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bougies ford mondéo v6


Invité §fix515EP

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Invité §fix515EP

bonjour,

 

suite à des accoups moteur, il y a quelques temps mon allumage est neuf (bobine+cable ht+bougies)

mes cables et bougies sont du ngk.

 

mais voila j'ai des micro coupure fort désagréable sous 2000trs lors de relances tranquilles pas de problèmes au dessus.

je me demande si mes bougies ne seraient pas déjà rincées.

quelqu'un aurait un retour sur bougies ngk?

 

je pense que repassé sur les motorcraft 3 électrodes serait mieux quelqu'un peut me confirmé?

j'ai regardé rapidement sur le net et j'arrive pas à trouvé il n'y a que ford qui distribue.

 

je voudrai également éliminé une autre piste à savoir filtre carburant colmaté (mondéo 2001), il y aurait-il un produit à mettre avant pour nettoyé au autre.

 

cordialment fx

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Invité §tor808yn

Salut ! La seule façon de le savoir c'est de déposer toutes ou une partie de tes bougies pour les contrôler. Si tu vois des traces noires, comme des petits traits sur les porcelaines, ça veut dire qu'il se créer des arcs électriques, donc des fuites de courants. Et ça, ça peut donner des ratés, ensuite tu regardes la tête des bougies pour voir si les électrodes sont usées, ou si ils ont changés de couleur. J'ai bossé chez Ford de 1984 à 2000, et je sais que ces moteurs étaient sensibles à la qualité des bougies et des fils haute tension !!!

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Invité §fix515EP

merci pour la réponse.

je vais contrôler les 3 qui sont facilement accessible.

pas moyen de trouver des motorcraft hors concess ford?

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Invité §exp832Oz

Salut,

Les bougies ne sont pas en cause, les NGK fonctionnent parfaitement si c'est les bougies adaptées au moteur.

 

Le filtre à essence n'est pas en cause.

 

Une petite prise d'air serait une chose à contrôler.

 

A+

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Invité §tor808yn

Non, Motorcraft est exclusivement distribué par le réseau Ford . Et j'ai regardé vite fait sur le net, et je n'ai pas trouvé de bougies multi électrodes pour ta V6. Peut être pourrait tu en trouver dans un magasin du réseau A/D . Ils ont des bouquins de correspondances, et tu y vas avec ta carte grise pour être sûr !!!

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Invité §fix515EP

Salut,

Les bougies ne sont pas en cause, les NGK fonctionnent parfaitement si c'est les bougies adaptées au moteur.

 

Le filtre à essence n'est pas en cause.

 

Une petite prise d'air serait une chose à contrôler.

 

A+

 

ok merci

 

qu'est-ce qu'il te fait dire que filtre à essence n'est pas en cause?

un filtre bien encrassé peu empêché un débit correct d'essence non?

 

dac pour la prise d'air je vais voir

quels sont les points les plus simple à contrôlé

Non, Motorcraft est exclusivement distribué par le réseau Ford . Et j'ai regardé vite fait sur le net, et je n'ai pas trouvé de bougies multi électrodes pour ta V6. Peut être pourrait tu en trouver dans un magasin du réseau A/D . Ils ont des bouquins de correspondances, et tu y vas avec ta carte grise pour être sûr !!!

ok, ben je prendrai chez ford si besoin de changer les bougies (15€/pièce)

 

 

merci pour les réponses

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Invité §tor808yn

De toute façon comme je te l'avais écrit, dépose celles qui sont accessibles pour voir si tu vois quelque chose d'anormal quand même, avant de foncer en acheter !!!

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Invité §exp832Oz

le filtre à essence n'est pas en cause, c'est une affirmation professionnelle.

 

Mais tu peux le remplacer, pour voir qu'il n'est pas en cause.

 

A+

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Invité §fix515EP

Tu n'as pas de magasin A/D vers chez toi ???

