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Ford

[photoreportage]remplacement embrayage,butée, VM Galaxy tdi 130


autodoum

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Invité §lek442IH

Bonjour et merci pour votre avis. Mais bon, malheureusement je n'ai pas le temps pour attendre la réponse de Valeo, je vais remonter un système d'origine LUK. Je verrai pour le prochain. Par curiosité, connaissez-vous la réf de votre boite de vitesse, SVP ? Et encore merci

 

Bonjour , c'est bon, j'ai vu en haut la ref de la boite. Merci à vous

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Invité §nic656Ea

Bonjour cher Autodoum,

et merci beaucoup pour vos supers tutos.

J'ai un sharan tdi 130cv de décembre 2004, je pense donc que j'ai le même moteur que vous.

J'ai trouvé votre tuto en faisant des recherches sur le net car ce we j'ai eu un vilain bruit dans le moteur. Après avoir démonté le carter plastique du dessous, j'ai trouvé un cache rond et quelques morceaux de plastique : le roulement qui se trouve au bout de la boite de vitesse est HS. Je peux vous montrer des photos si vous me donnez l'autorisation. Bref, je me rend compte qu'il faut que je dépose la boite pour changer ce roulement : il a un épaulement et il ne peut sortir que de l'intérieur.

Mon Sharan a 198000 km, et je me dis qu'il serait judicieux d'en profiter pour changer aussi l'embrayage et le volant moteur. Le kit que vous avez posé est maintenant à 355 euros sur Oscaro, + 55 euros pour la butée.

Pensez vous que j'ai tout intérêt à le faire ?

Y a-t-il un joint à changer entre la boite de vitesse et le bloc moteur ?

Pensez vous que le changement de ce roulement est simple à faire ? Je l'ai commandé ce matin chez VW.

Merci

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Nico,

 

postez donc les photos, c'est toujours intéressant !

 

Vu le travail que c'est de déposer la boite, je changerais sans hésiter l'embrayage et le volant moteur.

 

Le choix entre mono-masse ou bi-masse est une décision personnelle, mais sur une boite qui a déjà souffert, un bi masse est peut être préférable; point de vue prix, on trouve maintenant des kit bimasse pas cher, suivez le lien que @Le Dam a posté dans son message juste avant le votre : bi masse Sachs pour 340 € !

 

il y a un sujet sur Forum auto sur la réparation d'une boite de polo, de même famille que celle du sharan. Je vais chercher le lien.

Sinon, un petit reportage de l'opération sera toujours le bienvenu !

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...et je me permets de rajouter un élément de réponse.

En effet, il y a un joint (bourrage) entre le bloc moteur et la boîte de vitesse.

Et lors du remplacement du kit complet embrayage, mon pote mécano m'a dit que l'on remplaçait habituellement toujours ce bourrage car fait en quelques minutes.

Et de me montrer l'état de celui de ma voiture qui commençait à couler très légèrement :(

Trop tard pour moi, il devait remonter avec ses élèves mais il m'a rassuré en disant que ce genre de mini-fuite ne bougerait pas avant des dizaines de milliers de kilomètres.

 

Bref, comme le souligne autodoum, autant il serait dommage de ne pas remplacer le bi-masse (que je conseillerai aussi par rapport au mono-masse, vu le prix actuel), autant il me semble évident de remplacer ce bourrage.

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Invité §nic656Ea

merci messieurs pour vos rapides réponses.

Voici des photos du roulement HS :

 

DSCF8559.jpg

DSCF8560.jpg

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Invité §nic656Ea

j'avais déjà entendu parler des problèmes de volant moteur mais je ne m'étais jamais trop intéressé au sujet et j'avoue que je ne connais pas la différence entre mono masse et bi-masse.

je ne sais pas ce qui est le mieux pour moi, je ne pense pas que ma boite est souffert, les vitesses passent très bien depuis la casse du roulement.

je commence à démonter demain. Je prendrais des photos, et j'ouvrirais un sujet .

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Invité §nic656Ea

bonsoir

voici ou j'en suis :

 

 

DSCF8620.jpg

 

demain j'ouvre la boite et je vais chercher le roulement que j'ai commandé chez VW.

 

Bon, c'est vrai que c'est pas simple à sortir.

 

J'ai quelques questions :

est-ce vraiment nécessaire de changer le VM ? Et si je changeais uniquement l'embrayage et la butée ?

 

Autodoum, je n'ai pas compris le principe de l'outil centreur que vous avez fait pour poser l'embrayage, le disque ne se pose pas simplement avec les vis ?

 

Je n'ai pas trouvé de douille XZN 16 percée pour la boite, ni chez Feu vert, ni chez Norauto, ni chez AD. Je verrais, peut être que je pourrais m'en passer ? en versant directement l'huile dans la boite avant de la refermer? peut être que je rêve....

