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Alfa Romeo

Poulie dumper qui casse, quelles precautions pour remplacement 2,4jtdm


san549

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Bonjour le forum,

je viens vers vous afin d'avoir quelque réponses et conseils a mon problème.

 

Il y a 2 jours, alors que je roulais avec mon véhicule (30km/h environs), un bruit puissant est apparu (comme si une casserole est entré sous le véhicule), et tout d'un coup plus de direction.

Moteur arrêté, j'ai observé que la poulie (dumper je présume) n'est plus en place mais réponse sur le cache moteur inférieur (le plastique).

 

IMG-20140816-00049.jpg

IMG-20140816-00049.jpg

J'ai procédé a l'extraction de celle-ci ainsi qu'au morceau étant encore serré au six écrous. La courroie d'accessoires à l'air bien.

 

A ce jour je suis en attente des pièces suivantes de la part d'oscaro :

*poulie dumper

*2 courroies d'accessoires (petite et grande) malgré que la petite est toujours en place

*tendeur de courroie

Calvi-20140816-00051.jpg

 

Ayant décidé de le faire remplacer moi-même, quelles précautions dois-je prendre et dois-je vérifier d'autres organes à ce sujet?

 

merci d'avance.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

tu as une photo?

 

ton histoire des boulons encore en place m'intrigue

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Si la courroie accessoire est intacte pas d'autre précautions.

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir,

 

Si la courroie accessoire est intacte pas d'autre précautions.

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif RMD66

 

sauf si ça a entrainer le rupture de la clavette du vilo

 

le moteur à calé?

 

c'est quoi comme voiture?

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Bonsoir,

voici la photo avec les 2 pièces détachés une de l'autre (le cautchouc les reliant est calciné presque...):

 

Calvi-20140817-00061.jpg

 

La voiture, une alfa brera 2,4 jtdm.

le moteur n'as pas calé, que la direction qui ne marchait plus.

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astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif RMD66

 

sauf si ça a entrainer le rupture de la clavette du vilo

 

le moteur à calé?

 

c'est quoi comme voiture?

 

Bonsoir, c'est quoi la "calvette du vilo"?

 

c'est une alfa brera 2,4 jtdm

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ton histoire des boulons encore en place m'intrigue

 

 

Bonsoir

 

Si c'est comme sur cette Alfa et sur ma Fiat Brava, les vis sont spéciales j'oublie leur norme.

 

J'avias réussi à les avoir ( pour deux opérations séparées de plusieurs années) et les remonter à chaque fois avec du Torx mais il serait mieux d'utiliser la douille adéquate.

 

Sinon aucun problème particulier de remplacment.

 

DSCF8392.jpg.0176edd8544b44daf5edb878c9aa68b6.jpg

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Bonsoir,

en effet c'est pareille. Ce que m'intrigue c'est que elle est cassé d'un coup, je n'ai pas eu quoi que ce soit comme bruit auparavant, etc...

 

Sur un autre sujet du forum il y avait quelqu’un disant qu'il est possible de décaler la courroie de distribution dans certains cas, savez-vous s'il est possible un tel cas?

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Invité §cri835Bz

La clé c'est du Ribe mais au torx T45 c'est jouable, pas de soucis particulier. La poulie se cale sans problème et pas de risque de mauvais positionnement. Y a un ergot pour bien la caler.

 

Voilou

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Invité §cri835Bz

Y a une possibilité certaines étant donné qu'elle est calé sur le vilebrequin. Au pire tu fais plusieurs tour de vilebrequin histoire de voir su ça bloque tu devrais rapidement t'en rendre compte.

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Invité §RMD521zk

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif RMD66

 

sauf si ça a entrainer le rupture de la clavette du vilo

 

le moteur à calé?

 

c'est quoi comme voiture?

 

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.giftnt67

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-

--

 

-- Les décalage de courroie de distribution das ces cas, sont plus connus sur d'autres marques (Renault particulièrement ) et surtout quand ça entraine la casse de celle d'accessoires**.