 

De toute façon comme je te l'avais écrit, dépose celles qui sont accessibles pour voir si tu vois quelque chose d'anormal quand même, avant de foncer en acheter !!!

 

si mais à la limite si remplacement nécessaire autant repartir sur des fords qui sont données pour tenir très longtemps.

il faut que j'achète des douilles spéciales bougies par contre

 

le filtre à essence n'est pas en cause, c'est une affirmation professionnelle.

 

Mais tu peux le remplacer, pour voir qu'il n'est pas en cause.

 

A+

ok j'aurai bien aimé une petite explication pour ma culture.

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Salut ! La seule façon de le savoir c'est de déposer toutes ou une partie de tes bougies pour les contrôler. Si tu vois des traces noires, comme des petits traits sur les porcelaines, ça veut dire qu'il se créer des arcs électriques, donc des fuites de courants. Et ça, ça peut donner des ratés, ensuite tu regardes la tête des bougies pour voir si les électrodes sont usées, ou si ils ont changés de couleur. J'ai bossé chez Ford de 1984 à 2000, et je sais que ces moteurs étaient sensibles à la qualité des bougies et des fils haute tension !!!

 

J'ai eu exactement la même chose sur ma Mondeo V6 mais je l'ai déjà expliqué à Fixe dans un autre sujet... dans son tropic de présentation je crois bien.

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Si le filtre à essence était en cause, ça se sentirait encore plus en haut dans les tours, sous forte accélération. => besoin de plus d'essence.

 

J'ai eu une bougie à la porcelaine fêlée qui provoquait aussi des ratées.

Une des 3 qui sont à l'arrière. Je l'avais probablement abimée lors de l'installation. Pas facile de les monter sans rien y voir!

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Invité §fix515EP

J'ai eu exactement la même chose sur ma Mondeo V6 mais je l'ai déjà expliqué à Fixe dans un autre sujet... dans son tropic de présentation je crois bien.

 

oui cuuccio tout à fait, après allumage neuf la voiture tournai super bien un vrai plaisir à conduire, cela n'a pas duré malheureusement donc c'est vrai que je cherche ou une autre piste ou je met la qualité des pièces montées en cause car là 15.000-20.000 km sa fait vraiment court quand même

 

Salut!

 

Si le filtre à essence était en cause, ça se sentirait encore plus en haut dans les tours, sous forte accélération. => besoin de plus d'essence.

 

J'ai eu une bougie à la porcelaine fêlée qui provoquait aussi des ratées.

Une des 3 qui sont à l'arrière. Je l'avais probablement abimée lors de l'installation. Pas facile de les monter sans rien y voir!

ok merci pour le filtre à essence, c'est vrai que dans les tours pas de soucis voir même elle avance plutôt bien.

en revanche mes problèmes s'accentuent toujours en fin de plein plus qu'en début c'est pourquoi (sans doute à tort) j'ai pensé au circuit d'essence.

 

de plus la voiture tourne presque bien au 98 excellium de chez total (je ne met plus que cela maintenant) alors qu'au 95 de grande surface c'est accoup tout le temps.

 

en fait le plus embêtant dans l'histoire c'est voiture froide, en gros pour limiter les accoups il faut passé les vitesses à limite 3000/trs.

je soupçonne plusieurs problèmes

je trouve également que mon ralenti secoue trop, l'aiguille est stable mais j'ai vraiment l'impression de conduire un diesel.

à comparé avec la voiture de mon frère une sandero 1.4 mpi sa fait peur.

 

après il y a toujours les sondes qui peuvent aussi mettrent leur grain de sel.

 

d'ailleur malamic toi qui à l'air de bien connaitre le moteur quelle est la difficulté de viré le colecteur d'admission ?

j'ai toujours pas trop l'envie de mettre les mains dans le moteur mais je me dis que si besoin de changer les bougies je le ferai peut-être mais je me sens pas du tout de le faire à l'aveugle

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Invité §Mal451cO

quelle est la difficulté de viré le colecteur d'admission ?

Dans quel but?

