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Chevrolet Matiz 0.8 Se 52cv : tambour arriere tournant difficilement


Invité §bru506kF

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Invité §bru506kF

Voiture : Chevrolet matiz 2nd édition moteur 0.8l 52ch

Mise en circulation : 06/07/2007

Kilométrage : 62.000 km

 

Bonjour à tous,

 

J'ai voulu vérifier les freins de mon bolide afin de m’assurer qu'ils étaient encore potable. A l'avant aucun soucis.

A l'arrière, je m'aperçois que les tambours tourne difficilement (arrière gauche et arrière droite). pour être plus précis, avec la roue j'arrive à faire tourner le tambour mais sans la roue il faut énormément de force.

Le frein à main était desserré à fond. J'ai reposé la voiture sur ses 4 roues et démarré le moteur afin de libérer l’éventuelle pression des cylindres... mais ça n'a rien changé. Pour info, je n'ai aucune gêne à la conduite, peu être que le véhicule a toujours été comme sa, je n'ai donc pas de référence viable.

 

Je pense donc que le câble de frein à main est rouillé et donc à remplacer. Dans la foulé je me suis dit : "allez, soyons brave ! Remplaçons tout car si je dois changer le câble de frein à main, je vais pas remettre des vielles mâchoires" . J'ai le véhicule depuis 4 ou 5 ans (20 000 km parcouru) et nous n'avons pas changé les tambours arrières (plaquette avant oui)

 

Cependant en retirant le cache poussière je vois cela :

 

 

IMAG0146.jpg

 

A partir d'ici j'ai plusieurs questions :

 

1. Quelle type de graisse est utilisé ? (cuivré, lithium, graphité...)

 

2. j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un système de roulement conique et que, si on sert trop fort l'écrou, cela bloquait le tambour. Vrai ou Faux ?

2a.Si je desserre cet écrou (30mm) la goupille risque de ne plus rentrer ? Je l'ai pas fait de peur de retirer de la graisse et je ne sais pas quelle graisse remettre.

 

3. si je change mon système de freinage arrière, dois-je mettre du frein filet sur filetage du moyeu ?

 

 

Je me suis beaucoup renseigné et je n'ai pas trouvé de réponse sur ses 3 questions.

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite à tous de bonne vacance d'été.

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-

Bonsoir

 

Juste pour la constatation que tu fais. Et sans autre réel incident concrets pour en arriver là. Ni de retrouver les roues bouillantes

 

Avec 62.000 Km sur des freins tambour, tu te fais probablement des soucis pour rien du tout.

 

(freinage AR = environ 30% du freinage)

 

----------

Sinon, même si il y a une recommandation constructeur, c'est de la graisse ""roulements " de qualité.

 

Le retrait d'un tambour ""juste pour voir" est souvent problématique pour beaucoup de gens et entraine la pose d'un kit complet là où il n'y avait pas de raison d'en arriver là....

 

Non. On ne met pas de frein filet sur un truc qui baigne dans la graisse. Et là c'est goupille.

 

J'ai perso... toujours fait le serrage de roulements coniques sans autre........et sans problèmes.

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Invité §cla288LI

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attention frein de tambour ne pas toucher si tu ne connais pas

 

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Invité §cla288LI

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de toute façon on ne les change pas a 20000

pour quel raison??????

 

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Invité §bru506kF

Merci pour vos réponses rapide.

 

Je n'ai pas précisé mais 4-5 mois après l'achat du véhicule, on c'est rendu compte que le compteur kilométrique général fonctionnait par intermittence. Après passage à la valise (je précise, chez le constructeur car les garagistes "toute marques" non pas tous les programmes pour chaque modèle de voiture ...), il s'agissait du capteur de vitesse qui était défaillant. Du coup j'ai un peu de mal à faire confiance au compteur kilométrique.

 

Concernant la graisse spéciale roulement, après une petite recherche j'ai trouvé ça :

http://graisse-belleville.fr/g [...] 00207.html

De ce que j'ai lu c'est une (très ?) bonne marque.

 

claudius 02200 => Le véhicule a 62000 km inscrit au compteur.

 

ballbearing => Tu dis : "J'ai perso... toujours fait le serrage de roulements coniques sans autre........et sans problèmes."

Je dois avouer ne pas comprendre =D peu être que je suis fatigué.

 

Sinon pour vous, les tambours qui sont difficiles à faire tourner à la main n'est pas synonyme de problème ?

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Invité §exp832Oz

Comment disais-tu Ball?

 

Salut,

On ne démonte pas des freins si l'on ne sait pas comment déposer un simple écrou crénelé, et que l'on ne sait pas comment le remonter de façon fiable.

 

On se fait aider en vrai!

 

A+

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Invité §bru506kF

Salut,

 

J'ai compris le message ;). Je reformule donc car à la base si je souhaitais démonter mes tambours c’était pour la raison évoqué dans le titre du sujet:

 

- Est-ce qu'il est nécessaire que j'aille chez le garagiste pour savoir si il est normal que mes tambours soient si difficile à faire tourner à la main (avec deux main j'y arrive mais impossible d'élancer le tambour pour qu'il ne fasse ne serait-ce qu'un demi-tour).

- Si ce n'est pas normal, quelle serait la raison ?

 

J'ai cru comprendre que les mâchoires doivent lécher le tambour sans en gêné sa rotation.

 

Bonne journée à tous

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Invité §exp832Oz

C'est pas "théoriquement" normal, et un garagiste compétent sera à même de te renseigner.

 

On ne touche pas ce que l'on ne maitrise pas.

 

A+

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Invité §bru506kF

Okay j'irais chez le mécano en revenant de vacance (septembre) je vous ferais savoir ce que c'était.

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Okay j'irais chez le mécano en revenant de vacance (septembre) je vous ferais savoir ce que c'était.

Salut,

 

A mon avis c'est une mauvaise décision. Si les garnitures de freins frottent longtemps, elles vont chauffer très fort et sans doute se décoller==>plus de freins ou roue bloquée. Si ce sont les roulements trop serrés c'est pas mieux.

==> bang43.gif.01c6eba176786d2f0c7562917609f152.gif

 

A+

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Invité §bru506kF

Bonjour,

 

Je n'utilise pas la matiz pour partir en vacances .... d’ailleurs depuis que j'ai constaté ce soucis sur les freins je ne l'utilise plus. j'ai une laguna 2 qui est légèrement plus adéquate pour les longs trajets =D.

 

Je ne ressens rien de bizarre à la conduite donc on peut (à priori) écarter un problème de roulement.

A mon retour de vacances ça sera ma priorité.

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Invité §bru506kF

Bonjour,

 

La voiture est chez le mécano, j'en saurais plus d'ici quelques jours ;)

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Invité §bru506kF

Voila la play mobile est sortie de chez mon garagiste.

Garniture grippé car véhicule pas assez utilisé (et oui c'est pas beau).

 

Il les a dégrippé et m'a dit qu'elle était toute neuve.

Je lui ai parlé de mon soucis du compteur kilométrique (qui ne comptait pas tous les kilomètres parcourus). Selon lui, au vu de l'état des garnitures, soit le véhicule aurait légèrement plus de 60 000km. soit il en aurait plus de 160 000. toujours selon lui, au vu de l'état générale du véhicule la seconde hypothèse est très peu probable.

 

Problème résolu. les roues arrières retournent parfaitement bien :D

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