 

et enfin, à quoi sert cette petite pièce plastique, coudée, qui pivote et s'enfonce (j'ai pas insisté), située tous prêt de la connexion du tachymètre ?

 

 

DSCF8621.jpg

 

allez, demain encore journée mécanique

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Salut,

 

Le volant moteur bimasse est composé de deux parties imbriquées, reliées par des ressorts qui fatiguent. Donc je conseille de remplacer le VM.

 

Le centreur : Le mécanisme est positionné correctement sur le moteur par les vis. Le disque est plus ou moins libre, il sera tenu par l'axe de la boite. Le centreur permet de positionner le disque bien centré par rapport au mécanisme, et comme ça de pouvoir enquiller la boite

 

Le connecteur : Ce n'est pas le connecteur de marche arrière? Faut que je vérifie.

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Pareil.

Sur ma voiture, la butée était vraiment loin (le roulement chantait assez fort), le VM était plus que fatigué (moteur tremblant et "claquant" au ralenti mais surtout plus souple une fois remplacé) et la pièce la moins usée était le disque d'embrayage.

 

 

En bref, pour un kit COMPLET mono-masse à 310€ et un kit COMPLET bi-masse à 340€ (fdp compris), mon choix fut vite fait.

Et quelle différence depuis le remplacement !

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Invité §nic656Ea

ok,

vous m'avez convaincu, demain je commande un kit VM bi masse+ embrayage.

Le vendeur de Le Dam sur ebay.de a des prix très intéressants, mais c'est dommage, pour mon Sharan (1.9 tdi 130cv (96kw) de décembre 2004) je ne trouve pas de kit SACHS. Je crois que je vais devoir prendre du LUK (un peu plus cher)

Aujourd'hui j'ai changé le roulement, demain je referme la boite, enfin, si j'y arrive...

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Invité §nic656Ea

bonsoir

et voilà, la boite est remontée, ça marche nickel.

Par contre, finalement je n'ai pas changé le VM, ni l'embrayage. Je ferais un sujet dans lequel je donnerais les raisons.

Merci à LeDam et Autodum.

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Invité §jul706uN

Merci pour ce superbe photoreportage clair et net Autodoum.

 

J'ai un bruit qui persiste sur mon sharan 1.9 tdi moteur asz boite 02N.

 

Ce bruit est comme un claquement (accoups) qui se produit lorsque je commence à tourner légèrement le volant en ligne droite pour prendre une courbe (vers la droite ou la gauche) se bruit est d'avantage perceptible entre 80 et 130 km/h.

 

Accoup donnant de léger tremblement dans le volant à une fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation des roues. Ces claquement se font ressentir embrayé comme debrayé.

 

Est ce que tu avais le même genre de symptome? Sinon saurait tu me dire de ou cela pourrait provenir?

 

J'ai changé mes deux cardans par des neuf pensant que ça venais de cela mais le problème est toujours la

 

Je vais inspecter de plus prés les cannelure de tulipe, le roulement d'arbre intermédiaire, les roulements de roues, les rotules, les silent bloc de triangle et la fixation de la crémaillère et des support moteurs.

 

En espérant trouver qqch

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Merci pour ce superbe photoreportage clair et net Autodoum.

 

J'ai un bruit qui persiste sur mon sharan 1.9 tdi moteur asz boite 02N.

 

Ce bruit est comme un claquement (accoups) qui se produit lorsque je commence à tourner légèrement le volant en ligne droite pour prendre une courbe (vers la droite ou la gauche) se bruit est d'avantage perceptible entre 80 et 130 km/h.

 

Accoup donnant de léger tremblement dans le volant à une fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation des roues. Ces claquement se font ressentir embrayé comme debrayé.

Est ce que tu avais le même genre de symptome? Sinon saurait tu me dire de ou cela pourrait provenir?

 

J'ai changé mes deux cardans par des neuf pensant que ça venais de cela mais le problème est toujours la

 

Je vais inspecter de plus prés les cannelure de tulipe, le roulement d'arbre intermédiaire, les roulements de roues, les rotules, les silent bloc de triangle et la fixation de la crémaillère et des support moteurs.

 

En espérant trouver qqch

 

 

 

Salut,

 

alors ce n'est pas lié à la chine de transmission, il me semble.

 

Il faudrait regarder du côté des roulements

 

Si c 'est ca (à voir !) un tuto : Changement roulement de roue VW Sharan

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Invité §Mha584kd

Merci pour ce super tuto qui m'a aidé à remplacer mon volant moteur embrayage plus butée merci beaucoup.

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Invité §nic656Ea

salut Autodum

avais-tu passé un petit coup de ponçage sur la partie friction du volant moteur ?

j'ai lu quelque part qu'il fallait le faire (mais je ne trouve plus l'article...)

 

avec l'embrayage, il y a une photo montrant un trait sur un endroit du volant moteur, mais sans plus d'indication.

j'ai constaté aussi que les vis du volant moteur sont inégalement réparties, surement un détrompeur ?

