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Opel

Déséquilibre freinage frein de service zafira 1


Invité §NOV311SE

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Invité §NOV311SE

Bonjour,

 

Suite à contrôle technique, nous avons un déséquilibre important du frein de service relevé par celui ci.

En plus, les disques et plaquettes de frein arrières sont aussi bien usés.

 

est ce que le fait que les disques et plaquettes soient usées, peuvent être la raison d'un déséquilibre de frein à main ?

 

et dans ce cas, la première chose à faire est de changer disques et plaquettes arrières ?

 

merci d'avance.

Bon dimanche. :jap:

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Invité §dav267kB

Bonjour,fait des photos des disques et des plaquettes,il faut que l usure des 4 plaquettes soit symetrique.

Poste les photos ici.

 

Verifie bien sur les disques et plaquettes avant et arriere.

 

Un probleme d etrier grippé peut poser soucis.

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Invité §dav267kB

Je n avais même pas vu qu il croyait que c etait le frein a main,beaucoup de personnes croient que le frein de service est le frein a main.

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Bonjour,

 

Suite à contrôle technique, nous avons un déséquilibre important du frein de service relevé par celui ci.

En plus, les disques et plaquettes de frein arrières sont aussi bien usés.

 

est ce que le fait que les disques et plaquettes soient usées, peuvent être la raison d'un déséquilibre de frein à main ?

 

et dans ce cas, la première chose à faire est de changer disques et plaquettes arrières ?

 

merci d'avance.

Bon dimanche. :jap:

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif oui cela va résoudre pas mal de problème si elle sont en mauvais états

 

regarde aussi les colonetes des étriers

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Invité §NOV311SE

Je pense que oui, les plaquettes sont complétement mortes, on va les changer rapidement de toute façon.

On voit que du coté gauche, le disque est rouillé légèrement, preuve que les plaquettes ne doivent plus serrer de ce côté par rapport à l'autre. Le grippage de l'étrier n'est pas impossible vu l'allure qu'il a.

 

et effectivement, je faisais l'amalgame avec frein à main.

 

merci pour vos infos.

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Invité §NOV311SE

En faite, les plaquettes ne sont pas si mortes que ça. elle n'ont que 20 000 km.

En revanche, on a un disque qui est très rayé! celui qui présente des trace de rouille.

Dès que je peux, je démonte les jantes pour vraiment mieux voir.

Les étriers semblent fonctionner car bouge lorsqu'on appuis sur la pédale de frein.

 

un disque rayé peux créer un déséquilibre de freinage ?

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Invité §exp832Oz

Non,

par contre la pince qui ne fonctionne pas ou mal crée un déséquilibre., et fait rouiller le disque

 

Il faut examiner le coté qui a le disque rouillé. qui doit être le coté qui freine moins.

A+

A+

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Invité §NOV311SE

Non,

par contre la pince qui ne fonctionne pas ou mal crée un déséquilibre., et fait rouiller le disque

 

Il faut examiner le coté qui a le disque rouillé. qui doit être le coté qui freine moins.

A+

A+

 

Si le temp le permet, je regarde demain soir, je mettrais des photos.

et effectivement, le coté gauche freine moins, et c'est le disque gauche qui présente de la rouille constamment.

merci. :sol:

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Invité §NOV311SE

Bonsoir,

 

Alors voici les éléments de mon expertise de ce soir concernant le systême de frein arrière gauche du Zafira.

Voici quelques photos pour se mettre en bouche.

prob-frein-zafira-dsc_0466-tns3.jpg?tmpc'est pas jolie, jolie, un coup de souflette, poussière de rouille conséquente.prob-frein-zafira-dsc_0465-tns3.jpg?tmpOn voit que le disque n'est pas bien brillant, preuve que la pince doit mal se faire.

Les plaquettes en revanche n'ont que 24 000km, reste environs 9mm de garniture de frein. Il me semble que ça peut encore faire le job un moment! non?

Ensuite, le disque en épaisseur fait 9mm aussi. la rénure fait moins d'un millimètre en périphérie du disque. Pas si usé que ça non?

L'étrier en revanche a quand même une sale tronche, un peu mieux après le coup de soufflette mais bon.

