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Renault

1.9DCI: Chaîne de la pompe à huile détendue ?


Icar86
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Invité §dum757Gh

la chaîne à sauté du pignon d'entrainement (vilo) je pense... pour qu'elle raison à tu déposé le carter inf? (casse bielle ou autre?)

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@Dump: Non la chaîne était en place (ouf !)Si elle devait sauter, ça serait à la pompe à huile à mon avis et ce qui en découle: moteur HS en quelques minutes grand max. Heureusement, ce n'est pas le cas.

 

 

pignon pompe a huile du vilebrequin.jpg

 

 

 

pompe.jpg

 

 

 

Je voulais faire, au moment de la vidange, en prévention, les coussinets de bielle + pompe à huile car le Scénic de 2004 était concerné par la faiblesse de ces organes. Les coussinets et la pompe à huile ont été modifiés avec de nouvelles références Renault pour remedier aux pbs.

 

Les vidanges ont été faites tous les 15-20 000 kms max au lieu de 30 000kms avec de la ELF 5W40 (première main) et pas de sous régime. Je ne fais pas assez de belle route (autoroute) pour allez à 30 000 kms.

 

Malgrès cela, juste avant de me lancer dedans, depuis 1 semaine, il y avait un très léger bruit métallique à froid ( j'ai une excellente oreille ;) ), de manière bref, aigu et aléatoire, comme 2 métaux qui se dilatent (Tic.. tic ......tic), au ralenti et jusqu'à 1700 tr/min environ, durant 1 à 2 min max. Aucun bruit à "chaud" : De là, en générale pour ce type de bruit "classique" indique des coussinets de tête de bielle fatigués. (à mon avis ce n'est pas la chaîne car ça le ferait à chaud comme à froid et aucune trace visible de frottement).

 

Pas de limaille dans l'huile en passant l'aimant au fond du carter et l'huile vidangé : Ok

 

Je viens de contrôler le turbo, aucun jeu axial perceptible et un très léger jeu radial de fonctionnement (turbo d'origine): Ok.

 

turbine du turbo.jpg

 

 

Sur les têtes de bielles, aucun jeu radial perceptible, un très léger jeu axial: Ok

 

J'ai déposé les coussinets N°2 (il me semble, en générale, il s'use en premier):

- Vilebrequin OK, pas de trace: nickel.

- Coussinets usés: très légèrement marqués, on arrive a apercevoir des points de cuivre au milieu (voir photo) et aussi des points très fin de cuivre aux extrémités, en plein soleil (pas visible sur la photo): Ca aurait pu peut être faire 10 000kms ou 50 000kms, mais je vais pas attendre pour le savoir!

 

 

coussinet N2.jpg

Sur ce point, malgrès les préconisations du réseau Renault: huile 5W40, vidange à faire plus tôt (je change même les filtres à air et GO plus tôt depuis le début), il est très clair que le revêtement metallique extérieur des coussinets à un pb de fiabilité et de dureté lors de la fabrication du véhicule. Cette préconisation est un placébo, au mieux ça retarde le pb, qui a pour effet de dépasser la garantie et aussi le délai du taux de prise en charge par Renault (trop de kms / âge véhicule).

Je conseille de changer ses éléments préventivement, même si l'entretien a été réalisé plus tôt avec une bonne huile.

 

En tout cas, j'ai de la "chance" que cela s'arrête aux coussinets.

 

 

Par contre, au vu de l'état de la chaîne de la pompe à huile détendu et de vos avis, je vais la changer en même temps. Mais cette opération me coûte un kit distri+ ppe à eau en sus.

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salut,

 

tu cite:

 

Malgrès cela, juste avant de me lancer dedans, depuis 1 semaine, il y avait un très léger bruit métallique à froid ( j'ai une excellente oreille ;) ), de manière bref, aigu et aléatoire, comme 2 métaux qui se dilatent (Tic.. tic ......tic), au ralenti et jusqu'à 1700 tr/min environ, durant 1 à 2 min max. Aucun bruit à "chaud" : De là, en générale pour ce type de bruit "classique" indique des coussinets de tête de bielle fatigués. (à mon avis ce n'est pas la chaîne car ça le ferait à chaud comme à froid et aucune trace visible de frottement).

 

Mais c'est faux, car justement quand les coussinets de bielles son fatigués, le bruit se fait moteur chaud et non froid car l'huile est bien plus fluide a chaud... et donc a froid l'huile et plus visqueuse et donc le bruit s'entend pas...

