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mini cooper s 170 r53, vase qui fuit + ventilateur qui ne tourne pas


Invité §bas682Vx

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Invité §bas682Vx

bonjour,

 

je me permet de créer un sujet concernant un soucis rencontré avec ma mini cooper s 170 cv , moteur r53, janvier 2006.

Suite à une légère chauffe (pas de joint de culasse) en avril dernier , vase fêlé + ventilo hs : cout 870 eur .....

 

bref, il se trouve qu'encore une fois, ce meme ventilateur ne tourne plus et le vase qui refuit par le bouchon...

j'ai donc effectué les tests suivant :

 

-branchement du ventilo en direct batterie, il fonctionne et aux 2 vitesses.

-je démarre, j'attends que ca chauffe, l'aiguille de température monte jusqu'a 90 ° jamais plus haut, le calorstat s'ouvre bien puisque les deux durites d"eau sont chaudes, le radiateur également.

mais le ventilo ne tourne pas : pourquoi le calorstat s'ouvre alors qu'au tableau de bord l'aguille ne dépasse pas les 90 °. je ne pense pas que ce soir la pompe à eau non plus, sinon je suppose que l'eau ne circulerai pas jusqu'au radiateur ? je me trompe ?

- je m'oriente donc vers la sonde en bas du radiateur, mais ce que je ne comprends pas , c'est si l'aiguille du tableau de bord monte jusqu'a 90 pourquoi elle ne monte pas plus haut étant donné que le calosrstat s'ouvre !!!!! alors qu'apres m'être renseigné , la sonde t° tableau de bord est la meme que pour le moteur .

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-

encore une fois, ce meme ventilateur ne tourne plus et le vase qui refuit par le bouchon... //// l'aiguille de température monte jusqu'a 90 ° jamais plus haut, le calorstat s'ouvre bien puisque les deux durites d"eau sont chaudes, le radiateur

Bonsoir

 

-- Puisque tu parles d'une sonde en bas du radiateur, cette "sonde" serait un thermo-contact. (Bien que les moteurs récents n'en ont plus)

 

Elle a combien de fils ? Si c'est bien un thermo-contact, elle devrait en avoir trois. Le test de shunter les différentes possibilités dans le connecteur doit faire tourner le ventilo sur ses deux vitesses.

 

-------------

Une remarque : à 90°C le liquide ne bout pas. Et n'allume pas de témoin de surchauffe :ange:

Certains moteurs montent couramment à 110°C ces jours-ci pourvu que le circuit soit tenu en pression par un bouchon à soupape de vase en bon état :ange:

 

Remplacer le bouchon serait peut être une bonne action pour commencer. Acheté en concession uniquement pour pas d'erreur !

 

( Au fait un témoin d'alerte s'allume ?)

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Invité §exp832Oz

Salut,

Tu l'as vu la sonde au bas du radiateur qui commanderait le ventilateur?

A+

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Invité §bas682Vx

bonsoir,

 

-alors je suis quasi sur qu'il y a un termo contact, certifié par l'atelier bmw que j'ai appelé plus tot ! je n'ai pas pu le voir car trop de plastique sous la voiture, il me faut un peu plus de temps pour démonter. a ce propos, quels fils dois je shunter pour ne pas faire de court circuit ?

 

-pour ce qui est de la température affichée au tableau de bord, elle indique toujours 90 degrés et ne grimpe pas au dessus alors que d'habitude si ... et c'est à ce moment la que le ventilo s'enclenche. Comme expliqué plus haut, le vase a 2 mois et demi donc neuf, et l'eau fuit par le bouchon (pas des masses) au bout d'un quart d'heure de ville.

 

-pour conclure, aucun témoin ne s'allume étant donné que l'aiguille ne dépasse pas les 90 °

 

une question : est ce le thermo contact qui envois l'information pour activer le ventilo ? ou le calorstat s'en charge ?

 

-j'ai lu dans d'autres post que le calculateur avait peut être besoin d'une reboot ? mais bon elle revient de chez BMW il y a 2 mois et je n'ai pas débranché la batterie depuis :(

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Invité §bas682Vx

Salut,

Tu l'as vu la sonde au bas du radiateur qui commanderait le ventilateur?

A+

 

bonsoir,

 

je n'ai pas vu la sonde de mes yeux mais elle existe bien (cf atelier BMW = recherche web, elle existe même sur les r56 apparemment)

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Invité §exp832Oz

Le thermostat ne commande en aucune façon le ventilateur.

 

sur place, moteur tournant le ventilateur doit se mettre en marche avant que le liquide sorte par le vase.