 

je commence à démonter mercredi...

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Invité §nic656Ea

pour le petit coup de ponçage je viens de retrouver, c'est dans les conseils d 'Osacaro : à la fin de l'article. Mais bon, ils ne sont pas très précis, il n'indique pas le grain, ça pourrait être fait en usine quand même.

 

https://conseils.oscaro.com/re [...] ayage.html

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Invité §vid457dR

pour le petit coup de ponçage je viens de retrouver, c'est dans les conseils d 'Osacaro : à la fin de l'article. Mais bon, ils ne sont pas très précis, il n'indique pas le grain, ça pourrait être fait en usine quand même.

 

https://conseils.oscaro.com/re [...] ayage.html

 

 

Salut,

 

J'ai relevé 2 erreurs dans ce tuto,

 

1) Le volant moteur effectivement pas nettoyer avec du papier à poncer ou toile émeri (grain fin comme des tambours de frein), et la graisse sur les cannelures de l'arbre primaire. La graisse ne sert à rien et elle peut entrer en contact avec le disque d'embrayage. Personnellement j'ai jamais vu un mécano en mettre et moi jamais mis. Un peu de graisse sur le guide de butée et encore c'est pas obligatoire...

 

Le mécanisme neuf, tu mets sur un chiffon du nettoyant frein et tu le passes sur la surface de contact pour enlever la fine pellicule qui le protège de la rouille, et c'est tout, ou un petit coup de papier à poncer après. Le disque rien à faire.

 

Voilà, erreurs de débutant :lol:;)

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Invité §nic656Ea

ok merci Vidade,

également un coup de toile émeri sur le plateau de pression ?

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Invité §vid457dR

ok merci Vidade,

également un coup de toile émeri sur le plateau de pression ?

 

Un bon coup de toile sur le volant moteur pour que la surface soit nickel !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...et un coup de chiffon + produit sur la surface de friction du mécanisme neuf pour enlever la pellicule et ensuite un petit coup de papier si besoin.

 

 

 

Pas de graisse sur les cannelures de l'arbre mais graisser légèrement le guide de butée après l'avoir nettoyer au chiffon. (la partie ou coulisse la butée)

 

A+

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Invité §nic656Ea

c'est donc cette zone (en rouge) qu'il faut graisser légèrement ?

graisse classique ou bisulfure molybdène ou autres ?

merci, ce tuto va bientôt être parfait.

 

 

DSCF8626 - Copie.jpg

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Invité §vid457dR

C'est bien uniquement cette zone.. et pas de tartine, et avec cette graisse à base de bisulfure molybdène.

 

Y'a plus qu'à..

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Invité §nic656Ea

ouf ! c'est fait !

1 journée 1/2 pour remplacer le volant moteur et l'embrayage, tache épuisante.

 

quelques points :

- le guide de butée d'embrayage neuf (Valéo) est un peu différent de celui d'origine, surement pour pouvoir utiliser la base pour plusieurs véhicules différents en changeant juste l'embout, je trouve ça assez moyen :

 

DSCF9917.jpg

 

- le volant moteur bimasse d'origine présente un peu de jeu, mais le disque d'embrayage pouvait encore faire un petit peu je pense (ma voiture a 222500km)

 

DSCF9921.jpg

DSCF9922.jpg

 

-j'ai légèrement graisser (bisulfure molybdène) l'axe du guide de butée comme l'a conseillé Vidade, j'ai aussi passé un coup de papier de verre 500 sur le volant moteur et le plateau de pression mais je trouve cette opération inutile car les surfaces sont déjà bien préparées je pense. Par contre ok pour le dégraissage avec du nettoyant frein

 

DSCF9918.jpg

 

j'ai purgé le liquide d'embrayage, j'en ai profité pour renouveler tout le liquide du circuit, j'avoue que j'étais un peu inquiet de voir à quel point la pédale d'embrayage est devenue souple.

et voilà, tranquille pour un moment je l'espère

merci Autodum pour tes supers Tuto !

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Invité §nic656Ea

j'ai fait une vidéo du volant moteur bimasse :

 

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Invité §vid457dR

Le bon coup de papier c'est si on conserve le volant moteur, c'est pas nécessaire

pour un neuf ni pour le mécanisme d'embrayage. J'ai vu ton tuto sur le remplacement

du roulement de boite, beau boulot, tu bosses bien ! [:quicksi @ 29:17] ...et t'as pas tremblé pour la pâte à joint. :D

 

Edit: je viens de capter que le volant moteur d'autodum est également neuf... :ange: Mea culpa :jap:

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J'ai vu ton tuto sur le remplacement

du roulement de boite, beau boulot, tu bosses bien ! [:quicksi @ 29:17] ...et t'as pas tremblé pour la pâte à joint. :D

 

 

 

Merci Vidade ... mais celui sur le roulement de boite c'est pas de moi :D

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