Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Problème de refroidissement moteur


Invité §bri053BN

Messages recommandés

Invité §pho156Xh

Je suis d'accord, nous avons presque les mêmes contenus, vu que c'est le même sujet ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bri053BN

merci pour tes conseils et tes jugement rapide mais je te trouve le plus agressif dans l'histoire

c'est une voiture que j'ai récupéré et donc je découvre les problèmes au fur et a mesure...

la distrib j'ai déjà fait sur vw et honda donc ce n'est pas ça qui me fait peur et les garages très peu pour moi....

je ne t'ai pas attendu pour me procurer le manual repairs de chez haynes

sur ce bon we :hello:

 

 

 

 

Je suis d'accord, nous avons presque les mêmes contenus, vu que c'est le même sujet ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Tu as fait des distribs et tu arrives à poser ce genre de question ? phoenix.gif.6f2ec62a5d58446dcdf42851709a5592.gif

 

Bonjour à tous

j'ai un soucis avec ma passat essence 3B2 1.6L (des années 2000)

depuis quelques jours, j'ai constaté que mon moteur chauffe de manière anormale.

au bout d'un moment le témoin apparait au tableau de bord.

j'attends qu'elle refroidisse et en roulant à faible allure elle ne chauffe pas trop et stabilise à 90°

dès que je pousse un peu le moteur elle se remet à chauffer de manière anormale.

et on a l'impression que quelquechose bout dans le moteur... je ne sais pas si c'est l'huile ou le liquide de refroidissement.

je n'ai pas constaté de fuite particulière, ni de fumée particulière, les fan ont l'air de tourner normalement...

je pensais à un problème de calorstat, mais je ne suis pas sur

Avez vous des idées de tests à réaliser pour se rapprocher du diagnostic?

 

HELP!!

 

 

Excuse-moi de ne pas te comprendre ?! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

c'est ça la qualité première des gens intelligent, la remise en question permanente

partir d'un point de départ où je ne sais pas ce qui se passe, pour arriver à une conclusion pertinente.

Ça consiste aussi à demander aux autres car on apprend de tous.

sauf bien sur avec ce type de réponse:"Là tu peux déjà voir si ta pompe et ton thermostat fonctionnent encore ou pas, dans ce cas, il te faudra également changer le thermostat puis la pompe !

 

Pour la pompe, si tu n'y arrives pas, si tu n'as pas les datas, mieux vaut passer par un garage, ce sont des frais, mais mieux vaut que ce soit fait correctement sans abîmer des trucs en voulant s'en occuper soi-même !

 

Sinon, trouve-toi un manuel d'atelier pour connaitre les procédures ainsi que les serrages et j'espère que tu as une clé dynamomètrique pour réaliser le travail sans défaut !"

 

merci pour tes conseils et tes critiques d'une grande utilité ....

bonne soirée

:ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

Bonne vacance à tous

je vous tiendrais informé sur l'avancé de mon problème dès que je reviens de vacance

pour ceux que ça intéresse!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

c'est ça la qualité première des gens intelligent, la remise en question permanente

partir d'un point de départ où je ne sais pas ce qui se passe, pour arriver à une conclusion pertinente.

Ça consiste aussi à demander aux autres car on apprend de tous.

 

 

Moi je vois surtout quelqu'un qui n'a pas trop envie de réflèchir et d'en faire le moins possible !

 

Parce que lorsque l'on achète une auto, on commence par les bases = Changer tous les fluides, contrôler les éléments importants, comme les silents-blocs, les roulements, les freins, etc...

 

Après, si après avoir fait tout ça, on a des soucis, là il sera justifié de poser des questions à la communauté !

 

Mais non, toi tu récupères une caisse dans un mauvais état, tu l'utilises telquel, puis tu rencontres un souci et tu vas direct poser une question, alors que, normalement, tu as les connaissances techniques pour faire un diagnostique des plus simple et logique !

 

:phoenix :phoenix :phoenix

 

Alors après des réponses et des réponses, on apprend que tu es un connaisseur de la mécanique, que tu maitrises le sujet et que tu n'as pas vraiment besoin de conseil...

 

Un gros LOL en quelque sorte ?!

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

salut à tous

oui phénix j'aime quand ça va vite, si d'autres connaissent je préfère demander.. :hap:

 

concernant mon problème:

 

bon j'ai localisé comment virer le thermostat, il faut d'abord enlever l'alternateur

ensuite, voici comment ça se présente:

 

 

IMAG0474.jpg

 

le joint est mort.....

 

voici le tête du thermostat:

 

 

IMAG0476.jpg

 

 

IMAG0478.jpg

 

Après Test de la casserole le thermostat s'ouvre et se ferme bien....

 

 

IMAG0482.jpg

 

ce n'est donc pas un problème de thermostat...

je suis bon pour une distribe complète, bob_bimon avait raison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

oui la pompe à eau, je voulais dire la courroie de distribution

elle entraîne bien la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

bon ba va falloir démonter le radiateur et le pare-chocs pour accéder aux belts

ça va me prendre du temps...

To be continued

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

Bonjour,

j'ai rebranché le nouveau calorstat et tjs le même pb

je me demande si ça ne serait pas plutôt le radiateur mon problème

je l'ai nettoyé et détartrer mais rien n'y fait, il faut peut être le changer.

concernant la pompe à eau j'ai bien le retour, pas de fuite et elle semble pomper normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de démonter le radiateur de refroidissement sans toucher à celui de clim?

sur PASSAT 3b2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

Ba je le sent pas trop la pompe,

car tu m'avais parler du retour mais il se fait bien au niveau du vase.

elle semble fonctionner correctement (elle pompe ça circule)

 

le radiateur je l'ai rempli d'eau ça s'écoule bien, j'ai pas vu de saleté

peut être qu'il circule bien mais qui ne refroidit plus?