 

Au remontage de la roue, j'ai tiré le frein à main à 6 crans, je faisais tourner la roue en serrant les boulons, il a fallut tirer jusqu'à 9-10 crans pour serrer les boulons sans faire tourner la roue (question de vous donner une idée de la résistance dont le frein à main fait preuve de ce coté.

 

Ensuite, je me suis mis dans une monté près de chez mois, idem, il faut tirer jusqu'à 9-10 crans pour vraiment que le zafira stop complétement et franchement.

Avec la pédale de frein, on ne constate pas vraiment le déséquilibre de freinage.

 

Pour info, compte-rendu du contrôle technique:

FORCE MAX Dan:

frein AR gauche = 162

frein AR droit = 213

 

Les idées sont les biens venus car là, je cale!

Autres choses, je trouve le niveau de liquide de frein plus haut que nécessaire, ça peut jouer ?

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Invité §exp832Oz

Il faut mesurer la pression qui arrive dans les pinces de freins AR,

 

La pince de frein est soit grippée, ce qui semble pas la première piste, soit il n'y a pas de pression de liquide dans la pince concernée.

 

la hauteur du liquide n'a rien n'a voir.

 

Je préconise de consulter, et c'est aussi de l'entraide.

 

A+

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Invité §NOV311SE

T'as pas pire comme photos ? :voyons:

 

Au niveau du support d'étrier, tes plaquettes elles sont arrondies ou rectangulaire ?

J'avais le soleil dans le dos, donc fallait que j'esquive l'ombre, donc désolé, pas mieux en photos non!

 

sinon, les plaquettes sont arrondis au extremité, mais c'est d'origine il me semble (vu oscaro et si je comprends bien la question).

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Invité §NOV311SE

Il faut mesurer la pression qui arrive dans les pinces de freins AR,

 

La pince de frein est soit grippée, ce qui semble pas la première piste, soit il n'y a pas de pression de liquide dans la pince concernée.

 

la hauteur du liquide n'a rien n'a voir.

 

Je préconise de consulter, et c'est aussi de l'entraide.

 

A+

 

tu veux dire consulter un garagiste ?

j'ai pensé aussi à une purge du système de freinage!

Acheté d'occasion ce véhicule, je ne sais pas de quand date le liquide!

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Invité §exp832Oz

Tu trouves un étrier du même coté, du même modèle, à la casse, tu le remplaces, tu purge et tu essaies.

 

 

A+

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Invité §NOV311SE

Tu trouves un étrier du même coté, du même modèle, à la casse, tu le remplaces, tu purge et tu essaies.

 

 

A+

 

donc pour vous deux, forte chance que l'étrier ne fasse plus le boulot!

pourtant il bouge se fameux étrier!

Je suis obligé de faire une purge du coup, pfff, faut que je trouve un tuto!

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Invité §exp832Oz

Pas de problème il suffit de fermer le tuyau qui va à la pince pour que le liquide de freins ne s'écoule pas, de remplacer l'étrier, en 2 coups de pédale l'étrier est purgé.

 

Il faudrait mettre un gros coup de toile sur le disque et les plaquettes avant de remonter le tout.

A+

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Invité §NOV311SE

Pas de problème il suffit de fermer le tuyau qui va à la pince pour que le liquide de freins ne s'écoule pas, de remplacer l'étrier, en 2 coups de pédale l'étrier est purgé.

 

Il faudrait mettre un gros coup de toile sur le disque et les plaquettes avant de remonter le tout.

A+

fermer le tuyau, mais avec quoi?

 

et je ne suis donc pas obligé de faire une purge complète du circuit?

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Invité §exp832Oz

Avec une pince grip, et 2 bout de bois pour ne pas abimer le tuyau, bien serré, mais pas trop et le liquide ne coule plus,

 

Juste purgé la pince.

 

Une purge complète avec des connaissances plus que limitées reste une opération à haut risques.

 

A+

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:abygail:12 avec le petit bouchon qui est sur la purge

 

 

+1 :)

 

Par contre j'en profiterais pour purger toutes les roues moi :ange:

 

Juste pour faire une bonne vidange du DOT 4 ;)

 

Tiens avec 500 ml de Dot4 ça ne te coutera que 35e

http://www.ebay.fr/itm/POMPE-PURGE-PURGEUR-LIQUIDE-FREIN-Testeur-de-circuits-a-depression-/261510496120?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3ce33d7f78#ht_3289wt_1077

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Invité §NOV311SE

Voici ce que je trouve en étrier neuf le plus ressemblant du montage actuel, "du bosch" donc effectivement.

http://www.oscaro.com/etrier-d [...] breadcrumb

 

mais notre zafira est de 2001, ça diverge avec avec les infos oscaro. Je suis un peu perplexe sur le modèle exact à prendre.

