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Ford

[photoreportage]remplacement embrayage,butée, VM Galaxy tdi 130


autodoum

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Véhicule : Ford galaxy 1,9 TDI 130 cv 2004

moteur tdi asz VW

boite 02n FUX

 

Remplacement de l’embrayage, de la butée d’embrayage et du volant moteur (par un monomasse)

 

 

Grâce à cette merveilleuse invention qu’est le volant moteur bi-masse, je me suis lancé dans le remplacement du volant moteur, de l’embrayage et de la butée sur ma voiture, une première pour moi… pas eu le choix :

 

Le volant moteur a à moitié perdu un ressort :

 

 

VM3.jpg

 

Et ce ressort sortant du volant moteur a copieusement attaqué le carter de la boite

 

 

VM4.jpg

 

La réparation via un garage est impayable et injustifiée sur un véhicule de 10 ans et 230000 km, mais par moi-même et avec l’aide de FA, pourquoi pas ?

En particulier, j’ai suivi le tuto de Franki561 (merci à lui) : tuto: dépose boite de vitesse, bi-masse, embrayage golf 4 tdi 130 : c’est le même moteur, une boite semblable, seule la disposition des périphériques est différente... ce qui change le démontage

 

Voici un reportage sur l’opération :

 

1. Outils et pièces

2. démontages préparatoires

3. dépose de la boite

4. dépose de l’embrayage et du volant moteur

5. remplacement de la butée

6. repose

 

 

1 Outils et pièces

 

Matériel nécessaire :

 

- volant moteur, embrayage, butée – celle-ci n’est pas obligatoire, mais tant qu’à démonter …

- un ou deux crics, chandelles

- un bloque-volant moteur (fait maison)

- un centreur de disque d'embrayage (aussi fait maison)

- douille XZN M10 et M12

- clé dynamométrique

- + l’outillage classique

 

 

Devis :

 

Kit valeo 835065 embrayage + VM ………………..423.8

Butée…………………………………………………………………54.62

………………………………………………………………..TOTAL : 478€

 

 

2 Démontages préparatoires

 

Ici, rien de compliqué, mais il y a un peu de taf.

Penser à ranger / identifier correctement les vis et pièces que vous démontez. Moi, je classe sur un carton :

 

 

E1.jpg

 

Après avoir déposé la batterie, et la conduite d’air qui est à sa gauche, on dépose le support batterie

 

5 vis

 

E2.jpg

 

On débranche les connexions qui se trouvent derrière, ainsi que le calculateur.

 

E3.jpg

E4.jpg

 

E5.jpg

E6.jpg

Gaffe, l’attache du calculo est fragile.

 

Derrière les connexions, on dépose les vis du bocal de liquide de refroidissement

 

E7.jpg

Et on peut déposer le support batterie ; pour déposer le cache latéral du support, il reste une vis dans l’aile

 

E8.jpg

 

On pousse tout ce qui gêne sur le côté

 

E10.jpg

 

On détache les commandes de boite : un clips à ôter sur chacune

 

E11.jpg

 

Il serait plus simple de détacher tout le support des câbles, mais cette vis la

 

E12.jpg

Ne s’enlève pas, à cause de la conduite juste au-dessus. Il faut enlever les câbles du support, pour cela, faire tourner l’attache puis soulever. Pas très accessible !

 

E13.jpg

E14.jpg

 

 

Ensuite, on débranche la conduite hydraulique. Pour éviter de mettre de l’huile partout, pincez la conduite ;

 

E15.jpg

J’ai protégé les conduites ouvertes de manière … personnelle :p

 

 

E16.jpg

 

Débrancher la connexion du tachygraphe

 

E17.jpg

 

Débrancher les deux connexions électriques du démarreur

 

E18.jpg

 

Puis déposer le démarreur (2 vis sur lesquelles un support est tenu par 2 écrous)

 

E19.jpg

 

Déposer la biellette anti-couple de la boite

 

E20.jpg

 

Dégagement du cardan :

Mettre une chandelle sous la voiture côté conducteur et déposer la roue ;

Déposer les 6 vis XZN M12 qui fixe le cardan sur la boite

 

E21.jpg

Déposer le support de rotule (2 vis)

 

E22.jpg

Puis détacher le bras de suspension et le mettre de côté

 

E23.jpg

 

Soutenir le moteur avec un cric roulant, et détacher le support de boite de la boite. Le support peut rester attaché au châssis.

