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Volkswagen

Problème de refroidissement moteur


Invité §bri053BN

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Invité §bri053BN

Bonjour à tous

j'ai un soucis avec ma passat essence 3B2 1.6L (des années 2000)

depuis quelques jours, j'ai constaté que mon moteur chauffe de manière anormale.

au bout d'un moment le témoin apparait au tableau de bord.

j'attends qu'elle refroidisse et en roulant à faible allure elle ne chauffe pas trop et stabilise à 90°

dès que je pousse un peu le moteur elle se remet à chauffer de manière anormale.

et on a l'impression que quelquechose bout dans le moteur... je ne sais pas si c'est l'huile ou le liquide de refroidissement.

je n'ai pas constaté de fuite particulière, ni de fumée particulière, les fan ont l'air de tourner normalement...

je pensais à un problème de calorstat, mais je ne suis pas sur

Avez vous des idées de tests à réaliser pour se rapprocher du diagnostic?

 

HELP!!

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  • Réponses 134
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Invité §RMD521zk

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Le ventilateur moteur s'enclenche normalement?

Le niveau de liquide de refroidissement est correct?

 

les fan ont l'air de tourner normalement...

Qu'est ce que c'est que les fan alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

 

Bonjour,

 

Le Monsieur il écrit en franglais

 

electric fan. (les ventilos) ;)

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-

 

Bonjour

 

Est-ce que mettre le chauffage à fond sauve la situation ? Est-ce que ça chauffait bien cet hiver ?

 

Remplacer le thermostat ( Calorstat) est une des premières choses à faire.

 

Pus bien purger et voir

-----------------

 

Des cas si correspondent )à ta motorisation:

 

-- c’était la pompe à eau : Rôle du calorstat?

 

-- Problème de petite vitesse motoventilateur résolu. Cette url n'existe plus

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Invité §bri053BN

Salut,

merci pour vos réponses à tous

concernant ta deuxième réponse: "Problème de petite vitesse motoventilateur résolu. Cette url n'existe plus"

ça me semble pas mal

en effet le problème est survenu après la journée ou il a fait très chaud et que j'ai utilisé la clim a fond

ma femme m'avait dit que la clim marchait moins bien...

 

-

 

Bonjour

 

Est-ce que mettre le chauffage à fond sauve la situation ? Est-ce que ça chauffait bien cet hiver ?

 

Remplacer le thermostat ( Calorstat) est une des premières choses à faire.

 

Pus bien purger et voir

-----------------

 

Des cas si correspondent )à ta motorisation:

 

-- c’était la pompe à eau : Rôle du calorstat?

 

-- Problème de petite vitesse motoventilateur résolu. Cette url n'existe plus

 

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Invité §bri053BN

je vais commencer par changer le thermostat d'eau, c'est 10 euros....

est-ce que vous ne pensez pas que ça pourrait tout aussi bien être la sonde de température (liquide de refroidissement)?

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est-ce que vous ne pensez pas que ça pourrait tout aussi bien être la sonde de température (liquide de refroidissement)?

 

 

Bof.............. si pas d'autre manifestation bien concrète de surchauffe.... oui c'est possible. :ange:

 

Enfin ... on ne peut pas dire que c'est impossible.

 

Ca dépend aussi du type de sonde.

Si elle a une seule résistance à T°C variable .

Ou bien une avec une résistance T°C .................et un mini-thermocontact qui allume un témoin ?

Dans ce deuxième cas il serait étonnant que les deux dispositifs différents dans la sonde soient faux ensemble dans la même "plage"

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Invité §bri053BN

salut, bob

encore une fois merci de ton aide!!!

c'est quoi la pipe d'ajustage? j'ai pas bien compris ce que c'est

la trouve t-on sur internet ou faut -il la commander chez vw?

 

Moteur 1.6 litre essence => la calorstat et sa PIPE D'AJUTAGE à remplacer en priorité.

 

Il a cassé sa pipe...

Tout est expliqué ici :

Polo 6n1 /AER 1998 replacement calorsat ET ajutage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] C00128.jpg

 

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Invité §bri053BN

Ok j'ai compris où se trouve la "pipe", mais pourquoi faut-il la changer?

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Invité §bri053BN

sur les sites marchands je n'ai vu que le thermostat d'eau, mais pas la pipe

ça serait plutôt chez vw...

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Invité §bri053BN

si c'était la pompe je devrais consommé du liquide

or la je n'ai pas de fuite....

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Invité §bri053BN

bonjour à tous,

oui Ca surchauffe aussi en roulant au dessus de 50km/h ?

l'autre fois j'étais à 30-40 km/h mais j'étais monté avant...

 

c'est pas dangereux d'allumer le moteur système ouvert (refroidissement)?

 

donc en résumé j'ouvre le vase d'expansion

et j'observe s'il y a un petit jet au ralenti

si j'accélère le jet doit être plus important, c'est ça?

le tout moteur froid j'imagine?

en quoi ce jet est-il caractéristique d'une pompe à eau défaillante?

