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Fiat

Codes d'erreur FIAT PUNTO


ESBC

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Bonsoir,

De nombreux codes d'erreur sur une Punto 2 1.9 JTD 80cv moteur 188A2000.

 

Moteur :

0380 module de commande thermostarter ou préchauffage.

 

Airbag :

0002 Alim unité de contrôle

0005 Exclusion airbag passager

0020 Commut airbag passager

0004 Connexion à terre boitier ECU

 

Voyant filament clignote 30 sec après démarrage et 2 voyants airbag allumés (1 rouge et 1 orange)

Qu'en pensez-vous ?

:??:

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

0380 => Contrôle du boitier de préchauffage, voir aussi les bougies si elles sont ok.

 

Pour l'airbag, je regarderais dans un premier temps l'alimentation du boitier (+ et -)

 

0005 Exclusion airbag passager => apparait si airbag passager bloquer manuellemnt.

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Fusibles 37 50 et 53 ok.

1 bougie préchauffage HS.

Alim ECU Airbag pas encore testé, mais je me demande si ce n'est pas le commutateur d'exclusion d'airbag passager qui déconne. Le problème c'est que je n'ai pas la clé de contact d'origine et le Neyman a été changé. Je ne peux donc plus enlever l'exclusion. Peut-être débrancher le commutateur pour voir la réaction de l'ECU.

:??:

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Généralement la suppression de l'airbag passager allume le voyant orange de l'airbag et pas le rouge.

Les défauts sur l'alimentation du boitier sont présents je suppose et non intermittent?

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Salut,

Connexion à la terre de l'ECU non faisable et permanent (erreur 0004). Je ne sais pas trop ce que sait. Je pense chercher du côté de la mise à la masse de l'ECU via le commutateur d'airbag passager. Le voyant airbag est rouge et permanent. Le deuxième voyant allumé (airbag passager) est orange et on sent qu'il y un mauvais contact (clignotement anarchique). De plus un signal erroné est ressorti (erreur 0020 Commut airbag passager signal erroné).

Voilà les pistes.

A+

:)

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Voila un bout de schéma du cicuit airbag (sans coussins latéraux).

La masse du boitier est en A1. En rouge, l'inter de désactivation.

 

airbag punto 2.png

 

 

L'inter et le boitier ont une masse commune, peut être un soucis à ce niveau, à contrôler!

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Résultat décevant. Borne 1 de l'ECU est une bonne masse, et une des deux bornes du commutateur est également une bonne masse.

Là du coup je sèche...

Lorsque je débranche le commutateur d'airbag passager, pas de code d'erreur supplémentaire, en revanche le voyant orange ne clignote plus anarchiquement mais reste allumé fixe.

Quoiqu'il arrive, il y a quant un problème de commutateur. Il faudrait que je mettre un genre de shunt qui trompe l'ECU, ou alors mettre un commutateur d'occasion.

Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ?

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Bon ben, il ne te reste plus qu'à contrôler l'alimentation positive, si elle est bonne alors il est possible que le boitier est un défaut interne.

Le diag est fait avec quel type de valise? Origine ou multimarque?

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Multimarques FACOM X8000.

Info que je viens d'apprendre ! la voiture a pris l'eau (inondation) et l'eau est entré dans la voiture. Je pense que l'ECU a baigné dans l'eau vu sa position dans l'habitacle pendant 1 journée. Pas vu de trace de corrosion mais bon...

Je pense que je vais changer cet ECU et le commutateur d'airbag.

Je vais prendre d'occasion. Reste à savoir si on peut faire un plug and play (?).

A+

:)

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Peut être l'explication!

Quoi qu'il en soit après le contrôle des alimentations (+ et -) et du commutateur il ne restait plus grand chose à voir sinon le remplacement du boitier.

 

Pour un plug and play aucune idée fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif

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Invité §spo816sV

Bonjour

As tu déjà fait un reset complet de ta centrale d'airbag avec ta valise si toute foi elle te le permet pas toute le font.Normalement si ta valise marche bien sur le systeme fiat, elle devrait te permettre de tester ton système dans sa totalité et si defaut il y a te dire où et quoi.En tout cas ma valise peut le faire et sur tous les vehicules quelque soit la marque.

Si tu changes ta centrale, débranche ta batterie 10 mn avant toute inter sur ton système d'airbag sinon risque de te faire exploser tes airbags à la figure.

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Bonjour,

non ma valise ne me permet pas de faire un reset de la centrale (en tout cas sur FIAT). Elle prend juste les codes d'erreur. Elle ne permet pas non plus de tester chaque élément.

Si ce n'est pas indiscret tu utilises quelle valise ?

Pour le changement de centrale, il y a t-il un reset à faire ? Je pense que oui...

A+

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Bonjour,

j'ai toujours mon problème. Quelqu'un sait comment leurrer l'ECU et donc shunter l'interrupteur d'exclusion ? Surement mettre une résistance entre la masse et la borne 7 de l'ECU. Mais quelle est la valeur de cette résistance ?

 

:??:

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slt,

a voir le plan, ce connecteur est un commutateur 2 postions, qui intègre une résistance sur les 2 positions, la logique voudrait que les résistance soient différentes pour que l'ecu puisse savoir dans quelle position il est...

le mettre a la masse, créé un cour-circuit, qui sera détecté par l'ecu...

tu peux tester ton commutateur, entres les différentes positions, tu ne dois, ni être coupé, ni en direct...

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C'est effectivement ce que je pensais. Je vais démonter le barillet de l'interrupteur et basculer sur ON et OFF avec un tournevis à l'intérieur pour tester (ma clé de contact ne va pas sur ce barillet car les barillets ont tous été changés sauf celui-là)

;)

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Problème résolu. J'ai changé l'ECU de l'airbag et tout est rentré dans l'ordre. Les voyants s'éteignent après la mise du contact. Je n'ai pas eu besoin de changer le faisceau de l'interrupteur d'exclusion.

Merci à tous !

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