 

En plus, j'ai l'impression qu'il manque ce qui maintient les plaquettes et qu'il faut changer aussi (la pièce dans lesquels les plaquettes se clips). Je ne sais même pas comment ça s’appelle.

 

 

 

http://whos.amung.us/widget/francageral.pnh

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Invité §exp832Oz

La partie qui porte les plaquettes ne se remplace pas, juste la partie hydraulique.

 

Tu es sûr de vouloir te lancer dans des opérations sur les freins.

 

A+

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Invité §NOV311SE

La partie qui porte les plaquettes ne se remplace pas, juste la partie hydraulique.

 

Tu es sûr de vouloir te lancer dans des opérations sur les freins.

 

A+

 

 

Franchement, vraiment pas sûr, à moins de trouver un gars qui connaisse un peu pour m assister.

J ai bien apprendre, mais là, ça me fait un peu peur.

 

la partie qui porte les plaquettes est archi rouillé pour info.presque à tomber en miette..

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Invité §NOV311SE

Bonjour,

 

j'ai trouvé un coupin qui touche un peu les étriers de frein opel.

 

Après décrassage-dégripage de l’étrier ar gauche, celui ci freine super, si bien que c'est le côté droit qui peine maintenant.

On remarque que les plaquettes arrière droite présentent une usure de moitié, alors que le côté gauche est quasi neuf en plaquettes.

 

Est ce que cette usure non homogène entre les deux côtés peut expliquer que le pneus gauche freine à présent mieux que le côté droit ?

 

dois je attendre que les plaquettes côté gauche rattrape l'usure du côté droit pour avoir un freinage equilibré ?

 

merci

:sol:

 

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Invité §NOV311SE

On a attendu et c'est le freinage du frein a main qui peine.

On a alors changé les plaquettes, décrassé l'étrier AR droit, retendu le cable de frein à main.

Rien n'y fait.

:ange:

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On a attendu et c'est le freinage du frein a main qui peine.

On a alors changé les plaquettes, décrassé l'étrier AR droit, retendu le câble de frein à main.

Rien n'y fait.

 

 

Si les conduites de frein contiennent des bulles d'air, tu peux toujours attendre que la pédale de frein exerce la même pression sur le piston de chaque étrier, ou tu peux...

 

Purger !!

Il paraît que certains s'amusent encore à purger leurs freins avec la méthode ancestrale du "appui-lâche" qui date de l'âge des cavernes...

 

En dehors du fait qu'utiliser le maître-cylindre de frein pour purger risque assez sûrement de bousiller les coupelles parce qu'elles vont aller frotter dans une zone où elles ne vont jamais en fonctionnement habituel (zone qui est donc plus étroite et encrassée), ça nécessite d'être deux, et ça oblige à ouvrir et refermer chaque vis de purge une bonne vingtaine de fois, sans parler du fait que ça prend une bonne heure de faire les quatre roues.

 

Complètement con débile crétin idiot...

 

Alors qu'il est si simple de fabriquer un système composé de:

  • un bouchon de bocal de LDF récupéré à la casse ;
  • une valve de pneu vide récupérée chez n'importe quel monteur de pneu ;
  • une durit de 7 ou 8 mm de diamètre intérieur et d'un mètre de long ;
  • un raccord de gonflage [¹] ;
  • deux petits serflex ;
  • une roue gonflée à 1,5 bar.

 

On obtient ça (photo honteusement pompée dans ce post de kazouille) :

http://capucine112.free.fr/eezibleed/eezibleed11.jpg

 

On vidange le bocal de liquide frein avec une grosse seringue après avoir déposé le filtre qui en bouche l'entrée (pas très grave si on n'y arrive pas), on rempli de liquide de frein neuf (consulter la doc technique du véhicule pour connaître la norme "DOT" à utiliser).

