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Subaru

Serrage de roue = 90Nm !? Et meeeerde !


Invité §pho156Xh

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Invité §pho156Xh

Salut tout le monde...

 

Suite à une intervention sur les freins arrières tout grippés (merci les coups de tournevis dans les caches poussières, y'en a qui sont bons comme mécano, je vous jure...).. J'ai décidé de m'en occupé, mais voilà, au remontage, quel couple de serrage mettre ???

 

Subaru n'est pas la marque qui partage ces infos et beaucoup de garage travaillent avec des bouquins ou des classeurs...

 

Donc j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé un site qui "Partage" des données techniques...

 

Je consulte tout ça et je tombe sur les jantes phoenix.gif.6f2ec62a5d58446dcdf42851709a5592.gifphoenix.gif.6f2ec62a5d58446dcdf42851709a5592.gifphoenix.gif.6f2ec62a5d58446dcdf42851709a5592.gif = 90Nm !!!

Il y a une doc pour les jantes en tôle = 90Nm, puis dans la doc des jantes en alu est indiqué:

 

Référez-vous à la doc des jantes en tôle pour le couple de serrage !

 

Et dire que TOUS les gens qui ont touchés mes jantes, dans TOUS les endroits où je suis allé, les mecs ont serré à 120Nm...

 

Fait chier quand-même ! :pfff: :q

 

Maintenant vous êtes prévenu ! Le problème est que, si on a serré mes jantes avec cette force, si je le serre désormais à 90Nm, ça risque de ne plus mettre assez de pression dessus... Le metal ayant dû être tassé, je ne sais pas... :cry:

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Effectivement dans beaucoup d’enseigne la péteuse est réglée pour un couple "moyen" de serrage de roue.

 

Maintenant si tu croyais que chaque personne qui intervient sur ta voiture va serrer au couple prescrit tes roues, a part sur des véhicule vraiment haut de gamme ou la jante coute extrêmement chère, c'est du fantasme (attention il peut y avoir des cas à part quand même...)

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Il faut jeter les 4 jantes!

 

et dire que parfois il faut un levier d'un mètre pour débloquer les roues serrées à la mode gorille!

 

A+

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Invité §pho156Xh

Je ne vais pas les jeter, les jantes subaru d'origine, sont d'excellente qualité, c'est sans doûte pour cela qu'elles ont bien résistés !

 

Mais j'aimerais bien faire une facture à un de ces crétins pour 4 nouvelles jantes, juste pour voir sa tronche ! :D

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Invité §cle118NG

Salut tout le monde...

 

 

 

Maintenant vous êtes prévenu ! Le problème est que, si on a serré mes jantes avec cette force, si je le serre désormais à 90Nm, ça risque de ne plus mettre assez de pression dessus... Le metal ayant dû être tassé, je ne sais pas... :cry:

 

Même en admettant qu'il y ait eu tassement de l'alu, ce qui m'étonnerait beaucoup, 90 mN c'est toujours 90 Nm, quelle que soit l'épaisseur.

A mon humble avis, les vis dérouillent bien avant les roues.

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Invité §pho156Xh

Même en admettant qu'il y ait eu tassement de l'alu, ce qui m'étonnerait beaucoup, 90 mN c'est toujours 90 Nm, quelque soit l'épaisseur.

 

 

C'est ce que je me dis aussi... Dans les jantes subaru, il me semble qu'il y a des coquilles en acier serties, donc c'est elles qui doivent ramasser et pas l'alu de la jante...

 

Enfin, ça fait juste chier de voir que l'on parle de professionnel qui au final ne s'intéressent pas plus que ça à leur profession !

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

A défaut de connaître le couple de serrage recommandé par le constructeur, à titre indicatif, consultez le tableau :

 

qerfse.jpg.9ac3e7f4cc0f9b71e570ec2cea271769.jpg

 

Ça n'a pas l'air si dramatique que ça!

