammes une lampe à souder, une douille de 15, une clef six-pans de 5... et les bons ressorts ! Au moins, maintenant je sais comment faire, et j'ai gagné des points d'expérience en méca :sol: .

 

Voilà l'amorto avec le nouveau ressort (une autre marque...) :

 

monroe-1.jpg

monroe-2.jpg

monroe-3.jpg

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