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Peugeot

Chgt soufflet central de direction manuelle – 205 Junior 1988 TU9


Fabrice-Lyon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A l'occasion d'une révision, j'ai découvert que le soufflet situé au-dessus de la crémaillère est fendu. C'est le soufflet monté en bas, sur l'arbre de commande (arbre qui tourne avec le volant).

 

J'ai déjà cherché sur les plus grands sites de pièces auto en ligne : impossible de trouver ce soufflet ! Il ne serait vendu que par Peugeot, en pièce d'origine ?

 

Montage : pour passer le soufflet neuf, est-il nécessaire de déposer la crémaillère ? Ou l'arbre de commande ?

 

Je n'ai pas trouvé de tuto sur internet. J'ai la revue technique (RTA).

 

Merci pour votre aide :)

 

Précisions :

Peugeot 205 Junior modèle 1988 à 5 portes

Type mines : 20AC11

Produite de 1987 à 1993

Moteur essence TU9

Cylindrée 954 cm3 (généralement arrondie à 1.0 L)

Boîte de vitesse manuelle à 4 rapports + marche arrière

puissance réelle 45 ch DIN

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Bonjour !

 

 

Je me sens moins seul :lol:

 

 

C'est une direction manuelle.

 

Le soufflet fendu est au niveau du chiffre "2" , autour de l'articulation, au-dessus de la crémaillère.

 

J'ai découvert ce site :

http://public.servicebox.peuge [...] /index.jsp

Je vais y tenter ma chance, au moins pour trouver la référence de la pièce.

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Je pense avoir trouvé la bonne pièce :"soufflet de cardan direction"

Référence Peugeot :

4151 03

 

Ce soufflet semble commun à toutes les 205 à direction manuelle jusqu'au modèle 1990.

 

 

Edit : je viens de comprendre pourquoi ma recherche tient du jeu de piste :D

Ce soufflet est "NFP" : n'est plus fourni par Peugeot ! et introuvable en adaptable !

 

 

Des pistes pour trouver ce soufflet neuf ?

Merci !

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Je vais bientôt remplacer ce soufflet.

 

 

- Pour passer le nouveau soufflet, besoin de déposer la crémaillère ? ou possibilité de monter un peu toute la colonne de direction ?

 

- cette 205 tire à droite : si on lâche le volant, elle part un peu à droite. Il est donc nécessaire de forcer un peu sur le volant pour rouler droit.

Faut-il régler le parallélisme ? Ou il y a d'autres éléments à contrôler / remplacer sur le train avant ?

 

Merci pour vos réponses :)

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Non, inutile de démonter la crémaillière.

Avant de régler un parallélisme il faut obligatoirement faire la pression des pneus et le contrôle des jeux train avant et arrière.

De même que l'on ne régle pas un parallélisme surr des pneus usés ou en mauvais état, usure irégulière par exemple.

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J'ai bien reçu les pièces d'occasion.

 

J'ai constaté que le volant n'est pas correctement placé, par rapport à la crémaillère : D'un côté, en butée, j'ai 10° de plus qu'en étant à la butée opposée.

Donc je vais forcément centrer le volant par rapport à la crémaillère, puis régler le parallélisme.

A Pilouf : J'espère ainsi supprimer le défaut de "tirage à droite".

 

Mais pour le moment, j'essaie en vain de retirer l'arbre inférieur de colonne, du pignon de crémaillère. C'est pour passer le nouveau soufflet. J'ai retiré le boulon (douille de 11 mm). L'arbre bouge d'environ 1 mm, mais pas plus :non:

 

Faut-il monter toute la colonne de direction, pour gagner un peu d'espace ?

 

Merci

 

 

 

 

Edit : j'ai trouvé la méthode. En gros :

- déposer le grand panneau plastique sous le volant

- Au niveau de la jonction en bas de l'arbre supérieur de colonne : noter la position de cet arbre, en vue du remontage, puis déposer le boulon de cette jonction

- Depuis le compartiment moteur, soulever l'arbre inférieur de colonne pour le sortir du pignon de crémaillère

- sortir vers le bas, d'un bloc, l'arbre inférieur de colonne et son petit soufflet.