 

E24.jpg

 

Descendre et avancer l’ensemble : j’ai descendu de plus ou moins 5 cm, et avancé de 3 ou 4

 

Pour avancer, utiliser une sangle passée derrière le moteur et dans le crochet de remorquage

 

Soutenir le moteur avec une chandelle, pour récupérer le cric …à moins que vous n’en ayez plusieurs.

 

E26.jpg

 

Ouf, on y est.

 

3 Dépose de la boite

 

Pour commencer, supporter la boite avec un cric.

Déposer les vis de fixation de boite : 2 au-dessus

 

 

E27.jpg

 

trois en dessous

 

 

E28.jpg

 

Et dans l’autre sens, cachée près de l’arbre de la transmission de droite

 

E29.jpg

Ecarter la boite du moteur de 5 cm pour dégager l’axe d’entrainement.

Maintenant, il n’y a plus qu’à …

Pour la dépose, il faut être deux, et ne pas s’énerver. Il y a peu de place, mais ça passe.

 

E30.jpg

 

4 Dépose embrayage et volant moteur

 

Une plaisanterie, après ce qui vient d’être fait !

Le mécanisme d’embrayage est tenu par 6 vis

 

 

E31.jpg

 

Une fois l’embrayage déposé, on voit (enfin) le volant moteur, fixé par 6 vis XZN 10

E32.jpg

Bloquer le volant moteur en rotation, et le déposer

 

E33.jpg

E34.jpg

5 remplacement de la butée

Débrancher la conduite hydraulique à l’extérieur de la boite

 

 

E35.jpg

Trois vis à déposer

 

E36.jpg

On nettoie l’emplacement, et on repose la nouvelle

 

E37.jpg

E38.jpg

 

En serrant les vis à 12Nm

 

Replacer la conduite hydraulique extérieure, en ayant huilé le joint avec du liquide de frein.

 

 

6 repose

 

En ce qui concerne les volants moteur bi-masses, j’ai donné. Le nouveau est mono-masse. L’embrayage est donc différent de celui déposé.

 

Couple de serrage des vis du VM : 110 Nm, serrage en étoile en deux passes

 

L’axe de la boite vient s’insérer dans le disque d’embrayage. Pour pouvoir rentrer la boite, il faut que le disque soit centré par rapport au mécanisme. Je n’avais pas de centreur avec mon kit d’embrayage, donc j’en ai bricolé un avec un tuyau de diam 20 trouvé dans mon atelier, et du scotch :

 

E39.jpg

Pose du disque d’embrayage

 

E40.jpg

 

On ne peut pas se tromper de sens pour le disque, le côté boite est indiqué dessus :

 

E41.jpg

Puis on pose le mécanisme, serrage des vis : 30 Nm, serrage en étoile

On graisse l’axe de l’arbre de cardan de droite, et l’axe de la boite, graisse fournie :

 

E43.jpg

E42.jpg

 

Et on repose tout ce qu’on avait démonté …

 

Serrages

Vis de boite : celles en M100Nm, celles en M12 : 80 Nm

Biellette anti-couple : les 2 vis à 60Nm + 90° ; l’écrou de l’axe horizontal à 10 Nm

Vis support boite : 60 Nm +90°

Longues vis du démarreur : 65 Nm ; les écrous fixés sur ces vis : 10 Nm

Fixation de la rotule : 55 Nm

Cardan : 10 Nm puis 70 Nm

 

Avant de reposer le support de batterie, purgez l’embrayage, la vis de purge est juste à la sortie de la boite

 

E44.jpg

 

7 repos

 

… bien mérité tinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.giftinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.giftinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.giftinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.gif

 

26.jpg

 

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petites précisions :

 

concernant le démontage des cables de la boite, photo E13 : avant de pouvoir enlever les attaches des cables sur le support, il faut tourner les bagues qui sont à l'avant des attaches en sens horlogique.

 

L'arbre de transmission du cardan de droite est juste emboité, pas de vis

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Invité §DdD508Jj

Salut

 

J ai des vibration en 3eme 4 et 5 a partir de 2500 tr . Cela apres changement du vm.

Cela peut il etre du au mauvais serrage?