 

le petit bruit des première minutes sont normale sur tout les dCi...

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Perso, je n'ai jamais vu un DCI faire ce type de bruit de façon "normal". Il est difficile d'expliquer un bruit par le biais d'un forum.

En tout cas, beaucoup de personnes, même pro, peuvent passer à coter de ce bruit ou minimise le pb.

 

Je maintien ce type de bruit annonce un début de fatigue des coussinets de la tête de bielle (côté vilebrequin) à froid, car à chaud la matière ce dilate et l'huile ce fluidifie. On ne peut pas confondre ce bruit avec le bruit du pied de bielle (côté piston), bruit grave et particulièrement présent à chaud.

@Quentin. Un bruit plus sourd/grave, à chaud et froid sur les coussinets, on ne parle plus de fatigue des coussinets, ça dépasse le cap de l'usure: c'est très souvent mort dans ce cas (limaille/rayures).

 

Renault a merdouillé de ce côté entre les coussinets sur les 1.9DCI et les chapeaux de bielle des 1.5DCI (quelle idée de faire un trou en plein milieu... franchement!)

Malheureusement, toutes les voitures ont des pbs, chacune sa spécialité ;). Pour le Scénic, le 1.9 DCi a des pbs connu à ce jour (pas à l'époque ou très peu), qui peuvent être grave s'ils ne sont pas rectifiés. A part cela, c'est un moteur qui fonctionne très bien.

Il s'en tire pas trop mal contrairement au 1.5 DCI à cette époque et encore aujourd'hui (liste non exhaustive): coussinets, turbo, EGR (non refroidit par eau), chapeau de bielle, coulage de bielle (= moteur complet), système injection complet (limaille), injecteur, pompe injection, casse distri (poulie alternateur)... En plus, j'aime pas le bruit moteur du 1.5DCI.

 

Pour revenir au sujet de la chaîne de la pompe à huile, même si elle est détendu d'origine (contrainte faible de la pompe à huile), j'ai du mal a comprendre comment elle se détend à ce point ! (axe pompe à huile: ok). Avec une chaine comme ça à 150 000 kms, c'est la mort programmé du moteur. C'est la première fois que je vois ça, d'où mon gros doute/remise en question sur la chose.

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Invité §cla288LI

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icar86 a ecrit,

 

Malheureusement, toutes les voitures ont des pbs, chacune sa spécialité ;). Pour le Scénic, le 1.9 DCi a des pbs connu à ce jour (pas à l'époque ou très peu), qui peuvent être grave s'ils ne sont pas rectifiés. A part cela, c'est un moteur qui fonctionne très bien.

Il s'en tire pas trop mal contrairement au 1.5 DCI à cette époque et encore aujourd'hui (liste non exhaustive): coussinets, turbo, EGR (non refroidit par eau), chapeau de bielle, coulage de bielle (= moteur complet), système injection complet (limaille), injecteur, pompe injection, casse distri (poulie alternateur)... En plus, j'aime pas le bruit moteur du 1.5DCI.

et tu sur pour les nouveaux 1,5 dci??????

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A ce jour, choisir un diesel est un pari très risqué, voir suicidaire, au vu des normes anti-pollution et de l'usine à gaz autour du moteur diesel... il faut faire 25 000 voir même 30 000 kms par an en faisant pas mal d'autoroute pour le choisir...

Surtout qu'à la rentrée de septembre 2014, rebelote les normes anti-pollution se durcissent, des artifices encore plus complexe vont se greffer au moteur diesel = sur du neuf les véhicules vont prendre en moyenne 1000€...

La périodicité d'entretien a été mise assez haut afin de réduire le coût d'entretien du parc auto dans une entreprise: c'est un enjeu économiquement important. Personnellement, je conseille de le faire avant pour une personne lambda...

 

Pour le 1.5 DCI, certains pb sont plus ou moins rectifiés. Je m'explique, il y a des modifications qui apportent un plus mais ne règle pas le pb de fond, à cause des contraintes techniques ou de conception, ça retarde l'échéance de mise à mort !

Par exemple, les pbs de limaille dans le circuit carburant (remplacement complet, tuyau pompe, reservoir, injecteurs...) des pompes Delphi est dû a une usure pendant la phase de démarrage (frottement interne), le traitement de surface interne ne résistait pas, le traitement de surface a été revu à la hausse résistant mieux aux frottements, cela tient plus longtemps... Mais le frottement est toujours là pendant la phase de démarrage... Ya pas grand chose a y faire, c'est la pompe, Delphi, a été conçu comme ça.