 

On visse le bouchon qu'on a fabriqué et on branche le raccord sur une roue dégonflée à 1,5 bar (un manomètre est donc assez utile) ou un peu plus mais sans jamais dépasser 2 bars.

Photo du branchement (toujours pompée sur kazouille) :

http://capucine112.free.fr/eezibleed/eezibleed14.jpg

 

On branche sur une vis de purge une durit transparente de 30 cm qui plonge dans le bocal dans lequel on récupérera le vieux liquide.

 

On dévisse la vis de purge, le liquide coule avec les éventuelles bulles qu'il contenait. Bien évidemment, à ce moment, le niveau dans le bocal de LDF baisse...

Et il faut à tout prix éviter qu'il se vide complètement et que de l'air injecté par le pneu rentre dans les canalisations de freins.

Il faut donc surveiller son niveau et compléter régulièrement : pour ça, refermer la vis de purge, retirer le raccord du pneu, dévisser le bouchon, remplir à nouveau le bocal de LDF puis remettre en place le bouchon et le raccord sur le pneu avant de rouvrir la vis de purge jusqu'à voir arriver le LDF propre.

Si on passe un litre de LDF, on devra compléter le niveau 6 à 7 fois puisque le bocal contient environ 150 cm³. (On peut bien sûr déduire le niveau de LDF du volume récupéré au niveau de la vis de purge : a priori, tant qu'on n'a pas récupéré au moins 100 cm³, le bocal de LDF n'est pas vide...)

 

À la fin de la purge, la pression dans le pneu aura baissé de 0,1 ou 0,2 bar. Penser à le regonfler avant de le remonter sur la charrette.

 

Franchement, la méthode est d'une telle simplicité que je ne comprends pas qu'on puisse encore faire l'imbécile à brailler sur un aide « Appuie !! ... Lâche !! » pendant une heure... (ça doit être "culturel", je vois que ça;-))

 

Petites remarques :

  • Si le véhicule dispose d'un répartiteur de freinage mécanique, il ne faut pas que les roues arrières soient levées puisque ledit répartiteur fermera les durits de frein arrières (c'est son rôle).
  • Il paraît qu'il existe un ordre de purge (certains commencent par la roue la plus éloignée du maître-cylindre, d'autres par la plus proche)... J'attends toujours qu'on justifie ça par des arguments opposables ;-))

 

Merci à kazouille pour les tofs.

 

[¹] J'avais acheté un beau raccord en laiton de marque Michelin... De la belle merde: le raccord fuyait. Un raccord en plastoc de chez Norauto (deux ou trois fois moins cher) a fait parfaitement l'affaire.

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:jap: j'avais bricolé un vase d'expansion pour avoir de la réserve de liquidehttp://stkr.es/p/zu2

 

http://www.flat4ever.com/image [...] e/aa_9.jpgun truc dans ce style la :o

Oui.

Je m'étais posé la question de réaliser un montage comme le tien avec un pulvérisateur de jardinage, mais je ne l'ai pas fait parce que ça gaspille un peu de LDF qui reste toujours au fond du pulvérisateur.

Mais ça doit valoir le coup si tu fais plusieurs purges par an...

 

Et puis il fallait mettre un manomètre (qui reste à demeure) sur le pulvérisateur.

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Invité §NOV311SE

OULA, je ne me sens pas trop faire ça en faite!

merci quand même en tout cas!

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OULA, je ne me sens pas trop faire ça en faite!

Je me permets de penser que tu as tort, parce que c'est d'une simplicité ENFANTINE...

 

Mais d'un autre côté, il est tout à fait respectable de se limiter à ce qu'on croit être capable de faire. (Ce n'est pas moi qui vais flipper en sachant que Môman a pris le Zafira pour emmener les mômes à l'école après que j'ai bizouillé les freins pour économiser 100 euros).

 

Bref: tu es un grand garçon et il est plus respectable d'être modeste quant à ses propres compétences que de jouer les trompe-la-mort.

 

merci quand même en tout cas!

C'est ça qui est le plus dur en méca : savoir jusqu'où ne pas aller trop loin...

 

Il n'y a aucun problème à larguer 100 euros pour une purge de frein chez le garageot quand on veut avoir l'esprit tranquille...

<3615 MYLIFE>

La mère de mes enfants, médecin, a toujours refusé de les soigner: elle a bien fait.

</3615 MYLIFE>

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