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Opel

[Astra G 1.8 16V Bertone] - Tourne sur 3 cylindres / P0203


Invité §Duc680jK

Messages recommandés

Invité §Duc680jK

Bonjour à tous.

 

Ma pauvre mémère de 225000km roule sur 3 cylindres depuis près de 4000 km http://www.forum-opel.fr/Smileys/fo/cry.gif, et j'aimerai tout faire pour la soigner moi même et ne pas avoir à l'emmener chez le vétérinaire.

 

Historique de la panne :

Au début c'était intermittent mais dès que le moteur était chaud, le voyant moteur s'allumait, puis peu de temps après le voyant "anti patinage" et la voiture passait sur 3 pattes. Petit à petit elle le faisait direct au démarrage. Pour info c'est arrivé alors que je roulais depuis quelques centaines de km avec un bon trou dans le pot au niveau de la tresse (coincidence?)

 

Actions réalisées :

- Remplacement pot + sonde Lambda 2 (derrière le catalyseur)

- Nettoyant injecteur (Ça allait mieux quelques jours mais juste moteur froid)

- Relevé code défaut : - P0203 Cylinder 3 Injector Circuit Open

- P0302 Cylinder 2 Misfire Detected

-P0140 O2 Sensor 2 Incorrect Signal

- Inversion bougies (2=>1 ; 3=>4)

- Remplacement rampe d'allumage

- Inversion injecteur (2=>1 ; 3=>4)

- Le problème reste sur le cylindre 3 (lorsque je débranche l'injecteur, rien ne se passe)

- Vérification propreté debimètre, boitier papillon..etc

- Remplacement filtre à air et à essence

- Test résistance des 4 injecteurs et des 2 sondes Lambda

- Test faisceau (en le manipulant à divers endroit)

- Essai en débranchant une à une et les deux Lambda et en roulant (ça change rien)

 

Je comptais encore tester la continuité du faisceau, vérifier la pression d'essence dans la rampe, remettre du nettoyant injecteur pour voir et peut-être remplacer la lambda 2 par une neuve (là elle venait d'une casse).

 

Bref à part ça, je suis sec,. J'y connais pas des masses en méca auto et j'aurai vraiment besoin de vous. Merci pour toute l'aide apportée à travers ce forum http://www.forum-opel.fr/Smileys/fo/icon_biggrin.gif

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Invité §bre750wL

Bonjour à tous.

 

Ma pauvre mémère de 225000km roule sur 3 cylindres depuis près de 4000 km http://www.forum-opel.fr/Smileys/fo/cry.gif, et j'aimerai tout faire pour la soigner moi même et ne pas avoir à l'emmener chez le vétérinaire.

 

Historique de la panne :

Au début c'était intermittent mais dès que le moteur était chaud, le voyant moteur s'allumait, puis peu de temps après le voyant "anti patinage" et la voiture passait sur 3 pattes. Petit à petit elle le faisait direct au démarrage. Pour info c'est arrivé alors que je roulais depuis quelques centaines de km avec un bon trou dans le pot au niveau de la tresse (coincidence?)

 

Actions réalisées :

- Remplacement pot + sonde Lambda 2 (derrière le catalyseur)

- Nettoyant injecteur (Ça allait mieux quelques jours mais juste moteur froid)

- Relevé code défaut : - P0203 Cylinder 3 Injector Circuit Open

- P0302 Cylinder 2 Misfire Detected

-P0140 O2 Sensor 2 Incorrect Signal

- Inversion bougies (2=>1 ; 3=>4)

- Remplacement rampe d'allumage

- Inversion injecteur (2=>1 ; 3=>4)

- Le problème reste sur le cylindre 3 (lorsque je débranche l'injecteur, rien ne se passe)

- Vérification propreté debimètre, boitier papillon..etc

- Remplacement filtre à air et à essence

- Test résistance des 4 injecteurs et des 2 sondes Lambda

- Test faisceau (en le manipulant à divers endroit)

- Essai en débranchant une à une et les deux Lambda et en roulant (ça change rien)

 

Je comptais encore tester la continuité du faisceau, vérifier la pression d'essence dans la rampe, remettre du nettoyant injecteur pour voir et peut-être remplacer la lambda 2 par une neuve (là elle venait d'une casse).

 

Bref à part ça, je suis sec,. J'y connais pas des masses en méca auto et j'aurai vraiment besoin de vous. Merci pour toute l'aide apportée à travers ce forum http://www.forum-opel.fr/Smile [...] iggrin.gif

bonjour

 

et a tu changé la bobine d'allumage? :)

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Prendre la compression du cylindre 3?

A+

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Bonjour à tous.

 

- Le problème reste sur le cylindre 3 (lorsque je débranche l'injecteur, rien ne se passe)

Logique, l'ecu coupe l'injecteur quand il détecte du cliquetis persistant, c'est une protection pour pas tout casser ...