 

Sur ce moteur 1.5 DCI, le système d'injection existe aussi sous la marque Siemens, moins de pb déjà mais il y a un couac, si un injecteur piezo tombe en panne en mode ouverture, ça va pousser du GO non stop dans la chambre de combustion: le moteur va morfler sévère... C'est le gros inconvénient des injecteurs à technologie piezzo.

 

Personnellement, aujourd'hui, pour une personne qui fait entre 10 - 20 000 kms par an, je conseille un moteur essence, c'est moins cher à l'achat et assurance, fiable, faible prix des pièces comparé au diesel, simple sur le principe de fonctionnement et il y a de la place !

 

Les moteurs diesel ont énormément évolués depuis 20 ans, trop complexe, ils sont au bout technologiquement, la fiabilité ne sera plus son point fort.

Par contre, les moteurs essence ont très peu évolués depuis 20 ans, potentiel énorme, simple de conception, on est souvent rester au fameux "multipoint". Aujourd'hui les moteurs essence évolue un peu, simplement, pour apporter un bon agrément de conduite à faible régime (couple). Niveau conso, c'est quasiment identique au diesel.

 

Côté petit moteur essence, j'ai ma ptite préférence pour les moteurs Peugeot/Citroën VTI (je ne connais pas le THP), simple, consommation faible, bonne puissance et un excellent bruit moteur.

J'aime pas trop les petits moteurs essence:

- Renault actuels (bruit / conso / prix)

- Nissan (un bruit de tondeuse, ils vont finir par vendre des voitures sans permis).

- VolksWagen: pas de pêche, conso élevé... sauf moteur TSI mais le prix est très élevé...

 

- Les Ford sont bien avec leur 1.0 ecoboost, conso faible en roulant en mode papy, mais attention à l'accélération, la conso est élevé. (il porte bien son nom eco...boost).

 

Désolé pour le ptit hors sujet ;)

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Bonjour, j'ai changé le bas moteur de ma laguna 2 1.9 dci 120, la chaîne de la pompe à huile ne posséde aucun tendeur, j'ai vue tes photos, elles sont toute comme celà. D'où un problème de lubrification qui aboutie sur des bielles ou des cousinets HS, Par contre ton changement de coussinet pas mal comme idée, où a tu trouvait les nouveaux, comment les a tu reserrait?

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Merci de ton avis, les chaînes sont comme ça neuve (ou quasi neuve) ou pas ? Tu l'as fait a quel kilométrage?

 

Je n'ai pas encore changé les coussinets, je vais les prendre dans un magasin Renault (sous remise) avec les nouvelles références, afin d'avoir les dernières modifications. Idem pour la pompe à huile. + les vis de chapeau de bielle.

Le kit chaîne est à 40€ environ, pas de modification connu.

 

Le serrage du chapeau de bielle est de 25 N.m + 110˚ ± 6.

 

Il faut faire attention à ne pas abîmer les gicleurs de refroidissement de fond de piston.

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Jamais entendu parler de problème de chapeaux de bielle sur les 1.5 dci mais bon..

De plus les turbo sont moins fragile sur 1.5 dci que sur les 1.9.

le 1.9 a beaucoup plus de pb que le 1.5, les vanne egr ne sont pas toute refroidit a eau sur les 1.9, et ça ne change rien a la qualité de la vanne...( il faut juste la nettoyer ou la decrasser en montant dans les tours, la mienne est d'origine et je n'ai jamais eu de soucis avec, faire monter la voiture dans les 3.700 4.000 tours quand elle est chaude ne peux lui faire que du bien au contraire...

 

Je le répète, et j'en suis sur, des coussinet de bielles qui comment a fatiguer ne font pas de bruit a froid mais en fond a chaud...( je parle pas d'un bruit énorme, mais c'est assez perceptible...)

 

Si il le font a a froid et a chaud, alors la il sont complètement morts et le vilebrequin est surement lui aussi HS.

 

je parle de retour d’expérience, je sais de quoi je parle, mon dci 80 de ma clio commençait a faire un peu de bruit a chaud assez perceptible et non a froid, j'ai changé les coussinet a 235.000 (ce qui est déja pas mal) et bien j'ai bien fais de les changé vu l'état, mais il etait pas si mort que ça contrairement a d'autres personne qui le font dés 120.000km (surement mais vidange a 10.000 depuis que je l'ai acquis, et pas de sous régime.)

