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Ford

Galaxy tdi : ma boite est elle foutue ?


autodoum

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

 

véhicule : ford galaxy 2004

moteur : 1.9 tdi 130 cv VW, code moteur ASZ

kilométrage : 230 000

 

 

Le moteur vibrant, j'ai ouvert le capot et j'ai découvert plein de paillettes d'alu sur la boite de vitesse.

 

VM1.jpg

 

 

en regardant par la lumière du volant moteur, j'ai vu, à coté des dents du VM, un truc pas catholique du tout :

 

VM2.jpg

1642205415_majorc.gif.df515f0fb6cfe1af3d741ecbd35312ef.gif Quésako ce brol ??

Bon, pas le choix, il faut démonter.

20 minutes plus tard, c 'est fait. Bon, ok, devant les 20 minutes, manque peut-être quelques heures :ange:

 

VM3.jpg

Le volant moteur bi masse est mort (saloperie de ... de volant moteur bi masse de m... :q ), un ressort en est joyeusement sortit et bien sur, ca a bouffé le carter de boite

 

VM4.jpg

J'en suis là. :cry: :cry:

La boite est HS, ou ca a une chance de tenir ?

Vos avis sont les bienvenus !

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  • Réponses 47
  • Créé
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Invité §fat552Tz

Sur la 4e photo on dirait qu'il y a une belle fissure sur la boite.

Tente une réparation avec une soudure vu qu'il n'y à pas vraiment de pression dans la boite ça devrait tenir.

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif autodoum,

 

Si la cloche de boite n'est pas fissurée ça devrait le faire, en renforçant la partie creusée si elle est profonde.

Il y a beaucoup de matière d'enlevée?

 

Il devait y avoir un sale bruit quand même au delà des vibrations?

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Même avis que Pilouf.

C'est le carter d'embrayage et non la boite qui a morflé.

Il est quand même bien tenu sur toute sa périphérie par la boulonnerie de fixation.

On voit mal sur la photo, mais est ce vraiment une fissure? Si oui, un soudeur alu devrait pouvoir arranger ça.

En fait, d'apres les photos, c'est plus le carter moteur qui a du soufrire, et le volant moteur, car le ressort est coincé entre les 2.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Je ne remonterais pas ce carter de boite.

 

Ensuite,entre remplacer la boite, et remplacer le carter, tout est possible.

 

le couple du moteur passe par le carter de boite.

 

A+

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Le carter n'a pas l'air d'avoir morflé pourtant. A part cette interrogation sur une éventuelle fissure, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une nervure du carter.

Il faudrait un bon nettoyage pour voir les éventuels dégats.

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

Sur la 4e photo on dirait qu'il y a une belle fissure sur la boite.

Tente une réparation avec une soudure vu qu'il n'y à pas vraiment de pression dans la boite ça devrait tenir.

 

 

P1070650.jpg

 

Non, ce n'est pas une fissure, mais une nervure du carter

:ze-tuner-33:1 autodoum,

 

Si la cloche de boite n'est pas fissurée ça devrait le faire, en renforçant la partie creusée si elle est profonde.

Il y a beaucoup de matière d'enlevée?

 

Il devait y avoir un sale bruit quand même au delà des vibrations?

 

1133497961_willy5906.gif.e863f70954f7f531937afd41348ae6b9.gif

 

la "rainure" est profonde de 6mm :(

Salut,

Je ne remonterais pas ce carter de boite.

 

Ensuite,entre remplacer la boite, et remplacer le carter, tout est possible.

 

le couple du moteur passe par le carter de boite.

 

A+

 

:cry:

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Le carter n'a pas l'air d'avoir morflé pourtant. A part cette interrogation sur une éventuelle fissure, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une nervure du carter.

Il faudrait un bon nettoyage pour voir les éventuels dégats.

 

 

Il n'est en tout cas pas fissuré, mais il est quand même pas mal déforcé.

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S'il n'est ni fissuré, ni déformé (à vérifier en le repositionnant, et en faisant tourner les arbres pour voir s'il y a des points durs)), je la remonterais.

Le couple passe bien par le carter, mais l'inertie de la piece (dimension+ section résistante) est tellement importante que la contrainte doit être très faible.

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-

Bonjour

 

La courroie de distribution, c'était déjà une économie qui crée un piège à $$$$ laissé comme bombe à retardement aux acheteurs une fois l'auto neuve vendue..... mais les bi-masse ... :o

 

Quel est l'attardé qui a inventé ça? C'est anti-mécanique c'est une folie douce.

 

Pour ma part, c'est moche mais ça peut se remonter. L'effort et la contrainte sont répartis.

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-

Bonjour

 

La courroie de distribution, c'était déjà une économie qui crée un piège à $$$$ laissé comme bombe à retardement aux acheteurs une fois l'auto neuve vendue..... mais les bi-masse ... :o

 

Quel est l'attardé qui a inventé ça? C'est anti-mécanique c'est une folie douce.