Au cas où tu voudrais le faire:

 

Pour les trois bougies "du fond", j'enlève le caoutchouc le long du bas du parebrise et j'utilise deux rallonges de 8 cms en plus de la douille bien sûr.

 

Mais bon, la mienne c'est une Mystique 1995...

 

je n'enlève pas la bobine comme lui. Mais ça doit être plus facile.

 

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Invité §fix515EP

bon de toute façon j'arrive même pas à desserré les bougies de devant :??: et je veux pas forcé alors je crois que je vais pas me prendre la tête

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Invité §Mal451cO

Pour la "fin du plein", il faudrait peut être voir du côté du Canister

 

il faut passé les vitesses à limite 3000/trs.

Pour un moteur qui monte allègrement à 6 750 tours, zone rouge, avec coupure à 7 500 tours, 3 000 tours, ce n'est pas énorme. D'autant plus que le couple max est à + de 4 000 tours.

Ce n'est pas un diesel, que diable!

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Invité §fix515EP

je crois pas que je puisse monté à 7500je crois que je coupe à 6750trs

 

je monte dans les tours mais quand la voiture est vraiment froide sa me gène (peut-être à tord) de monté à 4000trs

 

c'est quoi le canister? et surtout cela ressemble à quoi?

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Invité §fix515EP

j'avais débranché la batterie hier avant de tenté de bidouillé les bougies et en reprenant la voiture après quelques km ben elle roule beaucoup mieux, la réponse à la pédale est beaucoup plus rapide :??:

 

la seule autre chose que j'ai fait en plus c'est de passé un coup de nettoyant contact sur la prise du petit boitier qui est à côté de la boite du filtre à air (maf sensor je crois).

sa peut valoir le coup de démonté pour le nettoyé??

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Invité §Mal451cO

En effet, ce sont des filaments très délicats.

 

on peut les nettoyer sans démonter la boite noire. Il suffit d'enlever le boitier du filtre à air complet et par l'orifice d'admission, en utilisant une bombe spéciale pour contacts électriques.

Ou en suivant les indications de la vidéo, en faisant très attention au démontage et remontage.

 

Ici, à 4:30 et à 4:58 il dit bien: "Don't touch that!" / Ne touchez pas à ça!

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Invité §Mal451cO

Et si tu la décrassais un peu? En conduisant quelques kilomètres (10-15) entre 4 000 et 5 000 tours? Prévoir un budget essence pour ce faire :D

 

En plus, tu découvrirais les possibilités de ce moteur qui sans être sportif (loin de là!) commence à se réveiller vers 3 500 tours. Pas avant :non:

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Invité §fix515EP

En effet, ce sont des filaments très délicats.

 

on peut les nettoyer sans démonter la boite noire. Il suffit d'enlever le boitier du filtre à air complet et par l'orifice d'admission, en utilisant une bombe spéciale pour contacts électriques.

Ou en suivant les indications de la vidéo, en faisant très attention au démontage et remontage.

 

Ici, à 4:30 et à 4:58 il dit bien: "Don't touch that!" / Ne touchez pas à ça!

 

 

ok merci il est clair qu'avec se genre de produit pas besoin de démonté.

j'avais vu une autre technique si je retrouve le lien je le mettrai.

 

je ne sais pas si c'est cela qui a changer ou le fait de débrancher la batterie + de 15 min mais la plus de problème de ralenti la monté dans les tours se fait beaucoup plus douce (plus d'accroc dans les 3000/3500) du coup au début j'ai eue l'impression de perdre en perf mais en fait tout l'inverse juste plus de sensation surtout que le moteur fait beaucoup moins de bruit :??:

 

Et si tu la décrassais un peu? En conduisant quelques kilomètres (10-15) entre 4 000 et 5 000 tours? Prévoir un budget essence pour ce faire :D

 

