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Seat

Problème depose boîte de vitesse seat cordoba


Invité §thi220BD

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Invité §thi220BD

Je vous explique mon problème, je ne suis pas mécano confirmer mais j'ai un bon niveau tout de même, je possède une seat cordoba de 1997 avec un moteur 1.6 i essence, j'ai l'embrayage qui ma lâché ( surement le disque usé car la voiture roulais encore a faible allure en 1ere et 2eme mais pas au delà) donc j'ai commencer la dépose de boite en enlevant démarreur connectique cardan ect, la boite ce décolle et j’aperçois le volant moteur mais la boite bloque par la coupelle de transmission (celle coté passager) qui bute sur le volant moteur, je ne sais pas si sa s'appelle une coupelle mais je vous joint une photos pour mieux vous expliquer, le problème c'est que apparemment cette "coupelle" ne s’enlève pas et j'ai beau tourner la boite "qui n'est pas si légère" dans tout les sens, sa bloque toujours a ce niveau...

 

Merci pour toute observation ou propos qui pourrais me faire avancer car la je tourne en rond...

boite-de-vitesse-mecanique-volkswagen-seat-.jpg

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Invité §thi220BD

Merci beaucoup pour ces images cela ressemble fortement a ma boîte mais j'ai du mal a comprendre lol il faut que je sort l'avant de la boîte en premier puis la pousser pour que la coupelle passe ? Mais je la leve a quelle niveau ? Et il faut la tourner ? Desolé mais jai vraiment du mal a comprendre a quelle niveau la coupelle sort merci

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Invité §thi220BD

Si je comprends bien il faut soulever au niveau de l'arrière ou il y a la coupelle, la deboiter un peu du volant moteur par devant puis rabaisser l'arrière tout en guidant la coupelle pour qu'elle sorte ? Merci

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J'avais fait mon embrayage sur mon Ibiza, j'avais du déposer la boîte, évidemment. Et elle ressemble fortement à la tienne. Je me souviens que j'avais été emmerdé par la même chose (il me semble que ça s'appelle une tulipe, non?).

 

De mémoire, j'avais joué avec le cric sous le bas-moteur pour libérer un peu de place et j'avais fait pivoter un peu la boîte, pour que la tulipe soit orientée vers le bas.

 

Je crois que c'est comme ça que j'avais procédé.

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Invité §thi220BD

Ok je vais voir un peu avant midi je vous tiens au courant merci

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Invité §thi220BD

Voila boîte a terre... Merci a mon beau frère du coup de main car ont en a... avec cette coupelle, il y a un peu de limaille du au fortement de l'intérieur de la boîte contre le volant moteur cela n'est pas grave ? De plus savez vous comment piger le volant moteur pour dévisser lembrayage ? Merci a vous

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Invité §exp832Oz

Salut,

tu ne pige rien, c'est sans importance.

S'il s'agit juste de bloquer pour le dévisser, un boulon de boite et un tournevis pour bloquer le volant dans la couronne de démarreur, et c'est réglé.

 

A+

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Invité §thi220BD

Ok quand je disais piger c'était dans le sens bloquer le volant moteur, par contre il n'y as pas de fourchette ? Sur la boîte il reste juste l'arbre primaire (la tige au milieu qui rentre dans le moteur)...

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Invité §exp832Oz

Et un petit axe, au centre, qui fait fonctionner l'embrayage?

 

attention au démontage et surtout au remontage, si c'est l'embrayage auquel je pense, il y a des goupilles de centrage et la position de l'ensemble volant mécanisme est très importante.

 

A+

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Invité §thi220BD

Oui je vais faire attention en démontant et je remonterai le neuf a l'identique, donc du coup pas besoin de centrée lembrayage, les goupille sont la pour sa ? Je vous joint une photos (prise sur internet) qui est identique a l'arbre primaire de ma boîte (juste le petit bout et larbre crantée mais la base n'est pas la meme) DSC00028.jpg

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Invité §exp832Oz

La photo du premier post et cette photo sont fondamentalement différentes!

 

c'est laquelle la bonne image de la boite?

 

ça change pas mal le problème.

A+

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Invité §thi220BD

C'est la première photo la bonne, la 2ème c'était juste pour expliquer que l'arbre primaire était composé d'une partie crantée et un petit bout lisse. J'ai déposé le disque d'embrayage je vais chercher ma commande en espérant juste une chose que cela corresponde... Je vous tiens au courant

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Invité §thi220BD

Petit soucis, je n'arrive pas a dévisser les 6 vis du mécanisme... Mes clé rippe, une astuce ?

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Invité §thi220BD

Est-ce vraiment obligé de changer le mécanisme sachant qu'il n'a pas l'air non plus très usé, le disque l'était beaucoup plus...

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Invité §exp832Oz

Tu n'es obligé de rien.

 

C'est ton auto, c'est toi qui monte et qui démonte, et surtout paye.

La bonne pratique veux que l'on change le tout, et même que l'on prenne un embrayage avec le volant en échange standard, car le coté volant doit être aussi à examiner, et quand je dis volant c'est l'autre partie, la grosse

Tu peux ne remplacer que le disque, avec du bol, ça marche parfaitement jusqu'à la fin de la vie de l'auto, avec un peu de "pas de bol" tu redémontes, mais maintenant que tu sais, c'est pas un problème.