Très possible qu'un serrage à 90 Nm ne soit pas suffisant...

Si tu as un filetage M12/1.5: => Acier: Entre 80 et 100 (90 indiqué). =>Alliage: Entre 100 et 120 ;)

 

Pris de: Regroupement d'informations sur les pneumatiques.

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Invité §pho156Xh

J'aurais pensé l'inverse, que l'acier pouvait se serrer plus fort !

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Invité §pho156Xh

Chez subaru il est indiqué la même valeur...

 

D'ailleurs, en consultant des doc d'atelier, c'est très rarement indiqué comme info, que celle du couple de serrage des jantes !?

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Le couple préconisé ne vient pas de la matiere de la jante, mais de la forme de la portée du boulon et de la jante (et du max admissible par le goujon bien sûr, le couple doit resté au dessous en toute circonstance)

 

Souvent jante alu = portée plate et jante tole=porté conique, mais ce n'est pas toujours le cas...

Et c'est pas parce qu'on peine à desserrer que ca a été trop serré, car faut pas oublié qu'une clé dynamo acheté au camion est rarement précise à +/-25%, et ca se dérégle dans le temps en plus ca fait beaucoup de marge, et c'est fortement variable selon la corrosion des filets ou appui, ou si c'est sec ou lubrifié, donc un bon nettoyage à la brosse avant de remonté plus un peu d'huile sur le filet et une bonne clé étalonnnée pour être dans les clous, sinon c'est pas la peine de s'énerver :D

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Invité §cle118NG

Même serrés avec une clé de bonne qualité, et au même couple, il y a de grosses differences au désserrage des vis d'une même roue.

Ca vient sans doute de ce que tu dis: propreté, oxydation etc..

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C'est ce que j'allais dire ...

 

Connaitre le couple de serrage c'est bien, respecter les conditions prescrites par le constructeur c'est mieux ...

 

Parce que graisser ou huiler le filtage c'est bien, mais ça modifie le coefficient de friction et donc la force appliqué. De mémoire comme ça, faudra retrouver le tableau ... , un serrage à 8NM lubrifié équivaut à un à 16NM à sec ...

 

Donc ça peut râler autant que ça veut, mais si les conditions sont pas respectées ( certaines marques refuse le huilage du filetage mais rends obligatoirement celui de la portée) le serrage au couple devient une notion assez vague :D

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Invité §pho156Xh

Si tu mets, mettons, un peu de graisse sur le boulon, dans la partie conique, qui va bien s'étaler sur tout le cône et que tu appliques une force de 120Nm avec ta clé qui va faire "clic-clac" une fois arrivée au bon couple, la pression exercée pour pousser la jante contre le moyeu sera la même, je dirais même que vus qu'il n'y aura pas eu de friction entre le boulon et la jante, grace à la graisse, la jante sera mieux plaquée au couple !

 

L'important, c'est surtout que le couple soit le même sur tous les boulons, non ?!

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Invité §cle118NG

@TD 100

 

C'est à peu près ça.

Expl. pris sur les tableaux Facom pour une vis de 10, en qualité 8.8:

pour un serrage à sec: 56mN

pour un serrage bien lubrifié:36mN.

Perso, je lubrifie légerement filet et portée, serré avec une Facom, mais malgré tout, j'ai toujours des écarts nets au désserrage.

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Invité §Cr-008cw

Bonsoir. C'est vrai qu'un serrage excessif endommage les portées aussi bien des jantes que des vis en crééant des bourellets et des rayures qui, s'ils ne sont pas rectifiés à temps, aggravent rapidement la situation. De ce que j'ai pu oberver, que ce soit un gros serrage à la main ou au couple, ce qui compte c'est de nettoyer les portéeset de les débarrasser au mieux de l'oxydation, des grains de sables, et autres, notamment quand les vis trainent au sol. De manière générale mieux vaut ne pas laisser trainer ses vis au sol et les nettoyer systématiquement avant de les remonter ainsi que leur contact sur la jante.