 

le thermostat est changé, l'interrupteur aussi.

 

peut être que j'ai mal fait la purge des bulles d'air du système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit du retour dans le vase augmente avec l'accélération moteur ? Sans discontinuer ?

 

Un radiateur, s'il circule dedans et est propre dehors (pas de merde dans les ailettes) ne peut que faire son office et fonctionner, donc inutile de le changer.

 

Le système se purge tout seul, c'est du VW (parfois le chauffage a du mal à démarrer, et on malaxe les durits, et ça repart, mais ça n'est pas ton cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

maintenant je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle depuis que j'ai touché à la durite du radiateur de chauffage celle qui a un petit trou pour la purge

les ventilos s’enclenche des que j'allume le moteur (les deux)

le radiateur de refroidissement reste désespérément froid

le radiateur quand je le vidange il coule bien, avec quelques impurtéesà la fin petit particule blanches

là je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

le vase est rempli normalement

le jet dans le retour est (au ralenti) pas tout le temps fait, puis au bout d'une certaine température il est plus abondant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

oui ça dépasse les 90°

le calorstat est tout neuf, et il est monté dans le bon sens

par contre la durite du calorstat est froide, alors que celles du vase d’expansion sont chaudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

t'es sur que la purge se fait naturellement sur la passat?

sur un autre site j'avais vu que c'était avec la durite qui arrive au radiateur habitacle

une mauvaise purge peut causer ce type de pb

par contre j'ai l'impression que le liquide n'arrive pas jusqu'au radiateur habitacle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

Normalement la pompe à eau doit faire circuler le ldr dans le radiateur de l'habitacle

si je n'ai pas de ldr qui arrive au niveau de la durite radiateur de l'habitacle peut on conclure que c'est la pompe à eau? qui ne remplie pas son rôle?

du coup pas de chauffage...

 

sinon j'ai remarqué que dès que je coupe le chauffage il y a comme une "perte de puissance" ou "chute de tension" je ne sais pas trop

c'est vraiment louche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que t'appelle "'couper le chauffage" et une "perte de puissance" ?

 

Si c'est pas bien purgé tu malaxes les 2 grosses durits du radiateur moteur, et celles du radiateur habitacle, moteur tournant.

 

Tu te souviens combien de litres de LDR tu as mis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

Quand je dis couper le chauffage c'est sur le tableau de bord mettre off.

on sent comme un relachement mais je ne sais pas comment expliquer comme une "chute de tension"

 

qu'est ce que tu entends par malaxé les durits, les tordres un peu?

 

j'ai du mettre trois ou quatre litres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

Bon je crois que Bob à raison ça doit venir de la pompe à eau

le retour au vase d'expansion n'est pas continue au ralenti, or il devrait l'être, enfin je crois

de plus il n'y a plus de chauffage habitacle, le liquide n'arrive plus au radiateur habitacle

 

je vais m'occuper de cette satanée pompe :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

j'ai vidangé par le bas du radiateur

quand tu parles de compresser le durites, ce sont lesquelles? celles du vase d’expansion? ou toutes?

mais quand tu vidanges il en reste forcément pour ce qui est de la purge elle se fait bien par la durite radiateur habitacle

 

http://www.forumpassat.fr/foru [...] le/page/2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

normalement même à froid si j'active le chauffage du ldr devrait s'écouler vers le radiateur or là rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

en fait j'ai mis que 3-4litres car j'ai fait rouler 5min et le niveau n'est pas descendu, donc impossible de compléter le niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

je pense que mon remplissage n'est pas bon

les purgeurs sur passat sont situés plus haut que le niveau max du réservoir de LDR

il faut donc que je ré hausse mon bocal ou bien l'histoire de la bouteille avec le fond coupé

principe des vases communicants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je vois que la purge est vraiment bordélique sur ce moteur, pas vraiment commun VW...

Tu as déroulé la purge comme indiqué dans le lien ?

 

 

en fait la durite est montée sur un tube metal qui rentre dans l'habitacle.

le clips metal ne cache pas le trou au depart mais maintient la durite serré sur le tube , normal.

lorsque tu deplace le clips , assure toi due celui ci ne comprime plus la durite sur le tube, on sent une legere boursouflure a l'extremeite du tube , des lors il faut decollé la durite du tube . dés que la durite bouge un peu tu la recule de 1 a 2 cm maxi ! le petit trou sur la durite avec le repere blanc arrive a ras du tube metal maintenant l'air et le liquide peuvent s'echapper.

Si tu tire trop fort la durite sort du tube et le LDR s'en vas[padac]

En premier moteur froid j'ai remis 1/2l dans le vase en depassant le maxi puisque c'est pour purger , mise en route avec legere acceleration vers 1200tr le liquide a commence a couler.

j'ai remis durite et collier en place , roulé 10 min pour avoir 90° , le circuit est chaud et sous pression , le simple fait de pincer le clips metal laisse echapper de l'air et un peu de LDR par le trou de la durite , sans même avoir a reculer la durite !

J'ai purgé tant que le liquide sortait mousseux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

oui j'ai fais comme ça sauf que je n'ai pas réhaussé le niveau du liquide, donc je pense que je n'ai pas assez de liquide dans le circuit

d'où la prestation dégradée du système.

je vais remettre du liquide avec le principe de la bouteille fond coupé

pour améliorer le remplissage en suivant la procédure indiquée pour virer l'air.

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...