Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Problème de refroidissement moteur


Invité §bri053BN

Messages recommandés

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Certains liquides de refroidissement ne sont pas miscible entre eux, j'ai eu le soucis avec une ford.

Il s'était formé une sorte de "gélatine" qui était présente un peu partout dans le circuit.

 

Je ne sais pas ce qu'il en ai pour le G12 mais les mélanges (dans l'automobile) pas terrible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

et comment t'en ai sorti de cette affaire?

Certains liquides de refroidissement ne sont pas miscible entre eux, j'ai eu le soucis avec une ford.

Il s'était formé une sorte de "gélatine" qui était présente un peu partout dans le circuit.

 

Je ne sais pas ce qu'il en ai pour le G12 mais les mélanges (dans l'automobile) pas terrible!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

j'ai ouvert le bouchon d'huile il ne semblait pas y avoir d'eau dedans

et comment t'en ai sorti de cette affaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

Est-ce que le fait d'avoir du chauffage habitacle suffit à dire que la pompe marche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

Comment dois je faire pour faire la vidange complète du système de refroidissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car il y a une convection/circulation naturelle à petit débit sans la pompe.

C'est quand on fait bien chauffer le moteur que la circulation naturelle ne suffit plus et qu'il faut l'assistance de la pompe.

 

Pour la vidange, faut démonter la durite moteur inférieure et démonter le calorstat pour tout sortir, et rincer tout le circuit à l'eau claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

sur ce liens le gars démonte le vase et parle de détartrant pour tout nettoyer, dans mon cas ça peut être pas mal

il teste le calorstat dans une casserole ça semble intéressant...

 

http://copernic42.free.fr/bouc [...] ircuit.htm

 

sur d'autres sites ils disent qu'il faut chasser les bulles d'air du circuit, lors de la vidange, mais comment faire????

 

le test que j'ai fais hier d'ouvrir le vase pour observer la recirculation c'est pour tester la pompe

mais si le calorstat est bloqué fermé la pompe est -elle activée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez VW les bulles se cahssent toutes seules.

 

Pour ta dernière question, je t'ai déjà répondu hier

"le thermostat n'aiguille la chaleur que vers le radiateur MOTEUR, quand ce dernier est assez chaud.

Le radiateur HABITACLE est toujours sur le circuit moteur, que le thermostat soit ouvert ou fermé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

Bon ,

 

je vais purger le circuit, rincer, changer le thermostat d'eau et la pompe à eau

 

le seul truc qui me fait peur c'est que le joint de culasse soit attaqué

faut-il avoir les symptômes habituels pour le changer ou vaut-il mieux le changer en prévention

en même temps que la distribution????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu perds de l'eau ?

Est-ce que ça fume lanc à l'échappement ?

Est-ce qu'il y a de l'eau dans l'huile (mayonnaise) ?

En vidangeant, regarde s'il y a beaucoup d'huile; si oui, il faut envisager de changer le joint de culasse, sauf s'il y a un échangeur thermique eau/huile sur le porte-filtre à huile (à vérifier), dont le joint lâche souvent avec l'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

Est-ce que tu perds de l'eau ? -->le niveau est descendu

 

Est-ce que ça fume lanc à l'échappement ?-->pas de fumée blanche à l'échappement

 

Est-ce qu'il y a de l'eau dans l'huile (mayonnaise) ?--> côté huile ça semble correcte pas de mousse ou mayo

 

je vais d'abord vidanger ce we, après je vais voir ça à la rentrée.

j'ai pas de chance mes deux caisses sont en rades... heureusement que je n'utilise pas la voiture pour les vacances

Est-ce que tu perds de l'eau ?

Est-ce que ça fume lanc à l'échappement ?

Est-ce qu'il y a de l'eau dans l'huile (mayonnaise) ?

En vidangeant, regarde s'il y a beaucoup d'huile; si oui, il faut envisager de changer le joint de culasse, sauf s'il y a un échangeur thermique eau/huile sur le porte-filtre à huile (à vérifier), dont le joint lâche souvent avec l'âge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

il était sous le max, et est casi au dessus du min sur 50km environ

 

au fait j'ai regardé de nouveau le vase avec lampe on ne voit pas de jet ni au ralenti ni en charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

salut

j'ai vu un peu partout que les gens qui purgent le système de refroidissement font un mélange

eau + antifreeze

j'ai acheté du liquide rose pour vw chez nauroto est ce que ça suffit ou faut il faire un mélange????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

bon je reviens de la voiture

j'ai enlevé les grille en dessous du pare choc avant

 

j'ai tourné la visse plastique et sa coule par le petit bitonio sur le côté droit

 

IMAG0322_bis.jpg

 

voilà ce que ça donne:

 

 

IMAG0328_bis.jpg

 

bien sur j'ai mis des récipients pour accueillir le liquide....

 

 

IMAG0330.jpg

 

je n'ai pas encore trouvé le thermostat d'eau....

 

faut-il que je mette de l'eau dans le vase d'expansion pour nettoyer le système sachant que ça ne fera pas tout le tour...

et surtout faut-il faire un mélange antifreeze eau ou du ldr de nauroto suffit???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du G12+ de VW rose (ou équivalent conforme constructeur) coupé avec de l'eau déminéralisé à raison de 2 litres G12+ et 4 litres d'eau déminéralisée.