 

La fonction du bouchon est beaucoup plus importante que le thermostat dans ton cas.

 

La caution d'un atelier BMW est plus que sujette à caution, autant que ce qui se raconte sur un forum.

A+

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Invité §bas682Vx

ok ! je comprends bien ! mais dans ce cas pourquoi ballbearing me demande de shunter les fils du thermo contact pour faire tourner le ventilo, chose demandée fréquemment sur les forum pour ce type de panne ?

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-

 

Moi j'y connais que dalle (d'après un participant récemment LOL :sol: ) Tu évoques une "sonde en bas du radiateur"

 

Je ne peux affirmer, (et j'étais étonné je l'ai écrit ) de la possible présence d'un thermocontact. Vu l'année. Mais je n'en sais rien.. j'ai pas le schéma. ;)

 

Ce pourrait être une sonde qui sert à autre chose. Mais si c'est un thermocontact il devrait avoir trois fils.

Tant que pas vu ......

 

-------------

Mon principal doute souci reste à essayer d'expliquer un bocal qui crache avec une température à 90°C et pas de témoin d'alerte...... comme incident principal.

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Invité §exp832Oz

C'est le problème de l'inflation des informations,de l'idée grotesque qu'internet et les forums peuvent tout résoudre sans connaissances du sujet.

 

un système de refroidissement d'une voiture est identique depuis des lustres,il a été ajouté plein de trucs pour commander les fonctions de base, mais le principe reste le même.

 

De la chaleur, du liquide de refroidissement, un système de réglage de température du moteur et des moyens de maintenir cette température.

 

Sans les bases indispensables, comment imaginer dépanner, sans mettre les mains dans le cambouis, et la tête dans la compréhension d'un système.

 

A+

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Invité §bas682Vx

c'est bien pour ça que je pose des questions pour avoir de l'aide de la part de personnes chevronnées. j'ai résolu pas mal de problemes en venant ici. eet je pense qu'à mon sens, ce genre de forum n;existerait pas si la plupart des mécaniciens étaient honnetes. Chaque fois que j;ai fait réparé mes véhicules, j'ai eu droit à e la surfacturation, le remplacement de pièces qui n'etaient pas nécessaire.... et ce en concession comme en petits garages particuliers. et même des mécaniciens pro m'ont déjà dit de shunter le thermo contact (s'il existe vraiment en fait comme l'a souligné ball bearing.

 

au passage j'ai aussi testé le relai du ventilo, et il colle bien.

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Invité §exp832Oz

Voilà le problème.......................

 

comment commencer un dépannage cohérent.

 

Le relais colle,Bien!

le ventilo se met donc en marche!

 

Mais d’où vient le signal qui fait coller le relais?

 

du calculateur par la sonde de température moteur

d'un thermo contact sur le radiateur

 

Aller les spécialistes MINI.

 

A+

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Invité §bas682Vx

attention, lorsque je dis , le relai colle, je l'ai enlevé et testé en lui balançant du 12 V sur les broche 85 et 86, comme indiqué sur le coté du relai, pour dire que le relai n'est pas HS, apres je voulais essayer de mettre les broches d'un multimetre dans les encoches du porte fusible (emplacement 85 et 86) pour savoir si j'ai bien du jus qui arrive. je déduis que si je n'en ai pas, le calculateur ou thermo contact n'envoi pas l'info. j'ai un bon raisonnement ? ou il y a plus simple ?

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Invité §bas682Vx

j'ai vu qur un post, que ballbearing demandait de tester le circuit de puissance, c'est fait , (shunt broche 30 et 87) le ventilo tourne ...

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j'ai vu qur un post, que ballbearing demandait de tester le circuit de puissance, c'est fait , (shunt broche 30 et 87) le ventilo tourne ...

 

 

 

Ca montre déjà des choses dont on aurait pu douter. Ventilo OK/ circuit de puissance entre relais et ventilo OK/

 

Quand ce n'et pas un thermocontact qui commande la motoventilation , mais une sonde de T°C sur la culasse il y a généralement le relais qui collera et fera tourner le ventilo en déconnectant la sonde culasse pour test. (ventilation ""par défaut" )

 

Mais là on est encore dans le vague......

 

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..... Car , de nouveau, la seule chose qui me bluffe ici c'est un vase qui déborde à 90°C...... et sans témoin d'alerte. Remplace le bouchon.