 

Si t'efface les défaut et que tu reroule un peu, t'as quoi qui reviens, et surtout, dans quel ordre ? Sur les 1.6, 1.4 on a souvent un mauvais contact au niveau de la prise d'injecteur, ça créé pile poil ce genre de défaut ...

bonjour

 

et a tu changé la bobine d'allumage? :)

Et si tu lisais ce qu'il a écrit pour voir ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Invité §Duc680jK

Logique, l'ecu coupe l'injecteur quand il détecte du cliquetis persistant, c'est une protection pour pas tout casser ...

 

Si t'efface les défaut et que tu reroule un peu, t'as quoi qui reviens, et surtout, dans quel ordre ? Sur les 1.6, 1.4 on a souvent un mauvais contact au niveau de la prise d'injecteur, ça créé pile poil ce genre de défaut ...

 

 

 

Si j'efface les défauts (OPCOM) le défaut P0203 monte en 1er suivi instantanément du P0302. (pas besoin de rouler)

 

J'ai essayé de manipuler la connexion au niveau de l'injecteur et rien ne se passe. Je voudrais tester la résistance de l'injecteur direct à l'entrée du faisceau mais je trouve pas de schéma. :non:

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Invité §Duc680jK

bonjour

 

et a tu changé la bobine d'allumage? :)

 

 

Oui c'est une des 1ères choses que j'ai tenté mais ça n'as rien changé :cry:

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Invité §Duc680jK

Salut,

 

Prendre la compression du cylindre 3?

A+

 

 

J'aimerai d'abord tenter tous ce je peux faire sans avoir à l'emmener au garage mais effectivement si j'ai pas le choix..

Merci.

A+

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Invité §exp832Oz

Prendre la compression du cylindre??

 

Je n'ai rien lu à ce sujet.

 

A+

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Si j'efface les défauts (OPCOM) le défaut P0203 monte en 1er suivi instantanément du P0302. (pas besoin de rouler)

 

J'ai essayé de manipuler la connexion au niveau de l'injecteur et rien ne se passe. Je voudrais tester la résistance de l'injecteur direct à l'entrée du faisceau mais je trouve pas de schéma. :non:

Et à l'arrêt moteur jamais le 302 ressort ?

 

Elle est de qu'elle année ta voiture ?

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Invité §Duc680jK

Et à l'arrêt moteur jamais le 302 ressort ?

 

Elle est de qu'elle année ta voiture ?

 

 

C'est à dire? Lorsque je fais un raz moteur à l'arrêt les deux défaut réapparaissent lorsque je démarre. Je n'ai jamais vu le 302 sans le 203.

 

J'avais oublié de préciser, elle est de 2001 (moteur Z18XEL).

 

Merci pour ton aide.

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Invité §Duc680jK

tu n'as plus le choix!

 

A+

 

 

:bah: Je crois bien.

Merci.

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C'est à dire? Lorsque je fais un raz moteur à l'arrêt les deux défaut réapparaissent lorsque je démarre. Je n'ai jamais vu le 302 sans le 203.

 

J'avais oublié de préciser, elle est de 2001 (moteur Z18XEL).

 

Merci pour ton aide.

bonjour

tu veux dire Z18XE

la compression tu veux pas la faire ou tu n'es pas équiper ?

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Invité §Duc680jK

bonjour

tu veux dire Z18XE

la compression tu veux pas la faire ou tu n'es pas équiper ?

 

 

Bonjour,

 

Non je suis pas du tout équipé. Je dois avoir une multiprise, un jeu de clés 6 pans et un tournevis :hebe: .

 

Je crois avoir vu Z18XEL à l'opcom.

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Le XEL existe dans la liste TIS ...

 

Dans tous les cas, j'espère que c'est pas l'ecu en lui même qui est HS comme ça arrive "souvent" sur cette gestion ...

 

Sinon ma question plus, c'était : Juste avec le contact, donc moteur non démarré, est-ce que le code d'injecteur sort au bout de quelques secondes ?

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Invité §Duc680jK

Le XEL existe dans la liste TIS ...

 

Dans tous les cas, j'espère que c'est pas l'ecu en lui même qui est HS comme ça arrive "souvent" sur cette gestion ...

 

Sinon ma question plus, c'était : Juste avec le contact, donc moteur non démarré, est-ce que le code d'injecteur sort au bout de quelques secondes ?

 

 

J'espère aussi, je ne penses plus investir un ecu sur une essence de 225000km qui a roulée 4000km sur 3 cylindres. C'est con car c'est vraiment une bonne voiture.

 

Pour la question + je ferai le test dès demain pour être sur de ne pas dire de conneries..

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le Z18XEL doit être rare, je n'ai jamais vu un

Y a des engins rares des fois :D

 

J'ai un zaf B Z22YH en rade au taf, je savais même pas que ça existait, je pensais qu'ils avaient arrêté à la vectra C/astra G ...