 

j'ai déja fais cela aussi sur 1 scenic 1.9 dci, c’était pareil, bruit a chaud et non a froid...

 

perso je préfère le bruit des 1.5 dci plutôt que les 1.4 et 1.6 hdi qui ont un bruit horrible... (surtout a froid)

 

 

Coussinets de bielle clio 1.5 dci 80 Démontage Remontage lien de mes coussinets

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Bonjour, mes coussinets, dont le bas moteur a lâcher vers 180000 kilomètres, j'ai déposer le moteur , changer le bas avec pompe à huile et châine, concernant cette chaîne elle fixé avec au vilo avec une roue denté qui n'est même pas fixé, pas de clavette ou autre, simplement maintenu par le serrage pour l'empêcher de tourner, la chaîne n'a aucun tendeur, s'est en fixant la pompe à huile qu'elle doit se tendre.

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Merci pour ton retour Fripp.

 

lol Effectivement Quentin, tu as bien fait de les faire, tes coussinets étaient mort, la première couche de métal a quasiment disparu pour laisser place au bronze. C'est même étonnant que ton vilo n'est pas marqué (?), et aussi ce n'est pas étonnant le bruit prononcé à chaud dans cet état d'usure. Si tu avais continué, tu étais à 2 doigts de couler une bielle quand même, ça va très vite quand le bronze attaque le vilo...

 

Tu le seras pour les chapeaux de bielle des K9K ^^: Je me rappelle plus des années concernées, avec un beau troue fileté en plein milieu (pour alléger la chose), la plupart des casses moteurs (la bielle passant au travers du bloc moteur : ce n'est pas un jeu de mot) était dû à cela. Il y a eu des rappels véhicules sous OTS Rouge afin de contrôler et poser une vis à cet endroit pour la renforcer... Il est possible que cela soit fait a l'insu du client lors du passage au garage Renault. Je précise qu'un OTS rouge est une immobilisation du véhicule lors de son entrée au garage Renault.

 

On a pas le même avis sur la fiabilité du 1.5DCi et 1.9DCI, pourtant... Je te parle de mon retour d'expérience également assez large dans ce domaine: la liste des pbs sur le 1.5 DCI est très longues...

Par contre j'ai vu 1 exception: un kangoo 1.5dci faisant presque le million de kms, mais c'était un véhicule qui faisait que de l'autoroute non stop, le véhicule s'arrêtait quelques minutes pour changer de chauffeur et l'entretien.

 

Le pb actuel, c'est que les voitures ont tendance à faire un peu de sous régime pour moins consommer, on roule moins vite aussi, c'est un fait. Cela use le moteur où les contraintes à bas régime sont énormes (pas forcément le pure et dure sous-régime). Exemple , le 1.9 DCI par son couple de 300NM est très puissant à bas régime, beaucoup ne pense pas a rétrograder car le moteur arrache la voiture même en sous régime... A l'inverse, le 1.5 DCI, moins puissant, on a tendance a avoir le pied plus lourd pour compenser naturellement. A savoir sur le 1.9 DCI, pour supporter les 300N.M de couple, Renault a fait appel à Nissan pour la boite de vitesse supportant cette charge et à l'ESP de série pour calmer les ardeurs du 1.9 DCI (qui était optionnel sur le 1.5DCI).

 

Ce pb de régime moteur trop faible à toujours plus ou moins existé. Par exemple, sur les R21 des gendarmes, les arbres à cames étaient rongés à cause d'un manque de pression d'huile dû au moteur au ralenti trop de temps.

 

A mon avis, les moteurs ne sont pas vraiment "prévu" pour fonctionner à forte charge à bas régime. Du moins, il s'use plus vite dans ses conditions difficiles.

 

Pour les turbo sur les 1.5DCI: cela s'appelle un turbo de dépollution, en gros c'est pas un vrai... Nb de pannes conséquent tout de même !

 

Pour la vanne EGR: il faut passer le cap des 3000 tr/min en pleine charge (stratégie injection du calculo), en côte en 2ème ou 3 ème (pas forcément vite) pour avoir un nettoyage efficace.

 

En tout cas, il y a pas mal d'épidémie de coussinet un peu partout, tout constructeur confondu. Le point commun: les conducteurs, peut-être que c'est un signe que les conducteurs osent moins à monter le régime moteur et utilisent énormément la partie basse du régime = Contrainte mécanique énorme. Certain moteur résiste mieux que d'autre. Etrangement :p, les moteurs essence ne sont pas concerné par ce pbs ;).