 

-----------------------------------------------------------

 

( Tiens sur une autre marque si on parle de températures maximum normales temperature moteur opel zafira essence model b )

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Invité §bas682Vx

bon , après moultes recherches sur le web, ce thermo contact semble ne pas exister, je ne trouve meme pas son existence en tant que sonde de T° sur la culasse (qui me parait le plus logique) , ele existe sur r56, mais sur r52 j'ai pas trouvé.... est il possible qu'elle fasse partie du thermostat ? ou je dis de la M.... ? Pourrais tu me dire quel est le relais qui déconnecte la sonde culasse ? que je la teste de la meme manière que le ventilo.

 

Pour ce qui est du vase qui déborde a 90 °, est il possible que ll'affichage par aiguille au TDb soit faux ? que le moteur soit monté plus haut en T° , et par conséquent me flingue le bouchon du vase ?

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-

Une sonde elle est vers le haut culasse. Souvent pas loin du logement du calorstat.

--------------

 

'''Pour ce qui est du vase qui déborde a 90 °, est il possible que ll'affichage par aiguille au TDb soit faux""

En fait je me dis souvent que je ne participerait plus aux problèmes de "surchauffes "réelles ou supposées. ;) Car les autos deviennent de plus en plus spécifiques .

 

On essaie d'aider ici, c'est un réflexe..... Mais empêtré dans des cas zarbis il m'arrive de dire de s'offrir un thermomètre infrarouge ( "qu'est devenu si bon marché :lol: ).........................et de me sauver :mouais:

 

Il reste c'est vrai la plupart des lois de la thermodynamique ... mais que de merdes se sont greffées autour! J'te parle même pas de la pompe à eau débrayable qui équipe mon auto de prolétaire... Et des Calorstats "commandés" :o

 

Voyons voir si quelqu'un aurait une autre idée.... Je reste sur le bouchon à remplacer et voir ensuite

 

Bonne nuit.

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Invité §exp832Oz

Je suis d'accord de commencer par le bouchon.

 

Le contacteur de température n'est surement pas un contact ON/OFF, mais une résistance variable, et c'est en fonction de cette résistance que la gestion moteur, l'indication au tableau de bord et les ventilateurs sont commandés.

A+

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Ayant eu le souci, une faiblesse récurrente est le joint de thermostat qui à terme peut craqueler donc fuire, le symptome c'est des traces blanchatres (encore humides ou séchées) sortant du thermostat

Ce n'est pas facile à voir pour quelqu'un qui ne sait pas où c'est... pièce n°5 sur le schéma

 

 

 

 

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/h/n/153.png

 

http://www.realoem.com/bmw/sho [...] &fg=35

 

Il faut changer le thermostat comprenant ce joint (24-25€ en concession)

On y accède en démontant boite à air, durites dont celles devant le thermostat, divers connecteurs

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Invité §bas682Vx

re salut, désolé beaucoup de boulot en période estivale... pour répondre a ballbearing, je pense que le bouchon n'est qu'une conséquence de mon problème et non la cause, le vase + bouchon ont tout au plus 2 mois... il serait tout de même étonnant que ce soit ce dernier.

 

Est ce que quelqu'un sait si la sonde T° de l'eau sur la culasse est bien celle qui me renvoie la T° de l'eau sur l'aiguille du TDB ? et est ce que la T° affichée dans le menu caché est bien celle de la sonde sur la culasse.

 

exprspto, lorsque tu parle de la résistance, j'en ai entendu parler dans un autre sujet ? Ne serait ce pas l'objet cylindrique avec une multitude de fils qui se branchent dessus, fixée pas loin de la fiche du ventilo ?

 

Seachange, tu dis que tu as été confronté au problème, et avec une si petite fuite, le ventilo ne déclenchait pas ? et le bouchon du vase laissait passer le liquide ? (trop de pression j'imagine ?)

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Le ventilateur se déclenchait mais de manière irrégulière, donc hausse de température de ldr ce qui potentiellement est néfaste.... la cause je l'ai dit, c'est le joint de thermostat, il faut changer le thermostat (on ne peut pas changer juste le joint de thermostat)

Quant à mon bocal ou son bouchon, ras

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Invité §bas682Vx

bonjour ! désolé pour l'attente encore une fois (pour la petite histoire perso, je suis boulanger en paca, et la semaine du 15 aout est assez éprouvante, c'est pour cça que j'ai un peu tardé)

 

J'ai pu effectuer quelques tests complémentaires :

 

-j'ai démonté la boite à air pour pouvoir accéder facilement au calorstat et sonde. j'ai débranché la sonde, démarré la mini, et le ventilo tourne direct en seconde vitesse a fond. donc je suppose que le circuit electrique est ok, et le calculateur également.

