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Fiat

Gros problèmes de démarrage sur Ducato


Invité §dug041ve

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Invité §dug041ve

Bonjour à tous!

 

J’ai acheté il y a deux semaines une vieille Fiat Ducato (2001, 1,9 TD) avec peu de kilomètres au compteur (112.000). C’est ma première camionnette (et deuxième véhicule), autant vous dire que je ne connais pas grand-chose (pour ne pas dire rien) en mécanique.

 

 

J’ai donc fait quelques petits trajets après l’avoir achetée, et après mon 5ème petit trajet, je veux repartir de mon magasin de bricolage local, et là, plus rien, ça ne démarre pas !

 

 

Même le voyant de bobine de préchauffage ne se met pas en route, et rien ne se fait entendre du côté du démarreur. Le voyant d’huile reste allumé même quand je retire la clé. Je vérifie l’huile, tout va bien. La batterie pourrait être en cause. Je remarque alors que c’est une batterie trop petite (60Ah) pour ce véhicule. Qu’à cela ne tienne, la camionnette démarrait bien avec, je la reprends chez moi et je la charge. Je retourne avec un ami. Je replace la batterie, et là j’obtiens le voyant de bobine de préchauffage, mais le démarreur n’émet pas un bruit. Mon pote est persuadé que c’est la batterie qui est trop petite et/ou morte. On la retire donc et on la remplace par une autre (du même gabarit) qu’il avait pris au cas où dans sa voiture. Même résultat. On décide alors de voir si on peut l’aider un peu. Il sort son premier jeu de câbles et on ponte. Là, le démarreur se fait un peu entendre. Il prend alors une deuxième paire de câbles et après quelques minutes, essais fructueux, la camionnette démarre. Je reviens chez moi avec, j’achète une batterie neuve (100Ah, le vendeur m’a assuré que c’était bien pour ce véhicule), je la remplace, et j’essaie de démarrer, mais là, de nouveau rien. Je ne suis pas surpris, puisque même si la batterie qui était dedans était trop petite, ça démarrait bien avant. La première idée qui m’est passée par la tête était que l’alternateur ne fonctionne plus, mais ça ne semble pas être le problème puisque ma batterie toute neuve ne fonctionne pas non plus. Les phares, en revanche, s’allument sans problème avec la batterie chargée.

 

 

J’ai commencé à regarder sur les forums pour m’éduquer un peu, et il semble que, même si c’est une conception de véhicule encore simple comparé à ce qu’on fait de nos jours, les causes de la panne peuvent être multiples.

 

 

Est-ce que ça pourrait être le démarreur ? Elle a quand même démarré lorsqu’on fait le pontage.

 

 

Est-ce que ça pourrait être dû à un mauvais contact ? Je pencherais plutôt vers ça, mais j’aimerais en avoir la confirmation. Je me disais que je pourrais déjà essayer avec le câble noir de connecter la borne moins de la batterie directement au bloc moteur, est-ce une bonne idée ? Il me semble que lorsqu’on a réussi à la faire démarrer, un des câbles venant de l’autre voiture était branché directement sur le moteur.

 

 

J’aimerais aussi un peu d’explications simples sur le démarrage. Par où passe le courant ? Le positif par des câbles et le négatif par le moteur ? Est-ce bien ça? Et les phares ? La connexion « moins » se fait-elle par des câbles ou par le châssis (masse) ?

 

 

Est-ce que le préchauffage et le démarreur sont alimentés par le même circuit ? Je veux dire que si c’est par exemple la connexion batterie-moteur qui se fait mal, est-ce que ça pourrait expliquer que ni l’un ni l’autre ne fonctionne ?

 

 

Je ne peux pas tester grand-chose d’autre d’électrique, car c’est vraiment un modèle de base (pas de de télécommande pour ouvrir la voiture, pas de fermeture centralisée, pas de vitres électriques, même pas de radio !).

 

 

Toutes les idées sont bienvenues, mais s’il vous plaît un peu de patience, je suis un vrai novice (mais désireux d’apprendre !) :hap: . Si besoin, je peux emprunter le voltmètre d’un ami pour effectuer des mesures, mais il faudra m’expliquer comment m’y prendre (en gros, je peux rechercher plus d’info par moi-même sur le net).

 

Merci d’avance !

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Invité §exp832Oz

Salut,

essayes le câble (un vrai câble, pas une merde de super-marché) depuis le moins de la batterie sur le moteur.

 

A+

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Invité §dug041ve

Merci exprspto,

 

J'essaie ça dès que je rentre et je fais mon rapport :-)

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Invité §exp832Oz

Il faut une bonne masse entre le châssis, le moteur, la batterie, c'est le problème N° 1 des ducato.

A+

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-

Bonjour

 

""""Je me disais que je pourrais déjà essayer avec le câble noir de connecter la borne moins de la batterie directement au bloc moteur, est-ce une bonne idée ? Il me semble que lorsqu’on a réussi à la faire démarrer, un des câbles venant de l’autre voiture était branché directement sur le moteur."""

Oui . Fait comme tu voulais essayer et comme le confirme exprspto . Vois si mieux.

 

Aussi si ça ne donne rien de mieux , vérifie si du courant arrive sur les bougies lors de la mise du contact? Si rien, essaye de les alimenter avec un câble depuis la batterie tes bougies de préchauffage.

Et peut être de tester sur place sans les déposer si leur résistance est OK ou coupée.

( Pour le préchauffage il semble qu'un boîtier-relais de préchauffage de certains Ducato :ange: soit introuvable

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Invité §dug041ve

Me voici donc de retour.

 

en rentrant, j'ai de nouveau essayé de mettre le contact par acquis de conscience, et pas de surprise, ça ne démarrait pas. J'ai donc mis un de mes câbles allant de la borne moins de la batterie vers le bloc moteur, et là, comme par magie, le témoin de préchauffage s'est allumé, et ça a démarré direct :-).

 

Un énorme merci exprspto et ballbearing! Et il ne me semble pas que la réparation sera coûteuse, juste un peu de câble pour éventuellement remplacer celui qui serait abimé, et de d'huile de coude pour aller gratter la rouille qui empêche peut-être de faire contact au châssis et/ou moteur.

 

Bonne semaine à tous!

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Invité §exp832Oz

Voilà, simple rapide et efficace!

 

bravo ball, bravo à moi!

 

A+

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:jap:

 

Tous contents que tu aies bien confirmé ton défaut en évidence. Tu avais déjà bien approché l'affaire ;)

 

Trouve à coup sûr le mauvais contact de masse. Si pas évident tire un nouveau câble de masse de forte section vers le bloc moteur .

 

Quitte à en mettre un aussi qui va vers la carrosserie.

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