Invité §bri053BN 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Bonjour à tous j'ai un soucis avec ma passat essence 3B2 1.6L (des années 2000) depuis quelques jours, j'ai constaté que mon moteur chauffe de manière anormale. au bout d'un moment le témoin apparait au tableau de bord. j'attends qu'elle refroidisse et en roulant à faible allure elle ne chauffe pas trop et stabilise à 90° dès que je pousse un peu le moteur elle se remet à chauffer de manière anormale. et on a l'impression que quelquechose bout dans le moteur... je ne sais pas si c'est l'huile ou le liquide de refroidissement. je n'ai pas constaté de fuite particulière, ni de fumée particulière, les fan ont l'air de tourner normalement... je pensais à un problème de calorstat, mais je ne suis pas sur Avez vous des idées de tests à réaliser pour se rapprocher du diagnostic? HELP!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Le ventilateur moteur s'enclenche normalement? Le niveau de liquide de refroidissement est correct? les fan ont l'air de tourner normalement... Qu'est ce que c'est que les fan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Le ventilateur moteur s'enclenche normalement? Le niveau de liquide de refroidissement est correct? les fan ont l'air de tourner normalement... Qu'est ce que c'est que les fan Bonjour, Le Monsieur il écrit en franglais electric fan. (les ventilos) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Bonjour, Le Monsieur il écrit en franglais electric fan. (les ventilos) Hello RMD, Yes, of course! I'm stupid! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 - Bonjour Est-ce que mettre le chauffage à fond sauve la situation ? Est-ce que ça chauffait bien cet hiver ? Remplacer le thermostat ( Calorstat) est une des premières choses à faire. Pus bien purger et voir ----------------- Des cas si correspondent )à ta motorisation: -- c’était la pompe à eau : Rôle du calorstat? -- Problème de petite vitesse motoventilateur résolu. Cette url n'existe plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Salut, merci pour vos réponses à tous concernant ta deuxième réponse: "Problème de petite vitesse motoventilateur résolu. Cette url n'existe plus" ça me semble pas mal en effet le problème est survenu après la journée ou il a fait très chaud et que j'ai utilisé la clim a fond ma femme m'avait dit que la clim marchait moins bien... - Bonjour Est-ce que mettre le chauffage à fond sauve la situation ? Est-ce que ça chauffait bien cet hiver ? Remplacer le thermostat ( Calorstat) est une des premières choses à faire. Pus bien purger et voir ----------------- Des cas si correspondent )à ta motorisation: -- c’était la pompe à eau : Rôle du calorstat? -- Problème de petite vitesse motoventilateur résolu. Cette url n'existe plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 je vais commencer par changer le thermostat d'eau, c'est 10 euros.... est-ce que vous ne pensez pas que ça pourrait tout aussi bien être la sonde de température (liquide de refroidissement)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 est-ce que vous ne pensez pas que ça pourrait tout aussi bien être la sonde de température (liquide de refroidissement)? Bof.............. si pas d'autre manifestation bien concrète de surchauffe.... oui c'est possible. Enfin ... on ne peut pas dire que c'est impossible. Ca dépend aussi du type de sonde. Si elle a une seule résistance à T°C variable . Ou bien une avec une résistance T°C .................et un mini-thermocontact qui allume un témoin ? Dans ce deuxième cas il serait étonnant que les deux dispositifs différents dans la sonde soient faux ensemble dans la même "plage" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Moteur 1.6 litre essence => la calorstat et sa PIPE D'AJUTAGE à remplacer en priorité. Il a cassé sa pipe... Tout est expliqué ici : Polo 6n1 /AER 1998 replacement calorsat ET ajutage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 salut, bob encore une fois merci de ton aide!!! c'est quoi la pipe d'ajustage? j'ai pas bien compris ce que c'est la trouve t-on sur internet ou faut -il la commander chez vw? Moteur 1.6 litre essence => la calorstat et sa PIPE D'AJUTAGE à remplacer en priorité. Il a cassé sa pipe... Tout est expliqué ici : Polo 6n1 /AER 1998 replacement calorsat ET ajutage https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] C00128.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 - Argh! Que j'avais mis ça, ................. puis effacé Suite à ne pas avoir trouve ce type de Calorstat sur Google ""passat essence 3B2 1.6L année 2000""" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 La pipe est est la photo que j'ai mise : c'est vendu avec le calorstat. Cela étant, j'ai un doute sur le type de calorstat, ça ne semble pas être celui de la polo... http://www.oscaro.com/thermost [...] 983-919-gt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Ok j'ai compris où se trouve la "pipe", mais pourquoi faut-il la changer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Dans ce cas, j'ai rien dit, ça ne concerne pas du tout le moteur, pas de pipe qui casse. Mais le calorstat est peut-être bloqué fermé. Mais ça peut aussi être la pompe dont la turbine s'est désolidarisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 sur les sites marchands je n'ai vu que le thermostat d'eau, mais pas la pipe ça serait plutôt chez vw... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Je t'ai répondu juste avant; oublie cette pièce. Petit jet d'eau qui sort de la petite durit en haut du vase d'expansion au ralenti ? Ca surchauffe aussi en roulant au dessus de 50km/h ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 si c'était la pompe je devrais consommé du liquide or la je n'ai pas de fuite.