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Invité §pho156Xh

@TD 100

 

C'est à peu près ça.

Expl. pris sur les tableaux Facom pour une vis de 10, en qualité 8.8:

pour un serrage à sec: 56mN

pour un serrage bien lubrifié:36mN.

Perso, je lubrifie légerement filet et portée, serré avec une Facom, mais malgré tout, j'ai toujours des écarts nets au désserrage.

 

Euh, tu peux nous expliquer comment tu vérifies cela ? phoenix.gif.6f2ec62a5d58446dcdf42851709a5592.gif

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Invité §cle118NG

Euh, tu peux nous expliquer comment tu vérifies cela ? phoenix.gif.6f2ec62a5d58446dcdf42851709a5592.gif

 

 

Je ne vérifie rien du tout.

Je cite simplement le tableau des couples de Facom.

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Invité §pho156Xh

Donc si on lubrifie on a la même pression d'une pièce contre une autre, mais avec un serrage moindre ?

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Donc si on lubrifie on a la même pression d'une pièce contre une autre, mais avec un serrage moindre ?

 

Oui, mais il faut voir le phénomène autrement. Si on ne lubrifie pas, une partie du couple appliqué à la vis est absorbée par les frottements en particulier au niveau du pas de vis et n'est donc pas transformée en pression de serrage.

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Oui, mais il faut voir le phénomène autrement. Si on ne lubrifie pas, une partie du couple appliqué à la vis est absorbée par les frottements en particulier au niveau du pas de vis et n'est donc pas transformée en pression de serrage.

cela parait logique aussi :jap:

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Invité §cit386Gi

Si tu mets, mettons, un peu de graisse sur le boulon, dans la partie conique, qui va bien s'étaler sur tout le cône et que tu appliques une force de 120Nm avec ta clé qui va faire "clic-clac" une fois arrivée au bon couple, la pression exercée pour pousser la jante contre le moyeu sera la même, je dirais même que vus qu'il n'y aura pas eu de friction entre le boulon et la jante, grace à la graisse, la jante sera mieux plaquée au couple !

 

L'important, c'est surtout que le couple soit le même sur tous les boulons, non ?!

 

De la graisse sur la portée n'est pas recommandé et n'a pas beaucoup d'influence sur la force de serrage, ces portées étant bien lisses , de plus mettre de la graisse sur la portée peut, dans certains cas (pas trop de risque sur des jantes en principe), fausser le serrage par effet de "matelas hydraulique", par contre faut mettre de la graisse molycote ou au cuivre, sur les filetages (propres!), ce qui facilitera le serrage et surtout le démontage ultérieur, notamment en évitant la corrosion et le grippage...

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Invité §pho156Xh

Oui, mais il faut voir le phénomène autrement. Si on ne lubrifie pas, une partie du couple appliqué à la vis est absorbée par les frottements en particulier au niveau du pas de vis et n'est donc pas transformée en pression de serrage.

 

 

Ce n'est pas précisé quand on doit ou pas lubrifier quelque chose avant montage ?

Donc, tu penses que les serrages sont en rapport avec l'état des pièces à assembler métal contre métal ?

Ce qui voudrait dire que si on travaille avec des vieilles pièces, le serrage appliqué générera une pression encore inférieur ?

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Invité §pho156Xh

La dynamomètrique, c'est aussi bien que ça peut être dangereux, parce qu'en cherchant le "click" tu peux dépasser de loin les limites de serrage réelles !

 

J'ai eu un souci, un jour, avec une clé dynamo, déféctueuse, mais heureusement que j'ai réalisé rapidement et avant limite, que le serrage que j'étais entrain d'appliquer, ne pouvait être correct !

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Invité §pho156Xh

les dynamo, à chaque usage, il faut les desserrer, mais qui le fait ?

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