 

 

Salut,

 

Du boulot pour les mécanos. yoyocharp.gif.74c6b468f3856e764dd546aa518d3d4b.gif

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Bon, vu le prix d'une boite de 2ème main, cette solution n'est pas envisageable.

 

Soit je fais recharger le rainure, soit je remonte comme ca.

Et j'ai bien peur qu'en faisant recharger, on ne fasse des contraintes thermiques qui ne fasse plus de mal que de bien

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Bon, vu le prix d'une boite de 2ème main, cette solution n'est pas envisageable.

 

Soit je fais recharger le rainure, soit je remonte comme ca.

Et j'ai bien peur qu'en faisant recharger, on ne fasse des contraintes thermiques qui ne fasse plus de mal que de bien

 

 

Salut,

 

Oui, recharger c'est pas une bonne solution " risque de déformation de la cloche "

 

Vaut mieux remonté comme ça, comme dit plus haut, l'effort et la contrainte sont répartis.

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Elle est ou cette rainure ?

Il y a quand même un truc qui m'échappe: comment ce foutu ressort a fait pour sortir d'entre le disque et le volant moteur pour venir se caler entre ce dernier et le moteur ?

J'ai eu un peu la même panne il y a quelques années, mais le ressort était resté coincé entre le diaphragme et le disque, ce qui rendait tout débrayage impossible.

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Elle est ou cette rainure ?

Il y a quand même un truc qui m'échappe: comment ce foutu ressort a fait pour sortir d'entre le disque et le volant moteur pour venir se caler entre ce dernier et le moteur ?

J'ai eu un peu la même panne il y a quelques années, mais le ressort était resté coincé entre le diaphragme et le disque, ce qui rendait tout débrayage impossible.

 

 

Apparemment il est sorti directement du volant moteur, du moins à mon avis.

On voit une partie du volant qui est arrachée.

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Oui, j'oubliais qu'il s'agissait d'un bi masse.

Et ce que je prenais pour un épaulement sur la derniere photo, est en fait la gorge de 6 mm faite par le ressort, sur toute la périphérie de la cloche.

Dans ce cas, effectivement, vaut sans doute mieux changer la cloche, car il ne doit pas rester beaucoup d'épaisseur.

 

Ca devait faire un boucan du diable pendant l'usinage, non ?

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Elle est ou cette rainure ?

Il y a quand même un truc qui m'échappe: comment ce foutu ressort a fait pour sortir d'entre le disque et le volant moteur pour venir se caler entre ce dernier et le moteur ?

J'ai eu un peu la même panne il y a quelques années, mais le ressort était resté coincé entre le diaphragme et le disque, ce qui rendait tout débrayage impossible.

 

 

Salut,

 

Ce n'est pas un ressort du disque d'embrayage, ce ressort est dans le volant-moteur bi-masse et quand ce dernier frotte dans la cloche d'embrayage parce que le bi-masse a pris du jeu il use la bordure du volant-moteur et ce dernier s'éclate et laisse apparaître ce ressort qui détruit le carter.

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Oui, j'oubliais qu'il s'agissait d'un bi masse.

Et ce que je prenais pour un épaulement sur la derniere photo, est en fait la gorge de 6 mm faite par le ressort, sur toute la périphérie de la cloche.

Dans ce cas, effectivement, vaut sans doute mieux changer la cloche, car il ne doit pas rester beaucoup d'épaisseur.

 

Ca devait faire un boucan du diable pendant l'usinage, non ?

 

 

Même pas :??:

 

Il a du sortir petit à petit

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Même pas :??:

 

Il a du sortir petit à petit

 

+1, pas de bruit extraordinaire dû au frottement, j'ai eu le cas sur un Touran boîte DSG, le client s'en est aperçu car la cloche étant moins profonde et il y a une fuite d'huile, on a réussi a sauver le carter avec une soudure laser alu sinon c'était une boîte DSG complète, le carter ne se vend pas seul.

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+1, pas de bruit extraordinaire dû au frottement, j'ai eu le cas sur un Touran boîte DSG, le client s'en est aperçu car la cloche étant moins profonde et il y a une fuite d'huile, on a réussi a sauver le carter avec une soudure laser alu sinon c'était une boîte DSG complète, le carter ne se vend pas seul.

 

 

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif lucky Luke,

 

warior67.gif.71e1b839cad8e7701ad079549595d2be.gif bonjour le porte monaie jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif lucky Luke,

 

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toufou29.gif.a6d1ef137624247b488a9e4f2459f6fd.gif Pilouf

 

C'était il y a 4 ou 5 ans, de mémoire ça devait tourner autour de 6000€ la boîte DSG avec le volant, a peu de chose près c'était la valeur du véhicule, on lui a sauvé avec cette soudure.

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