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Voilà un ptit retour:

 

J'ai changé préventivement les coussinets, pompe à huile, et kit chaîne de la pompe à huile occasionnant le kit distri + pompe à eau. J'en ai profité pour faire un peu de nettoyage et "joint" sur les scuintements des vapeurs d'huile du circuit d'air + moteur (a surveiller l'axe du volet étouffoir), j'aime pas voir de l'huile sur le moteur and co, ça fait pas bon ménage.

 

Le moteur fonctionne bien, sans pb.

 

Je tiens a signaler le pb de chaîne de la pompe à huile et pignonnerie, malgrès qu'elle soit d'origine "détendu", elle me paraissait fortement détendu (l'origine du post), la pignonnerie du vilebrequin est impossible a contrôler correctement, bien que le pignon de la pompe soit OK, le pignon côté vilebrequin paraissait Ok également, mais c'est avec une visibilité réduite et de biais.(pas sûr à 100%).

 

En comparaison avec le kit neuf + observation (+ voir photos):

 

- La chaîne est usée, détendue de environ 1 + 1/4 de maillon de chaîne.

- Le pignon côté vilebrequin fortement usé, en pointe et courbé dû à la chaîne trop longue, seulement visible de face, dépose obligatoire...

- La plaque de fermeture vilebrequin (devant la chaîne): début d'usure par frottement sur l'alu dû à la chaine trop longue.

 

Il ne fait aucun doute que des particules métalliques ont été dans le moteur, heureusement rien de dégradé au niveau vilebrequin/turbo, le filtre à huile à dû jouer son rôle.

 

J'ai été dans un garage Renault pour échanger des infos: mon pb de chaîne n'est pas connu chez eux, mais non vérifié en cas de casse moteur / coussinets HS, en générale en cas de pb le moteur est mort par usure des coussinets tournant sur eux-mêmes et bielle coulé. Dorénavant, ils contrôleront les chaînes de la pompe à huile.

A ce jour, le pb des coussinets s'étend jusqu'aux années 2010-2011, les modifications antérieurs des coussinets à cette date ne fonctionnent pas. J'ai vu de mes yeux, au garage, une clio 3 de 2008, 1.5dci, tout juste enregistré au garage, 140 000kms avec des coussinets HS N°2 (ils ont tournés sur eux même) = moteur HS.

A priori c'est bon à partir de 2010-2011 mais le recul n'est pas assez important pour l'affirmer à 100%.

La prudence est de mise car les anciennes modifications n'avaient pas réglé le pb finalement

...

 

AVANT:

 

pompe-huile-pompe-2-tns3.jpg?tmp

 

APRES: ça une belle gueule là !

 

pompe-huile-chaine-neuve-posee-tns3.jpg?tmp

 

Différence longueur chaîne:

 

pompe-huile-comparaison-chaine-tns3.jpg?tmp

 

Usure pignon, seulement visible en vue de face (déposé):

 

pompe-huile-pignon-pompe-vilebrequin-tns3.jpg?tmp

 

Usure plaque fermeture vilebrequin côté distri, frottement chaîne (plaque cachant la chaîne):

 

pompe-huile-frottement-tns3.jpg?tmp

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Invité §zca606Rr

Bonjour,

 

Pourrais-je avoir votre avi sur la tension de ma chaine, svp ? La tension de chaine semble similaire à la nouvelle que vous avez posé. La première dents visible entièrement se situe vers 9H sur l'axe du pignon de pompe.

 

IMG_5633.jpgIMG_5634.jpgIMG_5637.jpgIMG_5635.jpg

 

 

J'ai également posté une vidéo:

 

 

Ca baille peut ... les dents sont nickel coté pompe, coté vilo impossible d'avoir une vue objective de l'usure

 

Merci d'avance

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Ce n'est pas évident pour te répondre précisément.

 

Pour ta chaîne de pompe à huile, elle paraît en meilleur état que mon ancienne chaîne, mais il me semble pas aussi tendu que la neuve. A savoir il y a un tampon d'usure de chaîne en hauteur (près du pignon du vilebrequin), assez peu efficace puisque ma chaine avait frotté contre la plaque alu en partie haute, non visible sans démontage de la plaque (chaîne détendu = diamètre plus grand en rotation). C'est extrêmement difficile à voir. Comme j'avais de gros doute sur ma chaîne, une fois démonté, c'est facilement vérifiable.