 

- ensuite, je rebranche la sonde, démarre la voiture, j'attends que ça chauffe, quelques coups d’accélérateur pour essayer de monter en température, et là l'aiguille dépasse enfin les 90°, peut être n'avais je pas roulé assez longtemps sur mon trajet travail -maison. bref, l'eau ne coule pas du bouchon....

 

- l'aiguille atteint approximativement les 105 106 107 degrés et la le ventilo s'enclenche en 2 eme vitesse. je m'étonne.

 

-au passage j'oublis de vous donner deux renseignements, le premier est que lorsque j'ai fait changer le ventilo, il m'ont vidangé le circuit et par conséquent lorsque j'ai récupéré la voiture l'eau était environ 3 cm au dessus du niveau max du vase. la deuxieme, c'est que j'ai une fuite de gaz sur la clim donc, mon ventilo ne s'allume pas lorsque je met la clim, le compresseur non plus d'ailleurs vu qu'il est en sécurité sans gaz (j'ai deja fait recharger , la clim fonctionne bien, je n'avais pas vérifié le ventilo a l'époque)

 

-je demande donc votre avis et je pose 2 questions :

 

la première : si je n'ai pas de clim, la vitesse n1 du ventilo doit elle s'enclencher quand même (ce qui n'est pas mon cas)

 

la seconde : est il possible que je me sois fais duper par un niveau d'eau trop haut lorsque j'ai récupéré ma voiture chez bmw, au mois d'avril pas de soucis vu qu'il ne fait pas tres chaud, par contre au mois de juillet aout, ca déborde par le bouchon car la voiture chauffe plus j'imagine, faudrait il que j'enlève un peu de liquide ?

 

merci pour votre aide :)

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Invité §exp832Oz

Le ventilo doit s'activer en première vitesse, théoriquement, même sans la clim.

Il devrait y avoir une résistance dans le flux d'air des ventilateurs sur le radiateur, voir le support du ventilateur, il faudrait suivre les fils du ventilateur.

A+

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Invité §bas682Vx

ok, mai (c'est mon raisonnement personnel) étant donné que sur la fiche qui alimente le ventilo sur la droite, il ya une masse et 2 autre phases, qui correspondent à la vitesse 1 et 2 , je les ai testé en direct 12V, et les 2 vitesses fonctionnent, donc s'il y a problème, il est sans doute avant et pas après non ?

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Invité §exp832Oz

Avant quoi et après quoi?

 

comment imagines-tu électriquement que le ventilateur tourne avec 2 vitesses différentes?

 

A+

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Invité §bas682Vx

schéma1.jpg

la resistance dont tu parles est sur le ventilo, je pense que celle ci fonctionne très bien puisque lorsque j'envoi du jus sur le fil vitesse 1 et 2 de la fiche alimentation du ventilo, les 2 vitesse fonctionnent, donc dans mon raisonnement la reistance fait son travail et gère bien les 2 vitesses. et je conclue donc, que l'info n'arrive pas au fil vitesse 1 de la fiche alim .

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Invité §exp832Oz

Bref...................

 

Trop compliqué pour moi.

 

A+

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Invité §bas682Vx

ballbearing une idée ? est ce que la sonde doit avoir 3 fils si on veut avoir 2 vitesses de refroidissement ? si oui, ma sonde n'en a que deux et la 1 ere vitesse est commandée par la clim, si pas de clim, pas de 2 eme vitesse.

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Ton circuit fonctionne parfaitement c'est pourquoi comme il détecte une micro fuite, par sécurité il fait fonctionner le ventilateur à la vitesse max

 

Tu as une fuite, comme ça ne vient pas du bocal ça vient soit du radiateur (€€€ !) soit comme 99% des cas, du thermostat

Change donc le thermostat comme je te le dis depuis le départ

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Invité §bas682Vx

bonsoir, juste pour vous dire que mon soucis est résolu, j'ose pas trop le dire, vous allez vous moquer, il y avait trop d'eau dans le vase d'expension, j'ai donc retiré le liquide en trop pour le mettre sur le niveau max du vase, et problème résolu !!

 

merci à tous

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Invité §min616qo

Bonjour a tous ,

comme vous j'ai eu des pb d'eau qui déborde du bocal.

Après plusieurs recherche je poste quelles infos :

La pression dans le bocal monte à 1.1 bar donc il faut faire les tests avec un bouchon en bon état fermé sinon au dessus de 90 °c l'eau sort par le bocal.

Le thermostat ( calostat ) commence à s'ouvrir entre 89 et 92°C et ouvert à 103°.

Le ventilateur s'enclenche en petite vitesse à 105 °c et retombe à 101°c et en seconde vitesse à 112°c.

Bon courage

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