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Micra K11 -> électricité HS malgré batterie OK


Invité §Gal053ht

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Invité §Gal053ht

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je possède une micra K11 de 93, j'ai eu quelques petits problèmes avec (notamment le débitmetre mais réparé avec la méthode australienne) mais globalement elle fonctionnait plutôt bien.

 

Il y a deux semaines : impossible de la démarrer, je met le contact et rien ne s'allume, comme si la batterie était HS. Je précise que la voiture roulait régulièrement.

 

Aujourd'hui je me décide à acheter un chargeur de batterie. Je fait le test : batterie déjà pleine (du moins selon mon chargeur Bosch).

 

Du coup je suis un peu déprimé, je ne comprends pas ce qu'il se passe. J'ai vérifié la plupart des fusibles (ceux de l'habitacle) ainsi que les fusibles juste devant la batterie (je n'arrive pas à ouvrir la boite à fusible à gauche de la batterie cependant).

 

Je ne connais malheureusement strictement rien en électronique ni en mécanique, Est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème ?

 

J'ai regardé rapidement sur ce forum j'ai cru comprendre que ce modèle a un problème courant d'allumage mais comme là je n'ai aucun courant électrique (pas de voyants sur le tableau de bord quand je tourne la clé) je ne sais pas si c'est lié.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §exp832Oz

Salut,

déposes les bornes de batterie, nettoies les et reposes les, juste pour voir.

Et aussi les fils plus qui sont liés à la borne plus de la batterie.

 

Ensuite il faut essayer de ponter avec une autre voiture.

 

Plutôt qu'un chargeur inutile pour 90% des gens, il eu fallu acheter un multimètre, qui permet de mesurer le vrai courant dans la batterie.

 

A+

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Invité §Gal053ht

Bonjour,

 

Merci pour la réponse rapide :).

 

Oui, j'y ai pensé après au multimètre, je me suis même dit après coup que c'était bizarre que la batterie me lâche d'un coup (d'autant plus qu'elle n'a qu'un an).

 

J'ai nettoyé rapidement les bornes avec un mouchoir, mais je vais faire ca + en détail. Concernant les fils liés à la borne + de la batterie, il s'agit bien des deux petits câbles clipsés dans une sorte de boitier rouge situé sur le câble de la borne + ? Si c'est le cas j'ai juste tenté de les débrancher / rebrancher sans succès.

 

Quel type de produit faut-il utiliser pour décaper ces parties métalliques ? J'ai de l'alcool isopropyl ca ferait l'affaire ?

 

Encore merci pour l'aide.

 

PS : j'adore ton avatar !

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Invité §exp832Oz

Baf,le produit est sans importance, il faut juste que les bornes soient propres et sans oxydation sur la partie qui fait contact.

 

Dommage pour le voltmètre,indispensable, avec la lampe témoin pour l'électricité.

 

On pourrait parler du contacteur à clé?

A+

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Invité §Gal053ht

Bonjour,

 

Après test de nettoyage au vinaigre blanc rien de neuf, toujours aucun voyant au contact. J'ai poussé le vice à vérifier presque tous les fusibles un par un (surtout ceux qui me semblaient importants, j'ai laissé de côté les feux par exemple).

 

Par contre en re-testant de charger ma batterie avec mon chargeur intelligent C3 Bosch, il refuse systématiquement de me passer la charge en 12V, et conserve que le mode 6V pour ensuite me dire quelques secondes + tard "charge terminée". Après quelques recherches sur internet une personne a eu le même problème car sa batterie était passée sous les 6V, et donc le chargeur pensait que la batterie était une 6V et refusait de l'alimenter en 12V.

 

Peut-être donc que le problème vient bien de la batterie qui serait à plat. Maintenant ce que je trouve bizarre c'est que c'est arrivé du jour au lendemain alors que la voiture roulait régulièrement (sur des trajets d'une vingtaine de KM en général). Dans ce cas cela voudrait dire que ce qui recharge le batterie en roulant serait HS ? (c'est l'alternateur ca non ?).

 

Merci pour votre aide.

 

 

EDIT : j'ai oublié de préciser que j'ai également joué avec la serrure du démarrage, en remuant la clé un peu dans tous les sens dans le contacteur et ce dans toutes ses positions (off / contact / démarrage), rien de neuf.

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Invité §exp832Oz

La batterie est morte, c'est la crise cardiaque de la batterie.

 

En fonction des compétences et des symptômes décrit.

 

A+

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Invité §Gal053ht

C'est plus ou moins ce que j'ai pensé aussi après avoir lu les messages similaires à mon cas avec le chargeur Bosch.

 

Wahou... ca me rassure d'un coup ! Par contre si je ne me trompe pas ca peut-être possible que l'alternateur lui aussi soit HS non ?