**ce qui n'a pas été ton cas.

 

Ton moyeu de poulie reste totalement en place MEME une fois la damper enlevée. Donc que la couronne extérieure se soit barrée car décollée du moyeu ne décale rien à priori.

 

Sauf si des détritus sont passés dans celle de distri.....

http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/31/mini_110331101328930869.jpg

 

-- Tu dois bien savoir si ton moteur tournait ou pas après l'incident? ?

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Le moteur tournait bien après. J'ai même procédé a un démarrage de quelques secondes après l'incident...

 

 

Concernant le changement, pour la grande courroie j'ai le schéma comment le faire mais par contre la petite (qui est toujours en place et qui je souhaite la changer tant a faire) je n'ai pas trouvé quoi que ce soit comme information.

Avez-vous un tel document, lien, etc...?

 

merci pour votre aide.

 

:jap:

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Invité §tnt265Ie

donc plus qu'à en acheter une

la remonter

et hop démarrer

 

il y a une poulie roue libre sur l'alternateur?

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Invité §tnt265Ie

De quelle poulie s'agit-il?

 

 

courroie d'accessoires.jpg

 

si le montage est identique à ce dessin, pas de problème, ton alternateur est classique

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Bonsoir San549,

J'ai eu la même expérience sur un 807 à 130000 KM: bruit de casserole, à 500 m de mon agent Peugeot.

Ma poulie a été désintégrée et j'ai récupéré des morceaux de tôle tombés dessous. Le garage m'a changé la poulie damper, et la courroie d'accessoires.

3000 km plus loin: moteur cassé / la courroie de distribution avait dû être endommagée par les débris de tôle...

Le garagiste s'est disculpé, la courroie ne devant être changée qu'à 160000, mais je suis certain de la cause.

 

Dans ton cas, il ne semble pas y avoir les mêmes débris, mais vérifie quand même l'état de la courroie de distri.

Après cette expérience, je changerais les deux par sécurité, surtout si tu le fais toi-même.

Et bonne route !

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif la troupe!

 

Elle est de quelle année et combien de kilomètre cette alfa?

C'est une 200 cv ou une 210 cv?

Juste pour info damien051.gif.dd30662c8db57bec22d0cc601a96ceeb.gif

 

Pour ce qui est la roue libre de l'alternateur il y en a bien une dessus!

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Invité §RMD521zk

Bonsoir San549,

J'ai eu la même expérience sur un 807 à 130000 KM: bruit de casserole, à 500 m de mon agent Peugeot.

Ma poulie a été désintégrée et j'ai récupéré des morceaux de tôle tombés dessous. Le garage m'a changé la poulie damper, et la courroie d'accessoires.

3000 km plus loin: moteur cassé / la courroie de distribution avait dû être endommagée par les débris de tôle...

Le garagiste s'est disculpé, la courroie ne devant être changée qu'à 160000, mais je suis certain de la cause.

 

Dans ton cas, il ne semble pas y avoir les mêmes débris, mais vérifie quand même l'état de la courroie de distri.

Après cette expérience, je changerais les deux par sécurité, surtout si tu le fais toi-même.

Et bonne route !

 

 

 

Bonjour,

 

San549 n'a pas tord, ce serait plus prudent de vérifier l'absence de bouts de caoutchouc sous le carter.

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif la troupe!

 

Elle est de quelle année et combien de kilomètre cette alfa?

C'est une 200 cv ou une 210 cv?

Juste pour info damien051.gif.dd30662c8db57bec22d0cc601a96ceeb.gif

 

Pour ce qui est la roue libre de l'alternateur il y en a bien une dessus!

Bonjour, elle est de 2007, acheté neuve.

100 000 km au compteur.