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Non, si la turbine est dessertie. Teste le jet comme j'ai dit (faut ouvrir le bouchon moteur froid et le faire tourner au ralenti, puis accélérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 - Il faut que le jet soit maintenu et le reste en accélération soutenue. Car une turbine dessertie bringuebale sur l'axe, et peut entrainer tout de même de manière aléatoire par friction, https://www.google.fr/search?s [...] p;tbm=isch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 bonjour à tous, oui Ca surchauffe aussi en roulant au dessus de 50km/h ? l'autre fois j'étais à 30-40 km/h mais j'étais monté avant... c'est pas dangereux d'allumer le moteur système ouvert (refroidissement)? donc en résumé j'ouvre le vase d'expansion et j'observe s'il y a un petit jet au ralenti si j'accélère le jet doit être plus important, c'est ça? le tout moteur froid j'imagine? en quoi ce jet est-il caractéristique d'une pompe à eau défaillante? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 Ca surchauffe aussi en roulant au dessus de 50km/h => donc c'est pas les ventilos ni le thermocontact radiateur. reste la pompe et le calorstat. Tu peux ouvrir le vase et faire tourner le moteur, moteur FROID comme dit plus haut. Oui à tout : - j'ouvre le vase d'expansion - et j'observe s'il y a un petit jet au ralenti - si j'accélère le jet doit être plus important, c'est ça? - Si pas de jet au ralenti, - ou si jet au ralenti + disparition/affaiblissement jet en accélérant, => alors pompe HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 je vais faire les tests ce soir... je voulais tester aussi le chauffage et la clim, si j'allume le moteur et que j'attende qu'il ait sa bonne température et que j'ai du chauffage dans l'habitacle ou de la clim à priori ce n'est pas le termostat d'eau car dans mon cas tout porte à croire qu'il ne laisse pas circuler le fluide (si c'est un pb de termostat d'eau) Mon raisonement est-il juste? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 Ce dernier test ne te prouvera rien, car le thermostat n'aiguille la chaleur que vers le radiateur MOTEUR, quand ce dernier est assez chaud. Le radiateur HABITACLE est toujours sur le circuit moteur, que le thermostat soit ouvert ou fermé. Fais d'abord le test de jet que je t'ai décrit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 Ok bob je fais les tests ce soir. petite précision sur la caisse, c'est une passat de 2000 (donc 14 ans) qui n'a pas beaucoup roulée elle à 60 000km et n'a jamais connue de courroie refaite ...et donc c'est la pompe à eau d'origine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 On ne peut trop juger à ce stade, il faut faire les tests pour avoir les faits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 le jet que je dois observer, je dois débrancher une durite? ou il sort du vase? On ne peut trop juger à ce stade, il faut faire les tests pour avoir les faits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 Relis plus haut ce qu'on a dit : - j'ouvre le vase d'expansion - et j'observe s'il y a un petit jet au ralenti - si j'accélère le jet doit être plus important On n'a jamais parlé de démonter la durit ! Le jet coule DANS le vase depuis la petite durite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 désolé c'est juste qu je ne comprenais pas trop bon j'ai ouvert le vase démarré, à froid au ralenti mais je n'ai rien vu ensuite j'ai chargé un peu au point mort et je n'ai rien vu faut il être près du vase pour voir le jet ou à un mètre on le voit? j'ai l'impression que le niveau de ldr à diminué Relis plus haut ce qu'on a dit : - j'ouvre le vase d'expansion - et j'observe s'il y a un petit jet au ralenti - si j'accélère le jet doit être plus important On n'a jamais parlé de démonter la durit ! Le jet coule DANS le vase depuis la petite durite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 Faut mettre le nez dedans, c'est pour ça que je te demande de retirer le bouchon. Il ne s'agit pas de voir une fontaine, mais de voir couler un petit jet de la petite durit qui arrive à l'horizontale en haut du vase, donc l'eau va couler dedans horizontalement, pas verticalement, sinon ça va défier les lois de la nature. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 désolé mais je n'avais pas compris je vais retourner voir Faut mettre le nez dedans, c'est pour ça que je te demande de retirer le bouchon. Il ne s'agit pas de voir une fontaine, mais je voir couler un petit jet de la petite durit qui arrive à l'horizontale en haut du vase, donc l'eau va couler dedans horizontalement, pas verticalement, sinon ça va défier les lois de la nature. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 bon ba je n'ai pas vu de jet.... voici une photo du vase c'est bizarre le liquide semble sale on dirait qu'il y a de la saleté du marron dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 TU t'es bien penché pour voir la sortie de la petite durit dans le vase ? Liquide sale... d'origine ou déjà remplacé ? Celui d'origine est rose (G12, c'est marqué sur le vase) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 je me suis bien penché j'ai rien vu qd j'ai eu la voiture il y avait du ldr bleu dedans mais ça me paraissait bizarre vu que sur ma polo il est rose l'autre jour où j'ai fais l'appoint j'ai mis celui qui était dans le coffre je ne me suis pas posé la question... on dirait qu'il y a de l'huile dans le vase d'expansionça sent pas bon cette affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 rose + bleu = merde. A vidanger de toute manière, intégralement (6 litres). Des yeux dans le bouillon ? Aucun jet même en accélérant ? => la pompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bri053BN 29 juillet 2014 Signaler Partager 29 juillet 2014 ba en fait dans la caisse il était bleu j'ai remis du bleu on dirait des yeux dans le bouillon Aucun jet même en accélérant (en dessous de la température nominal) rose + bleu = merde. A vidanger de toute manière, intégralement (6 litres). Des yeux dans le bouillon ? Aucun jet même en accélérant ? => la pompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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