En plus, tu découvrirais les possibilités de ce moteur qui sans être sportif (loin de là!) commence à se réveiller vers 3 500 tours. Pas avant :non:

c'est prévu il m'arrive quand même de temps à autre de monté dans les tours

rarement cependant car je fait quasiement que de la nationale et je fait gaffe au radars

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Invité §fix515EP

 

En plus, tu découvrirais les possibilités de ce moteur qui sans être sportif (loin de là!) commence à se réveiller vers 3 500 tours. Pas avant :non:

tient au fait en parlant de cela, se moteur était quand même pas mal décrié dans la presse comme étant mou et ayant les perfs d'un 4 cyl.

bon c'est vrai que se n'est pas une voiture de course mais quand je vais au boulot je suis sur une nationale j'ai 7 rond-points et sans faire des relances de fou je suis systématiquement gêné par les voiture devant preuve (pour moi) que malgré tout elle accélère plus que la majorité du parc automobile français.

jamais eue de problème à effectué des dépassements rapide et malgré tout la conso reste contenue (-10l même en tapant dedans).

alors quoi c'est le manque de sensations qui gêne?

j'ai malheureusement jamais conduit de voiture essence équivalente plus puissante 4 ou 6cyl pour comparé

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Invité §Mal451cO

Nous avons une 307 2.0 16V 143 cv, une Scénic I 2.0 16V 140 cv et la Mystique avec ce moteur. Les trois en boite auto.

La plus rapide au démarrage est définitivement la 307.

Mais une fois à 4 000 tours, avec la Mystique c'est "adieu la compagnie!" Le couple et la puissance font alors leur boulot malgré les 19 ans et 260 000 kms

 

Comme je ne fais que de la ville, je reste quelques fois en 1ère et 2nde pour la décrasser. En boite auto, il n'y a que 4 vitesses et la 2nde monte à 120 kms/h. Largement suffisant pour la ville :p

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Invité §fix515EP

ok merci pour l'info.

je confirme que ma voiture tourne très bien en tout cas.

plus de trou au démarrage en première (au décollage de la voiture l'injection se coupai et revenais d'un coup mais je m'en était même pas rendu compte)

beaucoup moins de bruit moteur dans la zone 3000/3500trs (euh sa c'est dommage par contre)

plus de sensation on/off à 3500trs (un peu dommage ausssi)

meilleur réponse à la pédale

voiture beaucoup plus souple et silencieuse avec une montée dans les tours nettement plus rapide

conso en baisse(à l'odb) à vérifié quand même au prochain plein et surtout sur la durée

 

soufflerie (ventile/clim habitacle) marche plus pareil sa en revanche bizard :??:

 

 

du coup je suis bien content mais maintenant j'aimerai comprendre.

 

il est vrai que suite à changement de boulot je suis passé de 4 voies( rocade 5km à 70km/h puis 10km à 90km/h puis 11km à 110) donc jamais d'accélération franche ni de monté dans les tours à nationale avec 7 rond-points avec voie de dépassement en sortie de rond points donc pas du tout le même genre de conduite.

 

calculateur largué par le changement?

le reset du calculo lui permet de mieux gérer le nouveau carburant et la conduite différente?

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Invité §Mal451cO

plus de sensation on/off à 3500trs (un peu dommage ausssi)

 

Là, il faudrait voir du côté du module IRMC, boitier en alu qui se trouve sous le cache plastique au dessus des 3 bougies de devant.

 

Si tu me donnes ton couriel (en MP), je t'envoie ce document ...et d'autres qui peuvent te servir

 

Edit: J'ai trouvé mieux:

Là ce n'est pas le même moteur mais c'est le même système:

Et là, c'était le cable qui était coupé dans sa gaine:

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Invité §fix515EP

malamic je dis cela mais en fait il s'agit uniquement de sensations car elle fonctionne mieux quand je regarde le conteur de vitesse donc...

ma femme l'a remarqué aussi sans conduire la voiture en passger donc, lors de dépassement c'est plus souple, il faut faire encore plus attention au vitesse atteinte.