 

Merci

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Invité §sar852tf

Merci pour ce photo reportage très pratique!

Je finis de remonter mon galaxy 1,9 td 115 après avoir passé des heures à essayer de remettre cette c***** de boîte, et je rencontre un petit problème.

Au démontage j'ai déconnecté le tachygraphe, mais pas la deuxième connectique qui se trouve derrière les commandes de boîte (j'l'avais pas vue...). Résultat j'ai trois fils qui pendouillent hors de leur cosse, et je ne sais pas dans quel ordre les rebrancher.

Quelqu'un a une idée de ce qu'est cette cosse et de l'ordre de branchement/code couleur ?

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Invité §sar852tf

Bonjour autodoum,

voilà les photos histoire de situer le problème:

il y a 3 couleurs de câble: noir/jaune, marron/blanc, bleu/blanc.

Ils viennent se fixer dans une cosse qui vient sur celle en rouge.

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ok, vu.

 

 

En regardant mes archives photos, je ne vois pas de connecteur à cet endroit sur la mienne.

Je jetterai un coup d'œil ce soir sur la voiture et dans la RTA.

 

 

Ton galaxy est de quelle année ?

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Invité §sar852tf

autre question au sujet du remontage (j'ai commencé à démonter début décembre, autant dire que ma mémoire me fait défaut...), je n'arrive plus à retrouver où se fixe cette pièce-là:

 

IMG_0257.jpg

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autre question au sujet du remontage (j'ai commencé à démonter début décembre, autant dire que ma mémoire me fait défaut...), je n'arrive plus à retrouver où se fixe cette pièce-là:

 

IMG_0257.jpg

 

 

:ange: c'est pour ca que je fais toujours plein de photos... et après, je les recycle dans des tutos ;)

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Invité §sar852tf

C'est sage! J'aurai du faire pareil...

J'ai quelques infos au sujet de cette cosse. C'est très certainement le capteur PMH. Cependant je ne sais toujours pas dans quel ordre brancher les fils...

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Bon, ca ne nous aide guère, vu que dans la RTA, toujours aussi mal foutue, il n'y a pas la référence 10 dans le texte. Mais en suivant l'ordre, c'est ce dont ils parlent sous l'image ... transmetteur du tachimètre :??:

 

Je fouille le reste de ma doc

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Invité §sar852tf

Bon ben après un petit tour en concession ford ce matin, et avec un peu d'insistance ( dur d'avoir des infos...) ils ont fini par me dire que c'était probablement le contacteur de marche arrière... ou bien le compteur de vitesse! Et puis de toute façon ils ne savent pas du tout dans quel ordre brancher les fils.

Impossible de trouver une casse avec des pièces de galaxy dans le coin (en ariège), donc je me résigne à tenter un branchement quelconque. On verra bien ce que ça donne!

Des nouvelles au prochain épisode

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Invité §lek442IH

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Véhicule : Ford galaxy 1,9 TDI 130 cv 2004

moteur tdi asz VW

boite 02n FUX

 

Remplacement de l’embrayage, de la butée d’embrayage et du volant moteur (par un monomasse)

 

 

Grâce à cette merveilleuse invention qu’est le volant moteur bi-masse, je me suis lancé dans le remplacement du volant moteur, de l’embrayage et de la butée sur ma voiture, une première pour moi… pas eu le choix :

 

Le volant moteur a à moitié perdu un ressort :

 

 

VM3.jpg

 

Et ce ressort sortant du volant moteur a copieusement attaqué le carter de la boite

 

 

VM4.jpg

 

La réparation via un garage est impayable et injustifiée sur un véhicule de 10 ans et 230000 km, mais par moi-même et avec l’aide de FA, pourquoi pas ?