 

200ch à l'origine et 235 ch à compter du 2010 suite à une reprogramation. (egr off, fap off)

La distribution a été faite au bout de 5 ans car je n'ai pas atteint le kilometrage preconisé par le constructeur.

 

Maintenant... :??: , je me posse la question si le garagiste à changé cette poulie ou pas.

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Bonjour,

 

San549 n'a pas tord, ce serait plus prudent de vérifier l'absence de bouts de caoutchouc sous le carter.

 

 

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de lire et repondre au regard de mon sujet.

Donc, en conclusion tant qu'il n'y a pas des debrits empechant la courroie de distribution et que celle-ci ne presente pas des dégats (rupture partielle, signe de fatique subite) ça ne devrait pas posser des problemes.

 

Je vais attaquer le changement de que les pièces arrivront, avant ce week-end j'espere. Je vais vous tenir au courrent de la suite, avec quelques photos...

 

Merci encore. :jap:

 

ps; excusés mon français, car je suis étarnger.

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Invité §tnt265Ie

les moteurs au dessus de 200cv ont une poulie renforcée :lol:

il aurait fallu en monter une au moment de la reprogrammation,

de la suppression du FAP et de l'EGR :ptdr:

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-

Juste une remarque : La suggestion de quatreailesetplus est généreuse et pleine de bon sens...

 

Mais t'embarquer dans le remplacement de la courroie de distribution... :ange: on ne connais pas si tu est aguerri à ça..... et il serait dommage que ça se dégrade alors que pour l'instant tu t'est très bien attaqué à ton problème et ton véhicule va être rapidement réparé par tes soins.

 

Rien ne t'empêche d'envisager ça par un pro ensuite si tu ne le sens pas.

C'est un avis :jap:

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[...]

Mais t'embarquer dans le remplacement de la courroie de distribution... :ange: on ne connais pas si tu est aguerri à ça...

[...]

Je pensais comme toi, mais à cause du rapport entre le prix des pièces (120 € le kit courroie de distrib' (sans la pompe à eau) contre 700 ou 800 € chez le conce), je me suis lancé...

 

C'est finger in ze noze: en prenant largement mon temps, à l'extérieur et en plein mois de janvier, j'ai mis trois petites heures.

 

Bref: même en comptant le temps que je perdais à me réchauffer le bout des doigts, je gagnais 200 € de l'heure.

 

On s'en fait tout un monde à cause des conséquences d'une éventuelle boulette, mais ce que je crois, c'est qu'on flippe d'autant plus que la boulette est forcément une grosse connerie tellement c'est facile à faire (sur JTD en tout cas).

 

Bref: on flippe parce que les conséquences seraient graves et en plus on flippe parce que c'est tellement facile qu'on sait que la boulette viendrait forcément de soi et donc qu'on devrait en plus affronter le fait qu'on est un gros nul: double effet kiss-cool ;-))

 

En fait, on paye 700 à 800 euros non pas parce que c'est compliqué, mais parce qu'on veut trouver un responsable (le garagiste) en cas de casse. Dès qu'on accepte le fait d'avoir à accepter le fait qu'il n'est pas impossible qu'on soit un gros nul, on comprend qu'il vaut mieux garder la thune et faire le job soi-même.

 

Suis pas trop philosophe, là ? ;-))

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Invité §chr846Kl

Bonjour

j'ai une Mini r56 2007 je vient de changée le moteur et sa fait deux fois que la courroie d’accessoire casse en très peu de km .

 

sa pourrai venir de quoi ?

 

Merci si une personne a une idée sur cette panne

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Bonjour

j'ai une Mini r56 2007 je vient de changée le moteur et sa fait deux fois que la courroie d’accessoire casse en très peu de km .

 

sa pourrai venir de quoi ?

 

Merci si une personne a une idée sur cette panne

Bonjour

Ce sujet est d'Alfa-Roméo. :non:

Merci de créer un ""nouveau sujet"

Avec la motorisation exacte du véhicule

Bonnes fêtes

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