- à ce stade, on peut donc changer ce soufflet et cet arbre

 

Au remontage, je mettrai du freinfilet sur tous les boulons, question de sécurité !!

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Bien, déjà le soufflet est remplacé!

Par contre ce n'est pas en mettant le volant droit que tu éviteras que la voiture tire à droite.

Sauf si tu maintenait le volant, mais bon un parallélisme un fera pas de mal (à la voiture, au porte monnaie c'est autre chose).

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Oui, j'ai remonté toute la colonne avec le nouveau soufflet. C'est OK.

 

J'essaie de centrer le volant par rapport au débattement total de la crémaillère.

Par rapport à son arbre, le volant a 40 cannelures.

Donc chaque cannelure correspond à un angle de :

360° / 40 = 9°

Donc j'ai la possibilité de tourner le volant de :

- 18°

- 9

0

9

18

etc ...

 

Donc je vais le tourner d'une seule cannelure, et je teste les positions extrêmes du volant.

Outillage : comme l'arbre dépasse beaucoup de l'écrou de 21mm, il faut une clé à bougie de 21mm (ou une douille longue).

 

 

Edit : C'est bon, j'ai maintenant les mêmes amplitudes à D et à G.

 

 

Pensez à mettre du freinfilet sur tous les boulons (volant, arbre, ...).

 

 

Précision : initialement, si le décalage est inférieur à 9°, il est inutile de bouger le volant : un décalage d'une cannelure ajoute 9° d'un côté, et retire 9° de l'autre, d'où 18° de différence (ce qui serait excessif).

 

 

 

La suite : réglage obligatoire du parallélisme.

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Je règle le parallélisme.

 

Côté G, j'ai pu desserrer sans problème le contre-écrou et la biellette.

 

Par contre, j'ai un souci côté droit : après avoir desserré le contre-écrou, la biellette reste grippée sur la rotule côté roue. Même en forçant avec une simple clé à molette, tout reste grippé ! Je suppose qu'un vilain a mis du freinfilet et a serré bien fort, lors du dernier réglage il y a une dizaine d'années.

 

- Comment dégripper la biellette ?

 

- l'effort pour desserrer est totalement repris par la rotule côté roue : elle résiste à ça ? Ou il faut un outil "spécial" pour la bloquer ?

 

Merci pour votre aide !

 

 

 

 

Edit : J'ai déposé la roue et mis du dégrippant WD40 sur la partie visible du filetage.

J'ai aussi tapé (par l'intermédiaire d'une plaque en alu) sur la rotule, comme pour "raccourcir" la biellette, pour la dégripper.

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Comment vas tu faire pour régler le parallélisme?

 

 

Avec la méthode ficelle + élastique.

J'ai déjà fait les calculs concernant le pincement à mettre (RTA), en tenant compte des voies avant et arrière.

 

 

Je vais chauffer avec un petit chalumeau (en laissant 5 cm d'espace par exemple, pour ne rien abîmer).

La biellette a un filetage intérieur, c'est plutôt elle qu'il faut chauffer, non ?

La rotule (avec son caoutchouc) résiste moins à la chaleur, je crois.

 

 

Edit : Après avoir chauffé modérément, j'ai réussi à revisser un peu la biellette ! Gagné !

Mais pour le moment, j'arrive à la tourner sur 10° environ.

 

Je vais insister avec le WD40, et je vais bien finir par faire les tours nécessaires.

 

 

 

Edit final :

Parallélisme réglé, OK

Quelques mesures que j'ai faites, pour ceux qui se lancent :

La voie AV est 25 mm plus large que la voie AR.

Empattement = 2410 mm

 

La RTA précise pour les 205 à moteur TU : Il faut un pincement de 5 mm sur l'essieu AV.

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Retour d'expérience après avoir parcouru une centaine de km :

Tout est réglé.

La direction est redevenu quasiment neutre : bcp + agréable. Pas besoin de forcer sur le volant pour rouler en ligne droite.

Direction saine.

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