En particulier, j’ai suivi le tuto de Franki561 (merci à lui) : tuto: dépose boite de vitesse, bi-masse, embrayage golf 4 tdi 130 : c’est le même moteur, une boite semblable, seule la disposition des périphériques est différente... ce qui change le démontage

 

Voici un reportage sur l’opération :

 

1. Outils et pièces

2. démontages préparatoires

3. dépose de la boite

4. dépose de l’embrayage et du volant moteur

5. remplacement de la butée

6. repose

 

 

1 Outils et pièces

 

Matériel nécessaire :

 

- volant moteur, embrayage, butée – celle-ci n’est pas obligatoire, mais tant qu’à démonter …

- un ou deux crics, chandelles

- un bloque-volant moteur (fait maison)

- un centreur de disque d'embrayage (aussi fait maison)

- douille XZN M10 et M12

- clé dynamométrique

- + l’outillage classique

 

 

Devis :

 

Kit valeo 835065 embrayage + VM ………………..423.8

Butée…………………………………………………………………54.62

………………………………………………………………..TOTAL : 478€

 

 

2 Démontages préparatoires

 

Ici, rien de compliqué, mais il y a un peu de taf.

Penser à ranger / identifier correctement les vis et pièces que vous démontez. Moi, je classe sur un carton :

 

 

E1.jpg

 

Après avoir déposé la batterie, et la conduite d’air qui est à sa gauche, on dépose le support batterie

 

5 vis

 

E2.jpg

 

On débranche les connexions qui se trouvent derrière, ainsi que le calculateur.

 

E3.jpg

E4.jpg

 

E5.jpg

E6.jpg

Gaffe, l’attache du calculo est fragile.

 

Derrière les connexions, on dépose les vis du bocal de liquide de refroidissement

 

E7.jpg

Et on peut déposer le support batterie ; pour déposer le cache latéral du support, il reste une vis dans l’aile

 

E8.jpg

 

On pousse tout ce qui gêne sur le côté

 

E10.jpg

 

On détache les commandes de boite : un clips à ôter sur chacune

 

E11.jpg

 

Il serait plus simple de détacher tout le support des câbles, mais cette vis la

 

E12.jpg

Ne s’enlève pas, à cause de la conduite juste au-dessus. Il faut enlever les câbles du support, pour cela, faire tourner l’attache puis soulever. Pas très accessible !

 

E13.jpg

E14.jpg

 

 

Ensuite, on débranche la conduite hydraulique. Pour éviter de mettre de l’huile partout, pincez la conduite ;

 

E15.jpg

J’ai protégé les conduites ouvertes de manière … personnelle :p

 

 

E16.jpg

 

Débrancher la connexion du tachygraphe

 

E17.jpg

 

Débrancher les deux connexions électriques du démarreur

 

E18.jpg

 

Puis déposer le démarreur (2 vis sur lesquelles un support est tenu par 2 écrous)

 

E19.jpg

 

Déposer la biellette anti-couple de la boite

 

E20.jpg

 

Dégagement du cardan :

Mettre une chandelle sous la voiture côté conducteur et déposer la roue ;

Déposer les 6 vis XZN M12 qui fixe le cardan sur la boite

 

E21.jpg

Déposer le support de rotule (2 vis)

 

E22.jpg

Puis détacher le bras de suspension et le mettre de côté

 

E23.jpg

 

Soutenir le moteur avec un cric roulant, et détacher le support de boite de la boite. Le support peut rester attaché au châssis.

 

E24.jpg

 

Descendre et avancer l’ensemble : j’ai descendu de plus ou moins 5 cm, et avancé de 3 ou 4

 

Pour avancer, utiliser une sangle passée derrière le moteur et dans le crochet de remorquage

 

Soutenir le moteur avec une chandelle, pour récupérer le cric …à moins que vous n’en ayez plusieurs.

 

E26.jpg

 

Ouf, on y est.

 

3 Dépose de la boite

 

Pour commencer, supporter la boite avec un cric.

Déposer les vis de fixation de boite : 2 au-dessus

 

 

E27.jpg

 

trois en dessous

 

 

E28.jpg

 

Et dans l’autre sens, cachée près de l’arbre de la transmission de droite

 

E29.jpg

Ecarter la boite du moteur de 5 cm pour dégager l’axe d’entrainement.

Maintenant, il n’y a plus qu’à …

Pour la dépose, il faut être deux, et ne pas s’énerver. Il y a peu de place, mais ça passe.

 

E30.jpg

 

4 Dépose embrayage et volant moteur

 

Une plaisanterie, après ce qui vient d’être fait !