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Invité §exp832Oz

Une simple lampe de 5 W sur la prise débranchée de l'injecteur N° 3 permet de voir s'il y a un signal, la lampe s'éclaire un petit peu, et la comparaison avec les autres injecteurs permet de voir un défaut sans connaissances particulières.

Une lampe led c'est mieux, mais à défaut

Je passerais sur le test comparatif de compression à l'arrache!

 

A+

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Une simple lampe de 5 W sur la prise débranchée de l'injecteur N° 3 permet de voir s'il y a un signal, la lampe s'éclaire un petit peu, et la comparaison avec les autres injecteurs permet de voir un défaut sans connaissances particulières.

Une lampe led c'est mieux, mais à défaut

Je passerais sur le test comparatif de compression à l'arrache!

 

A+

+1

:coucou: exprspto

 

 

le problème est au 2 ème :D

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Invité §exp832Oz

Yo, Tkoa1,

 

c'est quesque je voulais dire!

 

A+

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Invité §Duc680jK

Une simple lampe de 5 W sur la prise débranchée de l'injecteur N° 3 permet de voir s'il y a un signal, la lampe s'éclaire un petit peu, et la comparaison avec les autres injecteurs permet de voir un défaut sans connaissances particulières.

Une lampe led c'est mieux, mais à défaut

Je passerais sur le test comparatif de compression à l'arrache!

 

A+

 

 

 

Je vais tenter ça. Merci

Mais si je vois rien sur le cylindre 3 faut que je m'oriente sur un problème forcément électrique (ecu ou faisceau) où l'ecu coupe t'il l'injection sur ce cylindre pour d'autres raisons et faut que je teste la compression?

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Invité §exp832Oz

Il faut savoir si l'injecteur est alimenté en courant et en masse, je ne vais pas plus loin, comme vous avez déjà croiser les injecteurs, ils ne sont pas en cause, semble-t-il, juste 2 fils, une lampe, voir ce qui se passe.

si la lampe fait mine de clignoter, comparer avec un autre cylindre pour visualiser une différence.

 

Ensuite compression.

 

Et à la fin..........................casse. je suis relativement pessimiste.

 

A+

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Invité §exp832Oz

Cylindre 2 bien sûr, celui qui ne fonctionne pas!

A+

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Je vais tenter ça. Merci

Mais si je vois rien sur le cylindre 3 faut que je m'oriente sur un problème forcément électrique (ecu ou faisceau) où l'ecu coupe t'il l'injection sur ce cylindre pour d'autres raisons et faut que je teste la compression?

Quand du cliquetis est détecté ou quand l'ecu voit une ligne ouverte, il arrête de piloter. Tu te retrouves donc juste avec ton 12v apc délivré par un relais mais t'as pas de masse

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Invité §exp832Oz

Je ne sais pas, mais je me demande si le capteur de cliquetis coupe un des injecteur au démarrage.

 

A+

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Invité §Duc680jK

Il faut savoir si l'injecteur est alimenté en courant et en masse, je ne vais pas plus loin, comme vous avez déjà croiser les injecteurs, ils ne sont pas en cause, semble-t-il, juste 2 fils, une lampe, voir ce qui se passe.

si la lampe fait mine de clignoter, comparer avec un autre cylindre pour visualiser une différence.

 

Ensuite compression.

 

Et à la fin..........................casse. je suis relativement pessimiste.

 

A+

 

 

 

Ok merci, j'essaie ça au plus tôt et vous tiens informé.

 

Je croise les doigts pour la casse, je suis sur qu'au pire elle fera encore 20000 sur 3 pattes :crazy:

 

ps: c'est bien le 3 (P0203 qui monte en 1er et c'est le cylindre que je débranche sans qu'il se passe rien.)

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Invité §cke848GV

Je suis nouvelle sur le forum et si je ne respecte pas certaines règles je vous présente mes excuses par avance.

Donc j'ai une Astra g de 2001 1.8 16v et j'ai un problème avec l'injecteur 2 (à la valise P0202), j'avais également un problème (P0302 ratés d'allumage sur cylindre 2) et un (P0100 débitmètre).

J'ai changé l'injecteur 2, j'ai changé la bobine d'allumage et le débitmètre.

Conclusion toujours un problème sur injecteur 2, après vérification et les bons conseils de tkoa1, td100 et exprspto, j'ai vérifié si l'injecteur 2 recevait du jus et bien non !!!

Dans le sujet ci-dessus mentionné vous parliez du capteur de cliquetis, quel est son rôle et où se trouve-t'il ?

Si l'ecu met en arrêt l'injecteur 2, alors pourquoi ?

Comment changer la prise de cet injecteur ? Eventuellement comment s'appelle ce faisceau ?

Merci pour votre aide ! Pour info je ne suis pas mécano, juste interessée par la mécanique.

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