 

Pour le jeu, idem, par la vidéo c'est difficile. Pour les pieds de bielles/vilebrequin, le jeu c'est l'art du fonctionnement.

Le jeu latéral , il y en a et heureusement (A mon avis le pb ne se pose pas là).

Par contre, au niveau de l'usure des coussinets, sur le diamètre, il y en a mais c'est pas perceptible même au toucher (jeu très faible). Si tu en sens pas mal au toucher en faisant jouer comme sur la vidéo, ce n'est pas bon signe. Pour les miens, on ne sentait rien, rien de visible à l'œil ou au toucher... Une fois encore, c'est seulement après démontage où j'ai vu l'ampleur de l'usure et réparé à temps.

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Invité §jim012yG

Merci aux intervenants pour la qualité des posts, avec de belles photos et des faits, pas du blabla. Ca fait monter le niveau;-)

 

Jim

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Ptit retour,

 

Le moteur fonctionne toujours, mais:

 

Juin 2016 (175000 kms): le turbo a cassé, j'ai calé le moteur aussitôt, le niveau d'huile était bon.

Turbo surement usé prématurément à cause de la limaille généré précédemment par la chaîne, pignon.

 

A ce jour, août 2018 (205 000 kms): j'ai une consommation d'huile assez importante, le turbo est bon, pas de jeu anormal:

 

J'ai changé le boîtier étouffoir qui suintait l'huile par son axe.

En démontant le tuyau suralimentation, j'ai remarqué qu'il était fendu, dessous "l'accordéon" sur 2-3 cms. la pièce + de 100€ chez renault...

Dans le doute, j'ai changé le décanteur d'huile vieillissent et le clapet en sortie du reniflar (+ de 100€).

 

J'ai ouvert l'ancien clapet reniflar, il était mort, la membrane n'était plus du tout souple, craquelé et un dépôt d'huile brûlé et dure était dessus... Peut-être, en partie, la source de ma consommation d'huile.

 

Je pense que le décanteur d'huile n'est pas assez efficace pour traiter les vapeurs d'huiles, à mon avis prévu pour fonctionner sur un moteur neuf/récent avec peu de kilométrage. Là avec + de 200000 kms, j'ai un retour du recyclage des vapeurs d'huile un peu plus important qui laisse suggérer une segmentation un peu fatigué etc dû aux kilométrages mais pas mort pour autant, juste le reniflar d'origine très très peu efficace. Il suffit de constater lors du remplissage, c'est long, très long, très très long... A croire que chez Renault, ils l'ont fait exprès...

 

J'ai testé les vapeurs d'huiles du reniflar d'origine, il y a très peu de différence entre la sortie directe (en enlevant la jauge) contre les vapeurs d'huile à la sortie du clapet, moins d'huile certe, mais toujours des vapeurs bien huileuses... d'où le projet de poser un OCT.

 

Prochaine étape, histoire de pousser le moteur un peu plus loin (15 ans maintenant), pose d'un réservoir OCT (oil catch tank) pour récupérer l'huile et éviter d'encrasser le moteur avec cette "*****". J'ai trouvé 2 solutions :

 

Dans un premier temps: Mann Filter provent 200 (

ou PDF), solution ultime pour récupérer l'huile des vapeurs, évitant ainsi d'encrasser le moteur, le turbo, l'admission, vanne egr etc...

Si besoin, je le couplerais avec un réservoir OCT ( http://www.alloyracingfabricat [...] ct_id=55).

Sur ce dernier, on peut choisir la taille du réservoir et la taille des raccords. D'autre modèle existe mais je tombe que sur des OCT avec raccord trop petit par rapport à l'origine...

 

Affaire à suivre...

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Invité §Tho808wN

Voir le sujet de la consommation d'huile ICI[/

 

Salut dit moi j’ai suivi tous ton topic sur le 1l9 dci j’aurais plein de question à te poser sur c moteur aurais tu une adresse mail pour que nous en parlions

Le turbo tu as eu le temps de caler comment à tu fais

[/quotemsg]

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Invité Bob

Bonjour svp je suis entrain de réviser ma Clio 1.9 DTI année 2000,le seul pipin que j'ai trouvé c'est :comment se fixe le Pignon de la pompe à l'huile sur le vilebrequin,mon vilebrequin tourne sans entraîné la chaîne, le petit pignon relié avec une chaine a la pompe... merci 

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