Le mécanisme d’embrayage est tenu par 6 vis

 

 

E31.jpg

 

Une fois l’embrayage déposé, on voit (enfin) le volant moteur, fixé par 6 vis XZN 10

E32.jpg

Bloquer le volant moteur en rotation, et le déposer

 

E33.jpg

E34.jpg

5 remplacement de la butée

Débrancher la conduite hydraulique à l’extérieur de la boite

 

 

E35.jpg

Trois vis à déposer

 

E36.jpg

On nettoie l’emplacement, et on repose la nouvelle

 

E37.jpg

E38.jpg

 

En serrant les vis à 12Nm

 

Replacer la conduite hydraulique extérieure, en ayant huilé le joint avec du liquide de frein.

 

 

6 repose

 

En ce qui concerne les volants moteur bi-masses, j’ai donné. Le nouveau est mono-masse. L’embrayage est donc différent de celui déposé.

 

Couple de serrage des vis du VM : 110 Nm, serrage en étoile en deux passes

 

L’axe de la boite vient s’insérer dans le disque d’embrayage. Pour pouvoir rentrer la boite, il faut que le disque soit centré par rapport au mécanisme. Je n’avais pas de centreur avec mon kit d’embrayage, donc j’en ai bricolé un avec un tuyau de diam 20 trouvé dans mon atelier, et du scotch :

 

E39.jpg

Pose du disque d’embrayage

 

E40.jpg

 

On ne peut pas se tromper de sens pour le disque, le côté boite est indiqué dessus :

 

E41.jpg

Puis on pose le mécanisme, serrage des vis : 30 Nm, serrage en étoile

On graisse l’axe de l’arbre de cardan de droite, et l’axe de la boite, graisse fournie :

 

E43.jpg

E42.jpg

 

Et on repose tout ce qu’on avait démonté …

 

Serrages

Vis de boite : celles en M100Nm, celles en M12 : 80 Nm

Biellette anti-couple : les 2 vis à 60Nm + 90° ; l’écrou de l’axe horizontal à 10 Nm

Vis support boite : 60 Nm +90°

Longues vis du démarreur : 65 Nm ; les écrous fixés sur ces vis : 10 Nm

Fixation de la rotule : 55 Nm

Cardan : 10 Nm puis 70 Nm

 

Avant de reposer le support de batterie, purgez l’embrayage, la vis de purge est juste à la sortie de la boite

 

E44.jpg

 

7 repos

 

… bien mérité tinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.giftinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.giftinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.giftinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.gif

 

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bonjour monsieur, je viens de tomber sur le tuto (très bien fait d'ailleurs) dans lequel vous expliquez le montage du kit d'embrayage valéo avec volant moteur mono-masse, sur votre ford galaxy. J'ai relevé que vous ne parlez, à aucun moment, de votre premier essai sur route et du résultat final de conduite. Je vous parle de ça, parce que j'ai un VW Sharan 1.9 tdi 130cv et je viens de le monter (pas moi, un ami mécano qui travaille chez Audi et qui sait ce qu'il fait). C'est une HORREUR !!! Quand je passe la 1ere (qui n'accroche absolument pas), dès que je lâche la pédale, la voiture broute et quand la pédale est complètement relâchée, j'ai un bruit affreux de pignons de boite entre 1500 et 2200 tours moteur. Sinon sur route, les vitesses passent relativement bien mais la souplesse n'est pas au rendez-vous. J'ai contacté Valéo France et le gars m'a dit à demi-mots que mon kit était peut-être défectueux. Ma question, si vous me permettez, que pensez vous de tout ça ? Et en êtes vous content sur votre voiture ? Je me tâte à racheter un kit LUK (montage d'origine sur la mienne) avec malheureusement ce p....n de volant bi-masse. J'ai eu ma voiture quasi neuve, VW me l'a rappelé à 14000 kms pour ne changer que le volant moteur sous garantie (il avait un défaut qu'ils disaient), puis changement en origine à 125000 kms et là j'ai 210000 kms, et il y a encore tout de HS. Je vous remercie par avance de m'accorder un peu de votre temps, cordialement

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Invité §lek442IH

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ma voiture a maintenant 270 000 km, et elle roule parfaitement.

 

Je pense aussi que votre kit est défectueux

Bonjour et merci pour votre avis. Mais bon, malheureusement je n'ai pas le temps pour attendre la réponse de Valeo, je vais remonter un système d'origine LUK. Je verrai pour le prochain. Par curiosité, connaissez-vous la réf de votre boite de vitesse, SVP ? Et encore merci

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