 

Pour le thermostat, faut aller sous le moteur du côté de la pompe en suivant la durit basse radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

donc en résumé du liquide rose vw acheté chez norauto et de l'eau déminéralisé de super marché par exemple....

 

sinon j'ai localisé la pièce mais ça ne va pas être simple à changer va falloir démonter des trucs mais quoi!!!!!!

 

 

IMAG0340_bis.jpg

 

en dézouman

 

 

IMAG0341_bis.jpg

faut enlever les tubulures d'admission peut être????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

donc en résumé du liquide rose vw acheté chez norauto et de l'eau déminéralisé de super marché par exemple....

 

 

Le liquide rose de chez Norauto est-il de marque Lescot (bidons de 1l ou de 5l) ? Si c'est le cas, il me semble qu'il est prêt à l'emploi et qu'il est déjà dilué.

 

Attention, chez Norauto, tous les LDR roses indiqués comme étant compatibles G12/G12+/G12++/G13 que j'ai vus jusqu'à présent, sont tous déjà prêts à l'emploi, i.e. déjà dilués, donc à verser directement en l'état.

 

Si tu prends le LDR concentré de chez VW, là il faut diluer avec de l'eau déminéralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

j'ai pris du liquide de base multi-marques, dont VW

 

voilà la tronche de l'ancien... c pas terrible les mélanges

 

 

IMAG0343.jpg

 

par contre si quelqu'un à une idée sur quoi enlever en premier, pour atteindre le thermostat d'eau...

 

 

 

Salut,

 

 

Le liquide rose de chez Norauto est-il de marque Lescot (bidons de 1l ou de 5l) ? Si c'est le cas, il me semble qu'il est prêt à l'emploi et qu'il est déjà dilué.

 

Attention, chez Norauto, tous les LDR roses indiqués comme étant compatibles G12/G12+/G12++/G13 que j'ai vus jusqu'à présent, sont tous déjà prêts à l'emploi, i.e. déjà dilués, donc à verser directement en l'état.

 

Si tu prends le LDR concentré de chez VW, là il faut diluer avec de l'eau déminéralisée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris du liquide de base multi-marques, dont VW

Je te conseille de ne pas l'utiliser et de le rendre à Norauto si tu as encore le reçu. Au final, à la clé, un LDR brunâtre, boueux et moche. J'en parle en connaissance de cause car j'ai eu ce résultat quand je ne savais pas.

 

Le mieux est de prendre le concentré de chez VW et le diluer à l'eau déminéralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

attention la photo c'est l'ancien ldr mélangé....(du bleue avec surement du rose ou je ne sais quoi!!!)

donc c'est normale qu'il soit moche

le nouveau est bien rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je parlais bien du nouveau LDR et le résultat qui pourrait s'en suivre dans quelque temps. Pour l'ancien LDR, la photo parle d'elle-même.

 

Le fait que le nouveau LDR soit de couleur rose ne me semble pas suffisant comme garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

je ne comprends pas ce que tu veux dire

peux tu préciser?

dans le cas de la bouteille ça résulte d'un mélange

 

 

Oui, oui, je parlais bien du nouveau LDR et le résultat qui pourrait s'en suivre dans quelque temps. Pour l'ancien LDR, la photo parle d'elle-même.

 

Le fait que le nouveau LDR soit de couleur rose ne me semble pas suffisant comme garantie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, si tu utilises un LDR no name et multi-marques de centre auto, tu risques de te retrouver à nouveau avec un LDR boueux, brunâtre et moche dans quelques temps. Donc tu auras fait un travail de nettoyage du circuit de refroidissement pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri053BN

merci bob pour le liens mais c'est pour une golf3

moi je suis sur une passat b4 1.6 essence

et le calorstat n'est pas disposé en dessous comme dans ton liens

il est sur le côté droit quand on est face à la voiture, on le voit à travers les tubulures d'admission...

 

 

 

 

Voilà tout ce que tu dois faire, en photo reportage (merci mainro) :

Photo reportage : Remplacement du Thermostat sur Golf 3

 

C'est la pompe de direction qui gêne, faut la démonter sans rien débrancher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

bob bimon, tu es pour le moins agressif dans tes réponses !

 

Sinon, bricoleur du dimanche, tu vois ce que ça donne de ne pas surveiller son auto et de ne soulever le capot que quand il y a un problème = Gros travaux à réaliser !

 

Il faut savoir que le liquide de refroidissement sert à transporter le chaud et à la refroidir pour le ré-injecter dans le moteur, mais aussi à lubrifier la pompe, alors si le LDR n'est plus bon, la pompe se bouffe et meurt, après, comme tu l'as dit, si il y a des montées de pression, le joint de culasse peut ramasser !

 

Donc déjà tout faire sortir le liquide dégueulasse, vu les prix, changer:

Le Vase

Le Bouchon du Vase

Le Thermocontacteur

Du LDR de qualité

 

Là tu peux déjà voir si ta pompe et ton thermostat fonctionnent encore ou pas, dans ce cas, il te faudra également changer le thermostat puis la pompe !

 

Pour la pompe, si tu n'y arrives pas, si tu n'as pas les datas, mieux vaut passer par un garage, ce sont des frais, mais mieux vaut que ce soit fait correctement sans abîmer des trucs en voulant s'en occuper soi-même !

 

Sinon, trouve-toi un manuel d'atelier pour connaitre les procédures ainsi que les serrages et j'espère que tu as une clé dynamomètrique pour réaliser le travail sans défaut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...