 

je t'ai envoyé un mp

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Invité §fix515EP

-

Bonjour

Pour ta soufflerie essoufflée ;) fais un sujet . Clim en précisant "auto ou "manuelle"

 

Et si il y a eu des conditions de comment c'est arrivé....On va essayer d'arranger ça :jap:

 

 

bonjour

 

je ne dirai pas essouflé.

 

j'ai une clim auto, j'ai pu remarqué dans le passé une grosse différence de température gauche/droite, beaucoup plus froid à droite, se qui était problématique car je règle assé froid la voiture (19.5) et ma femme congelé alors que moi sa allait.

 

la différence est moins marqué et de plus à cran identique (moi je tournai toujours entre deux et trois barres) sa souffle un peu moins fort donc moins bruyant.

 

la clim fait toujours bien son office en tout cas.

 

ai-je un soucis je ne sais, il faudrai que je puisse comparé avec une autre mondy

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Invité §Mal451cO

J'ai édité un message précédent et ajouté 3 vidéos qui parlent du IMRC avec des problèmes différents du même module.

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Invité §fix515EP

ok, encore une fois merci encore pour tes réponses malamic.

donc si j'ai bien compris le boitier imrc sers à déclencher l'ouverture des clapets d'admission.

les causes de pannes peuvent donc être

mauvais contact faisceau entre le pcm et l'imrc

la tringlerie pas en place

transistor de puissance crâmé.

 

je vais déjà quand j'aurai le temps faire un contrôle visuel voire si les pignons bougent à environ 4000trs c'est bien cela?

 

je vais finir par aimer mettre les mains dedans

 

j'aime bien essayé de comprendre un peu.

 

quels sont les autres symptomes d'un problème imrc?

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Invité §Mal451cO

Il y a 6 cylindres et 12 conduits d'admission d'air

Jusqu'à environ 3 000-3 500 tours, seulement 6 conduits sont ouverts. Puis les 6 autres - appelés secondaires/actionnés par le module IMRC - s'ouvrent et permettent l'admission de plus d'air.

Pour que le mélange stoechiométrique soit respecté, le calculateur commande l'injection de plus de combustible et comme conséquence plus de puissance. C'est l'effet ON/OFF dont tu parles.

C'est pour ça que quand tu as dis que cet effet a disparu, j'ai immédiatement pensé à ce petit bidule.

Et c'est peut être/sans doute pour ça que tu remarques une poussée plus linéaire et une consommation moindre.

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Invité §fix515EP

super malamic explication concise mais clair, j'ai lu pas mal de truc sur le net pas aussi bien expliqué.

 

bon à priori pas de soucis de boitier imrc.

je suis actuellement du matin je fais donc la route à 4h30 du mat à la fraiche (13 degré se matin) et personne sur la route idéale pour accéléré franchement

je sens bien un mieux(couple) dans la zone 3500trs mais légère comparé à avant.

en fait j'ai récupéré su couple en bas entre 2000 et 3500trs se qui fait que je sens beaucoup moins le surplus de couple à 3500.

de plus lors d'un problème de imrc qui n'ouvre pas les clapets d'admission monté en régime difficile se n'est pas mon cas

 

ma théorie est que j'ai bien été emmerdé par le boitier imrc mais bloqué en position ouverte et non fermé, se qui engendre une perte de couple en bas, et une surconso du moteur, sans doute cela qui provoquai un ralenti instable et que le moteur s'étouffe au décollage je vais aussi lui collé les micro coupures sur le dos.

la question est plus pourquoi il aurai buggé et pourquoi il refonctionnerait d'un coup, reset calculo (bon j'avais aussi mis un coup de nettoyant contact sur le boitier en même temps que sur le capteur d'air).

la tringlerie est toujours en place en tout cas.

sur les mondéo de 2000 le boitier à été modifié et est apparemment plus fiable (à vérifié) le darlington est normalement isolé.

reste donc le faisceau ou bug calculo.

 

 

ps: merci malamic pour les différents docs :)

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