 

J'ai un garage pas loin de chez moi qui m'a dépanné plusieurs fois (très très sympa, arrangeant et pas cher), il devrait ré-ouvrir après les vacances la semaine prochaine. Je compte aller lui demander de me prêter si possible une batterie contre caution, et d'y emmener ma voiture cash pour qu'il me donne un diagnostic si c'est uniquement la batterie ou l'ensemble batterie + alternateur.

 

... Ou alors je dis des grosses bêtises et l'alternateur ne peut pas être en cause ?

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Invité §exp832Oz

Tout est possible,le garage sympa,pas très loin va venir dépanner la voiture est poser le diagnostique.

Pourquoi se casser la tête, c'est particulièrement simple.

 

Dommage pour le voltmètre..........................avec, c'était clair

Dommage pour le pontage.

 

En fait, j'ai servi à rien!

A+

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Invité §Gal053ht

Oui je vais faire ca je pense :).

 

Pour le voltmetre, je pense investir, c'est vrai que ca coûte 10€ et c'est toujours pratique !

 

Pour le pontage en revanche je n'ai malheureusement pas les pinces (et c'est pas donné mine de rien ^^). Je ne connais pas grand monde dans la région j'ai déménagé récemment donc pas évident de trouver quelqu'un avec du matériel.

 

Quoiqu'il en soit tu n'as pas servi à rien bien au contraire, comme je l'expliquais je n'y connais pas grand chose et tu m'as permis de confirmer le diagnostic :).

 

Encore un grand merci, d'autant plus avec réactivité ^^.

 

Je viendrai faire un compte-rendu de la situation d'ici la semaine prochaine.

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... Ou alors je dis des grosses bêtises et l'alternateur ne peut pas être en cause ?

 

Bonsoir

 

-- En tout cas il ne sert à rien pour démarrer un moteur avec une batterie en état

 

-- Et pour avoir si il est OK il faudra d'abord démarrer le moteur d'une manière ou d'une autre . Tu devra trouver vers 14 Volts moteur tournant avec ton multimètre flambant neuf.

je met le contact et rien ne s'allume,

 

Le titre ""malgré Batterie OK"" restant étrange si lu comme exact...............Si jamais ça faisait pareil en pontant avec de bons câbles à pinces de démarrage depuis un autre véhicule , c'est qu'il y a un autre problème que la batterie.

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Invité §joh856bW

Salut,

Jai aussi une micra k11 phase 2.

Combien de klm a la tienne? a tu vérifier tes courroies? fais gaffe si tu change d'alternateur.

Avant que j’achète ma k11, l'ancien proprio à fait changer l'alternateur par des zozos et ils lui en on mis un qui débité plus de courant qu'il en faut, du coup j'avais des fuites de batterie assez souvent.

Sinon, si tu a 5min explique ce que t'a fais avec ton débitmètre, je connais l'astuce australienne mais j'aimerai connaitre les symptômes qui ton pousser à tripoter le débitmètre.

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Invité §Gal053ht

Salut !

 

Heu faudrait que je regarde pour les KM je vais dire une bêtise :).

 

Pour les courroies si tu parles de la distribution c'est une chaine, sinon je ne sais pas de quoi tu parles, je n'y connais strictement rien malheureusement.

 

Pour l'alternateur je pense que si la pièce est à changer je me séparerai de la voiture, elle a fait son temps (1993 quand même ^^). Mais je garde le tuyau au cas où merci.

 

Concernant le débitmètre j'ai senti quand je l'ai achetée que de temps en temps elle broutait et donnait des à-coups à bas régime (1ère / seconde). Le problème s'est intensifié petit à petit puis elle s'est mise à caller aux feux stop ou aux ronds points (alors que l'embrayage était enclenché évidemment). Ca repartait aussi sec après un tour de clé jusqu'au moment où ca ne suffisait plus et qu'il fallait accélerer pour la redémarrer, et elle commençait à caller en 1ère / seconde en roulant (super dangereux...).

 

Du coup après quelques recherches j'ai décidé de tenter le coup pour la méthode australienne avec mon beau-père qui s'y connaît un peu en mécanique (j'ai déménagé à 600km malheureusement depuis ^^). Ca nous a pris 1h de temps à tout casser et je n'ai pas eu de problème jusqu'à l'année dernière (tout juste un an) où les à-coups sont revenus.

 

J'ai re-soudé, je l'ai emmené chez le fameux garagiste dont je parlais qui a tout décrassé au niveau moteur et depuis elle n'a jamais aussi bien roulée (je sens qu'elle consomme légèrement moins et elle vibre bcp moins à l'arrêt). Sauf depuis cette panne de batterie, qui devrait être réglée demain (je vous tiens au courant), si ce n'est QUE la batterie.

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