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Ca surchauffe aussi en roulant au dessus de 50km/h => donc c'est pas les ventilos ni le thermocontact radiateur.

 

reste la pompe et le calorstat.

Tu peux ouvrir le vase et faire tourner le moteur, moteur FROID comme dit plus haut.

 

Oui à tout :

- j'ouvre le vase d'expansion

- et j'observe s'il y a un petit jet au ralenti

- si j'accélère le jet doit être plus important, c'est ça?

 

- Si pas de jet au ralenti,

- ou si jet au ralenti + disparition/affaiblissement jet en accélérant,

=> alors pompe HS.

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Invité §bri053BN

je vais faire les tests ce soir...

 

je voulais tester aussi le chauffage et la clim, si j'allume le moteur et que j'attende qu'il ait sa bonne température

et que j'ai du chauffage dans l'habitacle ou de la clim à priori ce n'est pas le termostat d'eau

car dans mon cas tout porte à croire qu'il ne laisse pas circuler le fluide (si c'est un pb de termostat d'eau)

 

Mon raisonement est-il juste?

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Ce dernier test ne te prouvera rien, car le thermostat n'aiguille la chaleur que vers le radiateur MOTEUR, quand ce dernier est assez chaud.

Le radiateur HABITACLE est toujours sur le circuit moteur, que le thermostat soit ouvert ou fermé.

 

Fais d'abord le test de jet que je t'ai décrit.

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Invité §bri053BN

Ok bob

 

je fais les tests ce soir.

 

petite précision sur la caisse, c'est une passat de 2000 (donc 14 ans) qui n'a pas beaucoup roulée

elle à 60 000km et n'a jamais connue de courroie refaite ...et donc c'est la pompe à eau d'origine...

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Invité §bri053BN

le jet que je dois observer, je dois débrancher une durite?

ou il sort du vase?

 

 

On ne peut trop juger à ce stade, il faut faire les tests pour avoir les faits.

 

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Relis plus haut ce qu'on a dit :

 

- j'ouvre le vase d'expansion

- et j'observe s'il y a un petit jet au ralenti

- si j'accélère le jet doit être plus important

 

On n'a jamais parlé de démonter la durit !

Le jet coule DANS le vase depuis la petite durite.

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Invité §bri053BN

désolé

c'est juste qu je ne comprenais pas trop

bon j'ai ouvert le vase

démarré, à froid au ralenti mais je n'ai rien vu

ensuite j'ai chargé un peu au point mort et je n'ai rien vu

faut il être près du vase pour voir le jet ou à un mètre on le voit?

j'ai l'impression que le niveau de ldr à diminué

Relis plus haut ce qu'on a dit :

 

- j'ouvre le vase d'expansion

- et j'observe s'il y a un petit jet au ralenti

- si j'accélère le jet doit être plus important

 

On n'a jamais parlé de démonter la durit !

Le jet coule DANS le vase depuis la petite durite.

 

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Faut mettre le nez dedans, c'est pour ça que je te demande de retirer le bouchon.

Il ne s'agit pas de voir une fontaine, mais de voir couler un petit jet de la petite durit qui arrive à l'horizontale en haut du vase, donc l'eau va couler dedans horizontalement, pas verticalement, sinon ça va défier les lois de la nature.

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Invité §bri053BN

désolé mais je n'avais pas compris je vais retourner voir

 

Faut mettre le nez dedans, c'est pour ça que je te demande de retirer le bouchon.

Il ne s'agit pas de voir une fontaine, mais je voir couler un petit jet de la petite durit qui arrive à l'horizontale en haut du vase, donc l'eau va couler dedans horizontalement, pas verticalement, sinon ça va défier les lois de la nature.

 

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Invité §bri053BN

bon ba je n'ai pas vu de jet....

 

voici une photo du vase

 

c'est bizarre le liquide semble sale on dirait qu'il y a de la saleté du marron dedans.

 

 

IMAG0320.jpg

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Invité §bri053BN

je me suis bien penché j'ai rien vu

qd j'ai eu la voiture il y avait du ldr bleu dedans mais ça me paraissait bizarre vu que sur ma polo il est rose

l'autre jour où j'ai fais l'appoint j'ai mis celui qui était dans le coffre je ne me suis pas posé la question...

:pt1cable:

on dirait qu'il y a de l'huile dans le vase d'expansionça sent pas bon cette affaire

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Invité §bri053BN

ba en fait dans la caisse il était bleu j'ai remis du bleu

 

on dirait des yeux dans le bouillon

 

Aucun jet même en accélérant (en dessous de la température nominal)

 

 

rose + bleu = merde.

A vidanger de toute manière, intégralement (6 litres).

Des yeux dans le bouillon ?

 

Aucun jet même en accélérant ? => la pompe.

 

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