 

A+.

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Invité §mim736sU

Petit soucis, je n'arrive pas a dévisser les 6 vis du mécanisme... Mes clé rippe, une astuce ?

Salut.

Tes clés sont elles de bonne qualité? A fourche/œillet ou pipe? A mon avis le mieux c'est une clé a pipe (ou une douille) 6 pans de bonne qualité.

Donner d'abord un petit coup sec pour dégripper voir "casser" le frein filet éventuel... et mettre du dégrippant si besoin. Ensuite dégraisser le tout au remontage avec du nettoyant frein.

@+

Mimistral38

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Invité §thi220BD

C'est surtout le blocage du mécanisme qui pose soucis quand je force trop ma cale saute j'ai réussi 1vis cependant lol

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Invité §exp832Oz

Les boulons de 17 (19)

 

Il faut "sacrifier" une douille, la meuler pour enlever le chanfrein de l'entrée du six pans, la douille prend plus profond et ça va mieux, c'est ce que je pratiquait.

Il faut remplacer ces boulons.

+

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Invité §thi220BD

je parle du mécanisme qui tourne, comment le bloquer efficacement sachant que je n'ai pas d'outil pour fabriquer une cale fait maison... merci

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Invité §thi220BD

petite boulette j'ai oublier de repérer le volant moteur, je sais qu'il y as une petite tige dessus mais elle peut aller a plusieurs endroit... vraiment besoin d'aide pour sa et pour la cale pour démonter le mécanisme d'embrayage merci a vous

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Invité §mim736sU

petite boulette j'ai oublier de repérer le volant moteur, je sais qu'il y as une petite tige dessus mais elle peut aller a plusieurs endroit... vraiment besoin d'aide pour sa et pour la cale pour démonter le mécanisme d'embrayage merci a vous

 

 

Repérer le volant moteur?

Sinon pour le blocage du volant moteur tu peux caler un cric rouleur dessous et dévisser de façon a appuyer ver le volant moteur pour pas soulever le moteur.

 

 

EDIT: ton embrayage semble être différent de ceux que j'ai fait... D'après la photo tu as enlevé le volant moteur et le mécanisme reste sur le moteur, c'est ça? a ce moment la ne tiens pas compte de mon message ci...

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Invité §thi220BD

petite boulette j'ai oublier de repérer le volant moteur, je sais qu'il y as une petite tige dessus mais elle peut aller a plusieurs endroit... vraiment besoin d'aide pour sa et pour la cale pour démonter le mécanisme d'embrayage merci a vous

 

 

Repérer le volant moteur?

Sinon pour le blocage du volant moteur tu peux caler un cric rouleur dessous et dévisser de façon a appuyer ver le volant moteur pour pas soulever le moteur.

 

 

EDIT: ton embrayage semble être différent de ceux que j'ai fait... D'après la photo tu as enlevé le volant moteur et le mécanisme reste sur le moteur, c'est ça? a ce moment la ne tiens pas compte de mon message ci...

 

 

Voila c'est volant, disque, et mécanisme qui reste sauf que le mécanisme je n'ai rien pour le bloquer , les vis son tellement serré que j'ai plier 2 tournevis en essayant de le bloquer contre le moteur...

Il me faudrait un plaque en métal avec 2 trou que je puisse viser dans le mécanisme et dans le moteur pour le bloquer mais je ne sais pas ou trouver sa...

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Invité §thi220BD

Et pour le volant moteur oui je n'ai pas repérer la goupille ou elle va... Comment faire...

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bonjour,

si tu parle de la grosse goupille ronde , tu ne peux pas te tromper, elle doit s'engagé dans ces 2 petit trous d'assiette.

n'oublies pas de remplacer la tige de la commande, butée et surtout la fourche qui appuie la butée qui se trouve à l'arrière de la boite

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Invité §thi220BD

Pardon mais c'est quoi la tige de la commande ? La butée ey la fourche ? Parlons-nous du meme embrayage ?

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Invité §thi220BD

Et je les achete ou ces pièces ? Car j'ai commandé un kit entier et je n'ai eu que le disque et le mécanisme...

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Chez Seat,

le plus gros problème de ces embrayages est la petite fourche qui casse,à remplacer sans hésité

 

N° 14 - La fourche

N° 17-La butée

N° 18 Tige de commande

 

embray10.jpg

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Invité §thi220BD

Merci pour cette vue éclaté, je peux les changer après avoir remonter la boîte ?

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Salut,

 

J'ai fait exactement le même changement que toi. Pareil, pas de fourchette, mais un plateau qui vient comprimer le mécanisme.

 

Je ne sais plus exactement comment j'avais fait pour déposer le mécanisme. Je me demande si je n'avais pas posé un cliquet avec douille sur la vis de poulie damper et mise en blocage contre le passage de roue, ou un truc du genre. du coup ça bloquait pas trop mal.

 

Mais ça ne m'avait pas trop emmerdé.

 

Il faut tout changer. Tu dois avoir trois pièces: mécanismes, disque et plateau. Pas de butée, c'est normal.

 

Et surtout, regarde là: Remplacement de l'embrayage sur Golf IV 1.6 16V

 

Ca m'avait bien aidé.

 

Je suis le sujet, si tu as besoin d'aide.

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